Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Khassimou Wone sur le rapport de l’Ige : «Ce n’était pas un marché, mais un arrangement judiciaire entre l’Adie et Computerland»

Single Post
Khassimou Wone sur le rapport de l’Ige : «Ce n’était pas un marché, mais un arrangement judiciaire entre l’Adie et Computerland»

L Agence de l informatique de l Etat (Adie), a été épinglée par le dernier rapport de l Inspection générale d Etat (Ige). L information qui a fait les choux gras de la presse de ces derniers jours, a suscité la réaction de Khassimou Wone qui apporte sa part de vérité sur ce qu’il qualifie d’ «arrangement» entre l’Adie et Computerland pour l acquisition pour le compte de l Etat, de 10.000 ordinateurs de bureau et de 5.000 ordinateurs portables.

«Rapport Ige-Adie : 3,3 milliards puisés d un compte écran»

Il explique que «Le dossier Computerland, relatif à l’acquisition d’ordinateurs, a été signé sous le régime de Abdoulaye Wade via un protocole de contentieux signé entre l’Agent judiciaire de l’Etat de l’époque, le directeur de l’Adie de l’époque et le Dg de Compterland. Ce n’était pas un marché, mais plutôt un arrangement judiciaire entre les deux parties qui date de 2010», précise l’ex Dg de l’Adie dans le quotidien L’Observateur de ce jour.

Khassimou Wone de rappeler que dans cet arrangement, l’Etat devait payer 12 milliards 800 millions de FCfa à Computerland en quatre annuités contre une livraison de 20 000 ordinateurs de bureau.

«Après ma prise de fonction, j’ai exigé de Computer land l’amélioration des spécifications techniques des ordinateurs et j’ai payé une annuité contre une livraison de 5000 ordinateurs portables. Le paiement a été effectué en septembre 2013 via l’Agent comptable de l’Adie suite à l’avis favorable de l’Agent judiciaire de l’Etat, des services techniques du ministère de l’Economie et des Finances et du Conseil de surveillance de l’Adie», justifie l’ancien directeur de l Agence.

«A mon départ, précise-t-il, il restait à payer une dernière annuité».

Quid des accusations portant sur des comptes secrets à 9,5 milliards de FCfa ?

Khassimou Wone botte en touche : «ils ont tous été ouverts avant mon arrivée à l’Adie et je n’en ai jamais mouvementé aucun (excepté celui utilisé temporairement pour des besoins de la Snsn) car n’ayant jamais déposé mon spécimen de signature pour ces comptes…»

Pour rappel, dans son rapport 2015, l’Ige avait décelé des irrégularités autour de cette commande de 15.000 ordinateurs qui ne correspond à aucun élément objectif ; le défaut de pièces justificatives de la livraison des 10.000 ordinateurs de bureau. L’absence de procès-verbal de réception encore moins de facture définitive attestant la matérialité de cette livraison, entre autres.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Wade

    En Juin, 2015 (12:08 PM)
    CREI yen nièep kassoo rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:11 PM)
    Khassoum, calme toi tu devais etre depuis longtemps en prison. Le Prési est au courant de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    Toujours les effets Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:19 PM)
     :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:24 PM)
    Khassoum, calme toi tu devais etre depuis longtemps en prison. Le Prési est au courant de tout
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:24 PM)
    hoo ce jeu de mots ne nous interese pas. n'est ce pas c'est cet arrangement judiciaire qui t'a valu ton poste . donc il y a problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:26 PM)
     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:35 PM)
    pour creer alors des compte ecran
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:52 PM)
    Putain ca fait 640.000 par ordinateur soit 1000 Euro...g pense que pour 20.000 ordinateurs l'etat devrait être capable de les acheter à 300 Euro l'unité! c incroyable ce pays! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:06 PM)
    12,8 milliards pour 20.000 ordinateurs de bureau, ce qui fait 640.000 f l'unité. De quel type d'ordinateurs s'agissait-ils?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:24 PM)
    DEFAUT DE PIèCES JUSTIFICATIVES DE LA LIVRAISON DE 10.000 ORDINATEURS DE BUREAU...............

    12 MILLIARDS 800 MILLIONS BUDGETéS POUR L'ACHAT PAR L'ETAT DE 20.000 ORDINATEURS ...

    AU FINISH SEULS 5.000 ORDINATEURS SONT DIT-IL LIVRéS.....

    OU SONT PASSéS LES 9 MILLIARDS 660 MILLIONS DE FCFA RESTANTS QUI N'ONT PAS SERVI à L'ACHAT D'ORDINATEURS ? CE RELIQUAT DES 12 MILLIARDS BUDGETéS DEVTA ETRE RETROUVé PAR LES DEPUTéS QUI ONT AUTORISé PAR LEURS VOTES SONT DéCAISSEMENT  :jumpy2:  :taala_sylla:  :jumpy2:  :taala_sylla:  :jumpy2:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade For Ever

    En Juin, 2015 (13:28 PM)
    Décidément , WADE a bon dos et , ce n'est pas que le PDS qui ne peut plus se passer de lui, mais toute la noria de "l'alternance de l'émergence" . Sauf que, quand il faut inaugurer un élément de son l'héritage , on ne daigne même pas citer son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mots Et Maux

    En Juin, 2015 (13:41 PM)
    Revoilà les FAMEUX JEUX DE MOTS à la sénégalaise :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 



    Au marché on arrange :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  waxxaléééééééé :looney:  :looney: 



    Ils sont tous, gros, gras, grassouillets, joufflus, ventrus, fessus et REPUS :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Nbeb Coly

    En Juin, 2015 (13:47 PM)
    Ces voleurs de la République, Toujours à qui mieux mieux. Cela devrait surement être des ordi super intelligents vu le prix de l'unité. Tu dois juste ouvrir la bouche et ils executent tes pensées. Au moins y aurait plus de perte de temps dans l'administration sénégalaise. Prendre le peuple pour des moutons de foire.

    On devrait te lapider Khassimou wone.

    tout ca des dettes que ces voleurs ont mis dans leur putain de bouche que nos enfants les générations futures devront rembourser.

    mensonges mensonges meme en période de ramadan encore des mensonges

    sans foi ni loi

    guemou niou yalla guemou niou sen rew sinon le dieu argent....
    {comment_ads}
    Auteur

    West West

    En Juin, 2015 (13:59 PM)
    monsieur wona est un homme responsable qui fait ses preuves avant d arrivé a l adie donc c pas mainteant qu il va faire des choses pareils aussi fat bien lire sa reponse pour comprendre les chose il explique parraport au compte «ils ont tous été ouverts avant mon arrivée à l’Adie et je n’en ai jamais mouvementé aucun (excepté celui utilisé temporairement pour des besoins de la Snsn) car n’ayant jamais déposé mon spécimen de signature pour ces comptes…
    {comment_ads}
    Auteur

    Cde

    En Juin, 2015 (14:06 PM)
    Computerland relatif à l’acquisition d’ordinateurs a été signé sous le régime de Wade via un protocole de contentieux signé entre l’Agent judiciaire de l’Etat de l’époque, le Dg de l’Adie de l’époque et le Dg de Computerland. Ce n’était pas un marché, mais plutôt un arrangement judiciaire entre les deux parties qui date de 2010 », a tenu à préciser M. Wone . Il explique que « dans cet arrangement, l’Etat devait payer 12 milliards 800 millions à Computerland en 4 annuités contre une livraison de 20.000 ordinateurs. Deux annuités avaient déjà été payées avant mon arrivée, contre une livraison de de 10.000 ordinateurs de bureau », a–t-il fait savoir. donc faut comprendre que mùonsieur wone n'est pas comme vous le croyez arreter d insulter les gens comme vous le faite c ignoble
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanoor

    En Juin, 2015 (14:06 PM)
    mais 2p8 kan 1 ordi normal coute 640 000fcfa  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Pear

    En Juin, 2015 (14:10 PM)
    triste pour cet homme digne de foi qui a tomber sur le pied du defunt regime qui a avait deja negocie l achat de ces ordinateur vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:24 PM)
    ce que Monsieur Wone a dit est vrai ces ordinateurs c'est l'ancien President WADE qui les avait commandé donc je confirme. Au début il y'avait même des problemes avec le fournisseur pour le paiement des sommes dues.tout ce qu'ila dit est véridique

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:30 PM)
    les gas de macky son des noble par ce que degue nanou le discoure du président parti avent le parti mais tek dille yifiye ame thia wade la commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Juin, 2015 (14:34 PM)
    la commande des ordinateurs c'est passer sous la magistère de Wade et maintenant vous voulez faire porter le chapeau a un honnête gens qui a passer toute sa vie a travailler et qui a toujours prôner une gestion sobre et vertueuse.sache que nous qui te connaissons te faisons confiance et surtout n'ayez rien a craindre la vérité va finir par triompher
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:45 PM)
    Thiam le Gambian proprio de computerland ami de laming faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:04 PM)
    thieye mon pays de la térangua scandales sur scandales. IL faut que le Président sort encore son sabre pour tous les responsables qui détourent les deniers de l'Etat. Dans ce pays de scandales comment peut on émerger?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nsh

    En Juin, 2015 (15:27 PM)
    DES NOMS !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baolbaol Bi

    En Juin, 2015 (17:04 PM)
    Je suis vraiment désolé mais Mr Wone doit etre traduit devant la CREI car ce qui est sure c'est que c'est un voleur. A voir son comportement à Diourbel on se rends compte que ce sont tous des voleurs vivant la bamboula c'est ce qui entrainer le mépris des Diourbelois qui les ont sanctionné aux élections locales passé en mettant à la tête de la ville un jeune entrepreneur qui était face à cinq Directeur Généraux et une présidente du CESE. Non Macky dou déme
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:06 PM)
    serieusement aprés avoir volé nos deniers khassimou wone insulte notre intelligence . Vous pensez que s'il avait un document dument signé par le fournisseur et l'agent judiciare de l'etat, les verificateurs de l'IGE n'allait pas en tenir compte . Donc lui il n'a rien fait c'est juste l'IGE qui veut lui créer des problémes. Soyons sérieux le probléme ainsi posé est tres clair . Il est dit que khassimou wone a sorti des caisses de l'ADIE de l'argent pour payer des ordinateurs sans bon de commande, et sa commission de récéption maname des ordinateurs fictifs. D'autre part sur un compte de l'ADIE ou il avait 9,5 milliards l'argent est parti sans que monsieur wone ne puisse justifié la destination de l'argent. L'IGE n'a aucun intéret a raconté des histoires pour se monsieur . Il a volé on l'a pris il n'a qu'a assumé au lieu de nous servir des histoires a dormir debout du genre s'est le régime de wade . Senegal dou dém à cause de ses genres de personne en moins de trois ans il vole 9 milliards .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:19 PM)
    Deug deug khassoum as gor la. kouka kham sait que c un honnete homme. Mais la politique ne vaut pas la peine dans ce pays, car les sénégalais ne sont pas sérieux, c sont des méchants qui passent tout leur temps à insulter, à colporter des ragots infamants sur le dos d'honnets citoyens. il faut qu on change, travaille pour aller vers l'emergence sinon rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juin, 2015 (19:38 PM)
    Pourkoi c'est toujours les toucouleurs. Le premier cadre de l'Ena ayant détourné c'était Adama Sall. Par la suite: Baila Wane, AWA nDIAYE, Aminata Niane ETC XANA SENE BAXOU MAME SATHIE LEU; c'est toujours vous les toucouleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Juin, 2015 (21:44 PM)
    Voilà ce qui arrive dans ce putain de pays où des zéros comme Ablaye Thiam ,patron de Computerland,une structure vide a tout point de vu,entrent et sortent au palais comme ils veulent.

    Il faut connaître ce voyou au com blanc pour comprendre qu'un pareil scandale puisse arriver.

    Comment dans un pays sérieux,ou des structures sérieuses représentant les marques les plus réputées sérieuses et compétentes (IBM,Dell,HP etc....),on va contracter avec ces structures bidons qui ne font que tricher?

    Computerland a servi juste à sortir des milliards et arroser les voleurs de la République!!!!

    Il faut savoir que ce con de Ablaye Thiam a ses appuis au plus haut sommet de l'état .

    On a que les dirigeants que nous méritons!!!

    Wade,Macky ou un autre c'est pareil!!!

    Ce pays va droit au mur



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:35 PM)
    UN MARCHÉ GROS DU PLUS GRAND SCANDALE FINANCIER: 25 milliards de francs Cfa pour équiper l’Etat en matériels informatiques



    - Cinquante mille ordinateurs, quarante mille onduleurs, trois mille soixante imprimantes



    Manifestement impuissant face à la béance de la «fracture sociale» qui prend des proportions inquiétantes, l’État s'apprête à dépenser pas moins de vingt- cinq (25) milliards de francs Cfa pour, dit-il, «réduire la fracture numérique» en équipant tous ses services en matériels informatiques. Une opération orchestrée par les plus hautes autorités du pays, qui, par ailleurs, empeste le scandale financier.









    Depuis neuf années, toutes sortes de scandales financiers, les uns plus effarants que les autres, ont rythmé le quotidien du régime de l'Alternance. Un carrousel qui a donné le tour­nis aux Sénégalais, finalement tentés de banaliser ces faits. Cependant, il n'est point exagéré de croire que l'acte qui va être posé, ce matin, par les autorités étatiques, au siège de l'Agence de l'informatique de l'État (Adie), constituera la cerise sur l'énorme gâteau des forfaits de ce pouvoir, jamais en manque d'idées s'il s'agit de dilapider les maigres deniers publics d'un pays embourbé dans la pauvreté.



    À l'origine, un gré à gré auquel s'est opposée la Dcmp



    De quoi s'agit-il ? Une procédure lancée le 30 septembre 2009 forte, en apparence, d'attrib­uts légaux : l'appel d'offres N°001A.0/Adie/2009. Son objet ? L'«acquisi­tion de matériels informatiques pour la mise en place d'une plateforme d'hébergement de con­tenus en ligne visant à renforcer les capacités en Tic des agents de l'Administration et du secteur éducatif et réduire d'une manière significative la fracture numérique». En clair ? L'État, par le biais de l'Adie, a décidé d'équiper en matériels informatiques ses services et dépendances, sur l'étendue du territoire national, dans un délai de douze (12) mois. Et ses besoins contenus dans un volumineux Dao (dossier d'appel d'offres), dont nous avons pris connaissance, sont énormes : quatre vingt quatorze mille quatre cent soixante dix (94 470) pièces. Lire la liste détaillée, ci-contre.



    Cette introduction faite, l'examen du fond du dossier et l'estimation du coût de ce marché, faites par diverses personnes expertes en la matière, soulèvent une vague de questions grosse. de réponses inquiétantes.



    Un aussi énorme marché pour une seule personne



    Combien va coûter ce matériel informatique et comment l'État le financera-t-il ? Une quasi unanimité se dégage pour indiquer la somme de «vingt-cinq milliards de francs Cfa, au bas mot». Quelques voix, s'appuyant sur l'état du marché, avancent «quarante milliards de francs Cfa». Et un indice fort milite en faveur de ces estimations : la caution exigée des candidats à cet appel d'offres est de cinq cents (500) mil­lions de francs Cfa. Une caution qui se situe tou­jours, au regard du Code des marchés, entre un (01) et trois (03) pourcent du montant estimé du marché. Quant à la deuxième question, l'Adie, autorité contractante, y répond en indiquant dans le Dao qu'elle tirera ses ressources du «Budget consolidé d'investissement 2009, 2010, 2011 ». «Impossible» font remarquer nos interlocuteurs, qui soulignent que «dans le Bci 2009, même pas cinq milliards ne sont disponibles pour faire face à ce marché».



    Mais, il existe une autre conditionnalité qui a donné le hoquet à tous ceux qui ont pris con­naissance du Dao : le lot est indivisible. C'est-à-­dire, aujourd'hui, au terme du dépouillement, un seul candidat sera retenu. Un cadrage que le Code des marchés se borne à déconseiller, sans pour autant l'interdire expressément, comme le souligne Tidjane Seck, Directeur général de l'Adie, avec qui nous nous sommes entretenus, hier, en présence de son Directeur adjoint, Sada Wane. Et l'affaire empeste à partir du moment où la quasi totalité des acteurs du secteur sont convaincus que le dépouillement qui aura lieu ce matin, au siège de l'Adie, constitue l'ultime acte d'une mascarade



    Le dépouillement de ce matin, une mascarade ?



    « Les jeux sont faits depuis belle lurette », disent en chœur nos interlocuteurs. Autrement dit, tout a été orchestré pour désigner l’heureux gagnant : un revendeur qui s’est siganlé dernièrement en faisant un don de matériels informatiques, fort médiatise, au président de la République, et dont la société est logée à l'immeuble Kébé. Et des faits précis confortent cette rumeur persistante parvenue aux oreilles des autorités, comme 1e reconnaît le Directeur général de l'Adie. En effet, à l'origine, il y a sept mois, les plus hautes autorités du pays voulaient passer ce marché - alors estimé à vingt (20) mil­liards de francs Cfa - sous le mode du gré à gré avec cette personne, porteuse d'une lettre du président de la République qui instruisait le min­istère de l'Économie et des Finances de donner son aval. Mais, la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) opposa un niet catégorique, avant de conseiller le lancement d'un appel d’offres.



    L'heureux gagnant déjà connu de tous les acteurs du milieu



    Alors, en définitive, ce changement de stratégie est-il gage de réussite pour ceux qui comptent concrétiser, ce matin, une opération d'un mon­tant de plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa, singulièrement inopportune, eu égard aux aveux d'impuissance d'un État qui, par exemple, peine à solutionner le calvaire de trente mille (30 000) familles sénégalaises prisonnières, dans la banlieue dakaroise, des eaux de pluies ? Au regard des derniers développements survenus dans le dossier, le péril que fait planer cette opération sur les deniers publics pourrait être écarté par l'Agence de régulation des marchés publics (Armp), Lire ci-contre.



    Cinquante mille ordinateurs, quarante mille onduleurs, trois mille soixante imprimantes etc



    «Réduire d'une manière significative la fracture numérique», pour ne pas dire résoudre d'un coup les demandes en matériels informatiques qui proviennent, depuis des années, de tous les démembrements de l'État n'est pas une mince affaire. Mais l'Adie est décidée à relever cet énorme défi. Dans le détail, les chiffres donnent le tournis.



    Cinquante mille (50 000) ordinateurs, dont quarante mille (40 000) de bureau et dix mille (10 000) portables.



    Trois mille soixante (3060) imprimantes, dont deux mille (2 000) laser monochromes réseaux, cinq cents (500) multifonction à jet d'encre, vingt (20) laser multifonction couleur A4/A3, quarante (40) laser multifonction monochrome A4/A3, cinq cents (500) laser monochromes.



    Mille vingt (1020) scanners,» dont cinq cents (500) à plat simple, cinq cents (500) à plat avec chargeur, vingt (20) de documents pour réseaux.



    Quarante mille (40 000) onduleurs pour ordina­teurs de bureau.



    Dix (10) serveurs de production. Deux (02) sys­tèmes de stockage. Deux (02) solutions de sauvegarde. Trente (30) serveurs rackables. Deux (02) cabinets serveurs rack 42 U. Trois cent soixante quatre switchs : core, san et niveau de 2-24 ports à 4-48 ports.



    Yaxam Mbaye

    Source Le Populaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:12 PM)
    Franchement son raisonnement semble tenir la route.

    Et un ordinateur portable de qualité peut bien couté plus de 640.000fca(transport inclu)

    Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:37 AM)
    courage mon frere tout le monde savent que tu es un homme juste donc ne baisse pas continu a faire ton job comme tu l'a tjrs fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Que La Verité

    En Juin, 2015 (11:38 AM)
    1. Le dossier Computerland relatif à l’acquisition d’ordinateurs a été signé sous le régime de Abdoulaye Wade via un protocole de contentieux signé entre l’Agent judiciaire de l’Etat de l’époque, le DG de l’ADIE de l’époque et le DG de computerland. Ce n’était pas un marché mais plutôt un arrangement judiciaire entre les deux parties qui date de 2010. Pour rappel, dans cet arrangement l’état devait payer 12 milliards 800 millions à Computerland en quatre annuités contre une livraison de 20.000 ordinateurs. Deux annuités avaient déjà été payées avant Son arrivée contre une livraison de 10.000 ordinateurs de bureau. Après Sa prise de fonction j’ai exigé de Computerland l’amélioration des spécifications techniques des ordinateurs et j’ai payé une annuité contre une livraison de 5000 ordinateurs portables. Le paiement a été effectué en septembre 2013 via l’Agent comptable de l’ADIE suite à l’avis favorable de l’agent judiciaire de l’Etat, des services techniques du ministère de l’économie et des finances et du conseil de surveillance de l’ADIE. A mon départ de l’ADIE, Il restait à payer une dernière annuité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email