Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La nouvelle femme de mon mari : entre continuer sa vie et mettre fin à sa stabilité.

Single Post
Polygamie, illustration idéale

Mon article sur la polygamie a fait une fusée sur tout le web. Cela a simplement traduit pour moi, ce mal, cette frustration vécue ou subie par plusieurs d'entre nous mais dont personne ne parle ou ne dénonce vraiment (pour les points négatifs) .

En cherchant de la documentation par si et par là, à travers les forums qui sont un miroir de notre société sénégalaise, je n'ai pas encore trouvé de réel débat où un échange constructif est de mise, c'est plus un débat ou les sentiments sont fort mis en exergue et non la critique ou l'avis intellectuel.

Chacun parmi nous que cela soit une sœur, ou notre propre mère, une amie, a dû faire face aux dégâts de la polygamie dans notre société si je peux oser dire le mot dégât.

Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent article je ne permettrai pas de remettre en question une décision divine, mais je vais essayer d'apporter peut -être une solution à toutes ces femmes qui vivent ou subissent la polygamie à travers quelques points :

Que cela soit dans un mariage polygame ou non, je ne cesserai de le répéter être mariée dans notre société sénégalaise requiert un mental d'acier. Une force inébranlable qui se traduira par une confiance en soi palpable et aussi une confiance aveugle en Allah azawajal. Donc mesdames, la première étape c'est de re-booster votre estime de soi. De mon expérience un des sentiments majeurs occasionné par la polygamie est la remise en question de soi-même, on perd confiance en soi parce qu'on ne s'y attendait pas, on perd confiance en soi parce qu'on est convaincu d'être une épouse modèle, on perd confiance en soi parce que on vient à peine d'être marié et on se retrouve brusquement dans cette situation. Bref tout un cas de figure qui commence à nous faire douter de nous-même. Une chose est sûre c'est que l'on veut coûte que coûte comprendre le pourquoi des choses et cela est surtout à bannir. Mes très chères appliquez la méthode du trou magique, c'est simplement le fait de refuser de s'étaler ou réfléchir sur tout ce qui n'est point en notre pouvoir, mais également sur tout ce qui nous empêche d'aller de l'avant.

Toujours sur la lancée de se booster, changer de garde-robes si vous avez les moyens, sinon portez ce que vous avez mais apprenez à vous bichonner, prenez soin de vous, peu importe si votre mari ou votre entourage vous sous-estime ce qui est important c'est l'image que vous avez de vous-même. Si vous travaillez le matin sortez toujours bien maquillée, une apparence nickel, mettez un peu de maquillage dans votre sac quand vous avez fini le boulot, refaites une touche, versez un peu dans l'auto-contemplation, pour justement aider votre esprit et cœur à suivre, vous devez vous convaincre que vous êtes belles, qu'il ne s'agit surtout pas de vous, que c'est le choix de votre mari de vouloir prendre une autre épouse mais cela ne vous engage en rien. Ils sont assez grands et majeurs et vaccinés pour prendre leurs décisions de leur propre chef sans aucune influence de votre comportement ou d'autre chose.

Du recul, prenez du recul par rapport à la situation, apprenez à accepter la douleur et la vivre de manière digne, c'est humain, c'est tout à fait normal ce sentiment de trahison, ce sentiment que sa vie va changer, c'est le cas votre vie va changer mais et après ? N'oubliez pas que vous êtes toujours maitresses de votre propre vie. Face à une situation difficile il faut apprendre à ne compter sur soi-même pour avoir une bonne base comme cela vous être sûre que vous serez toujours là pour vous-même , ce qu'aucun autre être humain ne pourra vous garantir quel que soit son intention.

Il vous a laissé tomber, votre mari ne se limite plus à faire comme si vous n'existez plus mais aussi passe son temps à vous dénigrer pour justifier son acte...Ignorez-le. Considérez une vie sans sons avis sur votre personne, une vie sans son point de vue sur vous, une vie sans son influence. Une personne qui se comporte mal avec vous ne vaut absolument pas la peine que vous prenez en compte ses actes. Prenez votre mal en patience, pleurez quand vous êtes seule dans votre chambre à l'écart de tout le monde ou sous la douche et quand vous avez fini essuyez votre visage en toute discrétion, maquillez-vous et affrontez la vie et ses affres ; tout cela est passager.

Vous vous sentez terriblement seule, vous avez du mal à accepter la situation, posez-vous et demandez-vous qu'est-ce qui vous parait vraiment dur et insurmontable, prenez un papier et un bic et notez s'il le faut. En vous parlant à vous-même vous dégagerez votre raison qui était bloquée par vos sentiments, vous risquez de réaliser que ce n'est que question de sentiments , que cela soit de la jalousie, ou sentiment de trahison ou sentiment d'être perdue mais rien de concret , ces sentiments vous empêchent d'aller de l'avant et se bagarrent chaque instant avec votre raison qui vous dit que si votre mari l'a fait c'est parce que l'Islam l'a permis, que c'est notre culture sénégalaise, que ce n'est pas votre cas ou vos sentiments qui changeront la donne etc... Composez avec ces sentiments et surtout donnez-vous du temps...en matière de sentiments il n'est question que de temps...la plu part des femmes qui aujourd'hui ont des années de vie dans la polygamie si elles vous racontaient leur début ou comment elles se sentaient au tout début, vous n'y croirez pas...la nouveauté fait toujours son effet donc patience mesdames.

Vous êtes peut être à l'origine, que peut être vous vous dites, que vous n'avez pas été une bonne épouse, que vous l'avez limite poussé à aller voir ailleurs ok fine ! Ce n'est absolument pas la fin du monde, apprenez de vos erreurs et décidez de changer la donne, en vous remettant en question par des actes. Si tel est votre cas vous avez un atout considérable à savoir que le problème c'est un comportement ou le type de relations entretenus avant et ce ne sont point des éléments figés, vous pouvez les changer.

Refusez d'agir les premiers mois, vous risquez de le regretter, vos sentiments dominent sur votre raison et cela est pareil pour votre conjoint. Ne faites pas attention à ses actes, donnez-lui le temps d'assimiler la chose autant nouvelle pour vous que pour lui, donnez-lui le temps de faire revenir sa raison, que le charme de la nouveauté s'estompe. Tout ce qui se passera pendant les premiers mois n'est ni signe que vous avez un mauvais mari ou que vous êtes mauvaises (vos réactions) c'est juste que les sentiments ont pris le dessus sur votre raison et cela peut arriver à tout le monde. Même si vous êtes convaincues que vous ne pouvez pas supporter la situation, et que vous vous décidez à partir sachez que c'est votre droit le plus absolu de pas vouloir subir la polygamie mais ne vous hâtez pas dans vos décisions. Laissez-vous toujours au minimum 6 mois, et ne réagissez ni aux critiques, ni aux mauvaises influences, ni à certaines remarques désobligeantes de part et d'autre ou des provocations de la nouvelle ou de votre propre mari...gardez en tête que personne n'est dans son état optimal face à la nouveauté...c'est toujours un état éphémère et c'est votre réaction face à la chose qui fera vite descendre votre homme de son nuage ou le prolongera.

Continuez à faire vos devoirs, peu importe si il y est réceptif ou pas. Tout ce qui était extra ou que vous faisiez juste pour lui faire plaisir mais qui n'est en rien une obligation pour vous, ne vous sentez pas obligée de le continuer si vous avez sincèrement du mal. Forcez-vous à faire vos devoirs mais sans plus.

Ne vous rabaissez pas à la concurrence : elle est votre coépouse, la femme de votre mari certes ; mais peut représenter quelque chose pour vous comme n'importe quelle autre fille c'est personnel comme ne peut également rien représenter pour vous comme une parfaite inconnue. Faites preuve de personnalité en vous refusant à vous comparer à elle, ou à essayer de lui faire du mal cela n'a absolument pas de sens et c'est un impact négatif sur votre propre personne. Pour se sentir mieux dans sa tête il faut libérer son cœur de toute haine, tout sentiment malsain ou négatif. Oui vous la détestez parce qu'elle est l'autre femme et c'est humain mais c'est un sentiment à maitriser, ne lui donnez pas l'opportunité de vous piétiner ou de vous faire sentir mal et cela vous l'aurez si vous entrez dans la concurrence. La concurrence est comme une saison de match de foots, on ne gagne pas tout le temps et à chaque fois que l'on perd cela aura un gros impact sur votre motivation donc de grâce, évitez toute forme de concurrence. SI vous vous décidez à changer positivement par rapport à votre mari, ou à tester de nouveaux trucs positifs assurez-vous toujours que c'est pour la face d'Allah personne d'autre ainsi vous vous préoccuperez moins du résultat et de l'effet sur autrui votre semblable.

Ne la jugez-pas, que c'est une proche ou une connaissance ou une parfaite inconnue, ne réfléchissez pas sur elle. Cela est une arme pour ne pas nourrir votre imagination d'intentions malsaines. Si c'était une amie elle vous a trahi, ou une connaissance, peu importe dans quelles conditions elle s'est mariée avec votre époux ce n'est pas votre problème. « kunék sa bopp nala doy » réfléchir pour autrui ou par autrui c'est refuser la condition humaine à savoir un être à part entière libre de ses actes et maitre de sa propre personne.

La belle-famille semble avoir viré de l'autre côté, vous avez cette impression que tout le monde vous as laissé pour l'autre ben sachez que Dieu lui est et restera toujours avec vous...entourez-vous d'amies chères et sincères, de vos sœurs qui vous soutiennent et surtout de votre foi et soyez patiente, comme nous le disons en wolof « yague bawul dara », un jour viendra quand les masques tomberont là nous saurons qui est qui et la vraie valeur de la personne.

Une erreur à ne pas commettre surtout : ne laissez pas l'arrivée de l'autre chambouler votre vie de couple, je veux dire par là ne laissez pas l'arrivée de l'autre vous faire prendre des décisions, en faisant cela, c'est essayer de punir votre mari et de lui faire porter les conséquences de ses actes, certes c'est une réaction naturelle mais qui n'avancera les choses en rien. La plus belle réplique est la maitrise de soi et savoir contempler...laissez-vous des mois, si votre mari part dites-vous qu'il est en voyage et quand c'est dur cherchez refuge auprès d'Allah mais ne changez surtout pas vos habitudes surtout sur le plan financier juste parce que vous vous sentez trahie ou autre. En restant de marbre, continuant à gérer comme avant, à refuser tout changement à votre niveau à cause de cette nouvelle relation, vous impacterez positivement sur la conscience de votre mari et ainsi le charme de la nouveauté s'estompera vite et il se peut même qu'il regrette assez tôt d'avoir pris une seconde épouse. Reconnaitre la valeur d'une personne ou la percevoir n'est pas du tout automatique.

Les jours où il n'est pas là profitez-en pour prier la nuit, vous occuper de vous-même, et quand il est là considérez-le comme un invité. Traitez le comme une femme digne et gardez votre sourire peu importe la situation.

Les conseils peuvent être nombreux mais peu importe la situation que cela soit votre mari ou sa nouvelle femme, ou autre ... ne laissez personne vous emmener à prendre des décisions sur votre vie que vous n'avez jamais voulu envisager .Ne laissez pas vos sentiments actuels détruire votre avenir. Je conseille à toute femme aussi dure que cela puisse être de l'accepter pour Allah et surtout de chercher refuge auprès de lui contre notre propre ego et Satan. Vous pouvez être fâché, avoir des réactions pas top mais ressaisissez-vous assez vite après et ne prenez surtout pas des décisions tant que vous n'êtes pas calmes intérieurement et que vous avez bien réfléchi aux conséquences de vos décisions et surtout si sur le court moyen ou long terme vous les assumerez.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:17 PM)
    la polygamie c'est pas Dieu ni pour Dieu. c'est pour le plaisir des hommes pour assouvir leurs instincts car Dieu n'est pas dans la chaire mais dans l'esprit. la polygamie fait plus de mal que de bien, elle déchire plus qu'elle lie, elle torture plus qu'elle prend soin...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:21 PM)
    Si les Sénégalaises étaient moins connes, moins futiles, moins coquettes, à toujours essayer de faire plaisir à un mec stupide qui regarde continuellement ce qui se passe sur le trottoir d'en face, elles resteraient célibataires. Hélas, c'est toujours la compétition dans un couple.

    Et au milieu de tout cela il y a Allah, fichez lui la paix, il a autre chose à faire qu'écouter vos histoires de cul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sey

    En Juin, 2016 (09:00 AM)
    Beaucoup de bons conseils surtout pour maintenir l'estime de soi, nécessaire pour ne pas s'effondrer.S'il s'agit d'un couple clair dans ses options on peut comprendre que l'épouse refuse de continuer.Sinon il y a certes de la douleur mais pas de trahison. Le plus important à mon avis c'est que la femme gagne sa vie et ne renonce pas à travailler.Cela lui permet de ne pas rester en désespoir de cause ce qui ajoute à la mesestime de soi.Une très vieille dame m'a dit une fois à Soumbedioune
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:14 AM)
    Si un homme t'achète un pagne paie de ta poche le ñambaas,la bande de tissu qui donne au pagne la bonne hauteur. Évidemment je n'ai rien contre les femmes capables de mobiliser toutes leurs forces pour surmonter la peine mais il ne faut pas que ce soit au détriment de leur santé mentale.j'ai vu trop de femmes s'étioler perdre legoût de vivre et se fabriquer de graves pathologied

    {comment_ads}
    Auteur

    Fcs

    En Juin, 2016 (13:06 PM)
    Suis du même avis. Le mougne tue a petit feu. La polygamie est un enfer. Dire bou dome yui magé.

    Et aprés souffrir en attendant.pour.une courte vie.Bou dome yui tékouwoul nouniouye def
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    En tt cas c permis par la réligion un PT c tt
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    En tt cas c permis par la réligion un PT c tt
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    En tt cas c permis par la réligion un PT c tt
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    En tt cas c permis par la réligion un PT c tt
    Top Banner
    Auteur

    @goor

    En Juin, 2016 (09:39 AM)
    tout a fait d’accord c'est permis dé mais nak avec des conditions très strictes que malheureusement la plupart des hommes sont incapable de respecter "sath ndeunde yomb na wayé teug ko mo diaffé" et Dieu attend de pied ferme "nii gua khamné da niouy ame nda toth nda" c'est a dire ceux qui des qu'ils ont une nouvelle epouse dénigre la premiere car gor you thi bari thi lolou la niouy dokh  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @goor

    En Juin, 2016 (09:40 AM)
    tout a fait d’accord c'est permis dé mais nak avec des conditions très strictes que malheureusement la plupart des hommes sont incapable de respecter "sath ndeunde yomb na wayé teug ko mo diaffé" et Dieu attend de pied ferme "nii gua khamné da niouy ame nda toth nda" c'est a dire ceux qui des qu'ils ont une nouvelle epouse dénigre la premiere car gor you thi bari thi lolou la niouy dokh  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @goor

    En Juin, 2016 (09:40 AM)
    tout a fait d’accord c'est permis dé mais nak avec des conditions très strictes que malheureusement la plupart des hommes sont incapable de respecter "sath ndeunde yomb na wayé teug ko mo diaffé" et Dieu attend de pied ferme "nii gua khamné da niouy ame nda toth nda" c'est a dire ceux qui des qu'ils ont une nouvelle epouse dénigre la premiere car gor you thi bari thi lolou la niouy dokh  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Juin, 2016 (15:05 PM)
    gore gni ak séne ay book diarouniou soufrire ba dé sa ay domes niak .goor gniko amoul meunouniouko khamouniou nanela ak nakala nioye déf polygamie mé yalla na fék nga yakamty niou ayedji ba nga fékh

    bouniou andé diam nga déf bamou bakh bouniou défé lénéne nga defar sa dounde yak say dome té setane amal diam rek yaw té di mayé diam diékhné
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email