Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars

Single Post
La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars

Abidjan, le 20 septembre 2018

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), la Commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Mondiale ont officiellement lancé, ce jeudi 20 septembre 2018 à l’hôtel Ivoire à Abidjan, le Projet régional Banque Mondiale/UEMOA pour la Promotion du Financement de l’Habitat Abordable dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce projet vise l’amélioration du financement de l’habitat dans l’UEMOA, en particulier pour les populations à revenus modestes et/ou irréguliers.

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin et Président en exercice du Conseil des Ministres de l’UEMOA, avec la participation des Ministres des Finances de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, et de Guinée Bissau, ainsi que les Ministres de l’Habitat du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, de Guinée Bissau et du Togo. Le Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Abdallah BOUREIMA, et le Président de la BOAD, Monsieur Christian ADOVELANDE, étaient présents. Monsieur le Gouverneur de la BCEAO y était représenté.

Les conventions relatives à ce projet ont été signées à Washington le 13 octobre 2017 entre la BOAD, la Commission de l’UEMOA, la CRRH-UEMOA et la Banque Mondiale pour un montant de 155 millions de dollars américains (90,7 milliards FCFA) dont 130 M$ (76 milliards FCFA) pour le refinancement des banques et systèmes financiers décentralisés (SFD), et 25 M$ (14,7 milliards FCFA) pour l’assistance technique.

On estime aujourd’hui que la population de l’UEMOA doublera dans les vingt prochaines années passant 110 millions d’habitants à 220 millions d’habitants, et que la plupart seront des citadins compte tenu d’une urbanisation rapide. Cette tendance aggravera l’important déficit actuel de logements estimé à 800 000 unités par an. Or, les banques de l'UEMOA n'octroient qu'environ 15 000 nouveaux prêts hypothécaires par an, soit une infime fraction des besoins.

A la cérémonie de lancement, Monsieur Christian AGOSSA, Directeur Général de la CRRH-UEMOA, a indiqué que ce projet permet à l’institution de mobiliser des ressources concessionnelles pour renforcer son action en faveur des populations à revenus modestes. « Ce Projet devrait faciliter la production d’environ 50 000 nouveaux prêts hypothécaires, et permettra de mobiliser davantage de ressources pour le financement de l’habitat et de l’habitat social grâce à nos émissions obligataires sur le marché financier régional et à l’allongement de leurs maturités », a-t-il souligné.

Les interventions de la CRRH-UEMOA ont aujourd’hui un impact réel sur la distribution de prêts hypothécaires par les banques refinancées en leur permettant d’accorder davantage encore de prêts à l’habitat à leur clientèle, à des taux compétitifs et sur des durées plus longues.

Le Président de la BOAD, Monsieur Christian ADOVELANDE a rappelé dans son intervention le soutien que sa Banque apporte à la CRRH-UEMOA depuis sa conception, et indiqué que ce soutien sera poursuivi. Il a ajouté « la BOAD partage pleinement les objectifs de ce projet et j’invite les autres partenaires au développement à se joindre au mouvement pour améliorer le cadre de vie et les conditions de logement des couches défavorisées de nos populations ».

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Abdallah BOUREIMA, s’est réjoui de « ce projet pilote et innovant qui va permettre aux Etats de bénéficier d’appuis-conseil pour la promotion des logements sociaux, et contribuera à la promotion du marché hypothécaire régional pour faciliter l’accès à la propriété » dans l’Union.

Le Représentant résidant de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire et Directeur des Opérations pour le Bénin, le Burkina, le Togo et la Cote d’Ivoire, Monsieur Pierre LAPORTE, s’est félicité de l’exécution du projet avant d’ajouter « pour que le Projet soit le plus efficace possible, il est important qu’il soit accompagné par des réformes nationales au niveau de la gestion du foncier et des politiques de logements abordables ».

Le Président du Conseil des Ministres de l’UMOA, Monsieur Romuald WADAGNI a procédé au lancement officiel du projet en insistant auprès de ses collègues sur « l’importance des réformes relatives à la gouvernance du foncier et à la fiscalité dans les pays de l’Union pour faciliter le succès du projet ». Il a également insisté attiré l’attention de la CRRH-UEMOA sur la nécessaire célérité d’exécution du projet avec ses ressources limitées, afin qu’une seconde phase puisse être rapidement engagée avec des ressources significativement plus importantes et le concours des autres partenaires au développement.

La CRRH-UEMOA renouvelle ses remerciements aux Autorités de l’Union ainsi qu’à l’ensemble des invités et partenaires qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie.

 

La CRRH-UEMOA, Finançons ensemble, l’accès à la propriété pour tous.

 

Christian N. D. AGOSSA

Directeur Général de la CRRH-UEMOA

Post Gallery

1 –  La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars

Post Gallery

2 –  La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars

Post Gallery

3 –  La CRRH-UEMOA lance avec la Banque mondiale un projet de promotion du financement de l’habitat abordable de 155 millions de dollars

Article_similaires liiiiiii

7 Commentaires

  1. Auteur

    Renouveau

    En Septembre, 2018 (12:16 PM)
    Félicitations à Christian AGOSSA ! Voilà le genre de dirigeant dont nous avons besoin en AFRIQUE , en particulier dans le secteur financier. AGOSSA est professionnel jusqu’au bout des ongles. Il est honnête, sincère et technique. Très différent des Banquiers qui fonctionnent à la « commission ».

    Félicitations !
  2. Auteur

    Renouveau

    En Septembre, 2018 (12:16 PM)
    Félicitations à Christian AGOSSA ! Voilà le genre de dirigeant dont nous avons besoin en AFRIQUE , en particulier dans le secteur financier. AGOSSA est professionnel jusqu’au bout des ongles. Il est honnête, sincère et technique. Très différent des Banquiers qui fonctionnent à la « commission ».

    Félicitations !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:00 PM)
    Toute banque fonctionne sur une base de revenus tirés sur ses prêts ou leurs frais de services. En d’autres termes les banques vivent de net interest income et de fee income.

    Ne sautons pas trop vite à une conclusion hâtive car « digueunteh khathi ak dort, louneh khathna thi »! D’abord il faudrait enlever toutes ces rigidités qui entravent le financement de l’habitat en Afrique et au Sénégal en particulier. La durée de finance n’est pas assez longue. Les taux pratiqués sont trop élevés. Les down payments ou paiement initial, reste trop haut pour encourager les first-time homebuyers. Les frais de notaire et les frais d’enregistrement et de transfert sont parfois 25% ou plus, ce qui est extrêmement dissuasif. Voilà les rigidités qui entravent le financement de l’habitat et qu’il faudrait enlever faute de quoi point de salut. Il y a aussi le favoritisme basé sur l’appartenance au même parti politique ou à la même famille au lieu de la capacité d’endettement de l’emprunteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Septembre, 2018 (13:38 PM)
    C'est un projet interessant et très faisable. J'ai fait une évaluation d'un projet de housing finance qui cible les le monde rural dans trois pays en Afrique. Il y'a un des trois pays qui a tellement domestiqué le mécanisme qu'actuellement ce sont les banques et le gouvernement qui assurent la pérennité du projet. La base c'est le partenariat, il y'a des services que les institutions de financement ne prennent pas en charge et ne prendront jamais en charge mais qui sont couverts par certains partenaires public, privé philanthrope, de la société civile, est. Le second élément important c'est la créativité des intellectuels locaux qui sont capables de réfléchir avec les populations locales sur les meilleures choix techniques, économiques et financières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:58 PM)
    méfiance, ils peuvent venir proposer des maisons "ecologiques" avec des pre fabriqués ou des briques en argile + paille
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:04 PM)
    rien de nouveau! absolument rien de nouveau! ces prets pour logements dit "sociaux" ce sont pour les plus riches d entre nous genre fonctionnaires ou employés de sociétés dites "viables" (sonatel, sde...) en plus le CDI est obligatoire alors pour nous autres gorgorlou y a rien à voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:17 PM)
    ah bon numero 5
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR