Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

« Setal 2.0 » : l’Etat s’attaque aux ordures et déchets

Single Post
« Setal 2.0 » : l’Etat s’attaque aux ordures et déchets

Le gouvernement a lancé hier mardi l’initiative « quartier zéro déchet », la plateforme « Setal 2.0 » et la cellule de veille surveillance et sensibilisation afin d’impliquer les populations dans l’assainissement de leurs localités, comme le révèle le journal «Enquête ».

C’est en constatant que Dakar est sale et que les autres régions du Sénégal ne sont pas mieux loties que le gouvernement du Sénégal a pris la décision de multiplier les initiatives pour venir à bout de l’insalubrité chronique.

Selon le Premier ministre, qui a présidé la cérémonie de lancement, l’émergence ne peut se concevoir sans la salubrité qui est en elle-même un indicateur important de développement. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:58 AM)
    C'est maintenant que vous le constatez??
    • Auteur

      Gouverneur Dakar

      En Juin, 2017 (12:32 PM)
      m. le gouverneur de dakar grand prédateur foncier - toute l'administration territoriale de dakar, pikine et rufisque en est infestée - qui vient de s'approprier une large bande de terre située entre malika et tivaouane pheul, veut donner des leçons.

      le sous-préfet est déjà passé par là se faisant un formidable matelas financier grâce à ses deals fonciers, mais en a fait trop au point que c'était devenu conflictuel et ingérable pour lui est ses complices "promoteurs immobiliers" et surtout pour sa hiérarchie.
      alors que ce gouverneur est chargé par le pr de mettre de l'ordre dans le foncier de la zone du littoral longeant la vdn, et sous prétexte de délimiter ces 2 communes il s'est arrogé cette bande de terre qui servait de pare feux de la forêt classée de filaos et qui aux termes du décret portant découpage municipal, sépare malika et tivaouane peul.

      m. le gouverneur a planté ses 2 bornes (au lieu d’une (1) ) de séparation non pas au milieu de ladite bande de séparation mais juste avant de part et d'autre de sorte que cette superficie est de facto une terre n'appartenant ni à l'une ni à l'autre communes.

      il s’en est alors approprié pour la morceler et la vendre à l'aide de promoteurs immobiliers prête-nom véreux.

      waaaa malika !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:00 AM)
    les sénégalais sont eux déjàà saltééle 62.0  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:11 AM)
    venez à Saly (le plus grand lieu touristique) c'est pure honte du Sénégal. l'entrée à Thiès c'est une véritable invitation pour les touriste les priants de plus jamais retourner au Sénégal. Eh oui mes amis, maintenant vous savez un des grandes raisons l'abstention des touristes. Une belle journées à vous tous.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:37 AM)
    Tout ce bruit pour rien, vous aviez interdit les sachets qui cause presque toute cette salete, il ya encore plus de sachet, tasses a cafe touba, partout surout en cette periode!







    Un etat qui ne puni pas ne marche pas!

    Meme lorsqu'on jeune il faut savoir pour prier!



    J'ai honte de pays.
    • Auteur

      Potou

      En Juin, 2017 (00:04 AM)
      triste senegal un pays très sale partout sans éducation tous ces plans sont voués a l’échec, on veut un peuple bien éduquer et le reste viendra
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:02 AM)
    à ziguinchor la situation est alarmante avec le canal kadior - belfort - boucotte laissé à lui - même sans compter des dépôts un peu partout , les premières pluies sont tombées , on ignore si ces sociétés interviendront puisqu'on a vu par exemple que le ministère du cadre de vie est quasiment invisible ici , donc fait dans le bien - être sélectif
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:15 AM)
    Quand au conseil des ministres on ne parle pas d;économie,de défense,de la monnaie,mais on parle du ramassage des ordures,y'a bien un problème.

    A quoi bon les municipalités.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:42 AM)
    MALHEUREUSEMENT L'ETAT N'Y PEUT RIEN: LE SENEGALAIS EST SALE.ET INDISCIPLINE.... N'A AUCUN RESPECT ET AMOUR ENVERS SON PAYS
    Auteur

    Set Setal

    En Juin, 2017 (10:49 AM)
    Saint-louis est pire avec guet ndar et sa voie de contournement c'est grave! J'ai honte . Pour aller aux hotels de la langue de barbarie tu traverses un festival de vers au niveau du port.

    Comment les touristes vont revenir la-bas?

    Le senegal est beau , il nous manque une politique environnementale bien assise.



    A mon avis c'est les maires du senegal qui ne foutent rien. Ils doivent créer des services de ramassage.



    En plus, le service d’hygiène doit être reformé en personnel pour faire des patrouilles de contrôle dans les quartiers , faire des amendes aux fouteurs de bordel appuyer par la gendarmerie et la police.

    Conscientiser la population.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:34 AM)
    il faut d'abord faire "émerger" nos neurones avant de penser à l'émergence de notre pays.

    Le mec il prend le car rapide mais il a trois téléphones portables avec lui; le temps du trajet les trois ont sonné à chaque fois et le mec tout fier répondait à haute voix en tympanisant les autres passagers de ce qu'il veut manger au ndogou!

    Voilà le sous développement mental typique du Sénégal

    Cela ne sert à rien de ramasser les saletés dans les rue le lendemain celui qui a participé au nettoyage un dimanche matin va balancer dans la rue du haut de sa 4x4 les peaux de banane ou les coques de cacahuètes, sa passagère elle toute khéssalisée va jeter par la fenêtre le papier mouchoir imbibé de sa poudre à fard destinée aux femmes européennes



    Tieye !
    Auteur

    Seneraleur

    En Juin, 2017 (11:45 AM)


    Malheureusement ce genres de sujets sont tabous chez nous. Le Sénégal pays de bla bla et de bavardage permanent. J'ai mal au coeur quand j'entend le nombre d'âneries débitées par nos polly litiges chiens à longueur de journées sur des rados et autres télébidons que compte le pays. Nous sommes gouvernés par des aveugles, des incapables, des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Il n'y dans ce pays aucun projet ou programme de développement. Tous les secteurs d'activités ne sont des coquilles vides vides gérés par des amateurs. On se demande dans quel monde on vit, pour qui nous prennent-ils ? Il est vrai que notre pays est peuplé à majorité d'analphabètes et ils en profitent.

    Cependant, reconnaissons-le, le Sénégalais s'en fou de l'espace public, il a du mal même à ranger et bien organiser à l'intérieur de chez lui avant de s'occuper de sa rue, son quartier, sa ville. C'est quelque chose qui n'est pas encore ancré dans notre culture. Nos villes sont habitées par des campagnards, des villageois qui n'ont pas souvent conscience des obligations de la vie citadine.

    Il est plus qu'urgent de mobiliser tous les moyens et prendre toutes les dispositions pour nettoyer notre cadre de vie. La propreté n'a jamais fait partie de nos priorité, nos villes sont dégueulasses, on jette tout et n'importe quoi sur la voie publique, on construit abusivement, on s'installe où on veut et personne ne dit rien.

    Ce pays est un gigantesque foutoir, une jungle conquise et colonisée par des hors la loi de tout poils.



    WAKE-UP, Réveillons nous, nous sommes entrain de nous faire larguer par tous les pays qui aspirent au développement.



    WASSALAM
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:23 PM)
    blablabla ...dans 6 mois ce sera pareil le sénégalais né dégueulasse et meurt dégueulasse ........ les gens prennent la rue pour une poubelle , ils ne respect rien , aucune civilité dans ce pays , on est pas prés d ' émerger , les gens ont 1 siécle de retard dans leur mentalité , dakar et sa banlieue est habité par des broussards tout juste s ' ils ne chient pas dans la rue , comme ils chiaient dans la brousse ....... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Lak

    En Juin, 2017 (12:44 PM)
    à keur moussa km 50 route de Thiès y a des ordures a gogo

    s'il vous plait venez nous au secoure

    la situation est alarmante
    Auteur

    Hummm

    En Juin, 2017 (12:50 PM)
    le galsenais type, ne se sent bien que des mbalitte à ses côtés...  :looney: 

    tchimmm
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:56 PM)
    Si vos projets se résument à mobiliser les communautés pour balayer les quartiers et ensuite déverser ces déchets ménagers à Mbeubeuss, alors vous ne réglez rien. C'est faire du surplace. Il faut créer des usines de traitement et de valorisation des déchets.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:06 PM)
    A quoi sert d'impliquer les populations dans l’assainissement de leurs localités si on ne crée pas des usines de traitement et de valorisation des déchets ménagers?

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:03 PM)
    Effet d'annonce... au final rien ne se fera et ce sera toujours aussi... dégueulasse !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:13 PM)
    Encore un programme ...vraiment sa fait rire chaque annee des programmes qui naboutissent a rien...et toujours la meme rengaine!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:56 PM)
    Les Tunisiens eux ont vite compris qu'il faut surtout empêcher les gens de salir le cadre de vie. Ils ont créé une police spéciale qui sanctionne tous ceux qui salissent ou détériorent l'environnement. Et on en parle plus. De lourdes amendes et même la prison pour les récalcitrants. Chez nous, c'est le masla et le neupeuneupeul, jusqu'à l'extinction du soleil. Nous sommes décidément maudits!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:57 PM)
    c'est simple ceux qui salissent payent ! pollueur, payeur
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:12 PM)
    insalubrité, polution, ce sont les baol baols. c'est tout, on sort les ordures, le baol baol te le raméne dans la ville

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:57 PM)
    On nous endort le temps de gagner les élections. Après, on range tout aux oubliettes. Comme de coutume. Ndoumbélane et ses mystères........
    Auteur

    Anonymbalitt

    En Juin, 2017 (06:20 AM)
    C'est le gouvernement le moins respecté depuis les indépendances.

    Mesures d'interdiction des talibés : Le nombre de talibés augmente

    Mesures pour limiter les accidents : Le nombre d'accidents augmente

    Mesures d'interdiction des sachets plastiques : Le nombre de sachets plastiques augmente

    Mesure d'interdiction des mécaniciens dans les rues : Le nombre de mécaniciens dans les rue augmente.

    Niakk fayda rékk, aucune mesure d'accompagnement. Vous allez voir la saleté augmentera et les responsables chargés de lutter contre seront encore plus riches et rouleront en 4X4 cachant leur médiocrité dans un arrogance feinte.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:31 AM)
    C'est par une éducation exécutée dans la contrainte qu'on arrivera à changer ce peuple si particulier. L'un des plus inadapté à la vie urbaine. Comme du temps des colons, il faudra sévir. Il n'y a pas de miracle. Tant que les autorités craindront d'être sanctionnés électoralement, rien ne bougera. Un peu de courage messieurs!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email