Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La situation des réfugiés au Sénégal reste exemplaire ( HCR)

Single Post
La situation des réfugiés au Sénégal reste exemplaire ( HCR)

Le représentant régional du Haut Commissariat des Nations unies au Sénégal a qualifié d’exemplaire la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile au Sénégal, dans un monde où la quête d’asile est de plus en plus perçue comme une menace pour la sécurité des Etats et l’intégrité des frontières.

 

‘’De Dakar à Bakel en passant par Thiès, Saint-Louis, Dagana et Podor, des milliers de réfugiés vivent paisiblement depuis plusieurs années, en s’efforçant de retrouver leur dignité et de construire leur avenir et celui de leurs enfants’’, a soutenu Valentin Tapsoba, jeudi, lors de la célébration de la Journée du réfugié, organisée par le HCR au centre aéré de la BCEAO à Yoff.

 

Pour le représentant régional du HCR, ‘’la générosité ici exprimée est ancrée dans des valeurs humanistes et dans la croyance qu’il ne peut y avoir de niveau de souffrance acceptable’’.

 

Ainsi, le Sénégal a fait de grandes avancées avec les réfugiés mauritaniens dont plus de 24 000 ont bénéficié du rapatriement volontaire en 2012 et 13 000 ont choisi l’intégration locale. 

 

Ces derniers sont dotés de carte de réfugiés qui leur confèrent les mêmes droits que les Sénégalais, excepté celui de vote, selon M. Tapsoba.

 

Les réfugiés ont ainsi accès grâce à cette carte à tous les services économiques et sociaux de base : éducation, structures sanitaires….

 

Des pays comme la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et la Guinée, qui ont accueilli les Libériens pendant de nombreuses années et facilité leur rapatriement, sont également à louer, a ajouté Valentin Tapsoba.

 

‘’La solution aux problèmes des réfugiés passe résolument par l’instauration de la paix et la réconciliation entre peuples’’, a-t-il soutenu. 

 

D’où l’invite faite aux pays hôtes de ‘’garder leurs frontières ouvertes et de maintenir la qualité de l’asile qu’ils offrent déjà aux réfugiés’’.

 

En fin 2012, le HCR estimait à plus de 45 millions le nombre de personnes actuellement victimes de déplacements forcés, du fait de la violence, contre 42,5 millions en fin 2011.

 

La guerre demeure la principale cause des déplacements de population, selon le HCR qui précise que pas moins de 55% des réfugiés recensés sont originaires de 8 pays touchés par un conflit, en l’occurrence l’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Somalie, l’Irak, la RD Congo, la Syrie et le Soudan.

 

Le rapport du HCR retrace également de nouveaux afflux massifs depuis le Mali, en République démocratique du Congo et depuis le Soudan vers le Soudan du Sud et l’Ethiopie.

 

Ainsi, suite à la crise au Mali, plus de 176 000 personnes ont trouvé refuge au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie et plus de 300 000 personnes étaient déplacées dans leur pays en début juin. Près de 5 000 Nigérians ont dû fuir leurs pays pour le Niger et 3 000 pour le Cameroun en raison de la menace grandissante de l’extrémisme religieux, selon toujours le HCR.

 

Cette année, la Journée mondiale du réfugié est placé sous le thème : ‘’Une famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop’’.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Madame Macky Sall

    En Juin, 2013 (20:28 PM)
    Qu'est ce que vous avez fait au pouvoir depuis que vous êtes élus?

    Faites s'il vous un bilan très claires. Ne nous parlez d'argent sale qui est sorti du pays car on n'a pas en aucun cas prouver que l'argent sale roulait donc de grâce ne nous dites pas que vous l'avez éradiquer.

    Ne nous parler de la bonne gouvernance et ces choses là Svp car il y a toujours les grè à gré donc rien n'a changé sinon les précédents le faisaient avec plus de bonne manière.

    Ne nous parlez non plus d'institutions il y a rien vous les avez juste diminuer sans régler un petit problème qui est à l'Assemblée.

    Au fait Macky Sall, de quoi êtes vous capable?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:57 PM)
     :taala_sylla:  :roadrunner:  :nohope:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email