Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Trump est un idiot béni »

Single Post
« Trump est un idiot béni »

Dans un entretien avec le journal Enquête, Amadou Élimane répond avec condescendance aux propos de Donald Trump sur l'Afrique. Pour le romancier et poète, le Président Américain est aujourd'hui comparable aux grands dictateurs africains, à l'image de Bokassa, qui s'est autoproclamé "Empereur d'Afrique".

"Pour moi, Trump est un idiot béni", tranche-t-il net. Il assène : "Il est comme Bokassa, pour moi, parce que pendant très longtemps, on a caricaturé l'Afrique à partir de certains dirigeants. C'est pour montrer le peuple qu'on est, ce sont des moments de faiblesse et aussi des moments de force. Et aujourd'hui, le peuple américain est train de traverser des moments de faiblesse. Avoir un président de cet acabit, je suis désolé, ça me fait penser à nous, à l'époque, avec notre Bokassa, qui effectivement racontait aux gens des bisbilles".


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:12 AM)
    Guirr Yallah bayilén Trump, Trump a raison mais son seul problème est qu’il est raciste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:45 PM)
      trump a raison. quand on vous dit que vous êtes moches, rentrez dans votre chambre, mettez vous devant votre miroir et mirez vous. vous verrez s'il vous faut un peu de crème ou un peu de savon et un coup de peigne disait un sage.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:40 AM)
    wa deugeu yalla TRUMP à parfaitemen raison l'africain n'aime pa la vérité
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:42 AM)
    Bien pensé plus que IDIOT doublé d'un cochon
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:42 AM)
    Trump a raison.Au lieu de s' en offusquer; remettons en cause
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:14 AM)
    Trump dit tout haut ce que bon nombre d américains pensent tout bas
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2018 (09:28 AM)
    A LA SEULE DIFFÉRENCE QUE TRUMP NE PEUT PAS SE FAIRE ÉLIRE EMPEREUR AUX USA CAR LES INSTITUTIONS SONT SOLIDES. IL PEUT DIRE CE Qu’il VEUT MAIS NE PEUT PAS FAIRE CE Qu’il veut.



    Et si on y voit plus claire il a allumé un contre feu pour éteindre les effets du livre sur sa vie à la maison blanche. PAS SI FOU QUE CELA



    MAIS NE L4OUBLIONS JAMAIS HITLER A ÉTÉ ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT.



    POUR CE DISENT QU'IL A RAISON JE RAPPELLE QUE LA PAROLE LIBÉRÉE MÈNE A TOUT SURTOUT A NOTRE ÉPOQUE MARQUÉE PAR UNE CRISE DE LA DÉMOCRATIE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (10:57 AM)
      l’élection démocratique d'hitler n'est apportée par aucun livre d'histoire. décidèrent les sénégalais connaissent tout, parlent de tout ils sont comme arias
    • Auteur

      Milk

      En Janvier, 2018 (12:39 PM)
      je ne connais pas tout mais je lis beaucoup .
      lisez bertolt brecht " la résistible ascension "

      pour être plus précis aux élections législatives de 1930 ,le parti nazi avec 6.5 millions d'électeurs devint le deuxième le parti de l'allemagne.en 1932 il double ce score et devint le premier parti de l’allemagne.ainsi arrivé premier aux élections il nommé chancelier conformément à la constitution de weimar.
    • Auteur

      Milk

      En Janvier, 2018 (13:01 PM)
      lisez bertolt brecht "la résistible ascension"
      aux élections de 1930 le parti nazi devint le deuxième parti de l’allemagne avec 6.5 millions d'électeurs.
      aux élections de 1932 il devint le premier parti parti de l"allemagne.
      ainsi son parti arrivé premier hitler est désigné chancelier conformément à la constitution de weimar.
    Auteur

    Baboy

    En Janvier, 2018 (09:36 AM)
    Mr Trump, ne fait que nous dire ce que nous savons tous et nous refusons de croire!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:09 AM)
    Une note à POTUS



    Herr Drumpf,



    Dieu merci, les 1.256.268.025 personnes dans les 54 pays de merde d'Afrique ne font pas partie de la bande de cochons qui ont grillé 11 millions d'êtres humains à Birkenau et Dachau: 6 millions de Juifs et 5 millions de non-Juifs (gays, prêtres, gitans, personnes handicapées mentales ou physiques, communistes, syndicalistes, Témoins de Jéhovah, anarchistes, Polonais, autres slaves, combattants de la résistance, etc.).



    Au fait, Herr Drumpt, vous ne connaissez peut-être pas Herr Vidkun Quisling, mais il était premier ministre dans le régime collaborationniste en Norvège, alors que l'Holocauste se déroulait joyeusement. Dans un discours prononcé en décembre 1941, Herr Quisling appelait à « l’extermination de ceux qui s'opposent à nous »; et dans un autre discours prononcé en août 1942, il proclamait que «la place de la Norvège dans le monde » passerait par la « victoire de l'Allemagne sur la communauté juive ».



    Donc, pas étonnant, Herr Drumpt, que vous préfériez les Norvégiens à ceux qui viennent des cinquante-quatre pays de merde d'Afrique.

    Auteur

    Demba

    En Janvier, 2018 (10:12 AM)
    mais trump a raison...il n'a dit que la verité. l'africain est mauvais
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:38 AM)
    UN FOU béni vaut mieux qu'un intellectuel maudit.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:39 AM)
    TRUMP est très intelligent il s'en fout des pays qui ne peuvent rien apporter de positif à l’Amérique. S'il était idiot comme le disait votre pseudo romancier, il n'aurait pas gagner la confiance de la majorité des citoyens de la première puissance du monde. En plus n'oublier pas que le pays de l'oncle Sam possède sur son territoire en quantité et en qualité toutes les ressources répertoriées dans le monde il est la première puissance du monde dans tout (production minière, pétrolière, agricole etc..). Ce pays ignore le monde à plus forte raison l'Afrique qui vit encore avec les dons des grandes puissances. Cessez de dire du mal du président TRUMP de l’Amérique car il a une force de feu qui peut anéantir votre misérable continent. comme il a fait pour l'Irak et l'Afkanistan
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:46 PM)
      "ll n'aurait pas gagner la confiance de la majorité des citoyens de la première puissance du monde." faux. trump n'a pas été élu par la majorite des citoyens. au contraire, c'est hilary qui a eu ma majorité des voix des citoyens. trump a été élu par le pourcentage des voix par etat et le nombre d'etats ayant voté républicain. c'est le paradoxe des élections aux usa.
    Auteur

    ????

    En Janvier, 2018 (10:42 AM)
    "IDIOT" peut être ..... Il a convaincu (berné) des millions d'américains et devenir leur Président; par trois fois il a sauvé son groupe de la faillite.... Il reste milliardaire.



    Beaucoup d' "IDIOTS" doivent alors l'envier.
    Auteur

    Khatior-bi

    En Janvier, 2018 (11:01 AM)
    Comme Good Luck Jonathan. Je dirais meme comme la plupart de nos dirigeants africains.
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2018 (11:11 AM)
    Vous pensez que les Américains , avec leur expérience démocratique se sont trompés? Chaque peuple mérite son leader: un idiot c'est celui qui ne comprend rien. Es-tu certain qu'il ne comprend rien et gère une fortune supérieure à ton budget national ?

    Acceptons qu'il y a de pays de poupe , merde. ces pays où des populations entières sont jetées dans la nature comme des animaux sauvages, où on décapite à longueur de journée, où il n'y a pas de gouvernement, des pays où les dirigeants sont incapable d'organiser leur peuple sont des Pays de merde.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:38 AM)
    Trump est tout sauf Beni. Il est Roche, il est puissant, il est est Con. Mais Beni, definitivement pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:39 PM)
    Utilisez vos cerveaux. Un mot n'a un sens que dans le contexte que'on utilise. Trump n'a pas dit subitement que les pays africains sont des pays de merde. Mais c'etait une rencontre liee a l'immigration. C'est une question raciale. Il veut tout simplement amener des immigres venant des pays les plus blancs du monde comme la Norvege ou les autres pays scandinaves. Pas d'Africains,de latinos, d'Indiens, d'asiatiques etccc. Je pense parfois certaines personnes ne prennent pas le temps pour comprendre. Utilisez vos cerveaux et arretez vos betises.
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2018 (13:22 PM)
    Pour celui qui dit que l'élection démocratique d’Hitler n' est confirmé par aucun livre je vous demande de lire BERTOLT BRECHT"LA RÉSISTIBLE ASCENSION"



    En 1930 le parti nazi a obtenu 18.5pour cent des voix avec 6.5 millions d'électeurs.

    En 1932 il double ce score et devint le premier parti de l’Allemagne.



    Ainsi son parti arrive premier Hitler est nommé chancelier conformément à la constitution de WEIMAR.

    JE NE CONNAIS PAS TOUT MAIS JE LIS BEAUCOUP POUR NE PAS FAIRE DES DECLARATION IDIOTES.
    Auteur

    Moustapha

    En Janvier, 2018 (13:45 PM)
    Acceptons la verite..Trump a dit tout haut ce que beaucoup de présidents de pays occidentaux pensent tout bas sur l, Afrique.( Qui disait que l, Afrique n,est pas entré dans l'histoire ?) Et le discours de Macron au Burkina Faso ? et les propos de Berlusconi sur les africains ? c,est bien vrai les africains refusent l, efforts ,le travail et le sacrifice caractéristiques à toute volonté de développement... L, ignominie de nos dirigeants est hors norme... Trump n,est point un idiot...c,est un business man qui à la vie comme au business n,à point de pitié pour les incompétents et les fainéant qui sapent le marché mondial et tendent tjrs la main... D,un don de 1 million de dollar reçu de son père ..il l,à fructifie en des milliards de dollars. ..un idiot ne pourrai jamais le faire...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:55 PM)
    Trump ne veut pas aussi n'importe quel européen,il veut des gens comme les norvégiens,des blonds aux yeux bleus,pas d'européens du sud,il a l'idéologie des suprémacistes,nazies.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:07 PM)
    En tout cas ,depuis des decennies,c'est sous l'administration qu'il y a moins d'interventions militaires americaines a travers le monde.Je dirais meme qu'il y a une quasi paix .On ne parle que de trump avec sa facon de saluer,sa facon de faire une accolade,sa facon de...,sa facon de ...,etc...etc...Mais comme Obama et ses predecesseurs ou on ne parlais que de drones tuant des enfants,femmes et vieillards lors de de ceremonies de mariages ou bombardant des hopitaux pour s'excuser ensuite.Depuis que Trump est president,il y a moins de guerre en Afrique contrairemernt du temps de Obama ou Boko Haram ici Boko Haram las-bas ,et le reste de la clique.Trump n'est pas sorti de leors moules pour qu'ils puissent plus de guerres et ecouler plus d'armements.Regardez du cote de la Syrie,on dirait qu'elle n'existe plus sur la carte car on en parle plus comme du temps du laquais du sionisme Mr Obama.Si Hilary avait gagne les elections,l'Afrique serait en feux et flammes aujourd'hui.Si Trump menace la Coree du Nord comme l'ont toujours fait ses predecesseurs,pour votre gouverne,la Coree du Nord est un pion americain a qui on laisse la largesse de menacer tous ses voisins et soutenue par les US car ca leur permet de justifier leur presence dans la region et la controler.Depuis des decennies,la planete n'apas ete aussi calme que sous l'ere Trump.Meme les faux attentats en Europe ont diminue pour ne pas dire inexistants.Meme les kamikazes djihadistes qui se faisaiennt exploser a tout bout de champs sont au chomage.Qu'est ce qu'ils leur reste a faire et dire?Les poignets de main de Trump.Les accolades de Trump.Etc...Etc...Etc...Obama a expulse plus d'immigres que n'importe quel autre president dans l'histoire des Etats-Unis et personne n'en parle.
    Auteur

    Shitholes

    En Janvier, 2018 (14:15 PM)
    MAIS POURQUOI LES AFRICAINS SE FACHENT ILS ??



    EUX MEME ILS SAVENT QU'ILS SONT SHITHOLES COUNTRIES



    IL FAUT L'ACCEPTER, TRAVAILLER ET EVITER QUON VOUS LE REDISE DANS LE FUTUR..



    SOF NGENN TOROP.. CEST VRAI PAYS DE MERDE



    REGARDEZ AUTOUR DE VOUS REKK: ON NE VOIT: QUE PAUVRETE, SALETE, MERDE, FAMINE, IMPOLITESSE, IMMIGRATION CLANDESTINE, ESCLAVAGE, TRAVERSEE LES OCEANS.. POLYGAMIE, PRESIDENTS A VIE ET LA LISTE EST LONGUE.. SI NOUS ETIONS BIEN KENN DOUNIOU YAAP WALA SAGA..



    NOKHOULEN FELE WAAY ET ALLEZ TRAVAILLER..
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:14 PM)
    post 19,BOUL SI GUENE SA BOPP SALOPARD,WAKHAL NAGNOU NOKHOU FELE,SOF NAGNOU TOROP,REJETON DE MERDE
    Auteur

    Ndamal Jolof

    En Janvier, 2018 (18:20 PM)
    N'est ce pas "rendre le coup de l'âne, c'est être un âne". Laissons Trump avec ses sorties déplorables et occupons nous de notre cher Sénégal.

    En plus, un fou très fort, on ne le taquine pas. Il peut mettre fin à nos vie en déclenchant une troisième guerre mondiale.

    SOUBOKHOUNE SOUDOSOUNE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:51 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email