Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le DG du Trésor assure : "L'argent n'a pas brûlé…"

Single Post
Incendie au Tresor Public de Dakar

Le Directeur général du Trésor, Cheikh Tidiane Diop, a fait face à la presse, au terme des opérations de secours, suite à l'incendie qui a eu lieu dans leurs locaux ce vendredi. Ce, pour faire le point et rassurer.

"Cet incident est un évènement malheureux que nous regrettons tous, mais qui n'a pas eu d'impact sur le fonctionnement des services du trésor. Parce que le dispositif opérationnel du trésor, à savoir l'encaissement des recettes, le paiement des dépenses et la tenue de la comptabilité, a pu démarrer à 9h exactement. Le feu, à cette heure, ayant été éteint"

"Le bureau a totalement cramé"

"Le bureau qui a pris feu est celui d'un conseiller technique. C'est un bureau important certes, mais qui n'est ni dans le dispositif d'encaissement des recettes, ni dans le dispositif de paiement des dépenses, encore moins dans le dispositif de comptabilisation. C'est un bureau de conception. Et au niveau du Trésor, nous avons l'avantage, sur tous les textes de conception réglementaires et législatifs, de travailler en mode partagé. Cela veut dire que ce bureau peut redémarrer ses activités dès qu'on aura remis de l'ordre. Parce qu'il faut le reconnaître,  le bureau a totalement cramé."

L'origine de l'incendie

"Sur l'origine de l'incendie, je me garderai d'être totalement affirmatif. Mais les premières conclusions qui me sont parvenues, laissent penser à un incendie d'origine électrique. Les rapports de la police scientifique pourraient nous édifier davantage. Mais le ministre des Finances et du Budget a pris un certain nombre de mesures. Il nous a autorisés à reprendre les travaux de réhabilitation dès lundi. Et ce sera fait."

Le trésor a repris ses activités

"C'est un bureau qui a pris feu et deux bureaux qui ont été impactés par la fumée mais qui gardent intact l'ensemble de leurs fonctionnalités. Donc le trésor a repris ses activités pour le grand public en ce qui concerne l'encaissement des recettes, le paiement de dépenses et la tenue de la comptabilité depuis 9 heures sur l'échelle du réseau national (…)Je voudrais rassurer l'ensemble des sénégalais, à commencer par les autorités, que l'argent n'a pas brûlé. Comme certains l'ont laissé entendre. Rien que pour cette matinée on a payé pour pas moins de 3 milliards. Parce que les paiements du trésor, aujourd'hui, ne sont plus des paiements physiques. Nous sommes dans la digitalisation."

"Ca aurait pu être pire"

"Ca aurait pu être pire si le Trésor avait brulé sur son dispositif opérationnel. Dieu merci, le dispositif opérationnel, qui nous permet de payer, d'encaisser et de comptabiliser, qui est l'essentiel de nos missions, n'a pas été atteint. Le bureau qui a brûlé est celui d'un conseiller technique, où il y avait énormément de papiers. Des papiers qui n'avaient aucune sensibilité ni confidentialité et qu'on pourra reprendre dès la semaine prochaine. On pourra à partir de nos serveurs de base de données, reprendre l'essentiel des documents qui ont brûlé."


liiiiiiiaffaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Biidiou

    En Octobre, 2019 (15:06 PM)
    Manque d’ambition et ringardise. Squatter ces vieux bâtiments (ancien siège de l’Agence nationale de la BCEAO) au lieu de construire un édifice moderne et fonctionnel...
  2. Auteur

    Traore

    En Octobre, 2019 (15:08 PM)
    MDR l'argent n'a pas brulé kay.

    De toute façon si l'argent avait brulé on voua aurait accusé. day yomb
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:10 PM)
    Très bien mais une enquête doit être ouverte car cela aurait pu avoir des conséquences énormes.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (15:10 PM)
    Pour faire disparaître certains dossiers

    Auteur

    Anti-cfa

    En Octobre, 2019 (15:15 PM)
    A ce que nous sachions vous ne gardez pas ces recettes sur place sinon à quoi servent nos banques ou le sieur diop essaie de faire le malin pour se donner une certaine importance.
    Auteur

    Tek Deug

    En Octobre, 2019 (15:16 PM)
    regarde moi ces guignoles quand ils veulent voler de l argent creent un incendie rien ne va me surprendre quand ils diront une partie de l argent s est brule

    Auteur

    Jeff

    En Octobre, 2019 (15:18 PM)
    C'est normal que l'argent ne brûle pas vu que... Y A PLUS D'ARGENT !

    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:22 PM)
    De toute façon, l'argent déposé dans les banques doivent être entreposé dans des coffres anti-feu !



    il va encore nous faire croire que c'est un exploit pour masquer le bazar régnant dans les établissements bancaires .



    et les assurances ; elles ne sont pas faites pour les toutous, au prix scandaleux des commissions prélevées pour chaque mouvement d'argent.

    Même si quelqu'un de votre famille vivant à l'étranger paie pour l'envoi, ces margoulins vous ponctionnent des commissions qui n'ont pas lieu d'être enlevées à la somme envoyée.



    REPUBLIQUE BANANIERE DANS TOUS LES SECTEURS ; ADMINISTRAFIFS, BANCAIRES , SANTE, EDUCATION , POLITIQUE



    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:34 PM)
    Félicitations DG

    Un grand travailleur proche de ses agents.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (18:02 PM)
      il n'est pas le seul à porter ce jugement pour qui connait ce dg grand travailleur et qui est passé par tous les échelons avant d'être nommé à ce poste. un pur produit de l'école sénégalaise. continuez à insulter alors que les autres travaillent. vous vivez l'enfer ici-bas et vous vivrez l'enfer dans l'au-delà.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (18:02 PM)
      il n'est pas le seul à porter ce jugement pour qui connait ce dg grand travailleur et qui est passé par tous les échelons avant d'être nommé à ce poste. un pur produit de l'école sénégalaise. continuez à insulter alors que les autres travaillent. vous vivez l'enfer ici-bas et vous vivrez l'enfer dans l'au-delà.
    Auteur

    Benewaye5

    En Octobre, 2019 (15:39 PM)
    Moi, je pense k l'incendie est plutot criminel..... le but etait de tout bruler .....de perdre les dossiers...mais pas l'argent!.... affaire dall seugn Diop domu bay wakha rek ne da fa moy quoi! ...je ne t'accuse pas nak..peut c le ministre!
    Auteur

    Badji

    En Octobre, 2019 (16:26 PM)
    bravo le fric n a pas brulé sinon ...la catastrophe
    Auteur

    Apr / Akimou Petrolou Rewmi

    En Octobre, 2019 (16:40 PM)
    Trop de malheurs au Sénégal en cette année 2019. Vol des élections, les accidents de voitures, les incendies, les tueries, les inondations etc....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:53 PM)
    "vous devez être le seul à porter ce jugement"................un suceur qui aime ça.....quelle politesse de vouvoyer ce type d’étron qui retardent ce bled.les gueweuls !!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:03 PM)
    Oui il y'a de l'argent dans ce bâtiment on y paye des pensions des rentes des frais de mission etc

    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:28 PM)
    J’ESPÈRE QUE LES COPIES D'ACQUIESCEMENT N'ONT PAS ÉTÉ BRÛLÉES !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:06 PM)
    De toute façon si l’argent avait brûlé le colon français est la pour venir aux rescousses comme d’habitude,pauvre africain on peut rien faire nous meme a part wakh rek
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:19 PM)
    Ca c'est un faux débat. aucune institution n'a le droit de garder l'argent dans les locaux apart les Banques. Meme la caisse de dépot et consignation ne garde pas l'argent dans les bureaux
    Auteur

    Encore Sénéleundeum

    En Octobre, 2019 (18:21 PM)
    Et encore la Sénélec qui est accusée d'être à l'origine d'un incendie. Et ce n'est pas une surprise car quand on voit le "Kouye Kamache" c a d une alternance de coupure/allumage toutes les minutes, on ne de quoi avoir peur pour nos maisons et nos bureaux.

    En plus de cela, les commerçants sénégalais nous ont déversé plein de matériels électriques venant de Chine qui est de très mauvaise qualité.

    Et vue le manque de professionnalisme, l'incompétence et surtout la corruption de nos fonctionnaires , je suis sûr et certain que même le Palais Présidentiel est équipé de matériels de mauvaise qualité venant de Chine.

    La corruption a détruit notre pays, nos douaniers laissent entrer toute la Poubelle électrique venant de Chine, ce qui explique la fréquence des incendies depuis quelques années.
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Octobre, 2019 (18:47 PM)
    Salam santé Yalah du courage travaille cheikh Diop c est un jeune discipline sobre le conseil sort le moins possible dans les médias que dieu te protège soit avec prend soin de toi amine bath ndiaye
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:55 PM)
    MAIS NON IL N,ON MÊME PAS DE FUMÉ DÉTECTEUR D,ALERTE ,,NOM MAIS QUEL PAYS,,J,ESPERE QUE C PAS UN COUP LOL...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:59 PM)
    Je trouve tout ça très louche.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:41 PM)
    Mais

    Quel trésor garde t'on au trésor
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:28 PM)
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:40 PM)
    C'est vrai qu' un bâtiment aussi stratégique qui n'a pas de dispositifs précoces d'alerte d'incendie comme des détecteurs de fumée c'est très grave et même de l'inconscience
    Auteur

    Sunugal

    En Octobre, 2019 (21:01 PM)
    L'argent n'as pas brulé mais tous les preuves de détournement le sont????
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Octobre, 2019 (21:17 PM)
    Est-ce qu'il y'avait de l'argent la-bas meme?
    Auteur

    Jeff

    En Octobre, 2019 (21:44 PM)
    C’est difficile à accepter mais notre pays est vraiment devenu un pays de m.e.r.d.e en fait ... C triste !

    Le pire c’est qu’il n’y a pas grand monde qui s’en rend compte !

    Je suis triste et dégoûté par ce pays maintenant Bilahi !
    Auteur

    Looket

    En Octobre, 2019 (21:50 PM)
    Un pays de feneants. Une declaration qui viole tous les codes de la securite. En disant cela a la va vite pour s'amender il revele en meme temps que du cash se trouve dans les lieux. Une invite aux voleurs. Des "tiounes" dans tous les domaines.
    • Auteur

      Looket

      En Octobre, 2019 (21:53 PM)
      il ne sait meme pas que dans ce monde d'aujourd;hui les donnees sont de l'argent. meme plus que de l'argent.j'ai envie de pleurer.
    Auteur

    Bouki

    En Octobre, 2019 (21:57 PM)
    bande de mouton ils sont encore entrain de vous mentir .

    destruction de preuves

    moutonnnnn
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:26 PM)
    SGUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135





    DES GUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:26 PM)
    SGUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135





    DES GUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:33 PM)
    SGUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135





    DES GUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:33 PM)
    SGUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135





    DES GUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:33 PM)
    SGUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135





    DES GUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:42 PM)
    Quel con!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:47 PM)
    Ah ! Alhamdulillah, c'est bon, tant que notre argent n'a pas brûlé. Même si tout le pays brûle, sauf notre argent, c'est bon, on s'en fout. Vive le F CFA !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:10 AM)
    L argent c est du papier imprime il est facile de faire le constat et reimprimer la meme valeur
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:34 AM)
    Pays particulierement sous-développé peuplé de Senegalais version Bonobo....
    Auteur

    Ermite

    En Octobre, 2019 (10:06 AM)
    ce genre de pratique qui se fiat a chaque fois que leurs poste se sente menacé. il brûle tous dossier capable de les incriminer. tous les mêmes suceurs de la république

    Auteur

    Xalasse

    En Octobre, 2019 (15:29 PM)
    Si les caisses sont vides comment l'argent peut-il brûler ??? C'est le bois et le fer des tiroirs vides qui ont brûlé !!! Qui est fou Monsieur le Directeur... inintelligent?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email