Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lancement du Grand prix du président de la République pour les sciences, vendredi

Single Post
Lancement du Grand prix du président de la République pour les sciences, vendredi

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam, préside vendredi à 8 heures, à l’hôtel Ndiambour de Dakar, la cérémonie de lancement de l’édition 2012 du Grand prix du président de la République pour les sciences, annonce un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’L’institutionnalisation du Grand prix du président de la République pour les sciences (GPPRS) répond à une préoccupation majeure à travers laquelle le chef de l’Etat a voulu manifester à la fois son soutien et l’intérêt constants qu’il accorde à la promotion et au développement des activités scientifiques et techniques au Sénégal’’, explique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Parlant de prix, le ministère explique qu’il s’agit d’une ‘’haute compétition dont l’objectif fondamental consiste à valoriser la recherche [...], en permettant de pouvoir déboucher sur des applications pratiques et propres à favoriser le développement scientifique, économique, social et culturel’’ du Sénégal.

 

Selon le communiqué, le Grand prix du président de la République couvre les recherches médicales et pharmaceutiques, agricoles et agro-industrielles, technologiques et industrielles, les recherches en sciences exactes, ainsi que les recherches en sciences humaines et sociales.

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) sont chargés de l’organisation du GPPRS.

 

‘’Il est mis en place un jury national composé d’éminentes personnalités scientifiques nationales et étrangères’’ s’occupant de ‘’spécialités qui cadrent parfaitement avec les domaines de recherche ciblés par le GPPRS‘’, indique le communiqué.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Sopa

    En Mai, 2012 (15:35 PM)
    ndeyssan il faut elever le prix wayy  :sn: 
  2. Auteur

    Doc

    En Mai, 2012 (15:52 PM)
    Tant qu'il n y aura pas une vraie compétition entre nos professeurs, la recherche aura difficulté à décoller.

    Pourquoi au Senegal, les professeurs ne publient pas ( je parle de grands journaux scientifiques comme Cell, JBM..NEJ...) et pourtant ils gardent tous leurs privilèges.

    La recherche au Sénégal doit être mieux structurée surtout dans le domaine médical où l éthique des procédures et protocoles ne sont pratiquement pas respectées.

    Il y a tellement de failles et on ne donne jamais les jeunes chercheurs leur chance. Ils sont obligé d attendre la retraite des professeurs pour espérer une place. Dommage!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarett

    En Mai, 2012 (21:21 PM)
    C'est le CAMES qui a
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2012 (21:24 PM)
    Mais aussi penser a relever les bourses de recherche pour les scientifiques senegalais. Vous leur donnez de l'argent, ils feront des decouvertes!!!!!!!

    Ils sont excellents ; seulement ils n'ont pas beaucoup de moyens..

    L'université doit etre au centre du developpement
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarett

    En Mai, 2012 (22:44 PM)
    Il ne découvriront rien. Ils cherchent maintenant à reformer les grades pour devenir professeur sans même passer par l'agrégation. C'est du moins ce qu'on m'a dit.

    Leur labo sont sales avec des salissures de thé et de café partout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:52 PM)
      Le problème au Sénégal, c'est que nous avons pas les bonnes personnes aux bonnes places...je connais tellement de compatriotes qui brillent de génie partout au monde que je me demande comment se fait-il que nous nous retrouvons avec des Abou karim fofana ministre des mbaye prodak et l'autre ndour ministre de la jeunesse...c'est tellement triste d'en arriver à un tel niveau de médiocrité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:55 PM)
      tout ça c'est du cinéma, il suffit de baisser le prix du carburant essence/gazoile
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Mai, 2012 (12:49 PM)
    Je ne pardonnerai jamais l'Etat de ne pas orienter mon fils qui a eu son BAC d'office et voir des bacheliers de 2e tour orientés à son détriment, c'est le défunt gouvernement mais ils sont tous pareille, mais attendez vous verrez bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doolel

    En Mai, 2012 (18:22 PM)
    Merci de ce prix.La science n'a pas de prix quand sa réalisation sert de maniere positive le monde entiier//

    Il est grand temps que ce ministére apporte une solution aux problemes de l'école Polytechnique de thies qui jusqu'a aujourdhui les étudiants victimes d'un corps professoral inconscient n'arrivent pas à reprendre les cours faute de compromis pour la mise en place d'un Directeur

    IL me semble que certains professeurs constituent un frein a la bonne marche de cette école.LE ministre doit prendre ses responsabilités une école scientifique comme polytechnique ne doit pas étre tenue à la gorge par un ou plusieurs professeurs pour leur propre intéret//Nous n 'avons oublié les années passées ou les cours étaient payants
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtorodo

    En Mai, 2012 (19:04 PM)
    C'est une bonne chose de relancer le grand prix pour les sciences ,mais encore une fois il nécessaire de revoir la composition du jury , les conditions d'attribution et les retombées économiques et sociales aussi bien pour les meilleurs candidats que pour les populations.Pour etre cohérent il est important de proposer des thémes qui correspondent à nos besoins techniques et scientifiques les plus urgents.

    afin de motiver les chercheurs,non seulement le montant du grand prix doit etre assez consistant mais il faut désormais assurer la promotion aux meilleures oeuvres.Pour terminer, j'encourage nos savants grands et petits à sortir les résultats de tant d'années d'efforts et de sacrifices .

    TRES BONNE CHANCE

    SAKHEWAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Antou Ndiaye

    En Mai, 2012 (12:56 PM)
    quels sont les dossiers a fournir pour participer a ce concours ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email