Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Pointe de Sangomar » : pourquoi l’Etat peine encore à écouler l’avion de commandement ?

Single Post
« Pointe de Sangomar » : pourquoi l’Etat peine encore à écouler l’avion de commandement ?

Sa vente annoncée par l’Etat du Sénégal depuis le mois d’avril 2012, l’avion de commandement « La pointe de Sangomar » ne trouve toujours pas d’acquéreurs. Pourquoi la vente de l’appareil peine à être effective ? Une question dont seuls les membres de la Commission chargée de mener la transaction trouvent réponse. 

 « La pointe de Sangomar » file inéluctablement vers un crash financier. Non seulement l’appareil ne fait pas rêver, mais les quelques offres faites par des structures étrangères ne satisfont pas l’Etat du Sénégal, à en croire la Commission en charge qui est mise sur pied par le ministère des Finances. 

 Des membres de ladite commission confient au journal « L’observateur » que la dernière et meilleure offre faite pour l’acquisition de l’avion de commandement de Me Wade se chiffre à 500.000 dollars, soit 250 millions de FCFA. 

« Une catastrophe », selon un haut cadre de l’administration des finances qui rappelle que « La pointe de Sangomar » a coûté plus d’une dizaine de milliards de FCFA. 

 La perte est envisagée car en plus des offres infructueuses dont l’appareil volant fait l’objet, le contrat qui liait l’Etat au Cabinet d’expertise « AEROTEC » a expiré le 11 avril dernier, renchérissent les mêmes sources qui ne cachent pas la déception au sein de l’Etat causée par cette mévente.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Dombaye

    En Avril, 2013 (17:21 PM)
    Naniou ko yobou musé

  2. Auteur

    Eniab

    En Avril, 2013 (17:21 PM)
    Décidément, le manque maîtrise du français (leur langue de travail) des journalistes sénégalais m'étonnera toujours. Comment peux-t-on titrer "...l'état peine à écouler l'avion..." là ou "l'état peine à vendre" suffisait? En voulant se faire passer pour quelqu'un d'érudit, il se ridiculise tristement. On utilise le verbe "écouler" (dans le commerce) pour signifier "vendre jusqu'à épuisement", ce qui présuppose un stock à écouler. Ici en l'occurrence, il s'agit d'un avion (pas deux, ni 3) donc l'utilisation du verbe écouler est un non sens.

    S'il vous plait, relisez-vous avant de publier. En cas de doute, consultez un dictionnaire, c'est le minimum pour votre noble métier que n'honorez point!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Avril, 2013 (17:21 PM)
    UN « NDIAGA N’DIAYE » VOLANT

    Maintenant, le Sénégal veut tester des tombeaux volant dans l’espace aérien mondial ? Il a quel âge ce coucou ? Si c'est le même qu'utilisait Senghor, je crois qu’il est au moins aussi vieux que moi et dieu sait que j’en ai couvert des hivernages. Entre le moment où il a été acheté et maintenant, il y a longtemps qu’il n’est plus coté à l’argus. Evitons un Djola aérien, de grâce.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Peulh

    En Avril, 2013 (17:23 PM)
    .la question k je je pese aux senegalais a ki la faute?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Avril, 2013 (17:45 PM)
    May léne ko Sénégal airlines bok, mou key louer aux clients de prestige!

    Là au moins dina daw, et il remboursera le prét de la société auprés des banques de la place!
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Avril, 2013 (17:50 PM)
    je le dis et le redis!L'un des plus grand maux de l'afrique c'est la mal gouvernance! Et l'un des aspects les plus cruel de celle-ci est la surfacturation! Si cet avion ne peut se vendre aujourdhui à 500 millions, c'est bien parce que les 17 milliards prétendûment avoir été investis pour sa réfection sont allés dans la poche de ce qui avaient pondu ce gros mensonge.L'argent est sorti du trésor public sous prétexte de réfection de l'avion présidentiel mais est allé ailleurs!C'est ainsi pour presque tous les chantiers de l'état!Chaque fois qu'on construit une route ou une école, on a volé des centaines de millions ou de milliards au contribuable!Même un bic pourrait coûter 10 millions de francs s'il est vendu à l'état sénégalais!Avec 50 millions, on peut construire une grande et belle villa R+1. Mais dès que cette villa doit servir à une structure de l'état, on ne la construira pas à moins de 500 millions de francs (ou même un miliards).Pourtant, beaucoup de structures publiques sont abritées dans des villas appartenant à des particuliers et dont la valeur ne fait même pas 50 millions!Mais dès qu'il s'agit de leur contruire un siège, on facturera ce dernier à des centaines de millions ou à des milliards.Tant que ce genre de pratique ne sera pas éradiqué, tant que la surfacturation ne sera pas incriminée par les lois pénales de ce pays et lourdement sanctionnée, la pauvreté ne quittera pas ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Avril, 2013 (18:03 PM)
    La solution : mettre cet avion dans la flotte de SENEGAL AIRLINES.

    La Cie SN va mettre des sièges (une centaine) et faire les lignes entre Dakar, Ziguinchor, Banjul, Bamako, Nouakchott, Lomé et Ouagadougou.

    ça va marcher parce que les quelques vols qu'il y'a sont presque toujours pleins.

     :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:51 PM)
      Du coup vous sous entendez que Marcus est un PD quoi!?
      C'est un coup tombé par hasard dans cette partie du corps du gars, rien de plus et les arbitres l'ont compris.
      Tu connais les footballeurs, des qu'on leur touche un doigt dans un match ils se roulent par terre pour attirer l'attention des arbitres.
      Le VAR est une bonne chose de nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biram

    En Avril, 2013 (19:12 PM)


    Pourquoi ne pas virer cet avion dans la flotte de Air Senegal et s assurer que la particpation de l etat est relevee consequemment
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2013 (20:06 PM)
    La limite d'age vous connaissez!!EH bien çà atteint les humains,mais aussi les machines surtout les aeronefs.Ce coucou a fait son temps pourquoi WADE s'était lancé dans la remise en état de la cellule,j'avoue que quand j'ai entendu la nouvelle ce la a fait tilt dans ma tête.Pourtant le commandant de bord,le GN SECK est un pilote chevronné doublé d'un expert aeronautique trés expérimenté.Mais comme toujours ce vieux snouf de WADE n'en faisait qu'a sa tête.Cette avion va finir a la ferraille.
    Auteur

    Poulhodieri

    En Avril, 2013 (20:29 PM)
    Cet avion est invendable pour une simple raison : il coûte aussi cher au sol que dans les airs.

    En d'autres termes, vu son age, son coût d'entretien est exorbitant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Avril, 2013 (05:11 AM)
    a la ferraille .......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email