Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Mieux s’attarder sur le mobile du crime que sur la peine de mort»

Single Post
Mobile du crime

Revoir à la baisse les pressions exorbitantes au paiement de la dot qu’on avance pour demander une nubile en mariage auprès de ses parents, selon la coutume. C'est ce qui ressort des propos du communicateur traditionnel El Hadji Bara Ngom qui pointe du doit le rôle de l'argent dans l'affaire du meurtre de la vice-présidente du Conseil économique social et environnemental, Fatoumata Mactar Ndiaye, égorgée par son chauffeur, Samba Sow qui a reconnu les faits. Pour le communicateur traditionnel, il vaut mieux s’attarder sur le mobile du crime que sur les questions de peine de mort, étant donné que l’acquisition de la dot a conduit à l’irréparable.

«Le mariage le moins cher est le mariage qui possède le plus de baraka», rappelle-t-il, citant Serigne Fallou Mbacké. Le lieu aussi d'indexer la responsabilité des belles-familles et les dots exorbitantes dans le mariage. «Les jeunes sont en âge de se marier. La belle-famille ne leur facilite guère la tâche et on continue de réclamer toujours plus en montant et en millions», fait constater El Hadji Bara Ngom, dans le quotidien La Tribune de ce vendredi 25 novembre 2016.

Enfin, met-il en garde : «Tout ce qui se lie par l’argent, se défait facilement sans peine, nul doute là-dessus», reconnait-il, avant d’ajouter que «seul l’amour, la sincérité, la droiture, la reconnaissance et la foi sont gages réels d’union et de salut».


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:07 PM)
    il vaut mieux s’attarder sur le mobile du crime que sur les questions de peine de mort, étant donné que l’acquisition de la dot a conduit à l’irréparable.: TRES BIEN



    Tu es contre les meurtriers qui tuent les gens et leurs complices. Mais tu veux la peine de mort. Donc tu demandes à l’état de tuer lui aussi et d’être meurtrier en ton nom. Et tu es complice ! Dieu a donné à Moïse le commandement : « Tu ne tueras pas ». De toutes façons la peine de mort n’a jamais arrêté les meurtriers. Même dans les pays où on a voté cette loi des gens continuent à tuer.

    la solution, c'est de s'attaquer aux causes de la violence : le manque d'éducation des enfants, le chômage des jeunes qui pousse à tuer pour voler, la drogue et l'alcool. Cela nous concerne tous. Chacun peut faire quelque chose là où il vit, selon ses moyens.

    Bien sûr il faut condamner et punir celui qui a tué. Il y a la prison à perpétuité pour cela. Mais pas tuer à notre tour. Dieu est le miséricordieux. On dit dans le Coran" Celui qui tue un homme, il tue toute l'humanité". C'est vrai aussi pour ceux qui veulent tuer par la peine de mort.

    Mais restons calmes et respectueux des idées et de la religion de l'autre dans cette réflexion. Il y a des réponses trop agressives: cela aussi c'est de la violence (verbale mais bien réelle). Cela montre seulement que tu 'es pas en paix et que tu n'es pas sûr de ce que tu penses!

    Toute vie vient de Dieu. Dieu seul est le maître de la vie. Lui seul a le droit de la reprendre.

    Je suis contre la peine de mort et je n'accepterai jamais que l'état tue quelqu'un en mon nom. Tu dis: ce n'est pas moi qui vais le tuer, c'est l'état. Mais l'état c'est nous. Et si l'état est autorisé par la loi à tuer, comment il va empêcher les citoyens de tuer eux aussi?

    On a tué mon parent. Je fais tuer son meurtrier. Est-ce que cela va faire revenir mon parent à la vie? Cela ne fera qu'un mort de plus et une famille de plus dans la tristesse.

    Certains veulent la peine de mort au Sénégal, mais ils se révoltent quand on veut exécuter un sénégalais en Gambie ou en Arabie Saoudite. Il faudrait savoir!

  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:51 PM)
    Attends qu on tue un de tes parents. Je ne te le souhaite pas. Je ne peux pas tuer un poulet, mais si ceci devait m arriver je n aurais de paix avant d envoyer le coupable en Enfer, croyez moi. Que l Etat fasse de moi ce qu il voudra. M en fous.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:01 AM)
    avec tous danger vous voulez que le pays émerge sa ne viendra jamais avec des bandit qui sont aux sommet. je demande si dans un pays les agents qui d'evrais maintenir notre sécurité sont devenue les tueurs de se pays comn faire et où allons [email protected]

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email