Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Jugé pour vente illégale de terrain et escroquerie : Samba Bathily Diallo foncièrement confondu par sa signature

Single Post
Jugé pour vente illégale de terrain et escroquerie : Samba Bathily Diallo foncièrement confondu par sa signature

L’affaire de vente illégale de terrain mettant en cause l’ancien maire de Ouakam, Samba Bathily Diallo et ses co-prévenus, Libasse Wade et Ma­ma­dou Mbengue a été finalement ju­gée, hier. Le dossier a été encore appelé devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, qui a renvoyé, à la suite des débats, le délibéré au 21 janvier. Les prévenus ont répondu des chefs d’escroquerie et occupation illégale de terrain appartenant à autrui, malgré l’absence du receveur des Impôts et domaines, qui avait fait traîner l’ouverture du procès. L’ancien maire de Ouakam et ses co-prévenus ont été traduits en justice par le sieur Yamadou Soumaré qui voulait acquérir une parcelle de terrain dans la zone de Ouakam.


A la barre, les prévenus n’ont pu convaincre le Tribunal de leur innocence. Ils ont, d’ailleurs, tenu à s’attirer la colère du juge en tentant de le mener en bateau, s’enferrant dans de nombreuses con­tradictions. L’ex-maire de Ouakam a pris d’emblée le parti de clamer son innocence et de défier le Tribunal. Maladroitement. «En ma qualité de maire de la commune de Ouakam, j’avais attribué des parcelles en fonction des demandes reçues», indique le pré­ve­nu Samba Bathily Diallo. Seule­ment, il avoue avoir octroyé des parcelles de terrain à des non-de­mandeurs, dont la fille de l’ancien président du Sénat Pape Diop. Alors que le nom de celle-ci ne figurait même pas sur la liste d’attribution.

Une situation confuse, notamment sur les pièces contenues dans le dossier et qui a poussé le juge à confronter les différentes parties d’une part, les témoins et les prévenus, d’autre part. Et le contraste entre un prévenu et la partie civile était manifeste. Samba Bathily Diallo a nié toute participation à des manœuvres frauduleuses, sur fond de vente illégale de terrain appartenant à autrui. Pour­tant, des documents ont fait état de titres d’attributions de lots à des demandeurs dont les noms et les numéros d’identification n’existent pas. M. Diallo a nié avoir signé des documents administratifs qu’il avait lui-même paraphés en qualité de maire de Ouakam.


Des lots attribués à des personnes différentes

Plus l’audience avançait plus la défense de l’ancien maire de Ouakam butait sur des titres d’attributions fictifs, qui l’accablent. Le Lot n°310, objet de conflit et occupé par une proche de la famille de Pape Diop, a été tout simplement attribué à deux personnes différentes, par l’ancien édile de Ouakam. Là encore, le prévenu n’apparaissait pas sous son meilleur profil de défense. De faux titres de propriété, des droits de cession, entre autres, avaient déjà fermé bien des portes.

Pour convaincre de sa bonne foi, M. Bathily Diallo dit avoir agi sous le contrôle du receveur des Impôts et domaines, du chef du Service régional de l’urbanisme et du Cadastre, entre autres. A cet effet, des attributions ont été faites sous la directive du président de la République d’alors, Me Abdoulaye Wade, après un contrôle de l’Ige (Inspection générale d’Etat), selon Samba Bathily Diallo. Non sans apporter assez de preuves.  

Selon le plaignant, un membre de la famille de l’ancien président du Sénat occupe illégalement sa parcelle de terrain. Il se réclame être le propriétaire authentique du Lot n°310, occupé par un proche de la famille de Pape Diop. La partie civile au procès, Yamadou Soumaré, déclare aussi avoir acheté la parcelle de terre objet du contentieux par l’entremise d’un ami. A l’en croire, c’est au retour d’un voyage en France, qu’il a constaté que son terrain a fait l’objet de construction par une tierce personne. C’est ainsi que le plaignant a déposé une plainte contre l’occupant du terrain objet de contentieux, pour occupation illégale de terrain appartenant à autrui.

A la suite du Parquet qui a requis l’application de la loi, la partie civile s’est, elle, indignée des «agissements indélicats» de Samba Ba­thily Diallo. Pour l’avocat du plaignant, Samba Bathily Diallo agit par des «manœuvres frauduleuses» en matière de cession de terrain. Me Mbaye Ndiaye qualifie l’ancien maire de Ouakam de «faussaire».  

Les conseils des prévenus ont tenté de dédouaner leurs clients respectifs, avant de plaider la relaxe. Ils demandent ainsi le rejet de la constitution de la partie civile, qui a réclamé 75 millions de francs de dommages et intérêts.

L’affaire est mise en délibéré jus­qu’au 21 janvier.



8 Commentaires

  1. Auteur

    .mata Diop

    En Janvier, 2013 (18:03 PM)
    je suis une fille age de 22ans je demande votre aide je suis une situation dure je vie chez mes parent ma mere est une commercante qued est en voyage je reste seul avec mon pere et le bone un jour mon pere tante de tapé la porte jais peur le lan de main il a répete de tapé la porte un deuxieme foi je lui demande c, ki il ma dit c ton pere jais ouvrie la porte c, tetai vers 01:30 quand il entre dan la chambre je suis honte parche que je suis presque nu mon pere me dise que tu te sen seul ? je lui dit non jai l'abitude je lui demande c qoi tu cherche a cette heur si il ma dit je arrive pas d'ormire je pence que tu te sen seul ma fille c, tout je lui dit papa sort je envie de dormire il me dise que je vais passe la nuit ici je clake la porte et je reste dan la salle pandant que il sort dan ma chambre 5min apre je attent plus le brut je me dise que je doit rentrée

    dan ma chambr quand je rentre il y'a personne je fermer la porte commencer de dormire mèeme pas 2min je attent les brut en bas de lit finalment c, mon pere ki et en bas pandant que je fui il a ce leuve avec un calson il et arme il ma dit quandt tu crie je vais te tue toutsuit jais commencer a pleure il me deshabbie ce jour la on a fair raport le l'an de main jee suis tombe malade gravement quand notre bone ma demande c qoi le bruit hier avec ton pere je lui raconte autre blem main elle a des doute le soire jais etai au docteur il ma donne le medicament une semaine apret je me sen mieu quand mon pere sai que ja vai bien il veu se repete je lui menace il me menace avece une coutaux il me dise que ta mere es tais absente c toi le releve fait ce que je veu sino je vais te tuee jais peur on a coucher pour la deuxieme foi 15 jour apré ma mere et retourne en voyage je lui raconte pas dan ce histoire parce que jais peur mais ka mème jais es tai bizar devent mere par foi elle me le dise mais elle a confience un mois apré ma mere et repartire en voyage depus wek-end passe donc je sai pas qoui faire mes cher internaute aide moi conseile je suis vraiment inquette merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Packou

    En Janvier, 2013 (19:16 PM)
    TOI LA MATA DIOP, POSTE No 1,QUES CE QUI TE PREND ?D'APRES CE QUE TU VIENS NOUS ETALER ICI , QU'ES CE QUI T'EMPECHE DE LE DIRE AU DOCTEUR PUISQUE TU Y ETAIS OU MEME A LA POLICE ? PLUTOT QUE DE VENIR NOUS EMERDER DANS LE NET. GARDES TES HISTOIRES A DORMIR DEBOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Janvier, 2013 (19:23 PM)
    SAMBA BATHILY MBAM SAKH MOKKA GUEUNE MAIS DINNA KO GUISS BOUL DEEEE ..... BILLAKHI LIMOU DEEFF KILLIFEU WA OUAKAM BOUKKA SEEN AKHA DALLEE BILLAKHI FIMOUY MOUDIEE DOU BAKH DIEUL SOUNIOU SOUF DI DEEF LOUKA NEKH BOU BIREULE DJIGUEN SAKH MAYKO TERRAIN MAY YAYAM TERRAIN .... MOUI MELNI BAYYAM MO MOMOON SOUFBI MAIS ADOUNA MOU NGUI SOUNOU KANAM ..... BAYYI NENIOULA AKH YALLA ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamounda

    En Janvier, 2013 (19:27 PM)
    C PAPE DIOP KI EST DERREIRE IL IRA EN PRISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Touty2

    En Janvier, 2013 (19:54 PM)
    ils sont tous des voleurs. ils ont vendu tous les terrains des lebous du cap vert
    Top Banner
    Auteur

    Dakar

    En Janvier, 2013 (23:23 PM)
    samba we love u :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Scienceur Traditionnel

    En Janvier, 2013 (00:50 AM)
    le jour ou il y aura plus de terre a vendre, vous allez vendre votre honneur. money money comme des juifs :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thciiiiiiiiiiimmmm

    En Janvier, 2013 (05:09 AM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email