Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«400 bars» : Jamra répond au conseiller municipal de Grand-Yoff

Single Post
«400 bars» : Jamra répond au conseiller municipal de Grand-Yoff

Au micro de la Rfm, El Hadji Ibrahima Ndiaye, conseiller municipal à Grand-Yoff, affirme que sa commune ne compte pas 400 bars comme le prétend Jamra. Selon lui, 170, dont 100 clandestins, est le bon chiffre. Mame Matar Guèye et Cie ont répliqué au démenti. Nous vous proposons l’intégralité de leur réponse.

«N'est-ce pas ridicule de soutenir, sur les ondes de la RFM, qu'en sus des ‘70 bars autorisés’, il n'y aurait ‘que 100 bars clandos’ ? Où était l'Autorité municipale quand ces ‘clandestins’ s'installaient ? Encore que les ‘400 bars’ dont parle la presse, et que semble nier ce conseiller municipal, résultent de notre recensement de 2013. La dernière étude, initiée en 2018 par JAMRA et ses alliés, avec le soutien de deux élus locaux, révèlant un chiffre, nettement en hausse, de 431 bars autorisés et clandos confondus!

Le constant amère étant que, tant que l'État continuera de traîner les pieds dans la prise en charge de ce grave phénomène de démocratisation à outrance de l'accès aux boissons alcoolisées, le Sénégal continuera, hélas, de souffrir des ravages de ‘Namp-bi’, de ‘Salañ-Salañ’ et autres ‘Jakarta’, cette dernière trouvaille à la mode, qui s'est tristement illustrée aux HLM, avec un triste bilan de quatre (4) morts, tous des adolescents, fauchés à la fleur de l'âge, à l'actif de ces débits clandestins d'alcool, qui poussent comme des champignons dans les quartiers populaires.»



27 Commentaires

  1. Auteur

    L'eau

    En Avril, 2019 (20:03 PM)
    la route tue plus que l'alcool au Senegal . C'est ça qu'il plus combattre . Au lieu de nous parler de bar n'oublions pas que le Senegal est un pays laïque.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (20:07 PM)
    Les mosquées et leurs clients sont bien plus dangereux, ce qui sera particulièrement le cas dès le début du ramadam: ne pas boire ni manger pendant toute la journée porte atteinte à la bonne santé, tout comme le fait de manger comme des cochons de la tombée de la nuit jusqu'au petit matin;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:08 PM)
    Les cornes sur sa face,Le BAPHOMET de BAAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:23 PM)
    ça fait féminin tout ça. comme des pd à la borne fontaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Soulard

    En Avril, 2019 (20:30 PM)
    Namp-bi c'est plus bon que Salañ-Salañ et Jakarta parce que ça rend plus ivre
    Top Banner
    Auteur

    Mandikat

    En Avril, 2019 (20:34 PM)
    Makhou pobar boul gnou doullo naan ba né dourr la gnou déf
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibadou

    En Avril, 2019 (20:39 PM)
    Mame Matar Guèye donne nous le nom de l'imam,moi et mes nervis fanatiques on va aller lui rendre une petite visite de courtoisie(expédition punitive)pour lui donner un avant goût de l'enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:05 PM)
    cet employe municipal est un grand menteur. Pourquoi cacher la verite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Avril, 2019 (21:17 PM)
    Face au silence inactif de l'église et des familles religieuses tarikhites devant les dérives sociétales qui bouleversent notre culture sénégalaise africaine, JAMRA se distingue de par sa détermination dans le conservatisme du cadre culturel commun( les accords culturels issus des différentes cultures que composent le pays). Récemment dans la dénonciation d'une série maîtresse d'un homme marié( titre culturellement provocateur ), aujourd'hui ils se mettent au front contre les vendeurs d'ivresse. À tel point dans leurs enquêtes, ils ont découvert , disent ils, plus de deux cents bars ne serait ce qu'au PA dont un imam en est même propriétaire. Ce qui est gravissime et quasiment incroyable. Imam !!???

    Alors Comment ne pas saluer cette action qui est la leur de combatte les maux de notre société ?? Pourtant les détracteurs n'en manquent. Si pour certains il faut laisser prospérer le cinéma sénégalais malgré ses ravages( banalisation de l'adultère et des jurons sexuels, promotion d'un féminisme belliqueux.... ) , pour d'autres combattre l'alcool n'est rien d'autre que de l'intégrisme islamique. Sous entendu que Jamra serait sur les pas de Daech, à vouloir nous interdire de boire pour nous tuer.

    Ce qui pose problématique de savoir : comment peut on se permettre de penser que tout devrait être permit dans le cinéma au nom du progrès ? Ou d'entretenir plutôt volontairement la peur en laissant comprendre que ce combat de JAMRA contre la vente de la mort est une imposition rampante des normes islamiques à la société sénégalaise ??

    Cette hypocrisie continuelle pour ne pas l'appeler phobie de nier, malgré la mort récente de jeunes compatriotes aux HLM, l'exitence d'un danger alcoolique à éradiquer est une grande absurditè que le caractère islamique de l'ONG ne justifie. Car Ce combat est transcendal, dépasse les croyances et interpelle la santé publique au nom de la quelle tout le monde devrait se lever pour afficher un désaccord ferme à toute chose medicinalement avérée nocive dont notamanent l'alcool. C'est là où j'attends les politiciens avec leurs grandes gueules, d'inclure dans les programmes sanitaires la prévention prohibitive de tout aliment dangereux(surtout les bouillons que les femmes nous imposent pour pouvoir nous dominer????).

    Si je devais ce pendant critiquer JAMRA ce serait de ne pas être très stratège en incluant les nons musulmans dans ce combat commun.
    Top Banner
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2019 (22:03 PM)
    Le principal responsable de Pastef/Ziguinchor est en prison depuis 9 jours pour avoir détourné 34 millions de la postes destinés au payement des bourses familiales..La presse locale veut étouffer l'affaire!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:20 PM)
    Jamra doit savoir une chose l’autorité existe au Sénégal elle ne peut pas improviser des décisions...l’alcool existe même en Arabie Saoudite au Quatar en Égypte ce n’est pas la répression aveugle qui règle ce problème...utilisez l’education pour sensibiliser la population sur les méfaits de l’abus de l’alcool....un exemple parfait....en Europe le nombre fumeurs a diminué drastiquement pourquoi?parce que de façon intelligente on combat le tabagisme doublé d’une sensibilisation sur les méfaits photos chocs interdiction de fumer dans les bars bureaux gares aéroports....avec beaucoup de philosophie...pareil pour l’alcool la police sanctionne qui conduit sous l’effet de la drogue....on arrive parfois à des résultats optimums sans utiliser le sabre....je ne saurais terminer sans poser une question à ceux qui soutiennent Jamra/charia...depuis qu’ils ont tout fait pour pénaliser la consommation de la drogue de façon plus rigoureuse qu’est ce qui a changé?la consommation a diminué ou non?les prisons sont pleines la tuberculose les maladies cardiovasculaires sont diagnostiquées chez les détenus en nombre....le surpeuplement de nos’prisons est le résultat de cette loi absurde idiote que Jamra a imposé aux sénégalais..la méthode cravache fonctionne dans un régime dictatorial ARABIE Saoudite Quatar Soudan iran...nous sommes nés libres utilisons un procédé plus pédagogique!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:27 PM)
    La première entreprise au Sénégal laisser par les blanc au Sénégal est une brasserie et cela est le résultat et l encrage de l alcool dans notre société qui doit faire l étude et la réflexion du résultat actuel pour détruire notre société et notre culture et mœurs contraire à notre religion.jean a guaraa est l ulistration des blancs pour conquérir le pays avc les tchedo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:27 PM)
    La première entreprise au Sénégal laisser par les blanc au Sénégal est une brasserie et cela est le résultat et l encrage de l alcool dans notre société qui doit faire l étude et la réflexion du résultat actuel pour détruire notre société et notre culture et mœurs contraire à notre religion.jean a guaraa est l ulistration des blancs pour conquérir le pays avc les tchedo
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:47 PM)
    Da nga nourok deume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (23:04 PM)
    le Mr jamra matar bravo du courage

    même en Europe

    ils cherchent tous les moyens

    pour découragé les buveur d'alcool

    parceque il y a trop de morts par accident la cause c'est l'alcool
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguentaan

    En Avril, 2019 (23:10 PM)
    Matar bayil doul.Fenn rék ngay déf. Dengay sonnal sa bopp !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fff

    En Avril, 2019 (23:11 PM)
    Que le Monsieur de jamra aille Ce faire foutre
    Top Banner
    Auteur

    Deguentaan

    En Avril, 2019 (23:19 PM)
    Ce menteur nous fatigue. Même l'Arabie Saoudite a autorisé la vente des boissons alcoolisées dans son territoire. Boo nanoute bâyi nitt yi té mandou. Chacun est assez responsable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ernest

    En Avril, 2019 (23:23 PM)
    Wa Sonkolait c vrai ck di le gars pour c ki é du détournement?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:36 PM)
    Il a la tête et le regard d'un soulard. Ce gars connaît bien ce que c'est que consommer l'alcool
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (01:33 AM)
    occupez vous de vos fesses et laisser ceux qui veulent boire , boire tranquillement..ken momou fi ken
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:09 AM)
    Vraiment bravo jamra. Depuis des années on se plaint du silence des autorisé. Il faut une organisation de la société civile pour porter certains combat sinon on sera à la merci des voyous qui se remplissent les poches au moment où la jeunesse agonise. Les autorités municipales sont la plupart du temps minables et corrompus....Ceux qui dans ce site associe christianisme et alcool pour juste freiner la démarche de jamra doivent trouver un autre boulot. Car aucun chrétien ne veut avoir un fils ivrogne. Beaucoup de chrétiens ne boivent pas. Merci jamra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:08 AM)
    Vous nous fatiguez avec votre decompte des bars. S'il y a des bars c'est que des gens les frequentent, il faut eduquer les gens au lieu de s'attaquer aux consequences car meme en fermant les bars, ceux qui les frequentent vont trouver d'autre moyen pour boire leur sirop.

    Au Senegal beaucoup de gens boivent meme des gens que l'on ne soupconne pas et tres respable et respecte donc cette affaire de bar c'est une affaire bou danou sarett.

    On est pas dans une republique islamique, celui qui veut boire peut le faire et Jamra n'a rien a faire dans la vie privee de chaque personne. Les tenanciers de bars doivent respecter la loi et c'est tout, le reste c'est du folklore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:30 AM)
    Et le guinze que pratiquent certains enfants talibés pour surmonter le martyr que leur imposent quotidiennement leurs tortionnaires? Pourtant ils sont 54.000 qui pillulent dans nos rues.De cela il n´en parle point, cet homme est un imposteur. Nous devons lutter pour protéger nos enfants contre l´utilisation de toutes les drogues, mais aussi contre la traite des enfants dont vivent certains de ses amis. Sénégalaises, Sénégalais soyez vigilantes pour analyser les vrais buts de cette organisation et l´origine de ses financements. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:46 AM)
    Foutez la paix aux gens. Il y a un retour à l'ordre moral qui me fait très peur au Sénégal et personne n'ose rien dire. Jamra est en train de terroriser la société à coup de communiqué de marche et de protection des valeurs. Quelles valeurs? S'attaquer aux bars, au cinéma, c'est s'attaquer à la liberté des individus. Bientôt, ce beau pays sera l'Afghanistan.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:31 AM)
    Attendez l'implantation des supermarchés français au Senegal avec le vin à 0,70 centimes d'euros le litre la jeunesse sera servie Mactar Gueye n'a rien vue
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Cisse

    En Avril, 2019 (12:25 PM)
    Le débat des chrétiens/colons qui viennent "saouler" la population et nos enfants n'a pas de sens. En effet la plus grosse usine de fabrication d'alcool au Sénégal est détenue par une famille musulmane, et basée à Dakar depuis plusieurs décennies
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email