Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement compte sur des statistiques ’’régulières et fiables’’ sur l’emploi

Single Post
Le gouvernement compte sur des statistiques ’’régulières et fiables’’ sur l’emploi

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a souligné, jeudi, à Dakar, la nécessité de ’’statistiques fiables sur l’emploi et le chômage’’, en vue prise en charge des questions relevant de ce domaine.

"Compte tenu de l’importance accordée par le président de la République, Macky Sall, à l’emploi notamment celui des jeunes", le chef du gouvernement sénégalais a insisté "sur la nécessité de disposer régulièrement de statistiques fiables sur l’emploi et le chômage".

S’exprimant à l’ouverture du Conseil national de la statistique(CNS), le Premier ministre a fait part de l’engagement du gouvernement "à appuyer fortement le projet visant la mise en place d’un dispositif pérenne d’enquête trimestrielle sur l’emploi".

"Nous accordons une haute importance à la réalisation satisfaisante du recensement national sur l’agriculture et élevage, en veillant au respect des normes techniques. Le même effort devra être poursuivi dans les autres domaines de la vie économique et sociale, en particulier dans le secteur de l’éducation, de la santé, des ressources halieutiques", a soutenu Mahammed Dionne.

Selon lui, "malgré les avancées significatives" enregistrées dans ce domaine, le chantier de la réforme du système statistique national reste à être parachevé, notamment en ses volets coordination, architecture du système, gestion des ressources humaines, renforcement de la production statistique et amélioration de la diffusion des données dans les délais et selon des supports adaptés aux utilisateurs.

Il a demandé la poursuite du soutien financier des pouvoirs publics au système statistique national "déjà fort conséquent", en le dotant de ressources pérennes et stables.

S’y ajoute que "le gouvernement renouvelle son engagement à adhérer à la norme spéciale de diffusion de données élaborée par le Fonds monétaire internationale (FMI), a indiqué le Premier ministre.

Il a engagé le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan à travailler à l’adoption de cette norme, pour que le Sénégal soit le second pays en Afrique au Sud du Sahara à adhérer à la norme.

Aussi a-t-il invité "tous les ministres sectoriels" à s’approprier ce concept de référentiel unique et demandé à leurs conseillers de "travailler en harmonie totale avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(ANSD)".

"Il y a un ministère chargé de la statistique. Ça doit être le guichet unique de production des données, sinon c’est tous les jours que nous allons avoir des difficultés Dans le sectoriel, on a produit des données parfois qui ne sont pas à niveau", a souligné le chef du gouvernement.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:49 PM)
    Au moins on a un premier Ministre qui est sérieux ;les statistiques ont toujours été erronées.
  2. Auteur

    Mm

    En Mai, 2016 (16:08 PM)
    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Statistiques Erronées

    En Mai, 2016 (16:37 PM)
    Les données ne sont jamais fiables, surtout celles liées à la croissance. Aussi une donnée statistique isolée ne signifie pas grand chose. Il faut placer ces données dans un contexte propre. Par exemple, le taux de chômage est x%, doit être analysée par rapport à la population en âge de travailler sans

    emploi , et par rapport à la population générale. Aussi les pays africains ont tendance à modifier à la hausse ou à la baisse leurs données statistiques pour parfois plaire ou attirer les bailleurs de fonds. Les données changent en fonction de leur audience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:22 PM)
    iL FAUT REVOIR LE SECTEUR DU GARDIENNAGE ,LE PRESIDENT A PROMIS DE NETTOYER CE SECTEUR ET DE CREEER UN STATUT ?MAIS ON ATTEND TOUJOURS ,aujourdh'ui avec le contexte du terrorisme il urge de revoir cette situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:30 PM)
    Quel est ce français :L'Etat compte...?!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:10 AM)
    je demande a la mange jeunesse de préparer pour sauter ces hommes de bluff, rien dans leur tette que de sic ce l argent du pays ,tocar sans kham khame
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email