Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[EDITO DU JOUR] La colère du patriarche

Single Post
Edito du jour , la colère du Patriarche
Une colère juste et raisonnable. Laquelle s'explique par des transgressions de l’islam, de la voie mouride dont il est le gardien spirituel. Le Khalife général des mourides, connu et reconnu pour son sourire éclatant, a montré hier une nouvelle facette de sa personne lorsqu'il enfile l'habit de régulateur.

Il porte l'estocade et il est bien dans son rôle de rappeler à l'ordre les brebis égarées. Droit dans ses bottes, l'homme de Dieu a pris les devants, en khalife responsable. Il est d'abord intervenu en privé, entre quatre murs, une entrevue dont peu aura filtré. Contraint est-il malheureusement, de monter au créneau moins de 72 heures après, cette fois-ci, devant des caméras. Cela témoigne de la gravité des faits nés d'une récidive savamment calculée. Tantôt menaçant, tantôt résigné, le Khalife a tranché, la charia et ses exécutions au sabre brandies. La fatwa est lancée, mais la clémence et la miséricorde seront de mise en dépit de l’affront subi par la voie tracée de Cheikhoul Khadim. 

Un discours plein de symboles. De symbolisme. Fort en émotions aussi. Pour témoigner de l'ampleur des dégâts, du sérieux de l'intervention qui n'est pas le premier du genre pour le premier des mourides. Un rappel à l'ordre mais également un rappel à Dieu, adressé à tous les musulmans, aux mourides en particulier pour un respect strict des recommandations et interdits en vigueur dans la cité religieuse de Touba, lesquels ne sont nullement en contradiction avec prescriptions et proscriptions contenues dans le Livre Saint. Le ton employé, laisse aisément deviner que la voie tracée par Cheikhoul Khadim dont on célébrait le départ en exil le 17 octobre dernier, est soumise à l'épreuve du temps, au regard des tentatives de transgression voire de travestissement du message authentique du fondateur du mouridisme, une confrérie qui a toléré en son sein, des courants de pensées aux pratiques parfois aux antipodes de l'orthodoxie musulmane. Pratiques à laquelle le maître de Touba a voulu mettre un terme, à voix audible.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Octobre, 2019 (12:10 PM)
    L'or ouvre t'il les portes du paradis ?

    On est bien loin de la modestie affichee par les precurseurs de l'islam au senegal !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:55 PM)
    il fallait savoir que ni aida diallo, ni ceux qui sont soumis à elle ne sont plus dans le mouridisme. Ils appartiennent à une autre secte qu'il faut tout bonnement interdire à touba et ses environs. Ils ne sont même plus dans les thiantacounes tels que béthio l'avait créé puisque béthio lui même exécutait à la lettre les ndiguels que le khalife général lui donnait.

    C'est une nouvelle secte dirigée par aida diallo, "cheffe religieuse" au khessal et aux faux cils et cheveux naturels qui n'a plus rien à voir ni avec le mouridisme, ni avec les thiantacounes.

    Donc la mesure ferme, c'est d'ex-communier publiquement du mouridisme aida diallo et ceux qui sont avec elle, en les interdisant l'accès à touba et à ngabou. Ils peuvent aller à médinatoul salama (mbour) y organiser des orgies ou des thiante, mais plus à touba et ses environs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:56 PM)
    il faut rester sur le siratal moustakhime alors rester sur le mouridisme ou autre ne sera pas difficile.le comportement de mme veuve adjia diallo est la résultante de dérives tolérés depuis longtemps. dérives de son mari et d'autres dignitaires mourides. il faut qu'ils soient tous remis au pas. un homme de l'age de kara qui dit devant tout le monde qu'il peut pas prier parceque le ndigel du marabout passe devant l'ordre divin est gravissime. ces mots sont plus graves que le comportement de mme thioune
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Serigne Mountakha

    En Octobre, 2019 (13:09 PM)
    Allah voit tout. Vous avez rempli votre rôle d'homme de Dieu et petit fils de Cheikhoul Khadim. Vous ne croyez qu'en Allah et Son prophète (PSL) comme l'avait enseigné votre vénéré grand-père. Allah voit et entend tout. Qu'Allah vous paie. Voilà ce que nous attendons de notre guide. Vous avez fait qu'on vous aime par votre bonté, votre gentillesse, votre amour, votre bienveillance pour les talibés. Les talibés sont heureux de vous avoir pour guide. Mais aujourd'hui vous nous montrez que vous nous guiderez toujours sur La Voie de Droite et la Sounna du prophète tout comme Cheikh Ahmadou Bamba. Dieureudieuf Mbacké! Yagg fi loooool teh werr. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitoyable

    En Octobre, 2019 (13:10 PM)
    kel dommage on laisse s installe l serpent apres aon vient pour l denicher depuis combine d tps on assiste a ses derives graves un soi disant guide avec un nom bizzard ki vit avec plus d 4 dames un otr ki pretend etre general ki a sa proper armee ki n sait pas priere des mariages celebres a l encontre des precipes et precepts d l Islam d autres ki s nomment Mahdi d autre banalisent le pelerinage d autres vont a Jerusalem charle hebdo ecoles sans voile employes renvoyes pour avoir exerce un devoir d musulman et person n en parle donc c est l resultat de notre mutisme desole mais on est tous coupable il fallait arreter ttes ces derives depuis l debut
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:20 PM)
    En tout d’après ce que l’on a vu sur le VAR c’est un fau dossier qui a été monté contre cette dame et rien ne justifie cette colère.

    Cette sortie il fallait la faire du temps de Béthio que vous avez sanctifié. Cette dame ne doit pas être l’agnelle du sacrifice. Attaquez vous aux béliers (bayefall, autres petits mara et gentlemara qui n’ont aucun boulot et qui vivent comme des pachas). Les autres tarikhas aussi on leurs lots.

    De plus pourquoi vous ne sortez pas les audios de votre dernière rencontre à huit clos. Je necomprends pas pourquoi on veut lyncher cette veuve juste après l’avoir déplumé lors du magal.

    Ce n’est pas juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naarou Gannaarr

    En Octobre, 2019 (13:39 PM)
    Moi j’aurais pensé que cette femme seule et sans son mari, en plein veuvage, aurait dû recevoir une aide BIENVEILLANTE de la communauté mais pas un lynchage sauvage de la sorte !

    Je suis vraiment choquée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:51 PM)
    Dans ce mouridisme, les transgressions aux préceptes de l'islam sont plurielles et multiformes comme l'a si bien dit le marabout. Quand à ce problème précis, ils ont laissé venir en trop ménageant Bethio de son vivant, mais aussi en ne prenant pas en main fermement sa suite, après son décès.

    L'autre faiblesse du système c'est le manque d'éducation effective et formelle et formation spirituelle. Tout y est folklorique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Bamba

    En Octobre, 2019 (14:18 PM)
    Les commentaires en bon train des spectateurs hors du mouridisme ne passent pas ici. Alors taisez vous vous qui ne comprenez pas les paroles de notre cher Khalif Général(Dinafi Yag Ta wer Mbacké Inchallah ndax Dieufem leerna). Il parle à tous les mourides qui sont inclus dans ses Ndiggel. Alors qui peut applique, qui peut pas aura affaire à son Créateur pour qui veut l'entendre si bien sur il est inclus dans discours. Cette veuve n'est pas exclue , elle est mouride et doit se plier au Ndiggel du saint, elle ne savait pas, maintenant elle est bien sachante, c'est comme çà qu'on apprend. Segn mountakha veut du bien à tous ses Talibés tout comme S Aida Diallo. Il s'agit d'un recadrage, pas d'un lynchage.Il faut préciser aussi que c'est S Aida Diallo qui a fait son audio pour dire que le Khalif l'a bien traitée comme si y avait pas eu un recadrage pour elle a huit clos . Des Aida Diallo y'en a des multiples selon sa description et qui se disent musulmanes pourtant donc elle est pas seule. Pour les mourides qui sont dans un statut particuluier, Serigne Touba a vécu avec leur grand parent qui on vécu avec Serigne Touba et ils ont bien reçu la grace de Dieu, donc arretez de meler tout cher passionnés et grand commentateurs profanes qui ne cessent d'écrire tout fièrement! Vous etes libre d'écrire mais sachez que ce qui vous attend vous aura bien lynchés.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:36 PM)
    Nombreux sont les mourides qui ont trahi Serigne Touba. Qu'Allah Swt nous guide dans le droit chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Octobre, 2019 (15:09 PM)
    il ne faut pas sous estimer Aida Diallo Serigne Saliou avait montre Bethio les secrets qu' il avait recu de son Pere Bamba et Bethio a montre tous les secrets du mouridisme a Aida Diallo...……….



    N' oubliez pas que Bethio avait defier au khalifat de Serigne Bara...…….



    la reference des thiantacounes c est serigne saliou





    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chant Des Loges

    En Octobre, 2019 (19:25 PM)
    La franc maconnerie " AL wasswassil khannassi" est entree dans le fruit pourri dumour du mouridisme par le bias de Betio
    {comment_ads}
    Auteur

    Bor9m Daarou

    En Octobre, 2019 (19:27 PM)
    CE QUI ARRIVE A7 SÉNÉGAL EDT UNE HONTE, POURQUOI CE SUPOSÉ KHALIF PERSÉCUTE CETTE DAME.

    SI ALKAH VEUT QU’ELLE SOIT KHALIF, QUI EST CELUI QUI A LE DROIT DE DÉFIER ALKAH?

    SI SOKHNA AUDA EST DESTITUÉ COMME KHALIF, CE MARA MOURIRA EN CONSÉQUENCE.

    OUVREZ LES YEUX ET VOUS VERREZ.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:33 PM)
    Khalife commences par recadrer tes parents à commencer par Kara et autres mbacké mbacké arrogants et mal élevés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email