Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Jean Ping : ‘’ Le Sénégal est en train de donner une leçon de démocratie au monde’’

Single Post
Jean Ping : ‘’ Le Sénégal est en train de donner une leçon de démocratie au monde’’

Le président de la Commission de l’Union africaine, le Gabonais Jean Ping, a soutenu mercredi à Dakar que le Sénégal est en train de donner ’’une leçon de démocratie au monde’’, à travers les modes de transition du pouvoir.

 

‘’Le Sénégal est en train de nous donner un signal fort d’une leçon de démocratie’’, a dit M. Ping, face la presse à la fin de la cérémonie de prise d’armes commémorant le 52-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

 

‘’Ce signal n’est pas seulement destiné au continent africain mais bien au-delà, au monde qui doute encore des capacités de l’Afrique à régler les problèmes africains’’, a-t-il ajouté.

 

Il a souligné que ’’tout à coté du Sénégal, au Mali, il y a eu un très mauvais signal’’, soulignant que ’’dans le même temps, il est heureux que nous ayons un signal fort venant d’un pays voisin’’.

 

Pour le président de la commission de l’Union africaine, le Sénégal est un pays qui incarne ‘’une solidité des institutions démocratiques, une consolidation des acquis de la démocratie depuis plusieurs années’’.

 

Toutefois, pour les autres pays, M. Ping a dit ne pas encore désespérer. ‘’Il ne faut pas désespérer de l’Afrique, c’est l’inverse’’, a-t-il affirmé.

 

Macky Sall a été élu quatrième président de la République du Sénégal après un scrutin présidentiel qualifié de ‘’transparent’’ et ‘’crédible’’ par tous les observateurs accrédités.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Féministe Sénégalaise

    En Avril, 2012 (14:12 PM)
    C'est qui ça , encore un "pourtou ngagna" comme jean paul diaz et son fils , et ben oui , le sénégalais est tolérant jusqu'à ce qu'on tue ses propres enfants sénégalais bons teints
    • Auteur

      Diop

      En Avril, 2012 (16:26 PM)
      regardez sur youtube
      liban esclavagisme : une ethiopienne se fait battre par son maitre libanais
  2. Auteur

    King

    En Avril, 2012 (14:17 PM)
    qu'est ce que tu as contre le "pourtou ngagna"??? un peu jaloux peut-être....

    nous, on n'envie pas les "nengadef".........;

    Auteur

    Ineptie

    En Avril, 2012 (14:35 PM)
    C'est avec ce genre de conneries que nous nous regardons le nombril et devenons un pays du 1/5 monde ..."Nous sommes intelligents, nous sommes beaux, nous sommes nous sommes" des pauvres creuvards qui sommes à la traîne dans ce continent de morts de faim...De la rigueur et du boulot, fini le le masla...
    Auteur

    Chdiop

    En Avril, 2012 (14:48 PM)
    bouniou kenn tiatou nak! ya en assez des eloges et bavardages. Au travail maintenant
    Auteur

    Turb

    En Avril, 2012 (15:00 PM)
    Un peu de respect envers nos freres africains qd meme. S'il le dit il l'a constaté et est fier en tant qu'africains. Je ne vois rien de jaloux ou "thiat" ladedans. S'il avait dit quelque chose vous le traiteriez de jaloux. Franchement vous etes trop "petits". Mettons nous au tracail. On celebre puis on avance, nous avons bcoup à faire.
    Auteur

    Bax Na

    En Avril, 2012 (15:00 PM)
    Si ça peut aider les autres pays africains (exemple le Mali à l'heure actuelle), pourquoi pas? Ce que nous faisons de bien rejailli sur toute l'Afrique... Apres tout, tous les Senegalais sont aussi fiers de Mandela..
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (15:02 PM)
    Honorable Jean Ping, le Sénégal archi-pluriel en TOUT, a toujours été une référence en matière de démocratie-coexistence pacifique entre les ethnies-cultures-confessions. LSS, Catholique, SERERE pure Souche, PDT pendant 20 ans, dans un Sénégal "majoritairement musulman", est un des exemples exemplaires de ces tolérance-bon sens-co-existence entre les dignes-nobles peuples. Le PDT Abdoul DIOUF avait consolidé cette donne malgré les difficultés économiques-sociales. Aucun de ces Présidents, encore moins le Président du Conseil, Maodo Mamadou DIA, ont songé d'égratigner la coexistence pacifique entre les Sénégalais-es! L'indigne-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-violeur-voleur-violent-méchant wade est le seul à oser cet abject crime. Oui, le Sénégal reste un exemple! À quel prix? Au prix de corruptions-massacres planifiés par l'ingrat-raciste wade. Vive le Président Macky SALL! Vive la République laique du Sénégal! PEULS.
    Auteur

    V De La Verite

    En Avril, 2012 (18:39 PM)
    PING A INTERET A SE TAIRE/////POURTANT TU NE CESSE DE COMBATTRE LES SENEGALAIS DE L UNION AFRICAINE...TU A ETE A L ORIGINE DE L AFFECTATION DU DR SALL AU MALAWI ALORS QU IL ASSUMAIT LE CHARGE DE DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION, AVEC LA COMPLICITE DE TON DIRECTEUR DE CABINET. JE N OUBLIE LE SENEGALO BENINOIS AGBOTON QUI A VU SON CONTRAT RESILIER A CAUSE DE TOI ET DE TON DC ET DU VICE PRESIDENT. AUJOURDHUI TOI ET UNE GAMBIENNE ETES EN TRAIN DE S OPPOSER A CE QU UN SENEGALAIS ACCEDE AU POSTE DE DIRECTEUR DES AFFAIRES POLITIQUES. TU OUBLIE QUE C EST WADE QUI AVAIT CONVAINCU KHADAFI DE RETIRER LA CANDIDATURE DE SON EX MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES TRIKI EN TA FAVEUR.

    HELAS L AMBASSADE DU SENEGAL A ETE COMPLICE. DOMMAGE QUE NOS JOURNALISTES NE FASSENT PAS D INVESTIGATIONS. JE SUIS DISPONIBLE POUR TOUT JOURNALISTE QUI SERAIT INTERESSE PAR LES FAITS SUPRA.
    Auteur

    Le Chameau Libéré

    En Avril, 2012 (08:34 AM)
    La leçon de democratie du sénégal au monde ne date pas d'aujourd'hui , cela a duré , ça continuera et ce jusqu'à la fin des temps.Nous rêvons tous d'être citoyen d'un pays comme le sénégal, d'être un exemple sublime comme le peuple sénégalais.Un peuple matûre , constant dans ses convictions , c'est beau ça .Que dire nous autres qui ne connaissons que coup d'état, hold up éléctoral, mensonge , monarchie et autres encore. Que Dieu benisse le sénégal jusqu'à la fin des temps.J'espère , pour vous Jean Ping que vous aurez le courage d'en parler aux autres chefs d'etat africains et en particulier à votre président monarchique en l'occurence ali bongo. Nous autres voisins du sénégal non seulement sommes jaloux d'un peuple comme ça, mais prions Dieu pour qu'il nous donne un jour la chance d'avoir un peuple aussi matûre, engagé dans ltoutes ses entreprises et qui met toujours l'interêt de son pays avant tout.Nous qui ne connaissons que coup d'état , mensonge, racisme et autres. Felicitations peuple sénégalais , nous sommes fiers de vous !!!!!!!
    Auteur

    Gaz

    En Avril, 2012 (04:51 AM)
    MAINTENANT C'EST LE TOUR DU BURKINA FASO NOUS VOULONS PLUS DU PRESIDENT BLAISE COMPORE IL ET TEMPS DE QUITTER ET DONNER LA PLACE AU JEUNE .

    REVEILLEZ VOUS AFRIQUE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email