Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

«Concurrence déloyale» : L’Artp tire les oreilles à Orange, l’Asutic applaudit

Single Post
«Concurrence déloyale» : L’Artp tire les oreilles à Orange, l’Asutic applaudit

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a interdit à la Sonatel d’accorder des bonus de crédit téléphonique pour des transactions Orange Money. L’Association des utilisateurs de Tic (Asudic) exulte. Voici son communiqué.

«­Sur décision du Régulateur, arrêt ce 08/07 du bonus Orange Money paiement marchand, factures, woyofal, rapido, transfert avec code ou international, retrait, OFMS­». Par ce SMS en date du 06 Juillet 2019, Orange Finances Mobiles Sénégal annonce à ses utilisateurs que l’ARTP lui interdit désormais d’offrir du bonus à ses clients pour toute opération de transfert d’argent ou de paiement mobile.

Depuis le lancement en 2011 de son service Orange Money, Orange s’est illustrée par une pratique anti-concurrentielle consistant à offrir un bonus à ses utilisateurs.

Perçue comme un avantage par les utilisateurs, cette pratique anti-concurrentielle d’Orange a eu pour conséquence de verrouiller ses clients dans son réseau, d’empêcher la fluidité du marché et de capturer déloyalement les clients de ses concurrents. Ainsi, Orange a pu empêcher la fluidité du marché, en rendant plus difficile la migration des clients vers un autre fournisseur de services.

En effet, la décision de changer de fournisseur de services est très difficile à prendre pour un utilisateur, puisqu'il faut abandonner certains avantages sur le plan de la communication.

Conséquence directe d’un tel marché, une baisse du chiffre d’affaires des concurrents, subséquemment un risque d’éviction du marché et le chômage de milliers de sénégalais.

Pire encore, cette pratique déloyale d’Orange a eu pour effet le maintien des prix des services à un niveau élevé, à son seul profit.

Orange a ainsi continuée à fausser pendant des années toutes les règles d’un marché concurrentiel libre et sain, en dépit du fait qu’elle ait été trainée devant les tribunaux par Joni Joni (société Bouygues Solutions et Systèmes), un de ses concurrents sur le service financier mobile.

En 2014, les sociétés pétrolières avaient vigoureusement dénoncé le partenariat entre Orange et Total Sénégal, qui avait consisté à offrir un bonus de 10% du montant dépensé exclusivement dans les stations de cette société pétrolière.

Orange fait ainsi des pratiques anti-concurrentielles et abus de position dominante son principal levier de croissance. Ces pratiques ont toujours constitué des obstacles significatifs au changement de fournisseur de services et ont contribué à rigidifier un marché qui présentait déjà une fluidité réduite.

Par conséquent, cette mesure, conforme à la décision N° 2019-008 du 29 mai 2019 de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), qui interdit à tous les opérateurs d’offrir des bonus pour leur service mobile money, constitue un avantage certain pour les utilisateurs. En effet, elle devrait permettre une baisse des tarifs des services de transfert d’argent et de paiement mobile.

Cependant, le fait qu'Orange ait mis en œuvre ces pratiques anti-concurrentielles, de manière continue pendant des années constitue un facteur aggravant, et ce d'autant plus qu'elle avait pleinement conscience des conséquences sur le marché et sur les utilisateurs.

Aussi, des conclusions supplémentaires doivent être tirées en sus de cette décision.

En conséquence, l’ASUTIC­:

Demande à l’ARTP d’infliger à Orange une amende pour pratiques anti-concurrentielles­;
Invite l’opinion publique à prendre avec réserve les SMS tendancieux d’Orange visant à mettre en mal l’ARTP avec les utilisateurs­;
Sollicite des utilisateurs un soutien à cette initiative de l’ARTP pour une baisse effective des tarifs des services financiers mobiles.»


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (17:12 PM)
    On parle de orange tu nous parles de pétrole vous tellement bête aller bosser c mieux au lieu de miser sur le pétrole
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:24 PM)
      tu as parfaitement raison. il y aura beaucoup de désillusions avec le pétrole.. il y a beaucoup de gens qui pensent qu’il vont rester à ne rien faire et recevoir de l’ar du pétrole chaque fin de mois
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (17:27 PM)
    Moi je ne cesse de recharger mon Airbox 4G... Les prix ne sont pas assez élevés? Orange doit baisser ses prix !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (07:44 AM)
      a un moment faut savoir ce que vous voulez ! le sénégalais meme si les prix étaient de 200f pr une connexion illimités il va toujours dire que c'est chère faut diminuer !
      comparez nos prix avec ceux de la france ou les usa vous saurez que le prix que orange nous propose est trop bien !
      sénégalais mo beug lou yombb !
      vous voulez acheté 1 pass de 200f et l'utiliser pendant 6 mois???? soyez sérieux quoi !
      biensur que tu vas recharger ta box plusieurs fois si toute la famille s'y connecte avec un passe de 1go! il faut etre raisonnable
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:31 PM)
    Le carburant augmente

    L'électricité va augmenter

    Le transport aussi

    Les denrées vont bientôt suivre.. La hausse

    Les bonus transfert sont eux supprimés

    Au moins il y a une chose qui baisse...



    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:34 PM)
    Même nous pauvre gorgorlou n'avons plus le droit à des bonus. Ces responsables de l'ARTP ne savent même pas qui paye leurs factures téléphoniques Téranga (ils savent seulement qu'elles le sont aux frais du contribuable sénégalais). Le peuple est encore le dindon de la farce (après le pétrole, les télécom !!!)
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:00 PM)
    Moi client le bonus m’arrange# touches pas à mon bonus# Asutic ne me représente pas moi client final mais les lobbys Wari et Joni Joni... Asutic est trop partial à mon goût.

    # touches pas à mon bonus#
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:23 PM)
    ASUTIC c'est qui ? elle représente qui et fait quoi? qui l'a mandaté pour qu'elle parle au nom des consommateurs? qui lui a dit que les bonus n'arrangent pas les consommateurs... les autres opérateurs n'ont qu'à faire comme Orange pour donner du bonus...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:51 PM)
    Il faut laisser jouer la concurrence pour le bien être des consommateurs

    Auteur

    Raoulo

    En Juillet, 2019 (21:53 PM)
    non senegal mo bari ay moutons, en plus ce machin qui dit representer les clients est complètement à côté, le bonus étaient un acquis pour les clients et cet arrêt n arien à voir avec la concurrence, ARTP a demandé à tout le monde de diminuer les promo et ce n'est pas pour ces looser de wari ou joni joni mais pour se mettre plein les poches en taxes, l'ARTP s'est transformé en vulgaire suceurs de sang, tout augmente dans ce pays et même les bonus offerts nous sont rackettés way sénégal yéwouléne,,,,
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:05 PM)
    Donc si je vends du jus de bissap avec comme bonus du guerte thiaff je fais de la concurrence déloyale aux autres vendeurs de jus. Expliquez moi en quoi c'est déloyale.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (23:20 PM)
    Attention ! Des lobbyistes, des travailleurs d'orange commentent ici pour diaboliser cette décision très bénéfique dans le moyen terme.

    Nique sa race aux sociétés françaises qui nous sucent !
    • Auteur

      Raoulo

      En Juillet, 2019 (07:02 AM)
      parce-que tu bosses à l'artp et que tu sais que la vraie raison n'est pas la concurrence mais plutôt de capter plus de tunes, nous n'avons pas besoin des agents d'orange pour connaitre la vérité. l'asutic est subventionné par l'artp et se fout des clients ou des distributeurs. saviez vous que l'etat gagne plus d'argent avec une solution comme orange money contrairement à ces truands de wari qui nous bouffent nos 99f même si on n'ouvre pas. avec orange money ou tigo cash l'etat encaisse des redevances sur les sms, les requêtes ussd et beaucoup d'argents comme taxes sur toutes les transactions commissionnées. je le répète joni joni et wari on été débouté par la justice pour avoir porté plainte contre les opérateurs téléphonique sur les bonus et cette mesure sur les promo et non sur les bonus n'est rien qu'une manière de capter plus d'argent. pour l'artp moins de bonus offerts égal plus de recharges alors plus de taxes. sénégal yéwoulène nak yéwou diott na...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (00:13 AM)
    ORANGE 16 H De video 4000

    ca fait 4000X30 =120000 pour un internaute LE mois verifiez vous meme 120000 pour internet le mois

    leur forfait est de 3Go valable 24H c est quoi ça
    Auteur

    Eric Wos

    En Juillet, 2019 (02:30 AM)
    Dans tous grandes villes d'europe d'amerique du moyen orient et d'asie c'est la ruée vers les télèphones 5G ou de routers 5G de nouveaux reseaux cellulaires sont entrain d'etre installés permettant d'avoir des débits de connexion qui égalent ceux de la fibre optique bien sur pas la notre qui piene à devenir une réalitée avec ses vitesses de tortue mais des debits à plus de 1Gbps avec des latences plus que ameliorées et un bandwigh qui permet la connexion d'un (1) million d'apparés au Kilometre carré .Alors il ne sert plus à rien de creser les routes et trottoires pour l'intallation domestique de la fibre optique elle est devenue techniquement obsolette un routeur 5G fera l'affaire avec les memes qualitées de services a moins qu'on est attendu cette période où les couts des equipements sont bradés pour nous les installer (ce que nous soupsonnons depuis fort longtemps avec Orange en Afrique). Mais se fesant c'est nous faire rater une autre révolution celle du numerique Nous l'afrique pour des interets égémoniques. Alors j'apelle à tout patriote de revisiter les aspirations réelles de ces sociétées d'origines Françaises qui chassent en meutes en Afrique en coordonnant leurs activitées et surtout de celles qui à l'orée de la numerisasion veulent réinventer la colonisation sous une forme numérique
    • Auteur

      Citoyen

      En Juillet, 2019 (02:27 AM)
      mais vous vivez dans quelle planète. vous croyez pouvoir vous connecter gratuitement sur la 5g? tu es complétement à l'ouest. tu vas tellement acheter du pass internet qu'au final tu vas te perdre dans la misère. lenteur de la fibre optique?
    Auteur

    Boy Colobane

    En Juillet, 2019 (05:47 AM)
    Les sociétés senegalaises nous sucent pour autant

    Les sénégalais sous payés et non déclarés par des senegalais

    Les surfacturations de sde ou senelec

    Meme dans nos marchés le commerçant attend la moindre occasion pour rarefier les produits et en augmenter le prix.

    La société sénégalaise va mal.

    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2019 (07:41 AM)
    Orange est juste bien pour les sénégalais , en payant mes factures avec orange money tout en restant assis chez moi je recevais le bonus et j'achetais moins de crédit avec ces avantages ! Maintenant L'Etat veut l’arrêté ?? en essayant comme d'habitude de nous mettre en mal avec Orange qui nous facilite juste la vie !



    Une entreprise qui fait des merveilles normal qu'elle soit riche ! Vous voulez quoi?? une entreprise qui marche bien et qui se retrouve avec rien comme bénéfice??



    Arretez quoii et sachez ce que vous voulez à la fin !! µ



    Maintenant plus de bonus pour les utilisateurs?? vous allez constater vous même que vous allez pluss acheter du crédit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email