Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Keita, Ndao, Sonko... Comment l’administration traite ses « têtes brûlées »

Single Post
Photo montage

L’inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, va faire face ce matin au Conseil de discipline de la fonction publique. Il risque jusqu’à la radiation. Avant lui, d’autres « têtes brûlées » de l’administration ont payé cash leur liberté de ton.

Ousmane Sonko, un pied hors de la fonction publique

L’inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, président du parti « Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), joue son avenir aujourd’hui après une série de révélations. Parce qu’il a fait des déballages qui ont bousculé la plus haute hiérarchie de l’État du Sénégal, il est traduit devant le conseil de discipline. Au mois de juin dernier, en effet, il avait fait une sortie pour révéler que l’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts.

Une dette évaluée à plus de 6 milliards. Une révélation qui avait poussé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, à faire une sortie pour démentir cette info. Sonko avait ensuite fait d’autres révélations poussant Amadou Ba à admettre la dette et Moustapha Niasse, le Président de l’Assemblée nationale, à mettre la main à la poche.

Sonko a continué ses révélations en divulguant que le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État. Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers. Suffisant pour que le gouvernement l’accuse de rompre son obligation de réserve et de donner des informations obtenues de par sa fonction d’Inspecteur des Impôts et Domaines. Amadou Bâ l’a ainsi suspendu de ses fonctions avant d’activer le Conseil de discipline. Il fait face ce mercredi 24 août à ses “juges” et connaîtra bientôt le sort qui lui sera réservé.

Le Commissaire Cheikhna Cheikh Saad Bouh Keita radié de la police

Avant Ousmane Sonko, un autre fonctionnaire, le Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Cheikhna Cheikh Saad Bouh Keita, alors directeur général de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), était passé devant le Conseil de discipline. Il avait dénoncé un trafic de drogue au sein de la police, accusant son prédécesseur à l’Ocrtis, le commissaire Abdoulaye Niang, d’être à la tête de ce trafic. Dans un rapport publié en juillet 2013 dans la presse, il indiquait que M. Niang avait aidé des malfaiteurs qui revendaient de la drogue pour lui. Il expliquait que lors des cérémonies d’incinération des drogues, les boulettes brûlées ne contenaient pas de cocaïne. Le procureur de la République s’était autosaisi de l’affaire pour situer les responsabilités et avait confié le dossier à un juge d’instruction.

Parallèlement à cela, Cheikhna Cheikh Saad Bouh Keita avait été ainsi démis de son poste de patron de l’Ocrtis puis radié par le Président de la République sur recommandation du Conseil de discipline.

Le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao mis aux arrêts

Le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao, conseillé militaire à l’Ambassade du Sénégal au Portugal et ancien numéro deux de la gendarmerie nationale, avait, lui aussi, fait les frais de sa liberté de ton. Il avait rédigé un livre titré “Pour l’honneur de la gendarmerie”, dans lequel il accusait son ancien patron, l’ex-Haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Abdoulaye Fall, d’avoir toujours agi en complicité avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).

Il l’accusait d’avoir toujours perçu 200 millions mensuellement dans le dossier de la Casamance et d’avoir permis au Mfdc d’occuper et de fortifier ses positions, faisant croire à l’État l’imminence d’un cessez-le-feu et d’un accord de paix. Il ajoutait que le général Fall était impliqué dans la mort de l’ancien président du conseil régional de Ziguinchor. Des révélations qui avaient fait l’effet d’une bombe.

Au moment où la population réclamait une enquête sur ces révélations, l’État a estimé que le colonel Ndao était assujetti à l’obligation de réserve et ne devait pas écrire un tel livre. En le faisant, il a commis “une infraction aux règles de protection du secret”, selon le ministre des forces armées, Augustin Tine. Rappelé de l’ambassade de Lisbonne où il était en détachement, le colonel Ndao est placé aux arrêts de rigueur à la Caserne Samba Diéry Diallo dès son arrivée au Sénégal. Il sera en détention pendant trente jours avant que la sanction ne soit prolongée de trente jours supplémentaires. Aujourd’hui, le colonel est parti à la retraite.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:24 AM)
    Macky vous etes du mauvais coté de l'histoire
    Top Banner
  2. Auteur

    Vertuvertu

    En Août, 2016 (08:36 AM)
    Colonnel Abdou Aziz NDAO , était à Rome et non à Lisbone.Quelle suite pour ce dossier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:37 AM)
    C'est vraiment un aveu de dictature du régime en place. Des gens comme SONKO et autres doivent être protégés par le peuple, on ne doit pas accepter qu'ils soient sacrifiés, surtout pour avoir dit la vérité. En tout cas pour cette affaire SONKO, le peuple ne se laissera pas faire. Laissez le tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:53 AM)
    Bordel c'est clair qu'on est dans une dictature. que des dossiers brulants
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Faché Contre Macky

    En Août, 2016 (09:07 AM)
    Il y aura beaucoup de démission des militants de BBY et majoritairement de l'APR tellement le mécontentement est grand. Un gouvernement non renouvelé. Des directeurs généraux incompétents et voleurs non sanctionnés et remplacés. Nous sommes fâchés et fatigués de Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:15 AM)
    Il y a aussi l'histoire de ces deux inspecteurs des douanes dont les salaires sont suspendus et qui risquent la radiation sans que personne n'en parle. Il s ont juste refusé l'humiliation: être affecté sous les ordres d'un moins gradé qu'eux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:27 AM)
    c est ca le senegal emergent

    we have a long way to go.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:39 AM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:45 AM)
    Pas d'amalgame, Sonko n'est pas un homme de tenue contrairement aux deux sieurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:09 AM)
    Foute lui or de fonction public va faire la politique  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Socratique

    En Août, 2016 (10:16 AM)
    Alors admettons quand même que sous Wade la liberté d'expression et de manifestation était un droit inaliénable propre à tout citoyen. C'est là, où se situe le charme et le sens même de la démocratie. Le dicta, les rapports de force n'ont jamais mené à bien le fonctionnement d'un Etat de droit, ni l'anarchie d’ailleurs; mais ont plutôt contribué à sa désensibilisation.

    Cependant dans un pays dirigé par des "incapables majeurs" ayant aucun sens des responsabilités, n’étant pas des hommes d'Etat mais des ''intéressés de la république'' , on ne que s'en tenir à des bassesses du genre. Chaque jour l'Etat persécute et intimide, et ses administrés, et ses pauvres citoyens, et ses opposants.



    Pas mal de dossiers vraiment qui ternissent l'image de l'Etat de droit, une mauvaise publicité aux yeux de l'investissement étranger. Notons des cas comme les es dossiers de cet article, SONKO, NDAO, KEITA, ou d'autres comme KARIM WADE, BOURGI, AIDA NDIONGUE entre autres... Malheureusement telle est la situation de notre cher et pauvre Sénégal, un Etat et un gouvernement sans vision, ni bilan et ayant comme seule arme l'intimidation et l'injustice.



    C'est pitoyable !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:36 AM)
    Quelles sont les limites de l obligation de réserve? Dire la verite a la place de mensonges ! C est trop facile de se réfugier derrière ce terme ,cela signifie donc que tout ce qu on met sur la place publique est faux et tout ce qu on ne dit pas est vrai .Alors la franchement pauvres de nous encore ! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:07 AM)
    PÈLERINAGE À LA MECQUE!

    PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!

    Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam. Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.

    Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!

    VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!

    youtu.be/PsfYeP_QRXU

    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Août, 2016 (11:25 AM)
    l'Etat c'est le peule !

    Les présidents et Gouvernements doivent travailler pour le peuple!

    Il faut que les hauts fonctionnaires de notre pays arrêtent de penser qu ils soit meilleurs que le petit pays qui cultive la terre!

    Un citoyen = un citoyen!

    les gens doivent dénoncer l injustice !

    Les gens doivent donner leur vis pour notre pays !

    Nous sommes indépendant alors plus de patriotisme de justice et de transparence !

    Les richesses de notre pays doivent être distribuer équitablement !

    toutes les races toutes religions toutes les catégories de personnes doivent être considéré .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:51 PM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Août, 2016 (20:22 PM)
    Il ne se passera rien du tout,Sonko a pris des risques inutiles! Macky sera réélu confortablement c est cela le Senegal.Le cas du colonel Ndao est classe sans suite,Karim est libre ,l impunité a de beaux jours au Galsen-le "certainisme" cruellement handicapant est passe par la!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email