Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le diagnostic effrayant des polytechniciens : La superficie de Dakar est constituée de 40 % de terrains bas

Single Post
Le diagnostic effrayant des polytechniciens : La superficie de Dakar est constituée de 40 % de terrains bas

Les polytechniciens, dont la plupart sont aujourd’hui dans le milieu de la recherche universitaire, ont dressé, depuis 2010, un diagnostic effrayant cernant les contours du mal. Un document qui dort toujours dans les tiroirs de l’administration. Faisant le point sur les causes tout en déterminant des pistes de  solution, les experts de l’Amicale des Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Thiès (ADEPT) touchent du doigt le fléau.

 

Les fortes pluies consécutives au retour à la normale du cycle pluviométrique sur toute l’étendue du territoire ne constituent pas la seule explication des inondations dans la banlieue de Dakar. Compilé dans un rapport qu’ils ont rédigé au sortir du colloque de l’Amicale des Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Thiès (ADEPT) tenu en juin 2010, le diagnostic des chercheurs laisse voir que le problème des inondations de la capitale est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. La cohabitation avec la nappe phréatique - de par sa profondeur aussi bien que sa puissance au niveau de la banlieue de Dakar - est le premier facteur aggravant. Le Pr Pape Goumba Lô, dans le cadre de ses recherches, fait état de « la présence d’une nappe affleurant dans les zones inondables ». Ce qui fait que « les bas-fonds situés à moins de 1 mètre sont inondés par la nappe phréatique », selon le Dr Sylvestre Dasylva. Des milliers de parcelles, en principe classées non aedificandi (terrain non approprié pour la construction), sont occupées par des immeubles à usage d’habitation. Pis, le plus souvent, ce sont des habitats de fortune, des braquements, qui cèdent devant la furie des eaux, dès les premières pluies. Dans le cadre de leurs travaux, les spécialistes de ladite amicale relèvent que « la plupart des chercheurs soutiennent que les inondations résultent aussi des déficiences dans la planification et l’aménagement urbain révélés par le retour de la pluviométrie ». Ils en veulent pour preuve les frappantes incohérences constatées dans l’occupation du sol, notamment dans la capitale et sa banlieue. « Dakar est, à près de 40 %, constitué de terrains bas », indique le rapport de l’ADEPT. Dans la majeure partie des zones inondables, le niveau de la nappe est supérieur à celui du sol, et les eaux se trouvant dans les bassins qui y sont construits ne peuvent ainsi s’écouler, révèle la même source. Ce qui expose les populations qui y ont édifié leurs habitats à des risques d’inondation. Plus inquiétant, signale le Dr Sylvestre Dasylva, « l’hydrogéologie de la région de Dakar est caractérisée par des nappes phréatiques très puissantes parfois affleurant ».



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ah Bon!

    En Août, 2012 (20:30 PM)
    Et moi qui pensait que c’était la faute exclusive de l’État qui laisse les gens s'installer partout... En tout cas, ceux qui ont grandi dans la région savaient cela par expérience. Mais ou est la responsabilité de ceux qui s'installent dans les zones inondables?
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiouné

    En Août, 2012 (20:38 PM)
    Une ville sans système de canalisation pour drainer les eaux de pluie! les seuls canaux existants ont été faits pendant la colonisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tactichien

    En Août, 2012 (20:48 PM)
    Si ce sont les polytechniciens qui ont diagnostiqué ça, il n'y a pas à s'inquiéter: Khamou niou darra.



    PS: ne me traitez pas de jaloux, c'est pas le cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balivernes

    En Août, 2012 (21:02 PM)
    Les polytechniciens, dont la plupart sont aujourd’hui dans le milieu de la recherche universitaire...QUI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @thioune

    En Août, 2012 (21:20 PM)
    AUCUN SYSTEME D ASSAINISSEMENT AUSSI SOPHISTIQUE NE PEUT DRAINER LA NAPPE AFFLEURANT IL FAUT ETRE FORT POUR LE FAIRE L AUTEUR LA DEJA DIS Dans la majeure partie des zones inondables, le niveau de la nappe est supérieur à celui du sol, et les eaux se trouvant dans les bassins qui y sont construits ne peuvent ainsi s’écouler.CES ZONES NE SONT PAS HABITABLE POINT BARRE. :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Ah Bon ????

    En Août, 2012 (21:25 PM)
    "l’hydrogéologie de la région de Dakar est caractérisée par des nappes phréatiques très ....puissantes parfois affleurant". Que des aberrations, une nappe très puissante....Relisez vos enseignements et cessez de mystifier les gens. Ce pays a bien besoin de gens véritablement compétents et ils ne parcourent pas les chaines de télé, ni les conférences...
    {comment_ads}
    Auteur

    Connerie

    En Août, 2012 (21:27 PM)
    En quoi ça pose probleme il faut assainir c'est tout il mettre l'argent qu'il faut et ces zones seront assainies totalement putin afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2012 (21:27 PM)
    LE COLON AVAIT CIRCONSCRIT L'HABITAT DANS LA LIMITE DES ZONES SANS RISQUE. AINSI, LES LEBOU S'ETAIENT INSTALLES SUR LES HAUTEURS NON INONDABLES. MALHEUREUSEMENT PAR DEFAUT DE POLITIQUE D'OCCUPATION DE L'ESPACE, LES GENS S'INSTALLENT OU ILS CROIENT POUVOIR LE FAIRE SANS AUCUNE PRUDENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysée Reclus

    En Août, 2012 (22:17 PM)
    Ah ! di donc !!! Les ingénieurs-poytechniciens ont pensé à tout mais seulement cela dort dans le tiroirs... Sempiternel appel (ou rappel) au Pouvoir Nouveau ( pour se voir attribuer des marchés et dans quelles conditions) Que n'ont-ils pas fait à l'aube de la première Alternance. Non, la recherche ne saurait prospérer avec une corporation dont la vertu première est le pantouflage... Les travaux sur la question sont profus dans les universités ; fouillez un peu et vous trouverez que d'humbles et non moins méritants chercheurs ont contribué dans l'austérité de leurs labo et avec des étudiants volontaires, certes mais pétris de qualité, analysé, cartographié, expliqué avant de mettre en relation les objets d'études. Sans cette singulière - et ô combien précieuse-, mise en perspective, convoquant mille spécialités et mille activités, la vérité (dans sons sens téléologique comportant les résultats ou objet principal de la recherche) ne puit se déceler. Les inondations sont à coirconsrire dans un champ plus large et dans une dynamique à saisir ou àlire sous l'empire de la diffusion et du chaos ; toutefois la praxis axée sur la mnésis éclaire davantage l'utile curieux qui veut toujours secouer le monde car devant révéler le fruit sorti de sa forge noétique. Relisez Einstein, Copernic, Stengers, Holton...Mais n'oubliez guère les enseignants chercheurs sénégalais qui ont beaucoup produit dans un silence aux antipodes du narcissisme.
    Top Banner
    Auteur

    Sakheweur Fall

    En Août, 2012 (23:05 PM)
    j'ai appris que les hollandais, ont repoussé la mer pour bâtir une partie de leur Etat. Inspirons nous de leurs experiences. Point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Boydeparis

    En Août, 2012 (23:14 PM)
    En Afrique, des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysée Reclus

    En Août, 2012 (23:23 PM)
    @ BoydeParis :

    Cette citation quelque peu galvaudée a été prononcée au Palais Bourbon en 1967 par le député de la Basse Seine, Rufenacht...Arrêtez de vitupérer les Africains...

    Merci pour le Professeur Souleymane Mboup !

    Bénéficiaire de bourses nationales, certains ont jugé plus "intéressant" et certainement plus "bruyant" les rémunérations ailleurs !

    Que ceux qui sont en Afrique n'ont aucun complexe et le provent à satiété.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou S

    En Août, 2012 (01:12 AM)
    En 1920, il y avait un éxcès d"eau dans la zone de la Médina, la prestation familiale. c'etait une grande zone d'eau, un fleuve avec des crocodiles; alors pour extraire cette eau et la vider en mer, il fallait creuser un canal. Celui ci fut tracé, puis construit en 1927 par le Gouverneur Card et continuer par André Durant de la rue Blaise Diagne.......................;Le Canal de Fass.......



    Et pourtant nos techniciens et ingénieurs le savent depuis........l' heure est grave

    Il a été simulé dans les années 90, UN PLAN catastrophe naturel, par inondation,de la ville de Dakar;

    ..........Le GRAND CHANTIER EST OUVERT........Ya du boulot

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2012 (02:37 AM)
    Ecoutez, l'Etat et les bénéficiaires savaient parfaitement les risques encourus, et il semble que certains marabouts avaient même été saisis pour intervenir auprès de ceux qui s'installaient de manière anarchique dans ces zones inhabités jusque vers les années 50 .... il faut aussi éviter les amalgames; à la Médina, à Bopp et environs, les zones inondables le sont toujours; à Diecko et environs (rue 39), presque toutes maisons ont un puit parce que la nappe phréatique est trés proche! les rues ou maisons sont souvent inondées en saison sèche même; à Bopp, la moindre pluie est cause d'inondation prés de la mosquée. Il n'est pas rare sur les rues 39 ou 29 bis de voir l'eau couler comme s'il s'agissait d'un tuyeau endommagé mais en réalité, c'est de l'eau qui sort de terre. Donc la question est sérieuse; les gens doivent quitter et aller s'installer ailleurs ! je ne crois pas que l'Etat ait les moyens de régler la question.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (07:21 AM)
      Sarap ndeye li non yén Sénégalais yi douniou niit. Haha tu me fais marrer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Août, 2012 (03:37 AM)
    Est-il possible de constrtuire des unites simples de stockage fixe ou mobile au niveau de ces endroits? Est -il possible d'utilser des popmpes pour tranferer l'eau dans les untites de stockages? Est-il possible d'utiliser des systems des filtration pour en faire de l'eau potable? Il existe des machines (zero water system) qui ont des capacites de filtration d'eau d'environ 4 a 5 gallons ou 14 a 18 litres.

    Il faut imaginer des solutions simples peut etre temporaires en attendant des solutions definitives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Go

    En Août, 2012 (11:15 AM)
    ces ingegnieurs du polytechnique s'il s'agit d'écrire un rapport ils sont les plus grands mais je me demande s'il y a qlqu un sorti de cette grande école qui a crée une machine dite le moi svp donnez moi son nom et le type de machine
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Août, 2012 (11:21 AM)
    Pourquoi chacun veut habiter cette ville sale Dakar
    Top Banner
    Auteur

    Do

    En Août, 2012 (12:16 PM)
    je pense qu'il est temps que l'état pense à la décentralisation de Dakar.le Sénégal ne peut pas se limiter à Dakar seulement.Créer des emplois dans les régions pour permettre aux non-dakarois de rentrer dans leur région naturelle.Ainsi ils participeront pleinement au développement de leur terroir.Ceci permettrait d'abaisser le coût du loyer à Dakar.ce n'est pas possible tout le Sénégal ne peut pas habiter Dakar.Revoyez la répartition de la population sur t'étendue du territoir national.merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Août, 2012 (17:47 PM)
    OUF !!! On est sauvés les grosses tètes après de longues études en ont déduit que les nappes phréatiques affleurantes causent des inondations en cas de pluie ..... Bientôt ils vont découvrir que l' eau mouille et que le feu brûle .
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse Aux Jaloux

    En Août, 2012 (10:27 AM)
    Mesdames, messieurs

    Je vous rappelle que lors des concours d'entrée à cette prestigieuse école Sénégalaise, la porte était grandement ouverte à tous les sénégalais présentant les conditions d'admission et au sortir, seuls ceux qui ont une matiére grise plus développée ont été sélectionnés.

    Ces genres d'initiative sont à encourager et si les administrateurs plaçaient les administrés qu'il faut à la place qu'il faut, notre cher Sunugal allait au moins sentir le parfum du développement.

    Cordialement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email