Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement ''ne prendra que des engagements réalisables'', selon Mansour Sy

Single Post
Le gouvernement ''ne prendra que des engagements réalisables'', selon Mansour Sy

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy, a indiqué, lundi à Dakar, que le gouvernement ''ne prendra que des engagements réalistes et réalisables'', au cours des négociations avec les syndicats d’enseignants.

 

‘’Le gouvernement ne prendra que des engagements réalistes et réalisables’’, a dit M. Sy au sortir d’une plénière entre le gouvernement et les organisations de syndicats d’enseignants, regrettant par la même occasion le ‘’départ de certaines organisations syndicales de la salle de négociation’’. 

 

Le grand cadre syndical regroupant le CUSE, le CUSEMS, le SELS-Authentique et le SAEMS a boudé la rencontre dénonçant l’’’immobilisme’’ du gouvernement sur plusieurs questions, a dit son porte-parole, Ndongo Sarr, également secrétaire général du SAEMS. 

 

‘’Le gouvernement recule par rapport aux questions sur lesquelles nous l’attendions. Il propose beaucoup moins que l’ancien gouvernement’’, a-t-il souligné.

 

Selon Mansour Sy, ‘’la partie syndicale nous a présenté une fiche qui présentait onze revendications sur lesquelles le gouvernement devait se prononcer. Pour huit de ces revendications, il n’y avait aucun problème particulier pour arriver à un accord’’.

 

‘’La question de la validation des années de volontariat, de vacation de contractualisation pour les maitres contractuels et les professeurs contractuels, est très importante, parce que l’accord c’était la validation mais on avait donné mandat de procéder aux études’’, a-t-il indiqué.

 

M. Sy a expliqué que ‘’si la validation est faite aux deux tiers avec rappel, le rappel c’est 33 milliards sur la masse salariale. Si la validation est faite avec un rappel d’un tiers c’est 21 milliards sur la masse salariale. Nous avons une masse salariale qui avoisine presque les 35% et la norme dans notre zone c’est 35%’’.

 

‘’Le gouvernement a déjà eu une proposition, dès le départ, pour dire que ce n’était pas soutenable par le budget. Dans ce cadre, on ne peut pas avoir passé des années de vacation et de volontariat et demandé à ce niveau au moment de son reclassement qu’on puisse vous payer ce rappel. Le rappel n’est pas un droit. Cette question a retardé les négociations’’, a-t-il relevé.

 

‘’Le dernier élément sur lequel le gouvernement n’a pas eu la même appréciation que les organisations syndicales, c’est tout ce qui touche les indemnités de logement qu’il fallait augmenter, les primes scolaires, l’indemnité documentaire’’, selon le ministre Mansour Sy.

 

‘’L’impact c’est que l'évaluation financière de ces indemnités et de leur augmentation représente 60 milliards. Donc c’est un aspect extrêmement important’’, a-t-il ajouté.

 

Le ministre a indiqué que ‘’les problèmes sont complexes'', soulignant que ''négocier c’est discuter, c’est essayer de comprendre ce qui se passe mais quand le gouvernement ne veut plus qu’on puisse vivre les premières situations qu’on avait vécues en prenant des accords qu’il ne peut pas respecter, c’est ouvrir la porte à une surenchère dans le cadre du traitement de ces revendications’’.

 

‘’Nous sommes confrontés à des questions difficiles. Le gouvernement sortant a pris des engagements qu’il ne pouvait pas respecter’’, a précisé Mansour Sy.

 

Pour lui, ‘’quand le gouvernement actuel, dans le souci de la continuité, décide de prendre en charge ces accords et proposé à la partie syndicale un plan de mise en œuvre, il faut qu’on prenne ça en compte, parce que c’est ça qui va nous permettre de pouvoir avancer’’.

 

‘’Nous sommes condamnés à négocier. Nous allons nous retrouver, chaque partie prenante comprendra qu’il y va de l’intérêt de la nation, parce qu’il y va de l’intérêt de l’école’’, a-t-il soutenu.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ex Coco

    En Avril, 2013 (22:25 PM)
    POURTANT CE SINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE VIENT DE RECRUTER LA JUMELLE DE SA FEMME!C'EST LE YONOU YOKOUTE POUR CE PARVENU QUI SEMBLE OUBLIER QU'IL FUT ENSEIGNANT ET SURTOUT COMMUNISTE!!!Il veut surment preparer sa retraite :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dam Sadji Gui

    En Avril, 2013 (22:27 PM)
    les rats de seneweb a vos commentaires :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Avril, 2013 (22:38 PM)
    J'approuve parfaitement cette position du gouvernement. C'est l'irresponsabilité du gouvernement précédent qui est à l'origine de toutes les mésententes entre les syndicats et l'actuel gouvernement.Que l'Etat fasse des efforts sans pour autant entrer dans une démagogie pour éteindre le feu présent. En signant certains accords, le gouvernement précédent, le président wade en personne, savait qu'il n'allait pas les respecter. Et les syndicats savent bien que c'est la triste réalité. Ils se sont laissés gruger, par myopie syndicale. La position de l'Etat doit être de telle sorte qu'il n'y aura plus d'incendie puisque tous les accords pris seront respectés. Il appartient aux syndicats d'enseignants, à certains d'entre eux du moins, de comprendre cela et d'être raisonnables. Si cela n'est pas possible, que chacun en tire les conséquences: L'Etat, les enseignants, les parents d'élèves et les élèves. On ne peut pas, et on n'a pas le droit de continuer à sauver éternellement l'année scolaire. Il arrivera un jour où les populations en auront marre et régleront le problème à leur manière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Horrible

    En Avril, 2013 (00:15 AM)
    c'est un sanguinaire ce ministron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2013 (00:31 AM)
    Ca suffit ,messieurs les enseignants ; dans ce pays y a tellement de fonctionnaires qui comme vous abattent un travail exemplaire sans pour autant bénificier des avantages et qui ne font pas autant de chantages et de tapages.
    Top Banner
    Auteur

    Justice Pour Tous

    En Avril, 2013 (01:32 AM)
    État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.

    « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »



    Un recteur qui ignorait royalement l'autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d'une telle gravité qu'il ne doit certainement son "salut" (c'est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l'ARP à la 25ème heure. Les "amis" avant la patrie.



    « Problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. 

    En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.



    Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti. »



    Sauvons nos universités publiques du naufrage (leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen)
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Avril, 2013 (02:22 AM)
    Non gniii dougnou dém
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiedo

    En Avril, 2013 (06:46 AM)
    APPEL AUX JEUNESSES PATRIOTIQUES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE

    Je commencerai par vous faire quelques rappels:



    "L' INAPTOCRATIE EST UN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT OÙ LES MOINS CAPABLES DE GOUVERNER SONT ÉLUS PAR LES MOINS CAPABLES DE PRODUIRE ET OÙ LES AUTRES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LES MOINS APTES À SUBVENIR À EUX-MÊMES OU À RÉUSSIR SONT RÉCOMPENSÉS PAR DES BIENS ET DES SERVICES QUI ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA CONFISCATION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL D'UN NOMBRE DE PRODUCTEURS EN DIMINUTION CONTINUELLE". À bien méditer!



    "DANS UN PAYS OÙ NUL N'A HÉRITÉ DE QUOI QUE CE SOIT, TOUS CEUX QUI SE SONT ENRICHIS L'ONT FAIT AU NOM DE CE PAYS ET SUR LE DOS DE SON PEUPLE!". Persiste et signe.



    "LA PREMIÈRE DES ARROGANCES ET LA PLUS INSULTANTE EST DE FAIRE DES PROJECTIONS POUR LES ÉCHÉANCES FUTURES ET NE PENSER QU'À COMMENT TROMPER ENCORE LES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE POUR LEUR FAIRE ACCEPTER L'INACCEPTABLE, LÉGITIMER L'ILLÉGITIME ET LÉGALISER L'ILLÉGAL!". Jugez-en vous-mêmes!



    "QUAND L'AUTORITÉ EST AUX MAINS DE CEUX QUI N'EN SONT PAS DIGNES, ATTENDEZ-VOUS À VOIR ARRIVER L'HEURE SUPRÊME!". Sûre!



    LES PARADOXES ET PAROXYSMES D'UN PEUPLE LÉTHARGIQUE QUI A BAISSÉ LA CULOTTE ET ACCEPTÉ LA MANIPULATION À TOUT VENANT!



    Jeunesses laborieuses du Djoloff et de la Casamance, faîtes-vous partie de ceux qui ont contribué à l'avènement de l'Inaptocratie délinquante de ce pays? Certes, vous aviez été manipulées par des bandits de grand chemin (les politikchiens) et autres voyous (les escogriffes- lèche-culs dont les Intellectuels-maîtres-escrocs, les pseudo-intellectuels et les faux-prophètes) qui s'étaient servis de votre désarroi et de votre désespoir face aux dérives de l'Alternance à la Transparence Opaque de Me Wade, le Bien-Aimé Déguerpi (celui-là, il n'avait rien compris de sa véritable mission et doit se rendre à l'évidence devant la Trahison et la Traîtrise de ses Badolos qu'il avait embourgeoisés à tour de bras!). J'ai vraiment pitié de lui! Rien que par ces trahisons et ces traîtrises tous azimuts, les peuples du Djoloff et de la Casamance doivent s'ériger en barrière devant toute autre forme d'humiliation qu'on lui aurait préparée pour lui faire payer sa témérité et son audace contre l'Asservissement! Je me répète: ''IL N'EST NULLEMENT DE NOS COUTUMES, MŒURS ET TRADITIONS DE BRIMER, D'HUMILIER ET/OU DE PERSÉCUTER UN VIEILLARD!". Même si tous ses nombreux sbires qu'il a embourgeoisés doivent payer très chèrement leurs fautes, tous sans exception! POUR AVOIR PRIS LES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE POUR DES CONS! N'ÉTAIENT-ILS PAS SES PREMIERS CONSEILLERS?



    {comment_ads}
    Auteur

    Kliueolsieou

    En Avril, 2013 (08:30 AM)
    Ce Ministre est une calamité, tout chez lui est préservation de son intérêt et de celui du gouvernement, la défense des intérêts des hierarques du pit, il a oublié la défense des travailleurs.

    C'est une catastrophe ce parvenu opportuniste
    Top Banner
    Auteur

    Njay

    En Avril, 2013 (11:42 AM)
    les enseignants sont en grève à tout bout champ tout le temps. Allez travailler un mois complet au moins et méritez ce mois de salaire. Les syndicats ont gâché le système. Deysane, penser aux hommes de tenue qui ne syndiquent pas et qui au contraire abattent des tâches impensables. Ne soyez pas aveuglé par vos souhaits vos amertumes, reculez, réfléchissez sans faire de la grève. Trop de manifestation de grève cela devient lassant trouver d'autres issues en plan d'actions. Là où je travaille, notre statut interdit la grève et manifestation et pourtant nous avons les actions qui nous permettent de trouver un terrain d'entente avec le Gouverneur et notre Direction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Avril, 2013 (11:59 AM)
    Le lègue à la Fonction publique est lourd. Ce système a été complètement détruit par les libéraux qui ne savent pas ce qu'est un Etat sa configuration structurelle et son mode de fonctionnement : des accords signés sans base légale, des indemnités qui dépassent le montant du salaire de base, des contrats spéciaux etc. Ce pays en a pour longtemps pour se refaire dans ce domaine. Et j'entends le S. G. du CUSEMS dire au lieu d'acheter des avions pour l'armée mieux vaut accepter les revendications des enseignants . Diantre comme si le mode d'allocation de ces ressorces est symètrique : au moins le salaire est en renouvellment permanent alors que l'achat d'avions n'en est que pour une fois. Et il faut ajouter aussi que la sécurité est aussi essentielle qu'autre chose hein!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:59 PM)
      @diomaye va gagner dimanche télale réér bala gua fandé inchillah deception bou reuy laffi guiss.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (14:03 PM)
      il faut comprendre wade cest le sang qui parle kholou diouréle rék on se souvient comment ila traité macky bamou diapé dome ji la cest pareille meunoule bale amadou qui comploté afin de bloquer son fils mais cest pas un choix de raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Avril, 2013 (12:44 PM)
    Personne ne vous demande de ne "plus prendre que des engagenments réalisables"!

    -ON VOUS DEMANDE SEULEMENT DE r é a l i s e r CEUX DÉJÀ PRIS... :cry: 

    Point-barre

    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Sene

    En Avril, 2013 (14:35 PM)
    Monsieur le ministre si les dossiers de reclassement se faisaient à temps alors là on ne parlerait pas de rappel
    Top Banner
    Auteur

    Lo

    En Avril, 2013 (15:09 PM)
    Monsieur le Miinistre, il faut travailler sur les salaires statiques. il y a des fonctionnaires qui n'ont aucune indemnité. cela n'est pas justes. il faut faire une révision des salaires et harmoniser.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email