Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Unsas pour une culture de la santé dans les entreprises

Single Post
L'Unsas pour une culture de la santé dans les entreprises


L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) dit miser sur "l’information, la sensibilisation et la formation des travailleurs et des chefs d’entreprise pour asseoir durablement la culture de la santé et de la sécurité" dans les lieux de travail.
 
"Par l’information et la sensibilisation l’UNSAS s’emploie à sauvegarder la santé et la sécurité dans tous les lieux de travail, puisque l’un de ses objectifs est la réalisation du droit à des conditions décentes de travail", a souligné Mame Saye Seck. 
 
La responsable du programme "Renforcement de la santé, sécurité au travail et intégration des questions environnementales dans l’agenda syndical de l’UNSAS" prenait part, mercredi à Dakar, à un atelier de formation de leaders syndicaux membres de la centrale sur cette thématique.
 
"L’information se fait à travers la production et la distribution d’affiches avec des messages pertinents et des images illustratives, des ateliers de sensibilisation et des visites dans les entreprises", a-t-elle expliqué. 
 
Selon la responsable syndicale, l’objectif est de doter les travailleurs formés "d’aptitudes et d’attitudes nécessaires dans la lutte contre les risques professionnels".
 
Ces travailleurs serviront de relais pour disséminer les informations reçues et jouer le rôle de "sentinelle" en matière de prévention des risques professionnels, a-t-elle estimé.
 
"En effet, chaque année, a-t-elle soutenu, des milliers de personnes perdent la vie par suite d’accidents de travail ou de maladies professionnelles qui auraient pu être évitées grâce à une politique adéquate de gestion des risques sur le lieu de travail."
 
"Ces accidents, ces maladies et ces décès liés au travail posent l’urgente nécessité de leur participation effective au processus de prise en charge de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail", a encore relevé Mame Saye Seck.
 
Pour la responsable du programme Santé et sécurité au travail de l’UNSAS, "travailleurs et employeurs doivent collaborer afin de prévenir les risques d’accident et de préserver leur santé".
 
Dans ce sens Mme Seck a invité les travailleurs au respect du port des instruments de protection et à l’observation rigoureuse des règles établies. En outre, a-t-elle ajouté, les employeurs ont également l’obligation de "créer les meilleures conditions qui préservent la santé et offrent la sécurité aux employés".
 
"La productivité de l’entreprise est largement tributaire de leur capacité à offrir un maximum de sécurité et une bonne protection de leur entreprise", a-t-elle fait valoir.
 
Le programme déroulé depuis 2007 est le fruit de la coopération entre l’UNSAS et les Commissions ouvrières d’Andalousie (Espagne) à travers l’Agence andalouse de coopération internationale (AACID), selon le Secrétaire général de la centrale syndicale, Mademba Sock.

ADL/ASB/PON


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:14 PM)
    mon prof m'a une fois dit de se méfier du mot "autonome" je regrette maintenant de ne le pas avoir demander pourquoi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email