Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LA TENSION COUVE ENCORE DANS L’AFFAIRE DANGOTE CONTRE HÉRITIERS DE SERIGNE SALIOU MBACKÉ ET SERIGNE MANSOUR SY : Risques d’affrontements entre talibés mourides, jeunes de Pout et Chinois de Dangote

Single Post
LA TENSION COUVE ENCORE DANS L’AFFAIRE DANGOTE CONTRE HÉRITIERS DE SERIGNE SALIOU MBACKÉ ET SERIGNE MANSOUR SY : Risques d’affrontements entre talibés mourides, jeunes de Pout et Chinois de Dangote

Le Tribunal de Thiès statue, aujourd’hui, sur l’affaire opposant la cimenterie Dangote aux héritiers de Serigne Saliou Mbacké. Cette usine est également dans le collimateur du Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy. Et aujourd’hui, malgré les décisions de justice et les actes administratifs en faveur des familles religieuses de Touba et de Tivaouane, Pout risque d’être transformé en champ de bataille si les autorités ne prennent pas des mesures d’ici le week-end prochain. Des talibés (disciples) mourides, des jeunes de Pout et les ouvriers sénégalais sur le site envisagent de régler ce litige à leur manière, alors que plus d’un millier de travailleurs chinois séjournent présentement sur le chantier de Dangote.

L’affaire opposant la direction de la cimenterie Dangote aux héritiers du défunt Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké et dans une certaine mesure à Serigne Mansour Sy, guide de la confrérie tidiane, risque d’engendrer une situation échappant à tout contrôle. Malgré le fait que Dame Justice qui a rendu des décisions favorables aux familles maraboutiques et les autorités gouvernementales ont tranché la question, dans le même sens, rien n’a changé sur le terrain. Du fait de cette situation tendue à Pout, il y a un risque que ça dégénère dans les jours à venir si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures. Il faudrait juste rappeler l’occupation envisagée du site par les talibés le 26 février et que les pressions de l’Etat et de Touba avaient différée. Non seulement les talibés des héritiers de Serigne Saliou Mbacké qui vont se mobiliser encore aujourd’hui au tribunal de Thiès envisagent de remettre ça, mais les jeunes de Pout, écartés de la distribution des emplois du chantier de Dangote, veulent se faire entendre sur les mêmes lieux et «régler cette affaire définitivement». Située à Pout, la cimenterie Dangote suscite aussi un certain nombre de questions. Surtout au sujet de la présence de pas moins de 1200 travailleurs de nationalité chinoise. D’ailleurs, à en croire des sources, il ne serait pas surprenant de voir, dans les jours à venir, des jeunes du coin battre le macadam, en avertissement, pour dénoncer ce recours non justifié à des Chinois. Et selon les mêmes sources, Tivaouane qui a été très patient jusqu’ici pourrait dans les prochains jours revoir son approche pour que les terres du Khalife Serigne Mansour Sy lui soient restituées. 

Quant aux ouvriers sénégalais recrutés sur le chantier de Dangote, ils seraient moins de 200, dont une dizaine femmes. Sans parler de travailleurs maliens et guinéens. Après avoir déposé une plainte à l’Inspection du travail de Thiès pour protester contre le temps de travail, les conditions d’alimentation, la tenue et le paiement journalier insuffisant, ils veulent aussi rejoindre le front. Un véritable cocktail explosif qui guette Pout. 

Rappel des faits qui fâchent Touba et Tivaouane 

Pour rappel, c’est par décret N°2006-1335 du 27 novembre 2006 que feu Serigne Saliou Mbacké avait obtenu un déclassement portant sur 942 hectares dans la forêt de Pout et Keur Moussa. Le marabout avait déjà acheté dans cette localité une superficie de 114 hectares. Sept mois après le rappel à Dieu de Serigne Saliou, une simple lettre, datée de juillet 2008, octroie sur ces terres une portion de 124 hectares à la société Dangote, qui l’occupe aussitôt et ne veut plus la quitter. Pour déloger la cimenterie, les héritiers de feu Serigne Saliou lui ont servi, le 30 juin 2010, une assignation en expulsion devant le tribunal de Thiès. L’audience est fixée au 15 juillet 2010. Le plus curieux dans cette affaire, c’est que Dangote dispose d’un terrain de plusieurs centaines d’hectares tout juste à côté de celui de feu Serigne Saliou Mbacké. Mieux, dans une lettre en date du 6 octobre 2009 et ayant pour objet «Empiètement sur le domaine de feu Serigne Saliou Mbacké», le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, Djibo Leïty Kâ, écrit à Serigne Moustapha Saliou Mbacké : «J’ai donné des instructions à mes services pour que cette affaire soit traitée avec la plus grande célérité et que je sois informé régulièrement de l’état d’exécution de la décision de restituer à la famille de feu Serigne Saliou Mbacké la partie de la superficie occupée illégalement par la société Dangote Industries Ltd». C’est ainsi qu’il a été demandé à Dangote de payer des indemnités d’occupation aux héritiers du cinquième Khalife général des Mourides et de s’acquitter de dommages et intérêts auprès d’eux, «pour avoir sensiblement retardé les travaux d’aménagement qu’ils voulaient effectuer sur place». 

Condamnée le 26 août 2010 par une ordonnance en référé à l’arrêt immédiat des travaux entamés sur les 124 hectares qu’elle occupe illégalement dans le domaine de feu Serigne Saliou Mbacké, Dangote Industries est aussi dans le viseur du Khalife général des Tidianes. Serigne Mansour Sy Boroom Daaraji reproche à l’entreprise d’avoir empiété sur ses terres à Pout. Néanmoins, Serigne Mansour Sy a toujours préféré voir les dirigeants de Dangote «faire preuve de responsabilités en allant occuper les terres qui leur sont affectées». En effet, selon des sources concordantes, le Khalife de Tivaouane, qui a déjà investi sur place près d’un milliard F Cfa, envisage d’y transférer ses écoles coraniques, éparpillées à travers le pays, pour pousser ses disciples à s’adonner à l’agriculture et au respect des prescriptions divines. Chargé de coordonner le «Grand projet agricole» du Khalife prévu sur le site, son fils Serigne Jamil Sy s’étonne, pour sa part, du «traitement tendancieux et partial» de ce dossier. D’ailleurs, le chef de l’Etat, qui en aurait été informé dès le 22 octobre 2009, est aussi invité «à être plus attentif à ce projet qui sera, en parfaite adéquation avec les objectifs de la Goana (Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance), un important facteur de réalisation de l’autosuffisance alimentaire». 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Medina

    En Mars, 2011 (16:23 PM)
    REJOIGNEZ

    LA REVOLUTION SENEGALAISE sur facebook,mouvement qui prend de l'ampleur au fur des jours avant le 19 MARS prochain, toute l'actu de cette journee et les points de depart :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (16:28 PM)
    Derriere Dagote c'est KARIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Mars, 2011 (16:28 PM)
    dés qu'on parle de terrain, mansour sy pointe son nez, c'est inratable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (16:57 PM)
    On attend tous le 19 le sitting à DAKAR voila un autre front qui s'ouvre à POUT !! Les gens qui doivent venir des régions vont peut être faire une escale à THIES !! Toujours des histoires de terrains!! Et une fois de plus une histoire de MARAS !!

    Xalaas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliounee

    En Mars, 2011 (17:06 PM)
    les marabouts sont tres dangeureux pour le senegal!!! fo lutter contre ce cancer national!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email