Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le chef de l'Etat salue la décision d' Ousmane Gnantang Diatta de déposer les armes

Single Post
Le chef de l'Etat salue la décision d' Ousmane Gnantang Diatta de déposer les armes

Le président de la République Macky Sall a réitéré, mercredi à Kolda, son appel au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) pour un retour définitif de la paix en Casamance et salué la décision du chef rebelle Ousmane Gnantang Diatta de déposer les armes.

 

‘’Je salue l’action de Ousmane Gnantang Diatta et j’exhorte tous les autres acteurs à franchir le dernier pas pour le retour de la paix en Casamance’’, a notamment dit le chef de l’Etat qui procédait au lancement des travaux du Millenium Challenge Account (MCA) destinés à réhabiliter la Route nationale 6, en Casamance.

 

Ousmane Gnantang Diatta, un des chefs du MFDC, a invité mardi soir à la télévision nationale ses camarades du maquis à déposer les armes pour un troisième cessez-le-feu qui devra déboucher sur des ‘’négociations sincères et justes’’ entre le gouvernement le mouvement rebelle. 

 

Dans une déclaration recueillie par la RTS, Diatta a affirmé qu’il ‘’n’y a jamais de guerre sans négociations''. Il a invité toutes les factions du MFDC ‘’du nord au sud, d’est à l’ouest’’ à déposer les armes, en vue d’un troisième cessez-le-feu. 

 

Le chef rebelle a invité Macky Sall à veiller sur ce cessez-le-feu qui sera également surveillé par les comités de supervision, sous la houlette du nouveau secrétaire général du MFDC.

 

Ousmane Gnantang Diatta, qui a appelé les chefs du maquis à l’unité, a remercié Salif Sadio d’avoir libéré les otages militaires. 

 

Dans sa déclaration, il est largement revenu sur les souffrances endurées par les populations de la Casamance pendant plus de 30 ans de conflit indépendantiste.

 

En juin 2010, il s’était présenté comme le nouveau patron du maquis en remplacement de César Attoute Badiate. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Nonoula

    En Avril, 2013 (21:15 PM)
    c est les 3 avions militaires qui les ont dissuade a continuer le combat. bravo macky ils savent que c'est plus le dor dakhé niiiaaaw
    Top Banner
  2. Auteur

    Serer

    En Avril, 2013 (08:08 AM)
    Non, M. le Président de la République, ne jouez pas avec cette crise comme l'a fait Wade. Ousmane Niantang est à Foundiougne comme Kamougué est à Dakar. Son appel est tombé dans l'eau car il est complètement détruit et ne contrôle plus le maquis d'où d'ailleurs il est exclu. Pourquoi vouloir régler cette crise par la manipulation à travers les médias? Ousmane Niantang n'est pas dans le maquis mais à Foundiounge depuis son retour d'Espagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabouré

    En Avril, 2013 (14:56 PM)
    Même s'il est hors du maquis, c'était un combattant du MFDC et il est aussi fils de la Casamance.Il a donc le droit comme tout sénégalais de donner son avis.L'heure n'est pas à la division.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email