Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L' USAID lance au Sénégal un projet lié à l'eau et l'assainissement

Single Post
L' USAID lance au Sénégal un projet lié à l'eau et l'assainissement

L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a lancé, mardi à Dakar, son projet "USAID financements durables du secteur eau, hygiène et assainissement" dénommé USAID WASH-FIN et doté sur cinq ans d’une enveloppe de 5 millions de dollars (environ 2,06 milliards FCFA).

"Un accès fiable à l'eau et à l'assainissement est particulièrement important pour améliorer les conditions d'existence des femmes et des enfants, notamment par la réduction de la mortalité infantile et de prévalence de plusieurs maladies’’, a indiqué, lors du lancement du projet, le ministre sénégalais de l'Hydraulique et de l'Assainissement

Selon Mansour Faye, son pays ‘’à réussi à bâtir un cadre institutionnel pertinent relatif à l'eau et à l'assainissement et à l'hygiène basé sur un partenariat efficace avec le secteur privé dans une logique basée sur les performances".

Insistant sur la pertinence du projet, il a souligné que celui-ci ‘’travaillera en étroite collaboration’’ avec son département ainsi qu’avec ‘’les partenaires au développement, les opérateurs privés et services d'assainissement, institutions financières privées et les acteurs locaux’’ en vue d’’’élargir l'accès aux financements commerciaux et privés afin de réduire le fossé en matière de financement’’.

‘’Avec ce projet, a souligné le ministre, nos prestataires de service d'assainissement pourront améliorer non seulement leur accès au financement, mais également renforcer leurs structures de gouvernance. Ceci leur garantira l'accès à des ressources de capitaux pour la réalisation d'une infrastructure d'assainissement durable et résiliente’’.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingi, le choix du projet de s’implanter au Sénégal n'est pas hasardeux car le pays s'est montré leader en matière d'assainissement et d'hydraulique.

"Avec ce projet, nous allons renforcer le partenariat public privé dans ce secteur en favorisant la coopération. Les résultats du projet nous aideront à l'expérimenter ailleurs", a dit l'ambassadeur.

Sam Huston, coordonnateur du projet au niveau mondial, a assuré que le projet Wash-Fin aidera les Gouvernements à combler le gap de financement du secteur eau et assainissement avec de nouvelles approches et stratégies.

Prévu sur cinq ans, le projet Wash-Fin sera aussi lancé en Afrique du Sud, au Kenya et au Mozambique. Au Sénégal, la première phase du projet est étalée sur deux ans et coûtera 2 millions de dollars, soit 1,6 milliard de FCFA.

Entre autres objectifs, il vise à élargir l’accès au financement du secteur eau, hygiène et assainissement en facilitant les transactions pour les prestataires de services privés et en appuyant le gouvernement du Sénégal dans la conception du mécanisme de financement de type "Fonds Bleu".

Ces deux objectifs visent l’accroissement des investissements dans des services eau, hygiène et assainissement sûrs et fiables grâce à un appui technique aux initiatives publiques et privées.

En outre, le projet met un accent particulier sur l’assistance technique et le renforcement de capacités des prestataires de services d’eau et d’assainissement, des organismes gouvernementaux, des banques commerciales et d’autres institutions financières privées.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:52 PM)
    on s ' en tape de votre blabla ce que l ' on veut c ' est que lorsqu ' on tourne le robinet l ' eau coule hors même la banlieue de dakar , on a de l ' eau que la nuit et encore parfois faut attendre jusqu' a 3h du matin pour avoir un filet d' eau .... et quelle eau ??? un dépot marron au fond des bassines ce qui fait qu ' on se demande si c ' est buvable ........ :frustre:  :frustre:  :frustre: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:41 PM)
    Et que à Tivaouane Peul on voit encore l'eau des pompes diambar...

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:11 AM)
    Et ce sont les américains qui payent pour cela. What a shame!
    Auteur

    Balde Thierno

    En Février, 2019 (11:09 AM)
    Je suis secrétaire de kawlor dans le projet Usaid au niveau de ma localité
    Auteur

    Balde Thierno

    En Février, 2019 (11:09 AM)
    Je suis secrétaire de kawlor dans le projet Usaid au niveau de ma localité

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR