Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’octroi des bourses de sécurité familiale est "un tournant majeur" de l'éradication de la pauvreté, selon Iba Der Thiam

Single Post
L’octroi des bourses de sécurité familiale est "un tournant majeur" de l'éradication de la pauvreté, selon Iba Der Thiam

La décision du gouvernement d’octroyer des bourses de sécurité familiale aux populations les plus pauvres du pays "marque indubitablement un tournant majeur dans le combat que mène notre pays pour éradiquer la pauvreté", affirme le professeur Iba Der Thiam, député à l'Assemblée nationale."Dans l’histoire du développement économique et social des Etats situés au Sud du Sahara, il ne fait pas de doute qu’elle (cette décision) fera date. Et dans la trajectoire évolutive du libéralisme social, elle a valeur d’exemple", écrit M. Thiam dans une tribune dont l’APS a obtenu copie. 

Il estime que "dégager d’une seule traite une enveloppe de cinq milliards de francs CFA, au profit immédiat de 50.000 familles presque totalement démunies et minutieusement choisies, constitue assurément une initiative audacieuse et politiquement révolutionnaire". Iba Der Thiam a aussi salué le fait d’annoncer "fermement, dans le même mouvement, que ladite enveloppe sera dès 2014 portée à 10 milliards de francs CFA, et qu'au cours des cinq prochaines années 250.000 familles au total vont bénéficier de la bourse de sécurité familiale". 

Le gouvernement sénégalais a entamé cette année la mise en oeuvre d'une politique visant à améliorer l'existence des couches les plus économiquement faibles, en leur octroyant des bourses dites familiales. Cette politique inspirée de l'expérience de plusieurs pays d'Amérique latine, le Brésil surtout, permettra surtout de financer la scolarité des enfants des familles les plus pauvres. L'ex-président des Etats-Unis d'Amérique, George Bush, a rappelé Iba Der THiam, "avait décidé, pour relancer l’économie de son pays en panne, de donner à chaque Américain un chèque de 800 dollars (environ 400.000 francs CFA), pour booster la consommation et développer concomitamment la production et l’emploi". 

L'ex-président brésilien Lula Da Silva, a-t-il poursuivi, "avait, lui aussi, entrepris d’attribuer, à des ménages vivant dans l’extrême pauvreté, disposant d’un revenu mensuel de moins de 120 réals, soit environ 45 euros (environ 29.475 francs CFA), une aide maximale de 95 réals correspondant à 38 euros (un peu moins de 25.000 francs CFA), pour améliorer leurs conditions de vie". Mais, "le Sénégal n’ayant ni les moyens des Etats-Unis (première puissance économique mondiale), ni ceux du Brésil (pays émergent), le geste qui vient d’être fait par le président de la République n’en devient que plus significatif et mérite [...] d’être salué et soutenu", a souligné M. Thiam.

 "Aucun pays en Afrique au Sud du Sahara n’a, à ma connaissance, consenti un effort identique, au moment où les défis de la conjoncture internationale et l’environnement sous-régional imposent des contraintes difficilement compatibles avec des initiatives hardies en matière de promotion sociale", affirme encore ce député du groupe des Libéraux et démocrates (opposition). Iba Der Thiam estime que "la nouvelle initiative gouvernementale mérite d’être encouragée". il rappelle que dans ce domaine, "le Sénégal a ouvert la voie, il y a quelques années, en distribuant des bourses et des aides sociales à tous les étudiants". 

A cela s’ajoutent la gratuité du traitement de la tuberculose, du Sida et de la césarienne pour les femmes vivant en milieu rural et le Plan Sésame (baisse des soins pour les personnes âgées), a-t-il signalé. "Ce capital vient d’être substantiellement renforcé par la décision du gouvernement d’accorder la gratuité des soins à tous les enfants âgés de zéro à cinq ans", a souligné M. Thiam. "L'annonce de la mise en place de la [politique de] couverture médicale universelle, au cours des toutes prochaines années" vient aussi renforcer cette politique sociale, a-t-il ajouté. 

 Il estime que ces initiatives, combinées "à une politique de promotion de l’emploi, de développement de l’habitat social et de contrôle des prix, en vue de maîtriser le coût de la vie, constituent de bonnes mesures capables d’apaiser le front social et de booster la croissance et le développement", a écrit le député et ancien ministre de l'Education.OID/ESF



9 Commentaires

  1. Auteur

    Jet

    En Octobre, 2013 (12:39 PM)
    il se prepare a imigrer ce nakekk de premier categorie
    Top Banner
  2. Auteur

    Mann Moussa

    En Octobre, 2013 (12:55 PM)
    JE CROIS QUE LE PR A BIEN RAISON RECONNAITRE LES MERITES DE L AUTRE NE DIMINUE EN RIEN TA VALEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Octobre, 2013 (13:09 PM)
    Iba Der Thaim, Djibo Ka, Idrissa Seck................................ = TRAITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2013 (13:40 PM)
    Cher Iba Der comment est ce l'octroi de 25000f par famille et par 3 mois peut il eradiquer la pauvrete dans ce pays? Quest ce kon peut faire avec 270f par jour et par famille?

    Avec 25 milliards sur cinq ans, pour paticiper a eradiquer la pauvreté, l'Etat du Senegal pourrait creer une ou des enterprises agricoles pour atteindre lautosuffisance en riz, en mais et blé et arreter d'importer ces produits.

    Avec 25 milliards le Senegal pourrait commencer a creer ses propres véhicules et diminuer les importations.

    Avec 25 milliards on pourrait booster plusieurs secteurs de développement et créer des centaines d'emplois parmi ces familles. 0n aide pas des gens en leur donnant de l'aumône mais en créant les conditions pour créer des emplois et de quoi subvenir à leurs besoins.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiebou Kéthiakh

    En Octobre, 2013 (13:48 PM)
    donner aux diplomés du boulot c'est mieux que de détourner l'attention avec des bourses de sécurités pour avoir les faveurs de la population en cas d'élection. On est fatigué de chomé
    Top Banner
    Auteur

    Athee

    En Octobre, 2013 (15:16 PM)
    Regarde moi ce caméléon(KAKATAR)tout ce qu'il s'approche il prend sa couleur,il balise pour migrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Octobre, 2013 (15:59 PM)
    Comme vous etes egoiste, je sais si un de vos familles ets ds la merdre et qu'on vous donne cette bourse, vous n'allez pas y craché dessus, soyons raisonnable, et saluons ce geste si genereuse, pourquoi le bresil a décollé maintenant? C'est grace en grande partie a cette noble initiative, 25000f cfa tous les trimestre c'est certe petit mais c'est un bon pas pour ses familles.

    Et je constate ds votre vocabulaire il manque le mot"saluer", meme si vous n'avez pas les meme idees avec quelqu'un il faut savoir reconnaitre et saluer ses bonnes eouvres; wa salam!! :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Her

    En Octobre, 2013 (18:15 PM)
    merci monsieur le président de la république de nous avoir octroyé des bourses familiales de 25000fr nous sommes très contents de vous nous savons que vous pensez aux couches défavorisées et vous menez une politik déradication totale de la pauvreté à travers nos concessions nous remercions ossi madame le premier ministre aminata touré davoir accélérer cette vision en notre faveur nous disons au pm quelle est sur la bonne voie ces bourses familiales nous permettront de maintenir nos enfants à lécole qui vont prendre le relais demain monsieur le président de la république nous nous retrouvons dans le programme yonou yokouté diadieuf président diaraw lack premier ministre une bénéficiaire des bourses familiales depuis taiba ndiaye madame diaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy

    En Octobre, 2013 (20:50 PM)
    THIEY Iba der.....yaaaawwww....thhiiiim.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email