Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Labellisation et réciprocité/mobilité du volontariat en francophonie : La Confejes engage la réflexion

Single Post
Labellisation et réciprocité/mobilité du volontariat en francophonie : La Confejes engage la réflexion

Une session de concertation et d'échanges d’expériences sur la labellisation et la réciprocité/mobilité du volontariat en francophonie s’est ouverte, ce lundi 14 octobre 2019, à Dakar. Initiée et organisée par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes), cette rencontre de trois jours (du 14 au 16 octobre) vise à sensibiliser les participants sur les «enjeux de la circulation entre les programmes de volontariat nationaux et de volontariat international, identifier des activités afin de développer, consolider le volontariat Sud-Sud dans le cadre des Odd, de proposer des actions pour mieux structurer les relations entre les espaces de volontariat, d’enrichir les expériences et mutualiser les bonnes pratiques en prenant en compte les conclusions des différentes rencontres sur le volontariat, et enfin, échanger autour du processus de labellisation».

La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par Mamadou Moustapha Diouf, Conseiller technique du ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, en présence du Secrétaire général de la Confejes, Bouramah Ali Harouna, notamment.

Engager la réflexion sur «les chantiers promoteurs»

En effet, au cours de cette session, les connaissances et expériences professionnelles des participants seront sollicitées pour «mieux approfondir la réflexion sur les différentes thématiques et engager la réflexion sur les chantiers promoteurs pour le développement du volontariat» dans l’espace francophone. Il s’agit notamment, des chantiers liés à la préparation et à la participation des volontaires francophones aux Jeux de la francophonie de 2021 en République démocratique du Congo (Rdc), aux Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar en 2022, avec en perspectives également les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le volontariat, «un moyen important et nécessaire» à la mise en œuvre des Odd

De l’avis du Secrétaire général de la Confejes, cette session de concertation et d'échanges d'expériences a «une importance capitale» aussi bien pour la francophonie que pour la Confejes. Il dit : «Dans un contexte de globalisation où le vivre-ensemble est un défi pour tous, pour toutes les sociétés, la thématique relative à la mobilité et/ou réciprocité du volontariat en francophonie est un moyen pour les pays de renforcer leurs liens culturels, sociaux, économiques, politiques, et pour les jeunes, de s'initier et d’exercer leur citoyenneté international au travers d’actions d'intérêt général à forte valeur ajoutée. Elle est également reconnue au plan international comme un moyen important et nécessaire à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd).

A en croire Bouramah Ali Harouna, «le développement de la réciprocité dans les échelles des volontaires internationaux entre pays partenaires nécessite d’unir les efforts et les ressources des acteurs déjà engagés dans le volontariat et de mobiliser de nouveaux partenaires additionnels pour l’intensifier».

«Avoir une vision commune et partagée»


Le représentant de Mme le ministre de la Jeunesse, quant à lui, a soutenu que le volontariat est «une action de solidarité qui est aujourd’hui un pilier important de la coopération au développement». Parce que, ajoute-t-il, «plusieurs pays occidentaux et asiatiques conduisent des programmes de volontariat international dans les pays du Sud».

Pour lui, cette session va permettre aux différents acteurs du volontariat issus des pays membres de la Confejes d’avoir «une vision commune et partagée sur les multiples expériences» de labellisation et de réciprocité/mobilité du volontariat en francophonie. Et cette vision facilitera «la mise à profit de toutes les bonnes pratiques existantes dans la mise en place de dispositifs de promotion du volontariat plus conforme aux exigences de qualité de l’heure, plus favorable à la mobilité des jeunes entre les pays membres de la Confejes».

La rencontre a noté également la participation du représentant de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), de la coordonnatrice régionale du Programme des volontaires des Nations-unies, de la représentante de la France, des partenaires Oif, de France volontaires, et de plusieurs directeurs et responsables des programmes de volontariat des pays membres de la Confejes.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email