Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Kolda : Le calvaire des guéris de la lèpre -«On est obligé d’attendre l’aube pour avoir des relations intimes avec nos femmes»

Single Post
Kolda : Le calvaire des guéris de la lèpre -«On est obligé d’attendre l’aube pour avoir des relations intimes avec nos femmes»
Dans l’ex-village de reclassement social de Kolda, des personnes guéries de la lèpre vivent le calvaire. Ils sont confrontés à d’énormes difficultés, notamment le manque d’eau potable. Elles se sentent délaissées par les autorités car n'ayant pas bénéficié de bourses de solidarité familiale encore moins de cartes d’égalité des chances.
Dans ce taudis où sont encore visibles les stigmates de cette maladie handicapante, les pieds-bots, des mains sans doigts, des visages particuliers aux yeux imbibés foisonnent. 

Implanté en plein cœur du quartier “Sikilo”, dans la commune de Kolda, ce village existe depuis 1946. Il a été crée par les colonisateurs pour éloigner les lépreux de la société. Ainsi les personnes qui souffraient de la maladie étaient soumises à l’isolement jusqu’à leur mort.
En 1976, une loi a transformé les léproseries en “village de reclassement social’’. Ce, pour que ces camps d’internement deviennent des lieux plus ouverts où les malades et leurs familles peuvent retrouver une activité sociale. Prenant les choses en main, l’Etat a pris tout dernièrement, la décision de mettre fin à cet isolement, informe le journal “Enquête’’. Ce qui fait que le mur qui ceinturait ledit village a été détruit. Les habitants du site, guéris de la lèpre, se disent aujourd’hui abandonnés à leur propre sort. 

 «On est obligé d’attendre l’aube pour avoir des relations intimes avec sa femme»

   Non seulement leur localité manque de tout, mais ils ne bénéficient ni de Cartes d’égalité des chances, ni de Bourses de solidarité familiale. Pis, leur village est confronté à un problème criard : le manque d’eau. Pour avoir le liquide précieux, la seule source d’eau disponible reste un puits de 45 m de profondeur. «Imaginez une personne comme moi qui a perdu ses doigts en train de puiser de l’eau dans un puits de cette profondeur ! C’est triste et choquant. Si le seau est rempli, c’est la croix et la bannière pour le sortir du puits. Vraiment nous vivons dans une précarité totale», se désole Mme Aïssata Cissé, présidente du groupement des femmes victimes de la lèpre. Son amie, Anta Dramé, quant à elle, ajoute qu’après avoir fini de tirer le seau rempli d’eau, elles sont obligées d’aller soigner leurs cicatrices. Des pansements qui leur coûtent cher, indique la dame qui dit survivre avec ses semblables avec de «maigres revenus tirés de la vente du charbon».
Le manque d’électricité dans le site fait que le village est plongé dans le noir, dès que tombe la nuit, alors qu’aux alentours, il y a l’électricité. «Nous vivons un danger permanent, surtout en cette saison des pluies. Il y a de l’herbe et l’humidité des lieux fait qu’aujourd’hui, nous sommes exposés aux reptiles.

 Parce qu’à la tombée de la nuit, nous vivons dans la pénombre totale. Il n’y a ni d’électricité dehors encore moins dans nos maisons. Pendant la nuit, nous faisons des gymnastiques dans les chambres à la recherche d’objet», confie Aliou Seydi, président des lépreux de Kolda.
Dans le lot de problèmes relevés dans le site, l’on note aussi un problème de promiscuité. Dans cet ancien camp des lépreux, toute une famille, soit 10 à 20 personnes, se partage une petite chambre de 4 m sur 3. En effet, depuis que l’Etat a mis fin à l’isolement, les familles ont rejoins les guéris de la lèpre. «Mon fils aîné a sa propre famille. Chacun est obligé d’attendre l’aube pour avoir des relations intimes avec sa femme. C’est triste et choquant», peste l’un d’eux.
A côté du manque de moyens pour, entre autres, prendre en charge les frais de scolarité des enfants, le problème de toilettes et d’aides se pose aussi. Seules 4 toilettes existent pour 47 ménages comptant chacun plus de 20 membres, parfois, soit près d’un milliers de personnes. «Il arrive, des moments où on peine à trouver de quoi manger. Nous ne pouvons pas cultiver. Parfois, on reste toute une journée sans rien manger», renseigne Aïssatou Cissé.
Se sentant stigmatisés et écartés de la société, “les guéris de la lèpre’’ lancent un appel aux autorités étatiques, les invitant à les sortir du gouffre infernal de la misère et mettre fin à leur calvaire quotidien.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:03 PM)
    vrément c'est dommage :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sant_rek

    En Septembre, 2015 (15:12 PM)
    il ne faut pas faire appel à l'état seulement mais aussi aux bonnes volontés aussi car chacun en a sa part de responsabilité

    prière recommandée par le PROPHETE: qu'ALLAH vous donne pardon, miséricorde, vous guide et vous donne subsistance

    ALLAHOU HADIIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Septembre, 2015 (15:16 PM)
    Que Dieu vous assiste et vous sorte de la misère. Amine !! l'Etat doit réagir po

    ur ces citoyens !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibc01

    En Septembre, 2015 (15:25 PM)
    il est allé loin chercher la petite bête, ce journal "En Quete". Et s'il avait commencé à nous parler de ces nombreux lépreux malades ou gueris dans les rues de Dakar, à Koutal (KL), à Thies, etc.. ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Septembre, 2015 (15:36 PM)
    Ça me donne des larmes aux yeux quand des êtres humains vivent cette misère.Où sont les droit de l'hommistes,les hommes d'affaires sénégalais?les croyants?En tt cas ceux qui distribuent les billets de banque au grand théatre,dans des cérémonies et autres manifestations devraient penser a ceux malheureux qui ont la malchance d’être touchés par la bacille de HansenQue le tt puissant leur revient en aide.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:45 PM)
    les droit de lhommiste ne sont la que pour les homosexuels, assassins, francs macons, les politiciens c'est clair et net.

    on ne les entends que quand les suppots de satan ont des probélem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:07 PM)
    Bien dit mon frère les droit de l' hommiste sont esclaves de la politique et ne font pas ce vraiment ils doives! Ces pauvres personnes sont des citoyens comme tous et il est tant que l'etat fasse ce donc ils 'ont droit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:12 PM)
    ceux qui sont gueris que font-ils encore laba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:22 PM)
    C'est iresponsable d'ecrire un tel article sur l'ex VRS de Kolda! L'auteur ne s'est même pas rapproché du service de l'encadrement qui est le Service de l'Action sociale pour s'emquêrrir de ce que les pouvoirs puplics ont fait pour les habitants de ce' VRS depuis 2011. Il y a trop de contre vérité dans cet article et l'auteur se refugie derriere l'anonymat pour débiter des mensonges.

    Je l'invite à se rapprocher du service de l'action sociale de kolda pour avoir la bonne information.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:02 PM)
    l'Etat doit aider ces personnes c'est mieux de gaspiller l'argent du pays sur des choses inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:24 PM)
    C'est triste mais se sont eux qui ont bradé leurs terrains après avoir fait tombé le mure de cloture

    Aujourd'hui ce vieux site est en chantier par des particuliers qui ont sauté sur l'occasion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:40 AM)
    IL EST SOUVENT BON DE PORTER DE TELLES INFORMATIONS A LA CONNAISSANCE DES SENEGALAIS. JE SUIS CERTAIN QUE BEUCOUP DE KOLDOIS NE SAVENT PAS CE QUE VIVENT CES PERSONNES. IL Y A BEAUCOUPS DE BONNES VOLONTES A KOLDA ET A L'INTERIEUR DU PAYS QUI VONT REAGIR POSITIVEMENT. IL EST SOUIHAITABLE QUE CES BRAVES RESPONSABLES SE TROUVENT UN COMPTE QU'ILS PUBLIENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX POUR LEUR SOULAGER UN PEU. QUE DIEU FASSE ENTENDRE LEUR CRI DE DETRESSE.................AMINE :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Setkaat

    En Septembre, 2015 (08:03 AM)
    Kon wadji daal kaatou fadiar moko intéressé.
    Top Banner
    Auteur

    Bily

    En Septembre, 2015 (08:27 AM)
    J'implore aux bonnes volonté de venir en aide à ces démunis, plus particulièrement la 1ère dame. Il est toujours choquant de voir à la télé des gens offrir à des artistes de l'argent alors que ces derniers sont plus riche qu'eux. Les parlementaires aussi doivent faire un geste .

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:26 AM)
    DÉMLÉEN LIGUÉYI MO GEUN NGÉN NÉKFI DI YALWAAN SEGN TOUBA LIGUÈY LA SANTANÉ
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email