Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : COUMBA GAWLO PLAIDE POUR LES DROITS DE L’ENFANT

Single Post
JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : COUMBA GAWLO PLAIDE POUR LES DROITS DE L’ENFANT

La commémoration de la Journée de l’Enfant Africain, dimanche 16 juin, au Théâtre National, initié par l’association Lumière pour l’Enfance- Coumba Gawlo, fut un intense moment de communion entre la Diva à la voix d’or et plus d’un millier de jeunes, venus des établissements scolaires de Dakar.

La Présidente de l’association Lumière pour l’Enfance, Mme Coumba Gawlo avait à ses côtés, la Directrice Générale de l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP), Mme Thérèse Faye Diouf, qui représentait le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfance et de la Protection des Enfants, Mme Ndeye Saly Diop Dieng, M. Thomas Kaufmann, Directeur Exécutif de ECPAT Luxembourg, Mme Theodora Samba Taliane, Communication Manager de World Vision, Professeur Abdoulaye Ndao, Psyhologue et Papa Alassane MBAYE, Islamologue.

Cette initiative de Coumba Gawlo, à travers l’association Lumière pour l’Enfance, a été saluée au nom du Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfance et de la Protection des Enfants, par la Directrice Générale de l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP).

Pour Mme Thérèse Faye Diouf « célébrer l'enfance, en effet, fait résonner fortement dans nos consciences la célèbre citation-exhortation de Antoine de St Exupery: "Depuis quand avons avons-nous cessé de battre nos cœurs d'enfant ? "

Et d’ajouter, s’adressant à Coumba Gawlo : « nul doute que, à travers votre Association " Lumière pour l'enfance ", vous vous êtes sentie interpellée par cette exhortation...Vous avez lancé un défi personnel à la communauté éducative, vous y avez cru, et vous l'avez relevé de fort belle manière ! Toutes nos félicitations ! C'est tout à votre honneur Coumba Gawlo Seck, chère amie et militante engagée au service du monde des enfants en général, singulièrement des enfants les plus démunis. »

Cet engagement au service  des enfants et le plaidoyer pour la défense, la promotion, la reconnaissance et la connaissance de leurs droits a été au cœur de cet événement, à travers les communications, les sketches, notamment de la CASE DES tout-petit des HLM et autres prestations d’artistes CoRA faye, Billy Crack, Magaye Seck et en apothéose Coumba Gawlo qui a chanté en chœur avec les enfants.

Une occasion pour Coumba Gawlo de rappeler le sesns de la journée : la commémoration du massacre, lors d’une marche pour leurs droits, de centaines d’enfants, à Soweto, en Afrique du Sud, le 16 juin 1976, durant le régime d’apartheid.

Face à cet acte inadmissible, des hommes et des femmes, de par le monde, se sont levés, pour le déplorer et s’engager dans une dynamique globale de solidarité agissante pour le respect de l’enfant, la reconnaissance de ses droits et la nécessité de les protéger et de le promouvoir.

A travers l’initiative de la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain, chaque année, à la date du 16 juin, en souvenir du massacre d’enfants à Soweto, en Afrique du Sud, l’Union Africaine, a-t-elle rappelé a ainsi décidé, depuis le 16 juin 1991, de consacrer le devoir de mémoire, et d’inviter à la réflexion et à l’action, pour que soient scrupuleusement respectés vos droits, en toutes circonstances.

Coumba Gawlo a ensuite partagé avec les jeunes, l’esprit et la vison qui détermine son engagement : « lorsque j’avais votre âge, j’ai pris conscience de la nécessité de jouer ma partition dans ce combat, à travers ma chanson Soweto, que j’ai eu à chanter ici même, au Théâtre National Daniel Sorano, comme ailleurs. »

C’est dans la même perspective, a-t-elle poursuivi, « que s’inscrivent mes activités dans le mouvement associatif, dans le social et l’humanitaire, en ma qualité d’Ambassadrice de bonne volonté d’institutions, notamment onusiennes et d’autres organismes. »

En effet, de par savocation, Lumière pour l’Enfance-Coumba Gawlos’est, depuis sa création, investie au service de l’enfance, par diverses initiatives qui se renforcent et s’élargissent. Et l’impact de cette action dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et du social, sont bien appréciés des bénéficiaires, notamment les jeunes, à l’instar ces élèves qui à travers cette cérémonie ont une meilleure connaissance de leurs droits mais ont par ailleurs été invités à toujours assumer leursdevoirs, à savoir étudier et s’approprier de nos valeurs,pour demain bien assurer la relève.

Les images de la remise de prix aux meilleurs éléves par Coumba Gawlo et ses partenaires, à l'occasion de la Journée de l'Enfant Africain, dimanche 16 juin, au Théâtre National Sorano

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

 

 

 

 


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (07:18 AM)
    Bravo coumba gawlo on est fier de vous
    • Auteur

      Tchey!!

      En Juin, 2019 (12:04 PM)
      publi-reportage rek...avec la guenon marie renvoyee du governement en plus! nooon, senegal do dem!
  2. Auteur

    Mohammed

    En Juin, 2019 (08:15 AM)
    Félicitations Coumba Gawlo la meilleure
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:51 AM)
    BRAVO Coumba
    Auteur

    Contente

    En Juin, 2019 (16:38 PM)
    Félicitations
    Auteur

    Kkk

    En Juin, 2019 (18:14 PM)
    balan nga wax thi enfant yi dangay am dom ba prè kha ni dom am ko mèty na bla bla bla rèk ki am dom mam kham nani loyeu dom yao khamo loyeu dom m.....

    Auteur

    Bêta

    En Juin, 2019 (18:56 PM)
    BRAVO !!!



    Mais vous faites quoi quand l'enfant est un talibé torturé et n'ayant droit à aucune affection et aucune éducation.



    Merci pour les nantis.
    Auteur

    Bêta

    En Juin, 2019 (19:02 PM)
    Je ne peux pas vous respecter car vous ne plaidez pas la défense des enfants dans leur globalité.



    Bonne route

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email