Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Css va mal

Single Post
La Css va mal

Selon les syndicalistes de l'entreprise, depuis plus de sept mois la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) ne parvient pas à écouler sa production de sucre. 

«Le mois passé, on a failli ne pas percevoir nos salaires, signale, dans Wal fadjri, Aliou Bâ, le secrétaire général de la section locale de l’Usas. Nous produisons 20 mille tonnes par mois et nous ne vendons pas un kilogramme. Avec une telle situation, les 85 mille tonnes de la Css qui sont stockées dehors vont fondre sur place avant l’hivernage. Et là, ce sera la véritable fin de la compagnie.»

Moussa Bâ de la Csa enfonce le clou dans les colonnes du même journal. Il dit : «On avait bloqué les Dipa (Déclaration d'importation de produits alimentaires) sur le sucre, mais il y a la Satrec qui est en train de faire entrer du sucre dans le pays. Cela, nous ne le comprenons pas.»


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Mars, 2018 (08:10 AM)
    on ne protège pas le made in Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (11:00 AM)
      le made in sénégal n'est jamais la qualité si tu mets 2 morceaux de sucre importé ( si c'est du sucre bio car vérité on ne peut le savoir dans ce pays) prévoir 4 morceaux pour de sucre css
  2. Auteur

    Malicius

    En Mars, 2018 (08:21 AM)
    Akk Macky Sall Kou nekk digua Dioot sa waleu thi bekkor bi
    Auteur

    Sénégal Sunugal Sunuweb 2018

    En Mars, 2018 (08:27 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taz-smile: 

    OUI QUAND LA CSS VA MAL TOUT VA MAL POUR METTRE DE L'EAU DANS LE THÉ

    OUI QUAND LA CSS VA MAL TOUT VA MAL POUR METTRE DE L'EAU DANS LE THE

    OUI QUAND LA CSS VA MAL TOUT VA MAL POUR METTRE DE L'EAU DANS LE THÉ

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (08:32 AM)
      pm boun abdallah dionne gawal gaw bala lambaye gnaw !
      pm boun abdallah dionne gawal gaw bala lambaye gnaw !
      pm boun abdallah dionne gawal gaw bala lambaye gnaw !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (10:50 AM)
      elle n a aucun probléme mon cher . tous ces gens là qui parlent ne font que gesticuler,une facon pour eux de se donner bonne conscience en complotant avec la direction de la css pour mieux boire le sang des dignes travailleurs qui ne gagnent que des niettes . a cette periode de l anneé c'est tout a fait normal qu'il aie ce stock car la css ne produit que pendant 6 à 7 mois car pendant l hyvernage les machines ne peuvent pas travailler labas à cause du type de sol qu'il y a labas ,donc ils surproduisent pour stocker au maximu et pendant ce qu on appelle l' inter-campagner continuer à conditionner le produit accumulé pendant la campagne .c'est ca leur stratégie ,faire tout pour ecourter au maximum la campagne de recolte et du faire des benefices énormes sur les salaires des travailleurs saisonniers qui constituent 80% de son personnel !.
      ce n est que cela et rien d'autre ! c 'est une entreprise qui marche trés trés fort mais comme tous les capitalistes du monde ne pense pas partager les benefices avec ses graves travailleurs qui vivent dans une extreme précarité !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:32 AM)
    rendre le sucre du CSS compétitif.

    Ouvrez les yeux et homologuez vos prix à ceux du sucre importé, ou vendez moins cher.

    Si ce n'est pas possible , fermer
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:36 AM)
    on ne doit proteger personne.le Senegal est un pays ouvert,on doit inculquer aux senegalais l'esprit de la competitivite,il faut lutter pour s'en sortir.cette entreprise est trop habituee a la facilite,c'est comme un lutteur qui pretend qu'on retienne les mains de ses adversaires,ce n'est plus possible,les autres aussi veulent gagner leur vie,il faut seulement qu'ils le fassent d'une maniere legale,le senegalais ne pense qu'a etre protege,c'est tres facile tout ca
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (08:55 AM)
      css produit au senegal pendant que les autres importent. rien que pour cela ils doivent etre avantagés et protégés. nous sommes trop petits et faibles pour s'exposer à la compétition. meme si le proprietaire n'est pas sénégalais, il produit et embauche senegalais. nous avons tout interet a le sauver
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (09:45 AM)
      au moins la css donne des salaires,paie des impots et s'investit dans le social.on laisse le secteur aux baol baol ,pas de salaires,pas de cotisations sociales,pas d'investissement dans le social et tout ce qu'ils gagnent sera thesorisÉ et envoyÉ a touba.
    Auteur

    Zeussss

    En Mars, 2018 (08:44 AM)
    Elle na qu’à revoir ses prix . Si le sucre importé est moins cher c’est qu’il y a probleme quelque part
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:50 AM)
    Avec ca on nous emmerde à vouloir faire entrer des camions de sucre pour les besoins des marabouts de Touba et cela sans payer les droits de douane. Ces marabouts-parasites vont tuer l'economie senegalaise.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:00 AM)
    Revoyez d'abord la qualité de votre produit. Votre sucre est souvent infecte et on y trouve plein de choses bizarres. Le meilleur marketing que vous pouvez faire doit être basé sur une production de qualité.
    Auteur

    Khatior-bi

    En Mars, 2018 (09:03 AM)
    Le sucre de la ccs n'a jamais servi aux senegalais seulement a son proprietaire. Le temps est sans doute venu pour tourner la page et laisser des senegalais prendre la releve. Qui se souvient de Perrissac ? Bon vent et de plus le sucre est mauvais pour la sante. Basta
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:03 AM)
    moi même si la CSS vendait le kilogramme de sucre à 300 francs j'en veux pas leur sucre est vraiment sale et humide (gousse maname ( en plus la ou vous mettez trois morceau avec le sucre importé vous allez mettre jusqu'a huit morceau avec celui de la CSS améliorer la qualité du sucre d'abord
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:21 AM)
    La douane s’est abusé comment c’est trop chère au Sénégal...des vrais raquetteurs
    Auteur

    Sos Rufisque Sama Deuk

    En Mars, 2018 (09:33 AM)
    CRI DE COEUR!!!

    SAVEZ VOUS QUE LA MAIRIE EST EN TRAIN D'INSTALLER DES CANTINES SUR LE CANAL FERME SITUE ENTRE LE "FEU ROUGE" ET LE PASSAGE A NIVEAUX. C'EST INIMAGINABLE!!! LE CHANTIER EST ENTOURE DE FEUILLES DE ZING ET LES GENS AURAIENT PENSER QUE CE SONT LES TRAVAUX DU T.E.R, ALORS QU'IL N'EN EST RIEN. NOUS DEVONS TOUS REAGIR POUR QUE CESSENT CES TRAVAUX.



    EN PLUS JE PENSAIS QUE LES AUTORITES ALLAIENT FAIRE UN GRAND ECHANGEUR SUR L'AXE "FEU ROUGE" ET LE PASSAGE A NIVEAUX CE QUI FERAIT VRAIMENT UN TRES BEAU JOYAU POUR TOUT RUFISQUE. CE QUI FAIT QUE POUR ALLER VERS SANGALKAM, KOUNOUNE, KAYAR OU MEME SANTHIABA RUFIQUE, EN QUITTANT DAKAR IL FAUT ALLER JUSQU'APRES LE TERMINUS P15 SITUE VERS ARAFAT



    JE SUIS VRAIMENT TRISTE POUR MA VILLE!!!!!!!
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2018 (09:03 AM)
      si c est reel, c'est un autre goulot d etranglement quand sait que nos commerçants sont champions en matière d occupation de la voie publique. ça va être un sandaga bis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (11:22 AM)
      si c'est vrai on ne pourra plus rouler la bas, déjà que sans cantine c'était presque le bordel avec ces cantines ils ne nous restera que nos larmes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:59 AM)
    je pense que CSS est une structure privé qui doit etre competitif ou disparaitre. la preuve l Etat les accompagne depuis combien d annees? ca n a servi a rien si ce n est de les rendre encore plus "paresseux"

    et si ca marche genre Grand moulins mimerand vend et empoche des milliards! si ca marche pas on mets en avant les salariés et on demande subvention et avantage

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:26 AM)
    "On avait bloqué les Dipa (Déclaration d'importation de produits alimentaires) sur le sucre, mais il y a la Satrec qui est en train de faire entrer du sucre dans le pays."

    Encore les libanais qui ont feu vert pour faire ce qu'ils veulent. Decidemment, on est vraiment des vendus complexés.:triste::triste::triste:
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:06 AM)
    Et pourquoi le sucre est toujours cher au sengeal, et je comprends toujours pas que le sucre est moins cher en mauritanie alors qu'il n'en produis pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:37 AM)
    Moi je pense que le veritable probléme est que l Etat doit assumer ses responsabilités face au cas que constitue la CSS. Je dis que c'est une bonne entreprise et pour son propriétaire et pour le senegal ! Ceux qui veulent qu'on ouvre le marché du sucre qu'ils comprennent qu'on ne doit concurrencer une Entreprise par la simple Importation . Et Mimran méme y gagnerait plus en fermant son usine mettre environ 9.000 travailleurs senegalais au chomage et commencer à importer .Il connait le secteur mieux que quiconque donc pourrait facilement casser les prix. Mais là n est pas la question ! Ceux qui veulent la (CSS) concurrencer n'ont venir creer d'autres Compagnies Sucrieres,il y a la place il y a le marché il y a la main d'oeuvre,et je pense c'est à partir de ce moment qu'on comprendrait la bonne ou mauvaise volonté de l'Etat à ouvrir le marché .



    Mais ce dont parle sur ce article ce n 'est que de la gesticulation de la de ces vendus syndicalistes qui complotent avec la direction de la CSS pour se donner bonne conscience afin de pouvoir continuer à sucer le sang des dignes et braves travailleurs qui pour l 'ecrasante majorité vivent dans une précarité extréme et que personne ne defende .Ils sont laissés à eux méme ,toute velléité de revendication ou de contestation est étouffée dans l'oeur,par des menaces et des licenciements .

    Ce psedo mévente dont on parle à cette periode de l 'année est n'est pas en réalité une mévente c'est une surproduction voulue,provoquée car la CSS procede la récolte pendant 6 à 7 mois,Alors c'est pendant cette periode qu'on produit toutle sucre cristalisé censé couvrir les 80 à 85% des besoins du marché national,et pendant les 5-6 mois restant qu'on appelle dans leur jargon inter-campagne les stocks(dont on dit en souffrance actuellement ) vont etre introduit dans le processing pour continuer à conditionner du sure en morceau et du coup assurer l’approvisionnement du marché . Jusqu'au jour d'aujoud'hui et malgré beaucoup de milliards injestés pour l'extention aussi bien de l'usine ded production que des perimettres agricoles et tres souvent au détriments des populations autochtones ,la CSS ne peut toujours pas assurer une production suffisante en sure pour approvisionner le marché national toute l'année .

    Elle méme ,chaque année ,à deux ou un deux mois du demarrage de la campagne de récolte ,bénéficie d'un cota pour importer du sucre cristalisé pour qu'il n y est de pénurie.

    Alors ,ils n ont se taire ou au moins PARLER DES PROBLEMES DES TRAVAILLEURS !

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:22 PM)
    Ces quelques emplois de la CSS nous coûte cher.Les Senegalais achètent le sucre de la CSS a deux fois le prix sur le marche mondiale a cause du Chantage de Mimran sur les autorités politiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:38 PM)
    Monsieur les syndicalistes votre direction vous instrumentalise qu'est ce qui l'empéche de prendre a bras le corps le 'probléme' et de porter le combat !!!! ????. Il fut un temps où la CSS avait le monopole du sucre au sénégal, une sucre de trés mauvaise qualité en outre.

    Vous dites avoir investi pour permettre au sénégal d'atteindre l'autosuffisance en sucre( à prouver) , cependant la qualité de votre produit pose probléme comparé au sucre importé ca c'est de un, de deux vous êtes trés mal payé comparé aux expats que la CSS faisait venir, et l'énorme marge que rélisaient le propriétaire de votre boite est rapatriée à l'étranger, malgré votres engagement dans la vie de votre entrepise, vous ne bénéficiez pas comme il se doit des retombés.



    Je suis pour le sucre importé.
    Auteur

    Lambda

    En Mars, 2018 (14:21 PM)
    Consolidation mes compatriotes.Consolidons les acquis.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:50 PM)
    DEMANDER A ABDOU DIOUF ET A SON AMI JUIF LE PROPRIETAIRE DE LA CSS POURQUOI TOUS LES BENEFICES SONT RAPATRIES EN SUISSE ET NON RE-INVESTI POUR AMELIORER LES CONDITIONS DES OUVRIERS ET INNOVER.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:26 PM)
    Numero 15

    Tu est un connard

    Les libanais te disent merde!

    Faut pas généraliser...

    Les libanais emploient combien de milliers de senegalais?

    Connard!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:26 PM)
    Numero 15

    Tu est un connard

    Les libanais te disent merde!

    Faut pas généraliser...

    Les libanais emploient combien de milliers de senegalais?

    Connard!
    Auteur

    De Dakar

    En Mars, 2018 (06:02 AM)
    Suis à la retraite et j'ai grandi avec la CSS avec des prix extrêmement élevés. Cette entreprise nous a tellement vampirise que je rappelle que le ministre des finances Mamadou Toute avait dans les années 70-80 fait une proposition.Il proposait de fermer l'usine de continuer à payer les salaires tout en réduisant le prix.C'est dire que cette entreprise plombe le Sénégal et les Senegalais
    Auteur

    De Dakar

    En Mars, 2018 (06:02 AM)
    Suis à la retraite et j'ai grandi avec la CSS avec des prix extrêmement élevés. Cette entreprise nous a tellement vampirise que je rappelle que le ministre des finances Mamadou Toute avait dans les années 70-80 fait une proposition.Il proposait de fermer l'usine de continuer à payer les salaires tout en réduisant le prix.C'est dire que cette entreprise plombe le Sénégal et les Senegalais
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:20 PM)
    La question n est pas de savoir combien de senegalis sont employes par des libanais mais qu elle est la part contributive des libanais a l economie senegalaise

    Tres faible a mon avis car ils ont pour principal objectif d amasser en redistribuant le moins possible

    C est triste mais c est aussi la loi de la jungle

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email