Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La grande mosquée transformée en "Selfie square"

Single Post
La grande mosquée transformée en "Selfie square"

"Jadis tout allait bien. Aujourd'hui, tout va en empirant". Aujourd'hui, cette citation de Jean de Meung prend tout son sens. Notamment lorsqu'on observe de près le comportement des pèlerins qui se rendent à la grande mosquée de Touba.

L'une des images les plus marquantes de ce Magal 2016 restera sans nul doute ces milliers de personnes se prenant en "Selfie" a l'intérieur et aux alentours de la grande mosquée de Touba. Alors que nombreux sont ceux qui continuent à venir prier dans le plus grand des respects, certains ont décidé d'adopter une toute autre manière de faire. Celle de la nouvelle technologie et de cette manière de se prendre en photo tout seul appelée "selfie".

Il suffisait de prendre son temps un instant et de faire une petite revue du regard pour se rendre compte qu'il y avait plus de "photographes" que de véritables pèlerins. Certains ont même décidé de pénétrer dans la mosquée "juste" pour se prendre en photo et ensuite s'en aller. D'autres, pour la plus part des personnes âgées, interpellent des inconnus afin de pouvoir prendre la pose et s'offrir un souvenir de leur séjour dans la capitale du mouridisme. On en voit de toutes les couleurs. Avec au final des photos plus originales les unes que les autres.

L'application téléphonique "Snapchat" n'est pas également pour arranger les choses. En effet, actuellement très en vogue au niveau de la jeunesse sénégalaise, cette application, qui permet de partager des photos pendant 24 heures avec une fourchette d'amis qu'on aura au préalablement choisie, fait de plus en plus partie du décor. Chacun se presse pour se prendre en photo dans l'endroit où il se trouve afin de le montrer à ses "followers", entendez par là les personnes qui suivent leurs publications à travers l'appli. Un phénomène qui explique sensiblement la hausse des selfies au niveau de la grande mosquée.

Il est quand même regrettable de voir que certaines personnes sont dans l'incapacité de profiter pleinement de leur pèlerinage et de mettre de côté, pendant un temps réduit, leur dépendance à la nouvelle technologie et au voyeurisme. Car, en fin de compte, le but pour beaucoup d'entre eux est de se montrer sur les réseaux  sociaux.

 

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2016 (16:38 PM)
    c'est l'e-religion. sans ces NTIC (radios et télés inclues) que sauraient ces jeunes branleurs de serigne touba? que dalle.



    dès lundi, des millions d'autres photos prises ailleurs que dans la mosquée de touba meubleront leurs pages facebook, leurs vies tout-court. ces cités religieuses sont aussi de hauts lieux de rencontres de toute sorte.



    ces génération encore jeunes pour la plupart, n'ont pas de sens à donner à leurs vies.



    ce sont des générations perdues qui se servent des bamba, maodo, baye niasse, lamp fall,pour atténuer leurs solitudes, leurs manques...mais ne croient pas en leurs parcours ni à leurs écrits.



    • Auteur

      Gaindé Ndiaye

      En Novembre, 2016 (19:20 PM)
      les gars, nous devons aider la fédération sénégalaise de football dans sa plainte contre l’arbitrage du match afrique du sud – sénégal.
      voici l’adresse e-mail de la commission des arbitres : [email protected] inondez de messages de protestations dans le respect. demandez gentiment pour pour les prochaines rencontres du sénégal à l’extérieur qu’on nous envoie des arbitres européens, américains ou asiatiques.

      il ne faut pas sous-estimer la bataille des réseaux sociaux, le scandale de joseph lamptey est discuté dans le monde entier. ce sera une pression supplémentaire pour que les arbitres qui seraient tentés, dans le futur, de savoir que les supporters sénégalais sont capables de vilipender et de mettre un terme à la carrière des arbitres corrompus. vive le sénégal ; vive les lions.

      voici le message que j’ai envoyé à la commission des arbitres de la fifa avec un anglais débrouillé. on peut aussi écrire en français, le siège se trouve en suisse


      it is a senegalese football’s fan of soccer and hired for the justice and the equity that write you.
      joseph lamptey (ghanaian referee south africa – senegal) is a shame for the noble profession of referee. he is not a good example for the african young people.
      he is accused not only by senegalese fan, but all the world know that he is corrupted. his assistants and him whistled imaginery offsides against senegal. i remind that joseph lamptey was suspended several times for the same causes. he tarnished the image of african football. the whole world speaks about its scandal; it is even slandered in its own country.
      the new managers of fifa want to eradicate corruption in football. they have to begin by banishing the corrupt referees of all international competitions. in defect we think logically that they are in collusion.
      please make something to save football which we like so much.
      for the fifa world cup we would like to have european, american or asian referees
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:40 PM)
    MT BUSINESS CE NTER propose une formation sur les techniques du Télémarketing avec garantie de l'emploie après cette formation. Nous disposons de formateurs très qualifiés qui vont vous orienter sur nos differentes campagnes après formation donc l'emploie vous est garantie. Nombre de places limités, inscription 50 000 FCFA. Contact skype: complexedija
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:31 PM)
    je ne vois pas le problème. Un pèlerin qui se photographie. C'est normal
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    E

    T
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:44 PM)
    touba en selfie de partout c'est clamé tout haut d'etre mouride

    en fait c'est d'incruste ton image dans ce t'appartient et que tu veux garder tjours dans tes souvenirs nous sommes seulement des talibes wa salam diadieuf borom touba  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: :
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (01:42 AM)
    très sincèrement moi je ne vois aucun problème à tout ça. vous voulez juste créer une polémique inutile. c'est pas parce que les gens se prennent en selfie qu'ils ne vont pas se recueillir après ou qu'ils l'avaient pas fait avant. voyez simplement une simple volonté d'expression de son appartenance et puis on avance
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:12 PM)
    Bon apres le magal c 24h et le selfie koi ? 5 s ...

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:59 PM)
    la religion devient une consommation, un objet de mise en valeur personnel?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR