Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'État s'implique aux côtés de l'Ong Save de Children pour renforcer la protection des enfants

Single Post
L'État s'implique aux côtés de l'Ong Save de Children pour renforcer la protection des enfants
Dans le cadre du renforcement du système national de protection de l’enfant au Sénégal, Save the Children au Sénégal en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et le ministère de l’Intérieur ont tenu un atelier sous le thème « le schéma intégré de protection de l’enfant, leur audition et les mécanismes nationaux et communautaires de protection des enfants ». ce 28 juillet à l’Hôtel le Virage de Ngor.

Cet atelier qui s'est ouvert ce 28 juillet à Dakar se déroule jusqu'au 30 juillet prochain. 

L'objectif de la rencontre est la protection et la prise en charge des enfants par les différents acteurs y compris les forces de sécurité à travers un système de prise en charge intégré qui appelle à une connaissance des différents acteurs, de leurs rôles et responsabilités.
« Cette rencontre qui regroupe tous les acteurs de la protection des enfants est un bon prétexte pour revenir sur le mandat que chacune de nos organisations a, d’écouter et de protéger les enfants contre les agressions externes et internes, les violences sexuelles ou physiques et toutes les formes d’abus volontaires ou involontaires qu’ils subissent », a déclaré Madame Rose Nadine G. Amouzou, Représentante de l'Ong Save the Children.
« S’approprier la stratégie nationale de protection de l’Enfant permettra de mieux prendre en charge les enfants de manière en général, mais surtout ceux en situation de vulnérabilité. 

Cependant, à elle seule l’adoption de cette stratégie ne suffit pas si la plateforme des acteurs de la protection des enfants ne se mobilise pas pour coordonner efficacement les actions qui viseront à sauver les enfants victimes de la rue, ou des abus. La maitrise du schéma intégré de protection, l’audition des enfants, le référencement des enfants…etc, sont les éléments d’un processus qui ne peuvent être dissociés si on veut mener des actions ciblées pour la réalisation des droits de enfants », explique-t-elle/
Selon Niokhobaye Diouf, patron de la direction des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables (Ddpegv), " le dispositif communautaire veut une approche à la base beaucoup plus pertinente au-delà des procédures que nous avons l’habitude de suivre et l’un des avantages du schéma intégré c’est de faciliter la coordination dans la prise en charge des enfants vulnérables, en danger, en conflit avec la loi". 

Et de souligner: "Ce dispositif permet aussi de situer les responsabilités des différents services intervenant dans la protection de l’enfance. Donc, ce sont des étapes procédurales qui permettent aux différents intervenants de s’aligner sur des démarches qui impliquent tous les acteurs au niveau des départements et des quartiers. Aujourd’hui, les communautés locales que nous avons réussi à installer constituent des relais efficaces, en ce sens qu’ils se posent comme des structure de veille et d’alerte. Je voudrais demander au commandant de nous installer des agents, des points focaux aux niveaux des brigades qui pourraient accueillir les enfants et qui prendront tous les dispositifs pour bien accueillir les enfants ».


3 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Juillet, 2015 (16:35 PM)
    une propogane des ONG maçonique et onusienne pour se donner raison sur leur cause mensongere pour faire la guere à l'islam.Macky Sall est trop manupilé par ces ONG.honte à nos dirigeants.alors ces ONG veulent les enfants senegalais deviennent tres mal par mauvais comportement à l'age de 18 ans.j'ecrit en connaissance de cause.j'ai une grande experience de ce ONG. :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:26 PM)
    Pourkoi, il faut que les ONG etrangeres viennent tojuours faire les choses pour et prendrent nos maigres resource tout le temps......:triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:14 PM)
    l'Etat doit d'abord stopper net le phénomène de la mendicité des enfants au Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email