Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le Colonel Philippe Dia sur la Gambie : « Nous sommes prêts… »

Single Post
Le nouveau Commandant de la Zone militaire N° 6 de Kolda

Le nouveau Commandant de la Zone militaire N° 6 de Kolda a été installé officiellement ce mercredi 11 janvier par le CEMGA. La cérémonie a réuni les autorités militaires, administratives et coutumières et les populations à l’esplanade de la gouvernance. 

Interrogé, à cette occasion, sur les dispositions prises pour sécuriser les populations des régions de Kolda et Sédhiou en cas de solution militaire à la crise politique en Gambie, Le Colonel Philippe Dia rassure. « La zone militaire n° 6 comme toutes les zones frontalières à la Gambie, nous continuons à faire le travail que nous faisons depuis plus de deux décennies », a fait savoir Le Commandant de Zone. 

Avant de poursuivre : « Nous continuerons de sécuriser nos frontières autant que faire se peut, quel que soit le contexte qui prévaut dans les pays limitrophes ». 

Pour ce qui est de ce cas spécifique de la Gambie, précise Le Colonel Dia, « Nous attendons comme tout le monde. Nous sommes membres de la communauté internationale et nous suivons le développement de la situation. Nous sommes prêts comme nous l’étions hier avant que la Gambie ne commence à s’agiter », a-t-il conclu.


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:02 PM)
    chers compatriotes aidez moi à répondre à ces question:



    1- pourquoi certains diolas demandent l'indépendance de la casamance sachant qu'ils étaient les derniers à s'installer en casamance où ils avaient trouvés des manding, des bainoungues et des balantes, cela prouvent que certaine familles diolas ont pris les noms de familles des trois ethnies comme camara, coly, mané, diatta etc...?



    2- comment amadou bâ est devenu ministre des finances sachant qu'il n'a pas les compétences?



    3- pourquoi les dirigeants africains sont ethnocentristes? svp, aidez moi à répondre à ces 3 questions!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:18 PM)
      pour réponse : "va te foutre"!!c'est toi l'ethnocentriste ..merci beaucoup.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:28 PM)
      les noms de famille se retrouvent partout dans un espace geographique bien determiné.
      au nord du senegal il ya des noms de famille communs aux toucouleurs et sereres et eme aux lebous et walo walo.
      ne perd s pas ton temps demandes toi pourquoi l'histoire de la casamance n'est pas enseignée et de la réponse à cette question tu comprendras beaucoup de choses.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:28 PM)
      les noms de famille se retrouvent partout dans un espace geographique bien determiné.
      au nord du senegal il ya des noms de famille communs aux toucouleurs et sereres et eme aux lebous et walo walo.
      ne perd s pas ton temps demandes toi pourquoi l'histoire de la casamance n'est pas enseignée et de la réponse à cette question tu comprendras beaucoup de choses.
    • Auteur

      Questions

      En Janvier, 2017 (15:37 PM)
      et dapres tes sources, dou vien les diolas avant de trouve r les mandingues et autres en casamance?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:07 PM)
      toi tu es un tocard,va te promener la casamance n'a jamais fait partie du senegal et ne sera jamais senegalaise .nous partageons la meme citoyennette mais nous ne sommes pas senegalais,comme l'erythree et l'ethiopie dans le passe recent.
    • Auteur

      Che

      En Janvier, 2017 (21:43 PM)
      t'es un sacre, stupide pauvre demeuré des premières heures . une réponse n'est pas nécessairement te. changer de pays et de nationalité et de pays, pauvre monkey.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:21 PM)
    un pays normal n aurait jamais laisser un autre petit etat ki se trouve totalment dans son territoir importer des armes lourdes .SENEGAL DA NIOUY NELAW.BA GAMBIE AM BOMBE DE DESTRUCTION DE MASS NIOUNAN C EST UN PAYS SOUVERAIN.ce pays devait etre controle mais personne ne peut dire avec garantie des armes dont dispose ce fou de kanilai. LA GAMBIE N A PAS BESOIN D ARMMEE MAIS D UNE POLICE FORTE. ARMEE GAMBIE KOU MOUY KHEKHAL A PART SENEGAL NIOUN NIOU TOG REK DI KHOLE BAKHNA LI WAR NA YE WA SENEGAL. quand diame disait kil attaquait le senegal s il se sentait menacer les senegalais riaent mais moi je me disais kil etait temps d en finir avec ce con mais personne n a rien dit NDEYSSNAN THIEUY BOU NGEN KHAMON
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:25 PM)
    Du n'importe quoi ,toujours prets pour le bavardage ,ces soldats senegalais.Parler bien le français c'est tout ce que vous saviez faire.

    Lors de l'operation Gabou en Guinée Bissao tout un bataillon a été anéanti là bàs et des cranes de soldats gradés senegalais sont gardés comme trophées là bàs à Bissao.

    Vous etes les tirailleurs du 21 eme siècle et Maky Sall est un préfet de la France.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:40 PM)
      ya meuneu doule comme si tu étais le seul l'unique témoin de cette opération. va demander aux bissau guinéens pourquoi ils se sentent redevable du sénégal va leur demander menteur sans vergogne
    Auteur

    Jonh

    En Janvier, 2017 (15:26 PM)
    soop rek vous commencer a lui tendre le micro mou oubi sa grande gueule la pour etre general, avec sa taille de crapeau la il va creer le tohu bohu a kolda. traitre  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:31 PM)
    phillip bla bla rek, rien de concret, les rebelles ont quitte la frontière gambienne et ont enleve des militaires a Kabeum au nez et a la barbe des militaires de ta zone. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Casa-man

    En Janvier, 2017 (15:36 PM)
    La Casamance est plurielle , diverse et multiculturelle. On y trouve certes des mandingues, des Dioalas, des peulhs, des Balantes, des Mankagnes, des Manjacques, des Bainouks, etc...mais aussi des wolofs et des Sereres installes labas depuis plus de 5 generations.

    Les ethnies majoritaires sont les Soce ( ou mandingues ) , les Peulhs et les diolas. Les habitants du Nord du Senegal ont toujours assimile tous les sudistes a des Diolas parceque parmi les ethnies majoritaires au Sud c'est la seule que l'on retrouvait exclusivement en Casamance. Les mandingues et les peulhs eux ont les retrouve dans tous les pays de l'afrique de l'ouest. J'ai ete en haute casamance ( Kolda - Sedhiou - velingara ) On n'y parle que Soce et peulh. J'etais surpris de decouvrir que dans ces zones la 99% des casamancais qui y vivent ne comprennent pas Diola et ne parle pas Diola. Moi le wolof qui parle diola j'ai eu a servir d'interprete et traduire le Diola en Soce a des habitants de Pakao( Sedhiou- Kolda) . Le Diola se parle que dans le departement de Bignona ( le fogny et le Boulouf ) et dans le departementd d'Oussouye ( Cassa) . D'ailleurs dans le cassa on trouve des Diolas avec des noms de familles Wolof comme Ndiaye, Diop, Dieng, sarr , Senghor etccccc C'est dire que nos ancetres etaient tres mobliles et tres integres au point que l'on dit en wolof que " SANT DEKOUL FEN " .

    La casamnce donc de par son histoire et sa realite appartient donc a tout le monde , je veux dire a tous les senegalais et a toutes les ethnies. On y trouve des Diolas ( ndiaye , Diop, Dieng, etc...) dont les ancetres etaient des wolofs pecheurs venus du walo. tout comme on y trouve des Diola ( Senghor, Ndour, Sarr etc,,, ) dont les ancetres Sereres pecheurs venaient de la petite Cote .

    C'est ce metissage, ce brassage culturelle qui a fait et qui continue a faire le charme de la Casamance, n'en deplaisent certains ignorants du mdfc. La casamance a toujours ete et restera une partie du Senegal , tout comme le Senegal a ete une partie de l'empire mandingue
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:38 PM)
    Boy tu as raison pour tant, pour te répondre, c'est parce que ta mère ne connait exactement qui est ton père biologique. Ca te vas?  :fbhang:  :fblike: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:40 PM)
    cmga il faut ^pencer a la paix que la guerre tu essayer tes solda va en syrie la gambie c nous meme

    Auteur

    Gniribouna

    En Janvier, 2017 (15:44 PM)
    C'EST BIEN COLONEL PHILIPPE DIAZ ET NON DIA ??? UN PHILIPPE NE PORTE JAMAIS LE PATRONYME DIA SVP ERREUR DE TRANSCRIPTION COLONIALE COMME DES LY DEVENUS LEYE !!! COLONEL C'EST QUOI GNIRI BOUNA ???
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:17 PM)
    mane kaye diakhale nama phillipe baparé tékke si dia
    • Auteur

      Reply_author Army

      En Janvier, 2017 (16:28 PM)
      il s'agit bien du colonel philippe dia,qui fut meme aide de camp du général en retraite charles andré nelson.
      son nom de famille est bien dia ou est le problème?
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Janvier, 2017 (16:24 PM)
    Un conseil Philippe, moins on parle aux médias mieux on se porte (ne parle t on pas de la Grande Muette?)

    Do what you have to do, simply, do it right.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:28 PM)
    merci mon colonel tu as toujours été un guerrier un de tes amis d'enfance
    Auteur

    Badji

    En Janvier, 2017 (16:44 PM)
    Salut mon colonel félicitation pour le poste et tres bonne Mission que le bon Dieu vous guide dans votre mission. Vous qui parlait mal de lui vous ne le connaissez c 'est un vrai soldat un grand bien tres intelligent en plus c'est pas un DIAZ c'est un DIA
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:47 PM)
    no sa waye ya pas de probléme moi je croyais que wa sénéweb sont trompés rek
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    vous aurez préféré que dia s accompagne d un prénom arabe .
    Auteur

    Josealexandro

    En Janvier, 2017 (17:26 PM)
    la paix dépend de yaya si il veux la paix il aura la paix , si il veux la guerre il l'aura. c'est à lui de choisir.
    Auteur

    Témoin

    En Janvier, 2017 (17:26 PM)
    Bonne chance Phillipe. Ce colonel est très brillant: excellent étudiant en fac de sciences (Math-Physique). Il a préféré venir dans l'armée. Il est également très courageux: jeune lieutenant, il s'est déguisé en apprenti car rapide pour tendre une embuscade aux coupeurs de route dans le Oussouye; il a même été décoré pour ce fait d'arme. Niaanal leen ko mou réussir mission bouniou ko confié.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    on n'a d autre probleme à résoudre dans se pays le la guerre

    Auteur

    Casa Ding

    En Janvier, 2017 (13:15 PM)
    Merci de votre contribution CASA MAN.Au moins vous,vous savez utilisez votre cerveau.

    Moi,la maman de ma mère est une MBAYE dont le papa était un BADJI qui s'&tait converti à l'ISLAM.Moi-meme je suis un SONKO Manding(socé)alors que beaucoup me prennent comme un diola parcequ'il y a de nombreux SONKO diolas plus précisément dans le département de BIGNONA.Encore merci CASA MAN.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email