Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Clientélisme et aventurisme» au Port : Cheikh Kanté lavé à grande eau

Single Post
«Clientélisme et aventurisme» au Port : Cheikh Kanté lavé à grande eau

 La Cellule de communication et relations publiques du Port autonome de Dakar (Pad) prend la défense de Cheikh Kanté, par rapport aux accusations selon lesquelles il a signé des contrats spéciaux à des retraités». Dans un communiqué transmis à Seneweb, ladite structure soutient que «la vérité est que quelques responsables de l’entreprise, ayant atteint la limite d’âge pour aller à la retraite, ont été non pas maintenus à leur poste mais plutôt «réquisitionnés» par le Directeur Général, sur la base de contrats annuels, pour finaliser des dossiers nécessitant une expérience et une expertise technique indiscutables, mais aussi une implication en amont pour en comprendre les subtilités et par là, mieux défendre les intérêts de l’entreprise».

La cellule de communication du Port ajoute que même si la retraite est prévue à 60 ans avec l’octroi d’une pension de retraite, «le Code du travail, corroboré par la jurisprudence en la matière, permet de procéder à l’établissement des contrats de travail à durée déterminée renouvelables au bénéfice de personnes ayant atteint la limite d’âge, la seule réserve étant que le renouvellement ne puisse pas aller au-delà de 65 ans». «Le fait de mettre en cause certains responsables syndicaux pour les promotions dont ils ont bénéficié serait de nature à cautionner une discrimination négative à leur encontre. Ils sont des travailleurs pouvant bénéficier de promotion ou d’avancement au même titre que tous les autres travailleurs conformément à la convention collective de l’entreprise. Ça n’est donc ni du clientélisme ni de l’aventurisme», notent les responsables de la communication de Cheikh Kanté.

 Ils notent que «c’est une pratique qui a toujours guidé la marche du Port en vertu des prérogatives accordés par la loi au Directeur Général de pourvoir aux emplois et de signer les contrats de travail. Et quelques contrats spéciaux signés ne sont pas de nature à menacer l’équilibre financier de l’entreprise. Ce n’est ni du clientélisme ni de l’aventurisme».

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Portuairek

    En Janvier, 2015 (18:36 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec le communiqué!!! Haters yi baayilène Dg mou liguèye! Moom dafay dem té yéne da ngéna panne! Mauvaise foi bakhoul waay! Ish!!!
  2. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2015 (18:47 PM)
    RV à la prochaine CREI, la seule habilitée à laver à l'eau ou à l'huile.
    Auteur

    Dioufcontrol

    En Janvier, 2015 (20:38 PM)
    Cheikh Kante est un grand bosseur, il est tres different de ses predecesseurs, il est un tres grand visionnaire et avec l'aide du Bon Dieu il atteindra ses objectifs.

    Les chiens aboient la caravane passe wassalam
    Auteur

    Boulteup

    En Janvier, 2015 (23:01 PM)
    Bien des sénégalais oublient que l'âge de la retraite, c'est l'âge de jouissance de la pension de retraite fixée par l'IRES pour le cas du PORT. Donc, les relations de travail peuvent aller au-delà de 60 ans, comme l'a rappelé la Cour de Cassation du Sénégal dans l' affaire B. D c/ Liquidateur Air Afrique...

    Mais, il n'existe aucun texte au Sénégal qui prévoit qu'on peut faire des CDD à des salariés ayant atteint l'âge de la retraite de 60 ans jusqu'à ce qu'ils aient 65 ans, et dont les droits ont été liquidés et payés. La bonne pratique voudrait qu'on continue les relations de travail jusqu'à l'âge convenu d'accord paries pour jouir d'une pension. au demeurant un CDD ne peut se substituer à un CDI. L e tribunal du Travail de DK l'a rappelé à plusieurs fois.
    Auteur

    Azucar1

    En Janvier, 2015 (00:25 AM)
    Kante Cheikh Cherif Fanta Mandy !!! Tu as beau avoir une cellule des communication acquise a ta cause,une presse cherement payee pour ton marketing in vue d'un poste ministerial, notre oeil de lynx te suivra toujours...
    Auteur

    Boul Faler

    En Janvier, 2015 (09:44 AM)
    Boulene ngourey contrat yimo guena touty si afer port cheikh tu es entoure de mauvais personne qi etai avec bara qan bara es tomber tu a entendu tou ce qils on di sur lui tu es entourer qe des grio frofitare les cinq sg ne represente pa les travailleur .cellule communication parler nous de nos maison echelon de l'accor et de nos avantage aussi du plan de recrutemen les travailleur de base son fatiguer dg tes ga ne te dise jamai la veriter et nou savon q si tu etai au couran de ce qe on vi ces regler parce qe tubes genereu et on le sai mai tan qe tu ne veu pa recevoir la base tu n connaitra jamai la maladi des ttavailleur ils son tre tre fatiguer et je vai te faire savoir un revolution demare par la base
    Auteur

    Reine Mbeut

    En Janvier, 2015 (09:58 AM)
    il faut savoir que au delà du dg du pad c'est le l'institution portuaire qui est vidée et c'est une bonne chose que la cellule qui porte la voix et l'image de cette entreprises puisse apporter des éléments de réponse.

    Ces éléments de réponse sont à mon humble avis pertinents et instrcutifs, dés lors il faut laisser tranquille Dr Kanté qui passe aux yeux des sénégalais pour un grand bosseur et le fait que l'ARMP le classe Bon Eléve est une excellente nouvelle, en plus de cette notation BBB+ qui le crédibilise sa gestion transparente. Bon courage au DG du PAD
    Auteur

    Portuaire

    En Janvier, 2015 (10:03 AM)
    Reine mbeut a parfaitement raison, c'est l'institution portuaire qui est visée et non le dg du port autonome

    Il est important que les portuaires eux meme portent le combat pour informer les populations de l'excellent travail que cheikh kanté est entrain d'abattre dans le port. cheikh kanté traduit de maniére froide et rationnelle la vision de son excellence monisieur le président Macky Sall.
    Auteur

    Sargal

    En Janvier, 2015 (10:14 AM)
    je suis un homme fier d'etre portuaire depuis que le port est entre les mains de docteur kanté car les innovations majeures nous rassurent quant à notre avenir.

    Du temps de Bara Sady, on a vu des cadres qui avaient fait départ volontaires avec tous droits payés, revenir et occuper des postes de directeurs. Cela kanté ne l'a pas fait et personne n'en avait parlé.

    Ce que DG a fait est légal comme le souligne si bien la cellule communication du port. Bonne continuation dg
    Auteur

    Liii

    En Janvier, 2015 (10:20 AM)
    law la thiate domou Yama ak Mame Kéba Seutou Mame Mindiss,, yala nalà thiate sékheulou, les gens n'aiment pas ceux qui travaillent

    les ruptures sont toujours sources de problémes, car cela se fait au détriment de l'interet personnel alors que dr kanté travaille pour l'intéret des sénegalais. Thi Kaw Thi Kanam DG , le baye fall de Macky Sall

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email