Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La vivification du mois béni de Ramadan par Cheikh Ahmadou Bamba serviteur du prophète ( PSL)

Single Post
La vivification du mois béni de Ramadan par Cheikh Ahmadou Bamba serviteur du prophète ( PSL)

Le jeûne du mois de Ramadan est une des recommandations essentielles de DIEU à l’adresse de tous les musulmans. Et c’est par attachement à cette Directive du SEIGNEUR que le Serviteur du Prophète Khâdimu -r- Rasûl a toujours accordé à ce Mois Béni une considération toute particulière.

 

Ainsi dira-t-il : 

 

"M’a octroyé la Vérité Radieuse (Haqîqatul Munawwarah) CELUI (DIEU) qui m’a accordé la Loi Pure (Sharîcatul Mutahharah) ". 

 

La preuve de cette assertion est que partout où il a eu à séjourner et dans toutes les étapes de son itinéraire, il a été un Revivificateur de la Coutûme Sacrée de l’Elu Muhammad Rasûlallah (Paix et Salut sur Lui). 

 

Incarnant le modèle, il fut toujours un dévot, un adorateur et un pieux qui, au delà de l’observance individuelle de toutes les recommandations Divines, a eu à les inculquer à tous les adeptes qui se sont confiés à lui. 

 

Ainsi, durant tout le mois de shacbân précédant le mois béni de Ramadan, il multipliait les mises en garde contre les activités mondaines ou toutes autres formes de divertissements. Ces prêches sonnaient comme un rappel édifiant devant le mois de bénédiction qui pointait à l’horizon et aussi une façon de préparer les gens à mieux tirer profit de ce mois de dévotion sublime. 

 

Cheikh Mouhamadoul Bachîr MBACKE, l’érudit, le savantissime, l’honorable fils du Grand Maître CHEIKH AHMADOU BAMBA, dans son ouvrage qu’il a consacré à son père et maître spirituel Cheikhoul Khadim intitulé "Les Bienfaits de L’ETERNEL dans la Biographie du Shaykh Al Khadîm (Le Maître Serviteur)", nous donne le témoignage suivant. Il était très fréquent d’entendre le Cheikh tenir ces paroles : 

 

"Soyez constants dans l’introspection de votre coeur et dans la préservation de vos membres. Car, l’ennemi juré, Satan en l’occurrence, sachant son emprisonnement très proche dès l’apparition du croissant lunaire et ce, pour toute la durée du mois béni, s’empresse résolument à altérer votre foi. 

 

Il essaie de semer dans votre coeur des germes qui, une fois développés annihileront en vous toute force de les éliminer ou de les effacer. Ainsi, votre coeur, entâché, ne serait point en mesure de recevoir les bienfaits en provenance de DIEU. 

 

En effet, les portes des cieux restent ouvertes durant tout le mois béni pour que les prières puissent accéder à DIEU, les voeux exaucés et que les bénédictions puissent se répandre. Préservez-vous donc davantage de l’ennemi car, il guette la moindre négligence de votre coeur pour l’entacher de vices ." 

 

Aussi, durant le mois de ramadan, les adeptes qui étaient en formation spirituelle sous ses auspices recevaient de sa part un volume de travail supérieur à celui qu’ils accomplissaient habituellement. A cela, s’ajoutait une multiplication des exercices pieux. Ceci était aussi valable pour l’aréopage qui s’occupait de la lecture quotidienne du Saint Coran à ses cotés. 

 

Tout cela, s’accompagnait de séances d’exhortation qu’il tenait régulièrement pour que les gens évitent de verser dans l’oisiveté et pour leur permettre de bénéficier des grâces liées à la vivification du mois béni de Ramadan. 

 

Dans les moments les plus difficiles qu’il a passés en captivité durant son Exil dans l’ île de Mayumba au Gabon (1895-1902), ses premières années de détention furent marquées par des persécutions des plus atroces. Il fut éloigné de sa famille, de son pays, de ses disciples, dans la solitude totale. Son abandon confiant à DIEU et sa reconnaissance à son Seigneur furent plus que jamais inébranlables. 

 

Malgré sa présence au sein des ennemis qui lui furent les plus hostiles, l’ arrivée du mois de ramadan se manifestait en lui par une très grande réjouissance. Lorsqu’il apercevait le croissant lunaire, son coeur se remplissait de joie et il accroissait les témoignages de grâce à l’endroit de son Seigneur pour les jours et nuits pleins de bénédiction que renferment le mois de Ramadan, surtout la nuit très singulière dite "Nuit de la détermination" (Laylatul Qadr). C’est dans un tel contexte qu’il composa un excellent poème de métrique bassît, dont voici le contenu. 

 

Télécharger "Ya Khayra Dayfin" en Arabe 

 

- Ô Toi l’Eminent Hôte porteur de bonheur et de bienfaits, je te souhaite la bienvenue et te réserve une hospitalité sans restriction. 

 

- Tu restes et demeures un illustre hôte qui ne cesse de nous parvenir ; Il t’est réservé en guise de considération une hospitalité par des actes d’adoration et par la rectitude. 

 

- Tu es glorifié auprès du MAÎTRE qui n’a point d’associé ; aussi l’es-tu auprès des hommes de piété, de sciences mais également auprès des hommes de droiture. 

 

- Tu ne cesses d’être l’effaceur des péchés, le réalisateur des voeux, le rempart contre les vicissitudes, de façon pérenne 

 

- Tu constitues également une entrave contre les machinations de tout démon ; quant aux gens de bien, tu leur ouvres les portes des bienfaits 

 

- Tu es aussi le dissipateur permanent de tout motif de chagrin qui oppresse les coeurs ; Ô toi qui chasses l’adversité. 

 

- Tu accroîs chaque année à notre profit des dons découlant des largesses suffisantes du RICHE, le NOBLE GENEREUX, Celui qui profite par l’accroissement des bienfaits 

 

- Ô mois du SEIGNEUR Généreux , c’est par toi que nous avons été gratifiés de la Nuit de la détermination (Laylatul Qadr) ; source de faveur et d’abondance . 

 

- Je nourris pour toi un amour intime de ton essence ; par toi, je sollicite auprés de mon Seigneur la pleinitude d’un bonheur exempt de toute peine 

 

- Et par toi aussi je me repends pour toujours de ce qui a précédé par l’invocation, l’action de Grâce et par le Coran à la gloire exclusive de l’UNIQUE 

 

- Auprés de LUI (DIEU) je me suis répenti tout le mois de shacban après l’avoir entamé au mois de Rajab pour le renouveler en toi. Sois donc témoin de mon renoncement à toute futilité. 

 

- Témoignes de mon attachement au cours de ton séjour au Livre Sacré de DIEU ici en ce lieu jusqu’à mon déplacement en ces jours de samedi et dimanche. 

 

- Témoignes également de l’ amour intime que je nourris pour toi Ô toi mon espoir ; et sois aussi mon bien aimé le jour de la terreur et du chagrin. 

 

- Je t’affectionne ô mois béni de RAMADAN sans tricherie , aussi je te souhaite la bienvenue et te réserve une hospitalité sans restriction. 

 

Télécharger "Yâ dhal Bushârâti" en Arabe 

 

Ce beau poème, composé par le Cheikh en 1315 de l’hégire (1897), pour accueillir le mois béni du Ramadan, fut suivi d’un autre "Râ’iyyah" (rime anonyme en Râ) intitulé "Yâ dhal Bushârâti" pour raccompagner son illustre hôte. 

 

L’honorable Khalif Cheikh Abdoul Ahad MBACKE troisième khalif du Mouridisme (1968-1989) nous apprend à ce sujet que durant l’intervalle de la composition de ces deux poèmes soit un mois, il n’a consommé aucune nourriture . 

 

A la fin de ce mois de ramadan, il célébra la prière de la fête de la rupture du jeûne lui seul, sans qu’une autre personne n’y vienne prendre part, montrant le degré de damnation du lieu et de ses habitants à cause de leur ignorance de l’Islam et de ses principes les plus élémentaires. 

 

Cheikh Mouhammadoul Bachîr MBACKE toujours dans son témoignage nous rapporte que le Cheikh ne se rappellait jamais de cette prière effectuée en exil, sans afficher un sourir car il la comparait à la dernière prière de cîdul Fitr qu’il a célébrée à Touba avant son départ en exil. A l’occasion de cette prière, la foule était tellement nombreuse qu’elle percevait à peine sa voix. Au moment de débuter la prière, la bousculade était tellement intense à cause de tous ceux qui voulaient s’arracher l’honneur d’étaler la peau de mouton sur laquelle il (le Cheikh) devait prier. Les déplacements de populations de toutes les contrées du sénégal vers sa demeure de Touba, rien que pour assister à la prière étaient tels que le regroupement humain était indescriptible. 

 

Le Cheikh quant à lui affirme qu’en ce qui le concerne et dans son for intérieur qu’il ne fait aucune différence entre la situation de présence massive lors de la célébration de l’Idul Fitr à TOUBA et celle de solitude absolue qu’il a vécue à la même occasion durant l’exil. 

 

L’adoration qui était une constante chez lui était remarquable durant le mois de ramadan. A côté de l’accroissement du nombre de lecture du Saint Coran s’ajoutaient les prières sur le Prophète (Paix et Salut sur Lui), les innombrables poèmes composés et les prières du soir qu’il dirigeait dans la mosquée à l’intérieur de sa concession. 

 

A l’occasion de ce mois béni, le Cheikh se distinguait par sa capacité à aider, ses innombrables dépenses en aumône, et par sa constance à secourir en vivres. Dans sa concession et tout autour des places jouxtant sa maison, sur des étables étaient servis des plats de riz, de couscous, des dattes, du sucre et tout ce dont un jeûneur avait besoin pour une rupture agréable du jeûne. 

 

L’importance des mets était telle qu’on estimait par centaines le nombre d’hôtes qui pouvaient s’y régaler sans distinction de statut, entre les résidents, les voyageurs et le commun des visiteurs. Aussi, chaque nuit, de grosses marmites remplies de café et de thé gisaient sur les places publiques ainsi que des fûts remplis de boissons des plus délicieuses avec un service permanent jusqu’à l’aube, heure de l’abstinence marquant un nouveau jour de jeûne. 

 

Quant aux hôtes nombreux qui venaient lui rendre visite durant le mois béni, Il les recevait avec tous les égards et leur offrait des réceptions à leur dimension. Quant aux démunis, ainsi les personnes âgées, Il leur accordait une attention toute particulière et veillait à leur réjouissance durant tout le mois de Ramadan. La joie qu’Il éprouvait durant le mois était aussi perceptible à travers les audiences multiples qu’Il accordait à tous : érudits, notables, grands disciples, autres visiteurs, sans compter les multiples séances qu’il tenait avec les disciples en formation. 



74 Commentaires

  1. Auteur

    Yoooo

    En Août, 2011 (05:14 AM)
    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA MOME MIGNOU XAMAL RASSOUL
    Top Banner
  2. Auteur

    Chika

    En Août, 2011 (05:17 AM)
    Dieureudieuf borom touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Akassa

    En Août, 2011 (05:41 AM)
    Dieuredieuf :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallotelli

    En Août, 2011 (05:46 AM)
    Les gars Wade avaut demande a son ami Kadafy de quitter PENDANT QU'IL ETAIT TEMPS POUR SAUVER SA VIE ET CELLES DE SA FAMILLE, et tout le monde l'a critique, aujourdh'ui l'histoire est entrain de lui donner raison, les rebels sont aux portes de Tripoli et toutes les portes de sortie et de ravitaillement sont coupees. L'Otan intensifie ses bombardements et les choses sont tres precaires..Il pouvait eviter tout cela s'il avait suivi les conseils de Wade...MAK MATNA BAYI THIM REW..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Août, 2011 (06:08 AM)
    Cheikh Ahmadou Bamba etait vraiment du nombre des juste.J''aime son guide le prophete Mohamed et ses proches paix et salut sur lui plus que toute creatune. Puis vient mon amour pour Cheikh Ahmadou Bamba. Mon amour pour Cheikh Ahmadou Bamba est grande, elle me nourrit quand j''ai faim et soif-grace a dieu le seigneur unique de l''univers. Que Dieu entoure Cheikh Ahmadou Bamba et sa fimille de plaisir et de benediction dans l'' haut de la. J''aimerai Cheikh Ahmadou Bamba pour toujours. :)
    Top Banner
    Auteur

    Tine Moussa

    En Août, 2011 (06:48 AM)
    salam ak ciar diaradieuf serigne touba alhamdoulilah yalla na yalla déf diam thi senegal amiine
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Août, 2011 (06:57 AM)
    Sant Serigne Touba rek, wollou Serigne Touba rek, Gueume Serigne Touba rek.

    Dieureudief Serigne Touba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:26 AM)
      Parler devant des journalistes sans connaissances c'est facile, mais ngouda si bopam si tu le payais pour faire face à IMF il va fuir.
      Mon cher ces gens se connaissent entre eux dé,  et chacun connaît son maître en la matière.
      Va voir le nombre de livre que les constitutionalistes ont écrit dans leur carrières et tu sauras que IMF, quoi qu'on puisse lui reprocher, reste le meilleur spécialiste en droit constitutionnel du Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:06 PM)
      Le mandant est de 5ans renouvelable une fois. Ça se voit que tu n'es pas un juriste. Tu oses comparer Madior et Ngouda 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2011 (07:16 AM)
    "Parmi les gens, il y a ceux qui disent: Nous croyons en Allah et au Jour dernier!" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas". "Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte", Sourate II, Versets 8-9. Amadou BÂ, Peul de Souche, du Nord-Est, Erudit des TEXTES & CONTEXTES, fondateur de Touba, n'a jamais rien écrit, même pas une ligne! Sa vocation fut autre! Parler aux sauvages en fonction de leur entendement! Montrer l'exemple par les actes! Dans la dignité-l'humilité! Le ramadan devrait inciter certains-es à incinérer leurs mesquins esprits de propagandistes, visant à intensifier-amplifier l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins mercantilistes. "Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!". "Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte". Coran. Certains-es... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Août, 2011 (07:26 AM)
    ohhh khhhhoooooo, peuls soof nga!
    Top Banner
    Auteur

    Psquare

    En Août, 2011 (07:37 AM)
    mais sérere il faut écouter le peul ton bour, ton roi, ton chef lol.........

    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Août, 2011 (08:50 AM)
    Dieuredieufé Serigne Touba

    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Août, 2011 (08:52 AM)
    Dieuredieufé Borom Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada Barry

    En Août, 2011 (08:55 AM)
    IL EST TEMPS QUE LE SENEGAL EXPORTE CETTE CIVILISATION

    Dieuredieuf Borom Touba
    Top Banner
    Auteur

    Aida Dièye

    En Août, 2011 (08:58 AM)
    Bilahi Walahi Talahi Amoul morom

    Dieuredieufé Serigne Touba, Dieueredieufé Borom Touba, Dieuredieufé Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:37 PM)
      Ismaila Madior fall, Dimanche 20 mars 2016, Emission Point de vue, RTS1, « Ceux qui disent que le président peut avoir un troisième mandat, je me dis qu’ils n’ont peut-être pas lu le texte. »
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (03:14 AM)
      Ngouda se prononce sur les problèmes constitutionnels et non sur les propos de Sonko car il parle de de qu'il sait et maîtrise. Dou diakhassé mélansse. Walla 
    {comment_ads}
    Auteur

    Smg

    En Août, 2011 (08:59 AM)
    dieureudieufé SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Août, 2011 (09:04 AM)
    " Mes écrits font parvenir l'aspirant jusqu'à l'Enceinte Scelle de Dieu sans retraite spirituelle car Dieu m'a favorisé comme Il m'a pérennisé" Cheikh Ahmadou Bamba

    Dieuredieufé Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo Yi

    En Août, 2011 (09:18 AM)
    exporter un produit que nous avons importé?revois ce que tu dis.....on risque de nous prendre pour des illuminés....la modestie est une vertu rare.....l'islam est comme le christianisme.....il est arabe nous avons été colonisé culturellement.il faut l'accepter c'est tout!il faut que la senegalité prenne le dessus sur toute religion venue de l'exterieur......nous sommes tous TIEDO,tous,oui tous sans exeption!
    Top Banner
    Auteur

    Beugue Fallou

    En Août, 2011 (09:18 AM)
    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA::::DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA::::DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA:::::::GEUME SERIGNE TOUBA REK ::::WOLOU SERIGNE TOUBA REK :::::DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Amath Gallo

    En Août, 2011 (09:31 AM)
    Thieuy Serigne, Euskeuy Serigne. Et pourtant je venais juste de lire ce merveilleux poème en anglais traduit par le comité scientifique de MICA ( Murid Islamic Comunity of America). Dieuredieuf Serigne Touba notre fiérté
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Août, 2011 (09:33 AM)
    bamba a su allier sa quête permanente de serviteur agrée du prophete à son état d'esclave inconditionnel et averti de DIEU...

    sa vie demeure une source intarrissable d'enseignements et de comportements agrées pour les esclaves besogneux que nous sommes...

    dieuredieuf serigne touba...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial Diop

    En Août, 2011 (09:39 AM)
    " Je jure que les Prophètes, les Saints et tous ceux qui ont mené une guerre sainte l'ont faite sans disposer de la moitié de la force(spirituelle et mystique) de ce Cheikh" Jean Marc Lasselves Administrateur Colonial à Diourbel 1913-1914.

    A noter que l'érudition se mesure par les sciences acquises mais la sainteté par les épreuves subies



    Dieuredieufé Serigne Touba
    Top Banner
    Auteur

    Awa

    En Août, 2011 (09:41 AM)
    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Août, 2011 (09:43 AM)
    Merci Papa et Maman
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Tall

    En Août, 2011 (09:51 AM)
    Jetez un coup d'oeil dans son fameux Diawartoulah (Voisinage de Dieu), dans son Midadi ou dans le dernier poème qu'Il a écrit Khatimatou Mounajati (Couronnement de la Prière Fervent) où il dit

    " La Vérité m'a été transmise

    Tout ce qui a été révélé ou non m'a été communiqué

    Allah m'a enseigné ce qui a existé avant les créatures." Ces vers sublimes attestent que le Cheikh n'a pas d'égal et est incomparable.

    Dieuredieufé Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Ndour

    En Août, 2011 (09:54 AM)
    SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM

    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA
    Top Banner
    Auteur

    Kine

    En Août, 2011 (09:59 AM)
    SANTE REK MO DESS

    DIEUREDIEUFE SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mb

    En Août, 2011 (10:01 AM)
    dieuredieuf serigne bamba

    {comment_ads}
    Auteur

    Binetou Houeyli

    En Août, 2011 (10:04 AM)
    DIEREDIEUF SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hakh

    En Août, 2011 (10:09 AM)
    serigne touba yalla nako yalla yeurum té léral bamélam c ca ki é bon mai serigne touba amoul morom ca c pas vrai dailleur il n'est pas le serviteur du prophete é il na pas vu le prophét :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Tiané

    En Août, 2011 (10:16 AM)
    Euskeuy Serigne Touba

    Dieuredieufé Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamar

    En Août, 2011 (10:18 AM)
    Dieuredieufé Serigne Touba, Dieuredieufé Borom Touba, Dieuredieuf Cheikh Ahmadou Bamaba Khadimou Rassoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara Ndiaye

    En Août, 2011 (10:21 AM)
    Kou Ame Morom Mouy sa Borom

    Dieuredieufé Borom Touba khole séd na lolou way
    {comment_ads}
    Auteur

    Mistral

    En Août, 2011 (10:33 AM)
    YAKAROU DIAME GNI DIEUREDIEUF

    Dieuredieufé Serigne Touba
    Top Banner
    Auteur

    Courëll

    En Août, 2011 (10:33 AM)
    Dieuredieuf Borom Touba, Diarama Mame Lamp Fall. Serigne Cheikh Sidy Mokhtar yalna fi yague té wér ak serigne Cheikh Dieum Fall ak Kouli Wassilah
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Août, 2011 (10:45 AM)
    dieureuidieuf,diadieuf,dieureudieufeti,serigne touba amoulo morom

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Degue

    En Août, 2011 (11:17 AM)
    na senegal beppou deme ande djeblou nek ay mouride sadikh yalla djokhnou loume mayoul kenne serigne touba rek mofi nekke diereu dieuf mame khadimou rasoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xalaat

    En Août, 2011 (11:19 AM)
    Serigne Touba a sacrifié tte sa vie pour que nous soyons de bons musulmans. Mais esk nous méritons son geste ? Essayons d'être de bons musulmans en lisant ses écrits ki parlent de toutes les branches de la religion et essayons de s'appliquer au mieux. Voilà la voie du salut au lieu de passer notre temp a dire euskey serigne touba rek. Lolou doyoul ! Ngen baalma.
    Top Banner
    Auteur

    Ntl

    En Août, 2011 (11:24 AM)
    SERIGNE TOUBA yalla na gnou ko BOROMBI fayal ALLHAMDOULILAHI , ALHAMDOULILAHI, ALHAMDOULILAHI .............................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy

    En Août, 2011 (11:26 AM)
    DIEUREUDIEUF KHADIMOUL KHADIM. YAA TERRAAL NIKK KOU NIOUL. YALNANIOU YALLAH TAASS THI SA BARKE. SERIGNE CHEIKH SIDY MOCTAR YAGG FII LOOL , AKK NIOUNE TE ANDAK WERR. AMIIINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateurhalluciné

    En Août, 2011 (11:29 AM)
    Chers frères sénégalais, salam..

    C'est toujours avec une hallucination indescriptible que je vous lis..Même en ce mois béni de ramadan, vous trouvez le moyen d'adorer un être humain, alors que c'est l'occasion unique qu'Allah le très Haut, nous donne pour expier nos péchés..Adonnez vous à la prière ,au zikr,aux invocations sur le prophète mohamed alehi salat wa salam, et à la lecture du coran sublime...Tout musulman croyant ne doit invoquer qu'Allah., et prier sur son prophète.., tout le reste c'est du chirk..de l'Association, et de l'innovation.....Alors frères musulmans raisonnez et réfléchissez, car viendra un jour où, nous nous justifierons de nos actes...Ce serait dommage que nous ayons perdu notre temps sur terre à évoquer et invoquer des personnages qui ne pourraient rien pour nous, car occuper à défendre leur propre sort..N'oubliez pas seul le prophète mohamed intercédera en notre faveur le jour du jugement..

    Qu'allah nous éclaire , qu’il nous guide et qu'il nous pardonne nos péchés

    salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Bamba

    En Août, 2011 (11:43 AM)
    dieureudieuf Serigne Touba
    Top Banner
    Auteur

    Man

    En Août, 2011 (11:58 AM)
    je suis musulman tidiane , je chercher ce poeme dans le net depui le ramadan merci mbokk que Allah vou benie! ; le cheikh disait qu'on doit acceillire le ramadan comme quelqu'un qui attend son bien aimé . a mediter!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslimun

    En Août, 2011 (12:06 PM)
    malheureusement, bamba est sorti de l'islam le jour où il a pris pour coépouses deux soeurs, ce qui est totalement haram en islam. comment peut-ôn se proclamer "serviteur du prophète saws" quand on ne suit pas les préceptes de l'islam ? ouvrez les yeux mes frères, le mouridisme n'est qu'égarement.



    wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Santt Rekk

    En Août, 2011 (12:15 PM)
    DIEUREU DIEUFF KHADIMOUL RASSOUL, DIEUREU DIEUFF KHADIMOUL RASSOUL, DIEUREU DIEUFF KHADIMOU RASSOUL, THIEY SERIGNE TOUBA , ON A QUELQUE CHOSE QUE NOUS SENEGALAIS OU MUSULMAN NE SAVONS PAS . cOMME DIT LE PROVERBE : LE MENSONGE NE FERA PAS LONG FEU. ET D'AILLEURS CELA FAIT DES SIECLES QUE LE MOURIDISME NE CESSE D'ACCROITRE. DIADIEUFF SERIGNE TOUBA, EUSKEY SERIGNE TOUBA ,ALKHAM DOULILAHI QUE JE SUIS NE SENEGALAIS, AVOIR LA CHANCE D'ETRE MUSULMAN ET L'OPPORTUNITE D'ETRE UN TALIBE DE SERIGNE TOUBA. DIEUREUDIEUFETTI SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Août, 2011 (12:29 PM)
    je sui musulmant ; de grace ne reponder pas au AME EGARES ;que ALLAH Les pardonne; khadim rassoul a enseigné ce qui devait etre dit ,il a fait aussi ce qui devrait etre fait , mais le probleme nous senegalais ;c'est de suivre l'exemple; on chante le BIEN alors que nous ne suivont pas le chemin vers le BIEN , que ALLAH NOUS PARDONNE.
    Top Banner
    Auteur

    Observateurhalluciné

    En Août, 2011 (12:34 PM)
    MÉFIEZ VOUS DES FAUX PROPHÈTES...Même les proches compagnons du prophète Mohamed salut et bénédiction de Dieu sur lui, n'ont fait autant l'objet d'adoration que votre bamba., part bien sûr les chiites avec Ali..Avez vous vu l'égarement des chiites? Ne soyez pas comme eux...C'est dans la religion que satan, cherche le plus à nous corrompre..Contentons nous de ce que le prophète Mohamed alehi salat wa salam, nous a enseigné, et limitons nous aux prescriptions divines..Qu’Allah vous bénisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2011 (12:39 PM)
    dieureuf serigne touba amo morom

    {comment_ads}
    Auteur

    Papesoumare

    En Août, 2011 (12:39 PM)
    SvP,on peut tu mêtre une autre article sens avoir les mourides le,s mouride sont tout des mafias
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Août, 2011 (13:02 PM)
    ça touche le cœur ! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Kana

    En Août, 2011 (13:28 PM)
    Dieuredieufety Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Moha

    En Août, 2011 (13:29 PM)
    Dieureudieuf Serigne touba!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crac

    En Août, 2011 (13:33 PM)
    Être méchant c'est s’empoisonné sans le savoir c'est se condamné à être malheureux tous sa vie.

    La méchanceté boit elle-même la plus grande partie de son venin. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hakh

    En Août, 2011 (14:20 PM)
    bayilén sokhor té sant yalla serigne touba a déja fait sont mission si c bon c dieu ki sai si c pas bon dieu ki sai ép8 serigne touba manoul yobou kéne kéne thi aldjana moom thi bopam khamoul foumiy dem  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  il faut bien travailler pour dieu é la sunna du prophet c plu mieux vous etes la de dir sergn touba afair bi yalla L  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2022 (10:31 AM)
      Par contre là, personne ne parle de violence. Ces propos sont d'une vicieuse stigmatisation c'est un irresponsable. 
      Au nom de quoi d'ailleurs son appel doit être reçu par la jeunesse...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:37 AM)
      M. YOUM, c'est peine perdue, la jeunesse a déjà choisi son camp. Celui d'un avenir meilleur, dans un pays de justice et d'équité...
    {comment_ads}
    Auteur

    El Malick

    En Août, 2011 (14:40 PM)
    ALLAHOU AKBAR, KOU AM LOU DAYNI SERIGNE TOUBA, WARA DOLLI SANT YALLAH.

    YALLAH na GNOU YAllAH DIOUBEUL te TEKK GNIOU THI YONOU SIRATIKHAL MOUSTAKHIM.

    BOUGNOU KHAMON LI GNOU YALLAH THI NITT YOU BAAX TE DONE ROYOUKHAY, DOU GNOU KO FOWE



    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hakh

    En Août, 2011 (14:46 PM)
    dieuredieuf yalla rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul

    En Août, 2011 (15:24 PM)
    Mè SERIGNE BI DAWOUL NèèLAW DI BIND AK DI DIANGUE EN TOUT CAS BAARRI NA AY DOOM DONC C EST VRAI K DAWOUL NèèLAAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheusba

    En Août, 2011 (15:52 PM)
    Dieureu dieuf Borom Touba.
    Top Banner
    Auteur

    Ndongoli

    En Août, 2011 (16:55 PM)
    Dieuredieuf Serigne BI





    QUE DIEU NOUS PARDONNE TOUS ET NOUS GUIDE DANS LE BON CHEMIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Bamba

    En Août, 2011 (18:27 PM)
    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA DIARAMA MAME CHEIKH IBRA FALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Biti

    En Août, 2011 (18:39 PM)
    kerogue biro ba ca ndar ken jouliwout kou dout serigne touba te nag serigne sidi m mbake dano dingat mo takh te mourid jefe ndiguel bayi tere lan ko khame
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaye

    En Août, 2011 (18:40 PM)
    ba
    Top Banner
    Auteur

    Rokhaayaa

    En Août, 2011 (19:22 PM)
    Elhadj Omar a verse le sang des musulmans alors tes verset correspond parfaitement a lui. Tu n est kun peulh barbare and retard go to heel you and tour so called marabout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jalo

    En Août, 2011 (20:23 PM)
    DIEUREDIEUFATY SERIGNE BOU MAGBI....SERIGNE BI Yéénéé TOUTES LES CREATURES...le SALUT..je le cite "O TOI LE DETENTEUR DE TOUT POUVOIR DESCENDS TA CLEMENCE SUR TOUTES LES CREATURES". COMMENT POURRAIT ON NE PAS L AIMER ???? COMMENT ??? Moo takh SERIGNE MOUSSA KA néko "SERIGNE BI MAA NGUILAYE BéGAANE...TA DILA KHAARAANE AKA NIAANE....YOW MI SA KHOLE AMOULE KANIAANE....KOO GUISS DEFALKO YEURMANDé". AMIINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Août, 2011 (20:25 PM)
    alhamdoulilahi merci mon dieu allah le plus puissant et son prophete mouhamadou rassoulah et apres pere, mere
    {comment_ads}
    Auteur

    Assalam

    En Août, 2011 (20:37 PM)
    @ PEULS

    Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke n'est pas Ahmadou Ba.

    "LE village de Wouro Mahdiyou, fondé en 1830, est dans un anonymat

    total. Malgré son passé historique, il est peu connu des Sénégalais. Et

    pourtant ! Ses fils tentent aujourd’hui de ressusciter le glorieux passé

    de cette localité qui pourrait symboliser le trait d’union des confréries musulmanes

    sénégalaises. Ce passage incontournable pour qui veut se rendre à

    Podor par la route, a été fondé par un grand érudit, fervent défenseur de

    l’Islam, Seydina Limamoul Mahdiyou, de son vrai nom Ahmadou Bâ.

    C’est lui qui a donné son nom à Seydina Limamoul Mahdiyou de Yoff, le

    guide des Layènes.
    Top Banner
    Auteur

    Assalam

    En Août, 2011 (20:43 PM)
    "« Quand le saint homme est

    arrivé ici, il était accompagné de

    seulement quelques personnes,

    essentiellement des habitants de

    Guia, qui ont finalement décidé

    de rester avec lui », témoigne

    Mamadou Ly, un des descendants

    du fondateur de Wouro

    Mahdiyou. Dans son nouveau

    lieu de retraite, le marabout

    Ahmadou Hamet Bâ accueille

    de nombreuses personnes dont

    des lébous de la presqu’île du

    Cap-Vert. Parmi eux, Alassane

    Thiaw, le père de Seydina

    Limamou Laye, viendra l'y rendre

    visite. A ses hôtes, le saint

    homme a alors demandé de rester

    à Wouro Mahdiyou pendant

    six mois. Ce qu’ils ont accepté.

    Selon Mamadou Ly, quand

    arrive le moment de repartir, le

    marabout pulaar, fondateur de

    Wouro Mahdiyou, souffle à l’un

    de ses visiteurs, Alassane Thiaw,

    que son épouse allait mettre au

    monde un garçon et à la naissance

    de cet enfant, qu’on lui

    donne un nom prédestiné, en

    l’occurrence celui de Limamoul

    Mahdiyou."

    {comment_ads}
    Auteur

    Adiya

    En Août, 2011 (21:42 PM)
    Serigne Madieumbe Sylla masnay defal SERIGNE TOUBA mouy djapou, bimou aksé thi tangk yi Serigne bi neko ''Madieumbe kholal tank bi nimou toutè, te lou yeungou thi adouna moko yeugeul, Madieumbe khana khamô kouma yakar sa yakar dou tass, ndakh bou euleugè mane rek may gnimé takhaw fa kaname souniou borome nèko lep lo digléwone defnako te meusouma def lo tere, lolô takh kouma yakar sa yakar dou tass''

    jeurejeuf serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Août, 2011 (23:02 PM)
    SERIGNE TOUBA DAAL BILAHE AMOL MOROOME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta Dienne

    En Août, 2011 (23:07 PM)
    Thieuy Serigne Touba

    Dieuredieufé Serigne Touba
    Top Banner
    Auteur

    Salem

    En Août, 2011 (04:27 AM)
    Merci Serigne Touba!!! Khadimou Rassoul notre guide!
    {comment_ads}
    Auteur

    Medzos

    En Août, 2011 (05:41 AM)
    peulh, même ton surnom est synonyme de séparation ! l'islam n'est pas propre à une ethnie donc pas la peine de vanter la tienne. tant qu'il n'y aura pas des cimetières et des paradis spécifiques aux ethnies ces dernières ne seront d'aucune importance pour le Jour du Jugement dernier.certes tu parles un bon français , cependant le fait d'avoir le verbe facile ne veut pas dire convaincre inéluctablement! prends stp un peu de hauteur et commence par accepter déjà qu'il a combattu avec preuve à l'appui contre le colonisateur qui était venu avec les 3 c: coloniser christianiser et civiliser! après avoir reconnu cela on pourra discuter sur d'autres bases parce que quiconque refuse ces faits ne veut pas débattre mais dénigrer dans le seul but de se faire voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa For Africans

    En Août, 2011 (06:12 AM)
    Dieuredieuf Cheikh Ahmadou Bamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maure

    En Août, 2011 (08:50 AM)
    happy eid ,Allah dit dans le coran aujourd'hui g parachever l'islam votre religion.toujour dans le coran Allah dit g elever Adam,noah,la famille d'imran,la famlle d'abraham au dessus de tout le monde.............de grace ce mois benis est pour Allah,ramadan al karim....................
    Top Banner
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Août, 2011 (09:28 AM)
    alhamdoullilahi bignou yalla diokhé cheikh ahmadou bamba
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email