Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Khassimou Wone, directeur général de l'Adie : « Nous allons, sous peu, faire l'audit physique biométrique des agents de l’Etat »

Single Post
Khassimou Wone, directeur général de l'Adie : « Nous allons, sous peu, faire l'audit physique biométrique des agents de l’Etat »

Khassimou Wone, le directeur général de l'Agence de l'informatique de l'Etat (Adie), informe que l’audit de la Fonction publique va démarrer sous peu. En effet, sa structure sera chargée de réaliser cet audit.

 Quelle est la raison d'être de l'Adie ? 

L'Adie est une structure autonome, une agence rattachée à la présidence de la République et dont la mission principale est d'accompagner la modernisation de l'Etat du Sénégal en impulsant l'utilisation de l'outil informatique dans les différents démembrements de l'administration, les écoles, les ministères, etc. elle aide aussi le citoyen à se rapprocher du gouvernement, notamment par des politiques de e-citoyen. 

 Pourquoi l'option de s'installer dans la banlieue ?

 Nous sommes au technopôle, parce qu’il était prévu d’y installer toutes les infrastructures qui doivent impulser l'utilisation de la technologie au Sénégal. C'est cela qui avait justifié, en 2008, l'option d'y placer l'Adie, pour qu'on aide ce site - pour l'instant vierge - à se développer. 

 Quel bilan tirez-vous depuis le démarrage des activités ? 

L'Adie a réalisé beaucoup de choses. Malheureusement, sa communication n'a pas été à la hauteur de nos attentes. C'est pourquoi, nous sommes en train de travailler sur ce volet. L'Adie a une infrastructure d'opérateur de télécommunication comme la Sonatel, Tigo, expresso. L'objectif étant son utilisation par les structures de l'administration. Nous avons des systèmes de téléphonie. 

Les gens peuvent s'appeler gratuitement. Nous avons un réseau de fibre optique nationale, qui permet d'envoyer rapidement toutes les données dans toutes les régions. Il y a un axe qu'on est en train d’exploiter et qui, peut-être, donnera de la visibilité à l'Adie. Il s'agit de l'audit physique biométrique des agents de l'Etat que nous menons sous la coordination du Premier ministre, en collaboration avec le ministère de la Fonction publique. 

Nous allons, dans un futur très proche, procéder à un recensement de tous les fonctionnaires en les enregistrant, de manière biométrique, pour éviter qu'il y ait un doublon au niveau du fichier de la paie. Ceci devrait engendrer une économie de plusieurs milliards à notre Etat. Ce qui va lui permettre de s'attaquer aux problèmes sociaux très cruciaux et qui sont la priorité du président de la République, Macky Sall. 

Outre l’audit de la Fonction publique, quels sont les autres grands chantiers de l'Adie ?

 L'audit de la Fonction publique fait partie des plus grands chantiers de l'Adie. Nous en avons d'autres, à savoir finaliser l'infrastructure-télécommunication sur toute l'étendue de notre pays, généraliser l'utilisation du système de téléphonie, pour que les agents de l'administration puissent s'appeler gratuitement… Nous voulons arriver à faire en sorte qu'au niveau de l'administration, les outils et moyens de travail soient modernisés. Si on atteint ces 4 objectifs, on pourra dire que l'Adie a réussi une partie de sa mission.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Papis12

    En Octobre, 2012 (22:28 PM)
    Les jaloux vont maigrir....bon courage,mon dg....continues ton chemin. Tes resultats seront visibles tres bientot

    Top Banner
  2. Auteur

    Samba44

    En Octobre, 2012 (22:47 PM)
    L'aide conduit depuis 2008 le projet de fichier unifie des données de personnel de l'Etat . M. Le dg est venu redynamiser ce projet....il fait un excellent boulot a l'aide....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2012 (00:03 AM)
    Du courage pour ces ambitions.

    Mais il y a une choses qui m'intrigue un, "l'audit physique biométrique ".

    On dirait que Mr Wone n'est pas informé des dessous ou de la vrai signification de ce fléau.

    En effet les sectes qui veulent diriger le monde, ceux là qui vénèrent Satan, (Puisque nous sommes bien arrivés à son époque ) ont un programme d'imposer à tout les hommes de la planète une puce électronique ou micro puce. Ces puces électroniques ou ces marques biométrique représentent en effet le symbole ou le chiffre de Satan. Et ils ont prévu qu'à un certains temps, personne ne pourra acheter ni vendre sans avoir ces puces implanter en soi. Et L'argent liquide ne sera plus visible, toute les transactions se feront par ces puces meme.



    Il n y a que deux camps dans cette vie, le camp de Dieu et celui de Satan. Et si l'homme accepte cette marque biométrique, qui représente le chiffre du diable si je ne trompe pas, il est bien dans le camp de Satan Qu'Allah nous en préserve.



    Donc Mr Wone si vous n’étiez pas informer, vous l’êtes maintenant.





    (Celui qui supprime les commentaire, S'il envisage effacer celui ci qu'il prenne au moins le soin de le transmettre à Mr Wone avant de l'enlever )
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2012 (15:29 PM)
    Mon cher Leuk, il est vrai que Satan est une créature de Dieu, ça même les petits enfants le savent. Satan n'a même pas la grade et la force d'un Ange, car étant lui même un diable: [Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur.] S 18 - V 50

    Mais C'est Allah même qui lui a donné la force et le pouvoir qu'il a, afin d’éprouver les hommes.

    Si vous pensez qu'il n'y a q'un camp, c'est qu'il vous reste des choses à apprendre et à comprendre. Allah nous dit dans le Noble Coran: "...Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants." S58 - V 19. Ensuite "Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent." S58 - V22. Quelle est la différence entre un parti et un camp ?



    Avant de dire "ne craignons pas Satan", vous devez savoir qui est Satan d'abord.



    Donc pour vous Amstrong a posé le pied sur la lune? lol



    Mais où es Buju Banton, lui en sait quelque chose; et meme à propos de la biométrie
    {comment_ads}
    Auteur

    Alternoceurs D'abord

    En Octobre, 2012 (16:32 PM)
    Occupez vous de nous ramenez les milliardfs, les valeurs du patrimoine immobilier aux usa et canada planques a l'etranger par ces alternoceurs y compris Wade, sa famille, Macky, idy, les marabouts et tout ce monde devenu milliardaire ( facilement ) sur les effort et les ressources publique du Senegal - des dirigeants de pays pauvres qui deviennent des milliardaires spontanement (a partir d'activites dans le saecteur publique) sans honte de les declarer.......



    Corriger vos priorites........



    La Justice dans ce pays n'a aucune logique car aveugle loesqu'il s'agit des puissants - et vous verrez avec la pression bientot Bethio sera libere - il doit l'etre d'ailleurs car Wade et sa famille sont en liberte.
    Top Banner
    Auteur

    Poulo

    En Octobre, 2012 (13:20 PM)
     :sn: mor je suis de tout coeur avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Benzene

    En Octobre, 2012 (22:34 PM)
    Ce qui est gênant, c’est que des écoles, collèges et lycées ont été construits dans des villages distants de moins de 500m alors qu’il était plus simple de mutualiser ces infrastructures et éduquer les populations au sens du partage que nous impose notre statut de pays à revenus faibles. Il y a des villages qui disposent ce collèges depuis des années mais peinent à trouver de quoi les remplir et l’Etat paye des agents à se tourner les pouces ; il y a aussi des localités dont les effectifs diminuent d’année en année et qu’on le veuille ou non, beaucoup d’écoles et de collèges fermeront dans quelques années faute d’un nombre suffisant d’apprenants. Est-ce sérieux de payer des enseignants pour des classes dont les effectifs tournent entre 12 et 25 élèves ? Tous les enfants de ce pays ont le droit d’aller à l’école mais le prix à payer pour leur apporter l’école n’est-il pas un peu démesuré parfois dans certains endroits ?

    Les parents d’élèves évoquent souvent le manque de tuteurs dans la localité où se trouve implantée l’école ou le collège, ce qui est vrai mais je ne pense pas que les autorités ont vraiment cogité avant d’accorder ces infrastructures. Il aurait été plus économique pour l’Etat de créer des collèges de proximité entre les villages voisins, il y aurait eu moins de personnel sous employé et on n’aurait pas eu à mettre enseignants et élèves dans des classes qui ne répondent à aucune norme de pédagogique ou sécuritaire. Chaque fois que les villageois construisent deux classes, une chambrette parfois à usage de bureau pour le principal et deux WC, ils se lavent les mains et attendent que l’Etat fasse le reste, résultat, malgré tous les projets initiés pour construire des infrastructures scolaires, le gap risque de ne jamais être comblé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Benzene

    En Octobre, 2012 (22:36 PM)
    Notez bien ce que je vais vous dire : dans peu de temps, les ministres, directeurs généraux et autres pontes issus de la nouvelle aristocratie politique demanderont des écoles pour leur villages, quitte à les faire fréquenter par les rares enfants déscolarisés qu’ils glaneront ; ils demanderont l’érection d’un collège dans leurs villages s’il n y en avait pas et s’il en existait un, ils demanderont que cela soit transformé en lycée. Jamais le nom de lycée n’a été autant galvaudé, on voit des choses qui sont ainsi nommées être autorisées dans l’enceinte même des collèges avec une seconde L seulement.

    IL est aujourd’hui très difficile d’avoir un professeur de mathématiques pur et au lieu de rationnaliser en regroupant, on éclate les structures et dans certains endroits, ce sont des professeurs ambivalents (Maths/SP ou Maths/SVT) qui gèrent des classes de S1 ou S2 dans de prétendus lycées où n’existe pas de laboratoire ou de salle spécialisées encore moins de produits de base pour faire la plus petite expérience. C’est à se demander si ceux qui pilotent notre école sont sérieux.

    A ces ministres et autres qui font de la politique politicienne même dans des endroits où elle devrait être absente, je dis ceci : si vous voulez aider votre village (vos électeurs plutôt), construisez leur des centres de formation, apportez-leur de l’énergie verte, solaire ou éolienne, fournissez les dispensaires en moyens et en médicaments mais de grâce, de grâce cessez de piétiner l’Education en demandant l’érection de lycée car vous savez très bien que si vous aviez étudié dans des monstruosités de ce genre, vous ne seriez pas à votre station actuelle. Respectez l’Education et allez jouer ailleurs.

    Un enseignant craie en main

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email