Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'OCI invitée à se montrer solidaire à l'endroit du Mali et de la CEDEAO

Single Post
L'OCI invitée à se montrer solidaire à l'endroit du Mali et de la CEDEAO

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a exhorté, lundi, au Caire (Egypte), l’Organisation de coopération islamique (OCI) à manifester sa solidarité à l’égard du Mali et à appuyer les initiatives de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).Les ministres des Affaires étrangères de l’OCI tiennent dans la capitale égyptienne (4-5 février) leur réunion préparatoire à la 12-ème session de la Conférence au sommet. 

Cette rencontre se tient, alors que le déploiement des troupes françaises et africaines, venues appuyer l’Armée malienne, a commencé à porter ses fruits avec la libération des principales villes du Nord, qui étaient aux mains des groupes islamistes. Les armées françaises et tchadiennes ont aussi lancé la traque des islamites, lesquels se seraient repliés dans l'extrême nord du pays, depuis le début des bombardements de l'aviation française, le 11 janvier dernier. 

Dans le même temps, la communauté internationale a commencé à manifester sa sollicitude à l’égard du Mali avec la promesse de 455,53 millions de dollars américains devant faciliter le déploiement des troupes africaines. Mardi, le Groupe de soutien au Mali se réunit à Bruxelles pour s'entendre sur les moyens d'assurer le retour à la stabilité une fois qu'auront pris fin les opérations militaires, ont indiqué lundi des responsables européens Dans ce contexte, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a exhorté les pays membres de l’OCI à passer l’action. 

‘’Notre organisation a le devoir de poser des actes concrets pour montrer sa solidarité à l’endroit du peuple malien qui, au-delà de l’effort militaire, doit faire face à une crise humanitaire avec les nombreux réfugiés, sans oublier la reconstruction des édifices qui ont été détruits par les terroristes’’, a déclaré M. Ndiaye. Il a aussi réitéré son appel lancé lors de la 39e session du Conseil des ministres des Etats membres de l’Organisation de coopération islamique, qui s’est tenue à Djibouti, en plaidant ‘’en faveur d’un soutien sans équivoque de tous les pays membres de l’OCI aux initiatives de la CEDEAO en vue de restaurer l’intégrité territoriale du Mali’’. 

Mankeur Ndiaye estime que ‘’l’OCI doit condamner fermement les bandes criminelles qui instrumentalisent l’Islam, ternissant par la même son image, pour semer le désordre et la désolation au Nord Mali et dans la sous région saharo-sahélienne’’.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ma Puce

    En Février, 2013 (12:57 PM)
    les maliens et les africains sont des musulmans de 2éme classe!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Red...

    En Février, 2013 (13:29 PM)
    ... pour aller contre ces fous.... IL FAUT COMMENCER PAR IMPLIQUER ...L'OCI...





    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mjaki

    En Février, 2013 (21:11 PM)
    L'OCI est une orgnisation terroriste. Nous n'en avons pas besoin. Elle n'a qu'à s'occuper du monde arabe: égypte, syrie, lybie, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ken

    En Février, 2013 (21:34 PM)
    oui, tous les membres de l'oci doivent non seulement se solidariser mais aussi ils doivent soutenir la position et les actions de la cedeao et le mali pour ce qui concerne l'invasion des terroriste au territoire malien et ils doivent aider materiellement les pays musulmans sans ditinction ni discrimination ; condamner le comportement des jihadistes qui ne va en aucun accord avec l'islam; sinon nous devons suspendre notre alignement a cette organisation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email