Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kazou Rajab : Les temps forts d'une célébration dans la ferveur

Single Post
Kazou Rajab : Les temps forts d'une célébration dans la ferveur

L’édition 2019 du magal de Kazou Rajab qui commémore la naissance de Serigne Fallou Mbacké, le deuxième khalife général de la confrérie mouride, a vécu ce mardi, dans la capitale du Mouridisme, point de convergence de plusieurs centaines de milliers de fidèles.    

Ce grand rassemblement, devenu au fil des années la plus grande manifestation de la confrérie mouride, après le Grand Magal de Touba qui célèbre le départ en exil du fondateur du Mouridisme, a été cette année encore, l’occasion de revisiter la vie et l’œuvre de celui qui s’est distingué par son charisme, sa générosité, son amour pour le travail de la terre, et son ancrage à l’enseignement religieux.    

A la grande mosquée de Touba où se trouve le mausolée de Serigne Fallou Mbacké, aux domiciles des descendants du saint-homme, jusqu’aux différents lieux de culte, ce sont des foules bondées qui se sont assemblées tout au long de cette journée marquée par une très forte canicule dans la cité religieuse de Touba et ses environs.

Récitals de Coran, et lectures de «Khassaïdes» et de «Khassidas» (écrits de Serigne Touba) résonnent dans cette cité religieuse depuis le petit matin. Et dans les lieux de culte tels que la grande mosquée, le mausolée de Serigne Fallou Mbacké, au niveau du cimetière Touba-Bakhiya, ils n’ont pas désempli un seul instant.

Il faut également souligner que plusieurs conférences ont été organisées pour revisiter la vie et l’œuvre du saint-homme. A noter que la cérémonie officielle prévue demain mercredi à 10 heures devant le domicile du khalife de Serigne Fallou Mbacké, sera l’ultime étape de cette présente édition du Magal de Kazou Rajab.  

 


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (20:51 PM)
    Serigne Fallou, ya gnou maye Indépendance.

    Mbacké Yala na Yallah yok sa lerr. Té dadielegnou maak sama ndiabot ak Wadiour ak yaw kerok yawmale khiyame ci Aldiana you kaweyi.

    Amine
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:51 PM)
      sottise. sornettes. ineptie. sérigne fallou mbackÉ a été un grand collaborateur des colons. depuis l'exil forcé de sérigne touba jusqu'à son retour au pays natal pour ... bonne conduite en pénitence, les successeurs de bamba ont tous collaboré avec les pouvoirs (colonial comme post-colonial).
      lolou moy deug. amoul werente.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (20:56 PM)
    Serigne Fallou moye Senegal.

    Auteur

    En Avril, 2019 (22:31 PM)
    Je veux être renseigné sur une chose curieuse. J'attends la réponse d'un homme qui a appris le Coran et qui connaît les enseignements du prophète de l'islam.



    Question : pourquoi la hiérarchie mouride ne sacrifie pas le pèlerinage à la Mecque comme prescrit pour tout musulman en bonne santé et ayant les ressources nécessaires pour accomplir ce saint rituel ???



    À ce que je sache, de Sérigne Abdoul Ahad à l'actuel Khalif aucun d'eux n'a été à la Mecque.



    Pourquoi ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (00:00 AM)
      c'est ça que tu veux croire d'abord t'a aucune preuve de ce que tu dis et ensuite serigne bara falilou a fait pelerinage plus d'une fois dont une avec serigne abdou khadre serigne mountakha et serigne sidy mokhtar l'ont fait du temps de baye lahat avant de faire l'oumra ultérieurement pour ce qui concerne serigne saliou je ne sais pas
      enfin je ne crois pas que c'est ecrit qque part dans le coran qu'on droit crier partout qu'on a fait le pelerinage
      si tu ne crois pas t'as le droit mais respecte la croyance des autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (05:07 AM)
      ils ont tous fait le pelerinage à la mecque avant d etre khalife.
      cheikh sidy en plus, amène chaque année minimum 20 personnes à la mecque.




      renseigne toi d'abord.
      on ne crie pas partout "je suis allé à la mecque "
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:34 AM)
      la réalité est qu'ils ne s'en vantent pas. ils n'exigent pas qu'on leur donne le titre d'"el hadj", comme le font certains sénégalais. "el hadj" signifie "le pèlerin". une fois revenu de la mecque, on n'est plus pèlerin. moi, j'ai fait le pèlerinage il y plus de 15 ans, mais je suis gêné même quand on m'appelle "el hadj".
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:27 AM)
    serigne fallou mbacke a fait le pelerinage a la mecque
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:10 AM)
    Cheikh Sidy Moukhtar,

    Cheikh Abdou Khadre

    Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Falilou

    Ont tous fait le pelerinage à la Mecca
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:46 AM)
    Auteur

    Kassou Rajakh

    En Avril, 2019 (09:08 AM)
    Un pays où, chaque mois, il y'a une célébration (maggal, Porokhane, Ndindi, Kassou Rajab, 2 Rakkas de St Louis, je ne sais quoi de Ndiassane, Appel, Rappel, Souvenir, Mémoire, ...). Personne ne pense à la célébration des vertus du travail, de la citoyenneté, des valeurs civiques. En somme, nous voulons émerger sans travailler.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email