Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le hijab: effet de mode ou réelle envie de se rapprocher d'Allah SWT ?

Single Post
Le hijab: effet de mode ou réelle envie de se rapprocher d'Allah SWT ?

Le débat est ouvert ...

Comme ma petite bulle est un blog multidimensionnel qui s’intéresse à tous les sujets, aussi sensibles, gênants ou prêtant à controverse soient – ils, à travers lui, je mets un point d’honneur à essayer de comprendre certaines thématiques et pousser la réflexion un tantinet plus loin que ce que je vois à la surface et en faire de petits billets qui je l’espère, ont une quelconque utilité …
Raison pour laquelle je vais parler du hijab aujourd’hui …
Le terme hijab, de l’arabe ??????, hij?b, est un sujet qui dérange, fâche et déchaîne les passions … 
 
L’on se souvient tous du tollé qu’a soulevé l’interdiction du voile dans les écoles en France. C’est dire si le port du voile est une question dérangeante … 
 
Le Coran en fait une recommendation forte (sinon obligatoire), selon laquelle toute femme musulmane doit se voiler la tête (interprétation du verset 31 de la sourate 24 : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès ». 
 

 
Ce qui m’a frappée au point de m’amener à me poser des questions dont la résultante est ce post que vous lisez, est que depuis un certain temps, je vois beaucoup, mais alors, une multitude d femmes qui portent le voile autour de moi. Veulent – elles en faire une mode, ou au contraire cherchent – elles à se rapprocher de leur Créateur Allah SWT, et ainsi respecter Ses prescriptions ? Les réseaux sociaux, qui sont la vitrine de notre vie de tous les jours, permettent de se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Pas un jour ne passe sans que je voie la création d’un Tumblr d’une hijabiste, d’une page Facebook, ou encore sur Instagram (à l'image des bloggeuses Dina Tokio - O et Basma K. Style) … 
 
Ne maîtrisant pas trop la question, car n’étant pas voilée, j’ai fait appel à cinq belles Hijabistes, qui portent toutes le voile et ont gentiment accepté de témoigner (à visage découvert en plus !) et nous expliquer les raisons pour lesquelles elles ont opté pour le Hijab, comment celui – ci est perçu autour d’elles, et en fin de compte, ce qu’elles en retirent … Ayant la chance de les compter parmi mes contacts, cela va sans dire que j'ai tout de suite pensé à elles quand j'ai voulu écrire cet article, car elles ont incontestablement éclairé ma lanterne.
 
Halima Djigo, qui réside au Maroc, nous dit ceci : « Le voile fait partie de ma personne. Sans un foulard sur la tête je me sens nue. Impossible de sortir dehors la tête découverte car je me voile depuis l'âge de 11 ans. Il s'agissait d'un vêtement et c'est toujours le cas. Je ne saisissais pas pleinement le sens de le mettre. Il m'arrivait de sortir et à la question de mes amies ''Halima où est ton voile", je répondais parfois "je l'ai oublié". Je suis née dans une famille très pratiquante, ma mère porte le voile depuis 18 ans à présent. Après l'obtention de mon entrée en sixième, elle m'a dit : "ma fille, je suis fière de toi, à présent tu es une petite dame, porte un foulard à chaque fois que tu sortiras, cela te protégera. J'ai opiné. Beaucoup plus tard, j'ai apprécié son geste, je la remercie énormément et fais des prières pour elle. Je n'ai jamais désiré enlever le voile, je sais que certains diront que j'ai été forcée à le mettre vu l'influence de ma maman. Je réponds que j'ai eu l'occasion de l'enlever dès l'adolescence, mais je ne l'ai jamais fait. J'ai grandi avec ce verset dans ma tête qui exhorte toute femme à se couvrir. Quand j'ai grandi et voyagé pour mes études supérieures, j'ai beaucoup lu et côtoyé des filles qui le mettent. Cela m'a renforcée dans ma décision de ne jamais l'enlever et au contraire de me couvrir à la façon très orthodoxe des femmes asiatiques.
 
Bien entendu, c'est par amour d'Allah SWT que je me voile. Le voile est une recommandation et prescription divine. En plus de cela, il me protège. C'est un moyen de me rapprocher de notre Seigneur, mais surtout c'est une injonction. J'obéis à Son commandement. Je suis une jeune femme épanouie Alhamdoulilah, mon voile fait partie de mon identité. Il fait partie de ce qui me définit. Je vis normalement. Je n'ai jamais rencontré de soucis par rapport à ma carrière. J'ai mes petits plaisirs qui différent parfois de ceux des jeunes femmes non voilées.
 
Certaines personnes dans ma famille ont critiqué ma mère lorsqu'elle m'a dit de me voiler et que j'ai accepté. Quand j'étais adolescente, j'ai reçu nombre de critiques du genre " ta mère a fait sa vie, elle ne doit pas t'influncer, qu'elle te laisse vivre ta vie, elle a vécu son temps ". Au début cela me faisait mal, parce que je me disais que les gens réticents n'ont rien compris du tout. Une mère a le droit d'élever son enfant dans le chemin de l'Islam. C'est bien plus tard à l'université, que j'ai reçu beaucoup d'encouragements, notamment de la part d'amis et fréquentations.
Concernant le fait que le port du voile est érigé en mode de nos jours, je pense qu'il ne faudrait pas tomber dans l'ostentatoire et le m'as tu vu. A la base mode/ fashion façon occidentale et voile ne vont pas de pair je pense. Après nous vivons notre époque (les temps modernes) et le Prophète SAW a dit de vivre son époque. Je m'habille parfois à l'occidentale (pantalon, veste ..) mais j'aimerais ne mettre que des jupes et des abayas. Je suis d'une certaine corpulence et je sais que mettre un pantalon me serre, donc ça me dérange. On peut porter son voile et être très jolie ou fashion. J'ai envie d'une certaine mode que je ne trouve pas au Sénégal. Certaines créations me plaisent mais elles sont parfois un peu trop teintées d'ostentation. Bref, le voile ne doit pas etre une source de fiitna, c'est a dire organiser un défilé de mode pour présenter des tenues adaptées, oui mais se maquiller à outrance et défiler en présence d'hommes, Allahou Alem mais j'ai peur. J'ai vraiment peur parfois qu'on ne s'égare à force de suivre la tendance ou la mode. »
 
Madeleine Sylla, qui habite en France, nous confie sa relation avec le hijab : « J'ai toujours voulu me voiler, mais ma mère ne voulait pas car j'étais trop jeune. En effet, je n'avais même pas 10 ans ... Ma transition s'est faite au fur et à mesure que je mûrissais. Cela dit, le déclic s'est fait durant le mois de Ramadan, où mon bien - être lorsque j'étais habillée correctement n'avait pas d'égal, et donc j'ai commencé à penser à me voiler ...
 
Avec le hijab, je me sens plus proche de Dieu, plus libre et protégée aussi. Le hijab représente aussi une pression, car porter le voile n'est pas à prendre à la légère et comme je refuse d'être une hypocrite, alors ça m'oblige à mieux me comporter. 
Ma mère par sa piété, m'inspire au quotidien ... Ma vie de jeune fille n'a pas pâti de ma décision et les interdits tels qu'aller en boîte, écouter de la musique et discuter avec les hommes ne me manquent guère ! Mon entourage m'a beaucoup encouragée, mais certaines personnes ne comprenaient guère ce choix ! Et ont même poussé le vice jusqu'à me dire que j'étais plus belle "avant" !
La médiatisation du hijab est très forte et du coup, le mimétisme existe beaucoup. Mais cette médiatisation du hijab n'est pas forcément négative, puisque les sources d'inspiration se multiplient. Et celles qui disent vouloir attendre un certain âge avant de se voiler, je leur dirais que la mort ne prévient pas ! »
 
Pour Oulimata Niang Fall, mariée, maman d'une fille et habitant au Canada, l'envie de se voiler lui est venue progressivement sur une période de deux années : « J'ai voulu rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits dont il m'a couverte : mon mari, ma fille, mes projets ... Et quand je suis tombée sur un verset du Coran nous exhortant à nous voiler, ça a été la consécration :) 
Definitely, mettre le voile me met sous la protection d'Allah Azzawajel, car je sais que je respecte Son Commandement. Et j'essaie d'être une meilleure musulmane au quotidien. Ma décision de porter le voile a été motivée / influencée par trois personnes qui ont joué un rôle essentiel dans ma prise de décision. Ce sont mes badjènes, qui elles toutes, portent le voile et l'assument entièrement. De plus, j'ai été élevée par ma grand - mère qui est très pieuse et étant petite, je l'accompagnais toujours quand elle rendait visite à Mame Abdou Aziz Sy Dabakh ... 
Je me suis voilée après mon mariage et mon mari me soutient à 200%. Il est très fier de me voir avec mon hijab. Je n'ai reçu que des encouragements, même si je sais qu'ils ne sont pas tous sincères. Mais ce n'est pas important, car quiconque Allah guide, il n'y a personne pour l'égarer, et quiconque Allah égare, il n'y a personne pour le guider ... So, je m'accroche de toutes mes forces à mon hijab ! 
L'effet de mode est quelque peu positif, car cela veut dire que les choses sont en train de changer à grande échelle Alhamdoulilahi ;) »

Rokhaya Sembène, une autre et non moins belle hijabiste résidant elle aussi au Canada, confie avoir toujours été fascinée par le voile : « J'ai toujours voulu me voiler, car la plupart de mes cousines que je fréquentais étaient voilées. A cela s'ajoute le fait que ma mère est une pseudo voilé, car elle ne sort jamais la tête découverte, et mon père m'en parlait de temps à autre.

 Depuis le lycée, ayant lu tout le Coran pour une deuxième fois, je me suis dit qu'il fallait que je sois plus proche d'Allah ... J'ai d'abord stoppé les mèches. Je n'allais pas trop en soirée, car mes parents n'aimaient pas trop, vu la religion et mon asthme chronique ... 
 
Je me rends compte aujourd'hui que j'ai tardé à mettre le voile, car je sens en moi quelque chose qui me dit qu'étant donné que j'ai laissé pas mal de choses, Allah m'écoute plus ! Mes cousines m'ont influencée, tout comme mes sistas Madeleine et Oulimata. Plusieurs fois, je me suis voilée, mais je n'arrivais pas à sortir, car comme bloquée ... C'est là qu'elles m'ont aidée, ainsi que ma mère. 
 
Je n'ai pas trop changé ma façon de m'habiller, car vu mon éducation et ma religion, je ne pouvais me permettre de m'habiller d'une certaine façon. 
A cela s'ajoute le fait que le voile est une obligation que nous ne pouvons délaisser au profit d'un style de vie des non musulmanes. Mon proche entourage l'a très bien pris. Mais certains ont tenté de me dissuader en me disant que j'étais jeune et que j'aurai un mari vieux ... Sinon mes proches amis me soutiennent aussi bien que cela puisse être drôle pour eux sometimes, mais ils m'acceptent ! Je ne suis pas contre l'effet de mode du hijab, car si c'est la voie par laquelle certaines resteront avec le hijab, pourquoi pas ? »
 
Je boucle cette série de partage d'expériences avec Nansy Sall, une magnifique hijabiste qui est à Dakar. Pour elle, le fait qu'elle ait décidé de se voiler a quelque peu choqué son entourage et quantité de ses amis se posaient la question de savoir pourquoi une telle décision. Car l'ayant connue avant, ils ne comprenaient pas. Extraits :  « Je dirais simplement que le voile est la réponse à toutes les questions que je me posais à moi-même. Je me cherchais, car étant mannequin, je changeais toujours de style vestimentaire et de coiffure. Je n'arrivais jamais à être satisfaite !! Maintenant avec le voile, JE ME RETROUVE et je sais maintenant qui je suis vraiment !! Mais aussi et surtout, je me vois musulmane et j'essaie de pratiquer de mon mieux ma religion selon les recommandations d'ALLAH SWT et la Sunna du PROPHÈTE MAHOMET Aleyhi salâm!! 
Le voile islamique est une obligation chez la femme musulmane. Moi sincèrement je le mets parce j'aime ALLAH et je tendrai toujours vers la perfection (Inchallah) pour d’avantage me rapprocher de LUI Le Très-Haut!! 

Je n'ai pas vraiment été influencée ... Je dirais que j'ai été éclairée; ce qui m'est arrivé est comme une illumination. Parce que jamais je n'aurais pensé porter le Hijab un jour. Cela a été un véritable choc tout à basculé d'un seul coup; j'ai fait un rêve (pas n'importe lequel) où j'ai su que c'est ALLAH SWT qui me montrait le chemin à prendre et qui m'a fait savoir que tout ce que je faisais n'était qu'illusion et leurre de Satan le maudit et si je continuais dans cela, je sombrerais sans nul doute. Donc si je dois parler d'influence je dirais plutôt que c'est ALLAHU qui m'a influencé Machallah !
 
Cela n'a pas été chose facile au début surtout avec la vie que je menais avant (habituée aux podiums, projecteurs, paillettes, sorties, boites de nuit, plages, tenues vestimentaires très dénudées ...); et les amis qui te bousculent pour que tu reviennes avec eux comme au bon vieux temps. Mais j'ai quand même appris à dire non et à savoir limiter mes envies (Machallah)! Je peux dire que ce qui m'a surtout aidée est que la balance a plus basculé du côté de la religion! Donc je vis normalement et j'essaie de m'éloigner le plus possible de l'interdit. Ce qui n'est pas chose facile. Puisse ALLAH Nous guider sur le bon chemin. AMIN. 
 
Au début c'était très difficile personne ne l'acceptait. Les gens me disaient des choses du genre: "-mais t'es folle!! -pourquoi tu te voiles? -T'es jeune et t'as beaucoup à vivre!! -t'es vieille maintenant! -Je te préfère sans le voile! -tu peux l'enlever hein çà ne sera pas grave, tu ne seras pas la première à le faire!..." Des proches qui ne me considère plus parce que je suis "old fashion" et cela jusqu'à présent.
Mais çà change petit à petit maintenant certains m'encouragent et m'offrent même des foulards, tuniques ou autres. D'autres ne me parlent plus. 
Mais je dirais toujours Alhamdoulilah et marcherait toujours la tête haute car ce n'est pas l'amour des hommes que je cherche mais plutôt celui de DIEU.
Le fait que le port du voile soit érigé comme mode now, je trouve que c'est quand même bien, du fait que çà amène nos soeurs à s'intéresser et à oser le voile ! Pour moi, même si une femme le fait pour le fun c'est bon, puisque le voile est une chose qui rapproche la personne d'ALLAH SWT et plus tu le mets plus tu évolues en bien (j'ai fait la remarque avec ma propre évolution)! Machallah !»
 
Je ne saurai terminer cet article sans remercier toutes ces magnifiques hijabistes qui ont de bonne grâce accepté de témoigner dans ce blog et partager avec nous leur expérience. Et à la lecture de leurs différents parcours, l'on peut nettement voir que l'on peut allier voile et modernité, voile et vie de tous les jours, voile et féminité ...
 
Un grand merci à elles !
 
Bonne lecture !!



66 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur4

    En Février, 2013 (17:13 PM)
    quelque soit le cas mo gueune niakka mourrou
    Top Banner
  2. Auteur

    Osez Le Clitoris !!!

    En Février, 2013 (17:15 PM)
    Oui c'est ça mon oeil oui !!!



    Ces femmes aulieu d'aller voir un psychiatre pour Bipolarité , elles se voilent pour se calmer en attendant  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddddddddddddddddddd

    En Février, 2013 (17:20 PM)
    c'est un truc d'arabe. c'est tout? ces gens sont des aliénés sans culture propre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffffffffffffffffffffffffffffff

    En Février, 2013 (17:20 PM)
    "Les récits des atrocités et du sectarisme des fondamentalistes musulmans dérangent les musulmans modérés et éduqués, qui désirent vivre en harmonie avec leurs voisins, et n’éprouvent que compassion pour le reste du monde. De même que nous condamnons tous ces extrémistes religieux qui font sauter des immeubles, fabriquent des bombes et prennent part à des actes de terrorisme parce que nous les considérons comme des fanatiques dans l’erreur, nous devons nous demander si nous avons une part de responsabilité dans ces actes terroristes commis par nos coreligionnaires les plus radicaux.



    Sommes-nous, nous les modérés, les intellectuels, les gens respectueux de la loi, les bons citoyens, en train de renforcer le fondamentalisme musulman tout simplement en prenant la défense de l’Islam ? L’islam est-il vraiment une religion de paix qui serait mal interprétée, malmenée par quelques individus instables la prenant comme excuse pour justifier leurs tendances criminelles, ou bien sont-ce leurs crimes qui sont inspirés par les enseignements du Coran, le livre-même que nous appelons « Saint » et « Parole de Dieu » ?



    L’une des plus grosses erreurs est de croire que les religions étaient pures à l’origine, puis qu’elles ont été contaminées par de fausses interprétations. Rien n’est plus loin de la réalité. Ainsi l’Islam a-t-il commencé dans la violence. L’islam pur, tel qu’il est entendu dans le Coran et donné en exemple par son auteur, est une religion intransigeante, intolérante et fondamentaliste. Toute tentative visant à dissimuler l’Islam sous un masque d’humanité va à l’encontre des principes de l’Islam et se voue à l’échec. Toute expansion de l’Islam nourrit le zèle fondamentaliste de ses adhérents et promeut le terrorisme.



    Cette présomption qui veut que les religions soient pures à l’origine a donné naissance à des milliers de sectes, lesquelles essaient toutes de faire revivre la pureté d’origine d’une façon qui convienne à leur point de vue partial. L’autre danger d’une telle idée tient au crédit qu’elle donne aux doctrines prêchant essentiellement la haine. On ne peut pas dire que MAHOMET était le messager de Dieu et le Coran la parole de Dieu, puis demander à ceux qui veulent vivre par lui, tuant les infidèles, usurpant leurs propriétés et leurs droits, violant et battant leurs propres épouses, de ne pas agir de la sorte. Pourquoi pas ? Si le Coran est la parole de Dieu, alors n’est-ce pas cela, ce que le Coran enseigne ?



    Essayer de conserver l’Islam et de vivre à travers lui, tout en faisant une religion humaine et tolérante, est non seulement impossible mais également malhonnête. C’est impossible parce que cela va à l’encontre de l’esprit du Coran et de la Sunna. C’est malhonnête parce qu’un Islam tolérant n’est plus l’Islam. Il s’agirait d’une innovation, ce qui est considéré comme une hérésie en Islam et puni de mort. C’est comme si les nazis essayaient de rendre leur parti plus humain. La question est : si c’est bien, pourquoi le changer ? Et si c’est mauvais, pourquoi le garder ?



    Je ne condamne pas les fondamentalistes lobotomisés pour faire ce qu’ils font. Au moins sont-ils honnêtes. Leur foi et leurs actes coïncident. Je condamne les intellectuels modérés pour leur malhonnêteté, parce qu’ils maintiennent en place une doctrine qui promeut la haine, tout en ayant les mots « amour » et « tolérance » plein la bouche. Prétendre que l’islam est une religion de paix qui enseigne la tolérance, c’est aussi précis et exact que de qualifier ainsi le nazisme.



    Les musulmans ne sont pas des gens méchants (à l’exception des authentiques musulmans, prompts à tuer dans la joie ceux qu’ils présument apostats). La plupart des musulmans ne savent rien de l’Islam. Très peu de musulmans ont vraiment lu le Coran et le comprennent. Si les gens de bien qui se qualifient à tort de « musulmans » lisaient ce livre, très peu d’entre eux resteraient fidèles.

    C’est le fait même que des gens modérés et de bonne volonté essaient de donner une « interprétation mystique » aux enseignements inhumains et intolérants des religions, qui est la cause réelle du problème.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pardon

    En Février, 2013 (17:21 PM)
    c'est pas l'habit qui nous rapproche de dieu mais c'est la foi. etre ibadou ne dit pas que tu es plus croyante que l'autre. les ibadous sont entrain de bombardées ce bas monde. dans notre quartier il y avait plus de 7 ibadous qui sont tombées enceinte hors mariage.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (06:55 AM)
      Une victoire à l'élection présidentielle ne se décrète pas. Vous pensez tout bêtement qu'après vos ndiouthe ndiathe crapuleux vous allez réussir à vous maintenir au pouvoir. Votre règne de merde est terminé et vous êtes les seuls à ne pas l'accepter tellement que vous vous êtes emballés dans votre malhonnêteté imbécile...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolou

    En Février, 2013 (17:22 PM)
    Aider une vieille dame sil vous plait



    Je suis toujours quelqu une qui demande de l aide pour sa pension qui dort au ministère des finances et qui ne sait comment faire pour l avoir alors que j'ai déposer tous mes papiers et que mon mari recevait sa pension jusque a sa mort et on ne dit qu on ne retrouve pas son dossier help me
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Février, 2013 (17:24 PM)
    le "hijab" n'est rien d'autre qu'une sorte de prison que la misogynie arabe a inventé pour embastillé la gente féminine dont elle a l'obsession. Cet "hijab" existait bien avant l'islam.Aujourdhui, beaucoup de pan de la culture arabe, tel que le pélérinage à la mecque, ont été repris par l'islam. Je ne sais pas pour le hijab, mais la burqa (voile intégral) doit être systématiquement interdite au sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    A Dddddddddddd

    En Février, 2013 (17:26 PM)
    soudé voile=alienation , bounou nekhé nek ay alienée , aliénée et fière de l’être bok, on est en democratie non
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffffffffffffffffffffffffffffff

    En Février, 2013 (17:31 PM)


    Vous ne seriez pas stupide au point de croire la personne qui vous raconterait que tous les crimes commis par les nazis, sont dus en réalité à une mauvaise compréhension des ordres du führer. Alors pourquoi êtes-vous si prompts à vous fourvoyer quand le même type d’excuses absurdes sont faites pour MAHOMET ? Il a ÉGORGÉ de ses propres mains 600 à 900 juifs après avoir coupé l’eau de leurs quartiers, brûlé leurs plantations, et les avoir faits prisonniers de guerre, sans autre raison que le désir de s’enrichir avec leur fortune et la vente de leurs épouses et enfants comme esclaves.



    Il a envoyé des assassins tuer ses opposants pendant la nuit. Parmi ces opposants, il y avait une mère de 5 enfants en bas âge, et son seul crime avait été de composer une poésie que MAHOMET avait trouvé insultante. Il a violé de jolies filles capturées au cours de ses raids, et vendu le reste des femmes comme esclaves. Y a-t-il des « interprétations mystiques » à ces atrocités ?

    Combien de temps voulons-nous encore nous fourvoyer ? Combien de temps allons-nous garder la tête dans le sable ? Combien de temps devons-nous encore essayer de chercher des perles de sagesse dans la bouse ?



    Les musulmans trouvent leur force dans leur nombre, et dans les histoires de conversions qu’ils partagent avec tant de joie entre eux. A défaut de telles histoires, ils les fabriquent. Cela ne les intéresse pas de savoir si l’Islam est vrai ou faux. Ils ne pensent pas qu’il leur revient de faire une recherche indépendante de la vérité et de vérifier les faits par eux-mêmes. S’ils entendent des histoires de conversions, cela leur suffit à se prouver la vérité de l’Islam. Ils se disent : « Tant de gens ne peuvent pas se tromper ! », puis s’occupent d’appliquer les atrocités prescrites par le Coran et les Hadiths, et le résultat est celui que vous voyez.



    Il nous revient d’arrêter ce cercle vicieux. En tant que musulmans intellectuels, nous nous devons de renverser cette tendance. Il nous faut nous séparer définitivement de l’Islam, le dénoncer, et écrire sur ce sujet. Quand notre nombre grandira, les masses qui croyaient en l’Islam, se fiant à nous, finiront par se sentir seules et par nous suivre. C’est le seul moyen de faire cesser l’expansion de ce MENSONGE. Regarder en spectateur, essayer d’éduquer les musulmans à bien se comporter ne marchera pas. Dire aux musulmans que l’Islam est une religion tolérante qui respecte les droits des femmes et des infidèles ne marchera pas.



    Parce qu’ils savent que cela n’est pas vrai. Cela fait 1400 ans que ça ne marche pas, et ça ne marchera pas plus maintenant. Mo’tazalies a essayé et échoué, les soufis ont essayé et échoué, Atatürk a essayé et échoué. Toute tentative de rendre l’Islam plus humain échouera parce que le Coran est du côté des fondamentalistes.



    Si une majorité d’Africains escroqués culturellement connaissaient cette religion et le contenu réel de ses textes elle serait INTERDITE.

    Ce n’est d’ailleurs pas une religion (étymologiquement “relier”l”homme à Dieu, et ce même au moyen de bombes ?…).

    C’est une idéologie politique totalitaire expansionniste.A ce titre,s’opposant aux libertés fondamentales des hommes,ce totalitarisme aux accents archaiques n’a aucun droit de cité sur les terres de nos Ancetres Africains"

    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Février, 2013 (17:41 PM)
    rien a voir avec le fait de se couvrir pour une musulmane
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmed Tidianaaaaaaaaaaa

    En Février, 2013 (17:42 PM)
    ......comment ça je suis censure.................



    Il nous revient d’arrêter ce cercle vicieux. En tant que musulmans intellectuels, nous nous devons de renverser cette tendance. Il nous faut nous séparer définitivement de l’Islam, le dénoncer, et écrire sur ce sujet. Quand notre nombre grandira, les masses qui croyaient en l’Islam, se fiant à nous, finiront par se sentir seules et par nous suivre. C’est le seul moyen de faire cesser l’expansion de ce MENSONGE. Regarder en spectateur, essayer d’éduquer les musulmans à bien se comporter ne marchera pas. Dire aux musulmans que l’Islam est une religion tolérante qui respecte les droits des femmes et des infidèles ne marchera pas.



    Parce qu’ils savent que cela n’est pas vrai. Cela fait 1400 ans que ça ne marche pas, et ça ne marchera pas plus maintenant. Mo’tazalies a essayé et échoué, les soufis ont essayé et échoué, Atatürk a essayé et échoué. Toute tentative de rendre l’Islam plus humain échouera parce que le Coran est du côté des fondamentalistes.



    Si une majorité d’Africains escroqués culturellement connaissaient cette religion et le contenu réel de ses textes elle serait INTERDITE.

    Ce n’est d’ailleurs pas une religion (étymologiquement “relier”l”homme à Dieu, et ce même au moyen de bombes ?…).

    C’est une idéologie politique totalitaire expansionniste.A ce titre,s’opposant aux libertés fondamentales des hommes,ce totalitarisme aux accents archaiques n’a aucun droit de cité sur les terres de nos Ancetres Africains"

    {comment_ads}
    Auteur

    Realafrican

    En Février, 2013 (17:47 PM)
    Nos ancêtres africains doivent nous regarder avec dépit et beaucoup de mépris de là où ils sont.Nous sommes tellement aliénés que nous singeons tout et n'importe quoi.

    Nous sommes tellement tombés si bas que nos femmes veulent imiter la manière de s'habiller des arabes pour des motifs fallacieux de religion.

    Cultivez l'amour de soi, vivez votre culture propre et débarrassez vous de ces religions étrangères importées et imposées qui nous agressent jusque dans notre identité africaine.

    "L'aliénation culturelle est un poison inoculé depuis la tendre enfance..." Cheikh Anta DIOP.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Real Africain

    En Février, 2013 (17:51 PM)
    jespere que thabilles vraiment real africain rek
    Top Banner
    Auteur

    Beugue Bakh

    En Février, 2013 (17:54 PM)
    sénégal daniou rer MOUROU SOUNIOU BOROM BI MOO NIOUKO SANT MANE KHAMNANI SOUMA SANIONE MOUROU COMME NIOME BRAVO LES HIJABISTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Juge Pa

    En Février, 2013 (17:57 PM)
    Cest vrai que lhabitne fait pas le moine mais il.ne faut pas metfre tout le monde dans le meme sachet certaines personnes ont du mal a accepter le choix d'autrui de nos jours on voit tellement des choses bizarres qu a la fin.quon pense que cest ce

    qui est bienmais bon yallah mo gui fii
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Me Voile Pas

    En Février, 2013 (18:06 PM)
    JE NE me voile pas... mais je me couvre la tete avec un foulard chaque jour.. meme si mes collègues américains au bureau tournent leur tete comme si j'etais une jihadiste. je me mets en jolies tenues professionnelles et je me couvre la tete.. C'est mon choix...
    {comment_ads}
    Auteur

    Umm

    En Février, 2013 (18:08 PM)
    MashaAllah sisters you look beautiful May Allah accept our efforts. Remember they always will some Abu Lahab, Abu Jahl.....lets just keep them in our Duas. Ameen
    Top Banner
    Auteur

    Lawson

    En Février, 2013 (18:09 PM)
    Bravo à ces braves femmes , puisse ALLAH SWT accroître votre foi et vous protéger contre le diable banni .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndayane

    En Février, 2013 (18:22 PM)
    l'islam libère ces femmes, j'ai pitié de ces femmes elles veulent être au four et au moulin être éloigné de la mode et être en même temps dans la mode vive les femme talibane ''les caches tout'' vous pensez que le fait de couvrir une partie de votre corps vous rend parfait tout en négligeant une autre partie de votre corps vous ne savez pas vous tromper votre propre personne quelle différence y a t il entre se couvrir la tête et non le visage et avoir la tête sans voile (tanena sa boula nekh) ? n'est ce pas l'islam dit une femme doive couvrir ses parties intime en ignorant que chez la femme tout est intime même son visage reste intime.donc il faut pas nous emmerder avec la doctrine du voile comment peut on cacher une partie du sexe et dévoile une autre partie, je veux dire la ''bouche'' de la femme, elle fait partir de ce qu'on appel le sexe ou peut être sexy (awra) car tout homme qui rempli les conditions pour être en sait quelque chose pourquoi donc vous ne l'a couvrez pas c'est de la comédie ça, l'islam ne sait pas même la bouche d'une femme fait partir de ses parties intimes et peut être source de tentation chez l'homme malheureusement le dieu de l'islam est trop charnel comment s'expliquer ceci : pour pouvoir s'approcher à ALLAH il suffit de mettre un voile d'après mon attendent de ce que le journaliste à rapporter o le dieu de l'islam musulman quant est ce que vous comprenez que dieu est esprit, il faut grandir spirituellement et penser selon l'esprit comment un habille peut rapprocher une personne de son dieu à moins que ce dieu soit un dieu charnel mais pas spirituel. servaient dieu avec votre esprit non pas pas avec des habit wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndayane

    En Février, 2013 (18:22 PM)
    l'islam libère ces femmes, j'ai pitié de ces femmes elles veulent être au four et au moulin être éloigné de la mode et être en même temps dans la mode vive les femme talibane ''les caches tout'' vous pensez que le fait de couvrir une partie de votre corps vous rend parfait tout en négligeant une autre partie de votre corps vous ne savez pas vous tromper votre propre personne quelle différence y a t il entre se couvrir la tête et non le visage et avoir la tête sans voile (tanena sa boula nekh) ? n'est ce pas l'islam dit une femme doive couvrir ses parties intime en ignorant que chez la femme tout est intime même son visage reste intime.donc il faut pas nous emmerder avec la doctrine du voile comment peut on cacher une partie du sexe et dévoile une autre partie, je veux dire la ''bouche'' de la femme, elle fait partir de ce qu'on appel le sexe ou peut être sexy (awra) car tout homme qui rempli les conditions pour être en sait quelque chose pourquoi donc vous ne l'a couvrez pas c'est de la comédie ça, l'islam ne sait pas même la bouche d'une femme fait partir de ses parties intimes et peut être source de tentation chez l'homme malheureusement le dieu de l'islam est trop charnel comment s'expliquer ceci : pour pouvoir s'approcher à ALLAH il suffit de mettre un voile d'après mon attendent de ce que le journaliste à rapporter o le dieu de l'islam musulman quant est ce que vous comprenez que dieu est esprit, il faut grandir spirituellement et penser selon l'esprit comment un habille peut rapprocher une personne de son dieu à moins que ce dieu soit un dieu charnel mais pas spirituel. servaient dieu avec votre esprit non pas pas avec des habit wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndayane

    En Février, 2013 (18:23 PM)
    l'islam libère ces femmes, j'ai pitié de ces femmes elles veulent être au four et au moulin être éloigné de la mode et être en même temps dans la mode vive les femme talibane ''les caches tout'' vous pensez que le fait de couvrir une partie de votre corps vous rend parfait tout en négligeant une autre partie de votre corps vous ne savez pas vous tromper votre propre personne quelle différence y a t il entre se couvrir la tête et non le visage et avoir la tête sans voile (tanena sa boula nekh) ? n'est ce pas l'islam dit une femme doive couvrir ses parties intime en ignorant que chez la femme tout est intime même son visage reste intime.donc il faut pas nous emmerder avec la doctrine du voile comment peut on cacher une partie du sexe et dévoile une autre partie, je veux dire la ''bouche'' de la femme, elle fait partir de ce qu'on appel le sexe ou peut être sexy (awra) car tout homme qui rempli les conditions pour être en sait quelque chose pourquoi donc vous ne l'a couvrez pas c'est de la comédie ça, l'islam ne sait pas même la bouche d'une femme fait partir de ses parties intimes et peut être source de tentation chez l'homme malheureusement le dieu de l'islam est trop charnel comment s'expliquer ceci : pour pouvoir s'approcher à ALLAH il suffit de mettre un voile d'après mon attendent de ce que le journaliste à rapporter o le dieu de l'islam musulman quant est ce que vous comprenez que dieu est esprit, il faut grandir spirituellement et penser selon l'esprit comment un habille peut rapprocher une personne de son dieu à moins que ce dieu soit un dieu charnel mais pas spirituel. servaient dieu avec votre esprit non pas pas avec des habit wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Miao Piao

    En Février, 2013 (18:27 PM)
    Choisir de porter le voile c est bien, mais dans ce cas il faut choisir d immigrer dans un pays arabe a 100% musulmans. Pourquoi continuer a vivre au Canada un pays ou les chretiens sont majoritaires. Yeneyi yabate la. te kou deme dekou diambour, nangouho def ni niom, lougne la fa def ya togne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndayane

    En Février, 2013 (18:29 PM)
    l'islam libère ces femmes, j'ai pitié de ces femmes elles veulent être au four et au moulin être éloigné de la mode et être en même temps dans la mode vive les femme talibane ''les caches tout'' vous pensez que le fait de couvrir une partie de votre corps vous rend parfait tout en négligeant une autre partie de votre corps vous ne savez pas vous tromper votre propre personne quelle différence y a t il entre se couvrir la tête et non le visage et avoir la tête sans voile (tanena sa boula nekh) ? n'est ce pas l'islam dit une femme doive couvrir ses parties intime en ignorant que chez la femme tout est intime même son visage reste intime.donc il faut pas nous emmerder avec la doctrine du voile comment peut on cacher une partie du sexe et dévoile une autre partie, je veux dire la ''bouche'' de la femme, elle fait partir de ce qu'on appel le sexe ou peut être sexy (awra) car tout homme qui rempli les conditions pour être en sait quelque chose pourquoi donc vous ne l'a couvrez pas c'est de la comédie ça, l'islam ne sait pas même la bouche d'une femme fait partir de ses parties intimes et peut être source de tentation chez l'homme malheureusement le dieu de l'islam est trop charnel comment s'expliquer ceci : pour pouvoir s'approcher à ALLAH il suffit de mettre un voile d'après mon attendent de ce que le journaliste à rapporter o le dieu de l'islam musulman quant est ce que vous comprenez que dieu est esprit, il faut grandir spirituellement et penser selon l'esprit comment un habille peut rapprocher une personne de son dieu à moins que ce dieu soit un dieu charnel mais pas spirituel. servaient dieu avec votre esprit non pas pas avec des habit wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant213

    En Février, 2013 (18:31 PM)
    sénégal mo nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil Vrai Ou Vrai Conseil

    En Février, 2013 (18:33 PM)
    etre hypocrite c'est pas bon les gars.
    Top Banner
    Auteur

    Hidjabiste Et Fier De L'etre

    En Février, 2013 (18:34 PM)
    Alhamdoulilah! damay sant yalla bima khiré ci mourou ndakh kat nénaniou mouroulèn banioulén di mour,alhamdoulilah ndakh mourou gui may mourou té yallac rek takh daff ma fankal lou beuri.souma sanione tél ko deff di nianal djiguén nieup yalla khir lén ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Neo

    En Février, 2013 (18:35 PM)
    On peut s'habiller décemment sans pour autant copier le modele arabe. La culture vestimentaire de nos parents et grands parents est le foulard de tête (moussor) et le coll (châle)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndayane

    En Février, 2013 (18:38 PM)
    l'islam libère ces femmes, j'ai pitié de ces femmes elles veulent être au four et au moulin être éloigné de la mode et être en même temps dans la mode vive les femme talibane ''les caches tout'' vous pensez que le fait de couvrir une partie de votre corps vous rend parfait tout en négligeant une autre partie de votre corps vous ne savez pas vous tromper votre propre personne quelle différence y a t il entre se couvrir la tête et non le visage et avoir la tête sans voile (tanena sa boula nekh) ? n'est ce pas l'islam dit une femme doive couvrir ses parties intime en ignorant que chez la femme tout est intime même son visage reste intime.donc il faut pas nous emmerder avec la doctrine du voile comment peut on cacher une partie du sexe et dévoile une autre partie, je veux dire la ''bouche'' de la femme, elle fait partir de ce qu'on appel le sexe ou peut être sexy (awra) car tout homme qui rempli les conditions pour être en sait quelque chose pourquoi donc vous ne l'a couvrez pas c'est de la comédie ça, l'islam ne sait pas même la bouche d'une femme fait partir de ses parties intimes et peut être source de tentation chez l'homme malheureusement le dieu de l'islam est trop charnel comment s'expliquer ceci : pour pouvoir s'approcher à ALLAH il suffit de mettre un voile d'après mon attendent de ce que le journaliste à rapporter o le dieu de l'islam musulman quant est ce que vous comprenez que dieu est esprit, il faut grandir spirituellement et penser selon l'esprit comment un habille peut rapprocher une personne de son dieu à moins que ce dieu soit un dieu charnel mais pas spirituel. servaient dieu avec votre esprit non pas pas avec des habit wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndayane

    En Février, 2013 (18:40 PM)
    l'islam libère ces femmes, j'ai pitié de ces femmes elles veulent être au four et au moulin être éloigné de la mode et être en même temps dans la mode vive les femme talibane ''les caches tout'' vous pensez que le fait de couvrir une partie de votre corps vous rend parfait tout en négligeant une autre partie de votre corps vous ne savez pas vous tromper votre propre personne quelle différence y a t il entre se couvrir la tête et non le visage et avoir la tête sans voile (tanena sa boula nekh) ? n'est ce pas l'islam dit une femme doive couvrir ses parties intime en ignorant que chez la femme tout est intime même son visage reste intime.donc il faut pas nous emmerder avec la doctrine du voile comment peut on cacher une partie du sexe et dévoile une autre partie, je veux dire la ''bouche'' de la femme, elle fait partir de ce qu'on appel le sexe ou peut être sexy (awra) car tout homme qui rempli les conditions pour être en sait quelque chose pourquoi donc vous ne l'a couvrez pas c'est de la comédie ça, l'islam ne sait pas même la bouche d'une femme fait partir de ses parties intimes et peut être source de tentation chez l'homme malheureusement le dieu de l'islam est trop charnel comment s'expliquer ceci : pour pouvoir s'approcher à ALLAH il suffit de mettre un voile d'après mon attendent de ce que le journaliste à rapporter o le dieu de l'islam musulman quant est ce que vous comprenez que dieu est esprit, il faut grandir spirituellement et penser selon l'esprit comment un habille peut rapprocher une personne de son dieu à moins que ce dieu soit un dieu charnel mais pas spirituel. servaient dieu avec votre esprit non pas pas avec des habit wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Février, 2013 (18:50 PM)
    En voyant le sujet, je savais que l'armee de SHAYTAN ,...allait se pointer , comme des serpents venimeux ,

    pour attaquer , critiquer , montrer le urs idioties , leurs esprits incutes, degrades et retrogrades !

    Lorsqu'on a un IQ..., tre faible, bas , et que l'on est ignorant et mesquin, on ne trouve comme argument ,

    que la critique , fusse-elle stupide, facile, et completement inintelligente . Arretez de dire , nous les noirs ceci, patati..bla..bla..., ...les arabes..., etc..., c'est un language desuet , stupide , car mes parents , et grands parents senegalais , ont tout le temps ete des musulmans , des generations avant..Vous etes des complexes ,.. ma foi !

    L'islam est universel , et partout ou j'ai ete , aussi bien en Malaysie, Indonesie ,et differentes regions de Chine,

    etc..., et meme au Japon, ou en Koree , on rencontre de fieres musulmanes , tres belles , mais voilees ! L'intelligence requiert de la mansuetude , de la tolerance et de respecter le choix des autres , certes ! Si ta notion d'etre , NOIRE , signifie etre spirituellement diminue , cloitree dans un passe , bien lointain , tant mieux pour vous !.....Le voile n'est pas ..arabe..,..JUIF , OU CRETIN..., mais un choix islamique , religieux ...emprunt : de...TAQWA...!...IKHLASS....!.....ISLAM...!......WASSALAM...et...TRES...RESPECTUEUSEMENT ...A TOUS...!

    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee Bis

    En Février, 2013 (19:09 PM)
    VOUS...LES...KUFARS...!...CHRETIENS...JUIFS...ATHES....TIEDOOS.., etc...,

    qui vous a invite , a venir commenter sur un sujet islamique ?

    Est ce le...VATICAN...?...LA JUIVERIE..INTERNATIONALE...?...Ou tout bonnement ...SHAYTAN...?

    Vous ne voyez pas que vous perdez votre temps a.. Seneweb , qui est un cadeau...BENI..., pour les

    musulmans senegalais , afin de vous combattre , et de vous detruire comme des rats d'egouts !

    Je remercie ...BEAUCOUP...SENEWEB..., de me donner l'occasion de defendre ALLAH...azawajal...!

    L 'isalam...au senegal...demeurera..., fort...triomphant...et prospere..!

    ALLAH...( swata ) , Aime ce pays , et ...poussera..., motivera..., incitera., ...TOUT LE TEMPS ...,

    jusqu'a la nuit des temps , de devoues et sinceres ...MOU' MINES..., soumis , bons musulmans , pour

    defendre ...SA...RELIGION...:..AL ISLAM...!...NOUR 'ALLAH....BRILLERA....TOUJOURS AU SENEGAL., et partout !

    Allahou akbar....ALLLAHOU...AKBAR...!...LA ILLAHA...ILA..' LAH...!...Mouhadou rassoulallah...!

    WASSALAM.....a tous mes freres et soeurs , aimes , benis , et choyes musulmans du pays !...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Olo

    En Février, 2013 (19:13 PM)
    africains noir attendez le prochain prophete africain noir pour avoir une religion bande de con!!!!!!!!!!!! dieureudieufé baye
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Février, 2013 (19:15 PM)
    COMME MES SOEURS JE NE SUPPORTE PLUS LA TETE NUE IL FAUT MA MOUSSAURO...JE SOUHAITE ME VOILER DES QUE JE SERAI MARIEE ET AVEC SON ACCORD

    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Février, 2013 (19:30 PM)
    WAYYYY....Kuars yi...!...Dengene...sona..., bou bakh..., tchi...Senegal...!

    NIOUNE...AYE...DIOULIT...LAGNIOU...!

    Bo lene beugue....deme...lene...kharou...jii...!....Toupe...leene...yeferou...Senegal...!

    Vous nous emmerdez..., et vous nous polluez, jour et nuit , jour apres jour , et

    nous n'accepteroins...JAMAIS...VOS..SOUILLURES.., PECHES...ET....REJETS...D ' ALLAH..(swata ) .

    Nous sommes ...MUSULMAMS...A 95 % ...au SENEGAL , .. BIEN FIERS..., ET SOUMIS..a ALLAH ...( swata )...!

    Vous pouvez...vous suicider..., vous enduire de dechets , ou vous jeter du haut des Mamelles ,

    dans l 'ocean , mais nous resterons de tres bons esclaves de notre Createur...notre...Protecteur et

    Celui , qui nous ...GUIDE...!....Alhamdoulilahi...Rabbil...Alamine...!...WASSALAM...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coq Cornu

    En Février, 2013 (19:35 PM)
    J arrête pas de mâter ces femmes, plus elles sont voilées plus j ai envie de les devoiler. Attention naar yi xamnagnu bu baay lugnuy deff. ils sont sur le plan de l erotisme d un raffinement sans pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Realpolitikss

    En Février, 2013 (20:01 PM)
    Les deux sont acceptables, a la mesure de notre condition d'humain!



    M. Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Red...

    En Février, 2013 (20:09 PM)
    ... NOS MERES ONT TJRS PORTé LE ..."MOUSSOR"....



    ..... ET JE LE JURE ...ELLES SONT à DES ANNEES DE LUMIERE ET JUAQU'à L'EXTINCTION DU SOLEIL.... PLUS SAINTES QUE CES .... PET...ASS...



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    @oser Le Clitoris

    En Février, 2013 (20:12 PM)
    Tu es juste complexée. Où est alors la liberté et la tolérence. Il y a des femmes occidentales musulmanes de formation intellectuelle de haut niveau et qui portent fièrement leur voile.

    Je vous cite juste quelques noms:



    Dr Lisa Zaynab Killinger(américaine) , D.C. Chair of Diagnosis and Radiology Palmer College of Chiropractic(la plus grande université du monde en chiropratique)



    Salma Yaqoob(anglaise) is the former leader, and former vice-chair, of the Respect Party and a former Birmingham City Councillor.



    Yvonne Ridley (journaliste britannique).





    Dalia Mogahed, analyste et directrice générale du Centre Gallup des Études Musulmanes est conseillère de Barak Obama et travaille à la maison blanche.



    Myriam Francois-Cerrah( britanique) est journaliste, écrivain , et expert en politique et ancienne actrice, porte son voile et est régulièrement invité dans les grandes plateaux télévisés anglais pour analyser, débattre ou répondre à certaines questions relatives à la politique et à la religion musulmane...



    Il y'en également d'autres.

    Chacun est libre de choisir son mode de vie, donc pourquoi cette acharnement vers ces femmes qui ont choisi de porter le voile.





    Donc osez ne nous fatigues pas avec tes commentaires inconsistants...



    Comment tu peux mesurer le niveau d'épanouissement des femmes occidentales ? Lol



    En Afrique on est pauvre, on doit tous se battre contre cette pauvreté. Cepdendant pour ce qui est de l'épanouissement, il y a des femmes qui vive en afrique et au sénégal, beaucoup plus heureuses que beaucoup de femmes ici en occident. le bonheur et l'épanouissement dépendent de beaucoup de paramètres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makakouli

    En Février, 2013 (20:29 PM)
    En tout cas j en connais qui se sont dévoilées devant moi et m'ont fait des trucs que je ne soupconnait pas. Y en a qui sont tres dangereuse je vous jure que j ai vécu des situations de ouf avec des voilées senegalais....Yalnama Yalla Balle Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Makakouli

    En Février, 2013 (20:59 PM)
    Parles tu de ta chere maman?...ou d'une de tes soeurs ???
    {comment_ads}
    Auteur

    @osez Le Clitoris

    En Février, 2013 (21:35 PM)
    Tu dis dans plusieurs pays occidentaux, ce n'est pas vrai.C'est totalement faux, c'est seule la France qui l'interdit. La France est un état raciste sur ce point, elle est où la liberté ??



    Pour moi la France n'est pas un exemple de liberté. Ne reduit l'occident à la france. Tous ces histoires de voile, on ne les entends qu'en France qui est encore une fois xénophobe avec l'année dernière sa loi du 31 mai .



    La france est le seul pays en europe qui interdise le voile à l'école et dans l'administration.Si vous en avez un autre, alors je suis prenneur.
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:35 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.





    LE VOILE EN ISLÀM



    En Islàm, se couvrir est une obligation pour la femme, comme le prouve la parole de Dieu [V.59;S. n°33] qui signifie :



    «Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (jalàbiib) : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. Dieu est Celui Qui pardonne, Il est miséricordieux !»



    Ainsi, la femme n’est pas obligée de porter spécifiquement le jilàb ou le khimar.



    À SUIVRE 'IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:38 PM)
    Elle peut se vêtir de toute autre sorte de vêtement, tant que le résultat est de couvrir tout son corps sauf le visage et les mains, et selon certains savants tel que l’Imam ‘Abu Xaniifah, les pieds ; et ce devant toute personne qui pourrait légalement devenir son mari.



    À ce propos, Dieu dit dans le Coran honoré [V.30-31;S. n°24] ce qui signifie:



    « Dis aux croyants de baisser leurs regards, d’être chastes. Ce sera plus pur pour eux-Dieu est parfaitement informé de ce qu’ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs servantes, ou à leurs esclaves, ou à leurs serviteurs mâles incapables d’actes sexuels, ou aux jeunes enfants ! »



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    @osez Le Clitoris

    En Février, 2013 (21:39 PM)
    j'avais oublié , Procuration ?? de quoi ? Moi je vis en occident depuis plusieurs années, donc ne dites pas n'importe quoi.Même si tu n'es pas d'accord avec moi, il faut rester honnête et ne pas verser dans la conjecture et le dénigrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:39 PM)
    Si la couleur de la peau n’est pas visible au travers du tissu, le minimum obligatoire est accompli, le mieux est que l’ampleur du vêtement cache le plus possible les formes. Les habits peuvent être conformes aux coutumes arabes ou non.





    Il convient de signaler que rien n’oblige la femme à s’habiller de noir, d’une manière austère ou sinistre ; il lui est permis d’être élégante. En effet, l’élégance n’est pas contradictoire avec la pudeur, tant qu’elle n’a pour but d’exciter le désir des membres de l’autre sexe, bien entendu ceci est tout aussi vrai pour l’homme.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:40 PM)
    Le voile sur le visage lui-même (lithàm en arabe) n’est as une obligation religieuse, contrairement à ce qu’affirment certaines sectes. Et la preuve en est pendant le Pèlerinage(Xajj), il est interdit à la femme de mettre un voile sur son visage. Et poutant, la Religion n’incite pas à être impudique.



    À partir de ce qui précède, l’obligation de se couvrir pour la femme ne fait pas de doute et qu’elle vient d’un ordre divin et non de celui des hommes. La preuve est renforcée par la Sunnah, puisque notre Mère ^A’ichah- que Dieu l’agrée- rapporte qu’un jour, sa sœur ‘Asmà’, la fille de ‘Abuu Bakr Aç-Çidiq-que Dieu l’agrée-est entrée chez le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, vêtue d’habits trop fins. le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam détourna d’elle ses yeux bénis et lui dit ce dont le sens est :





    « ‘Asmà, lorsqu’une femme atteind la puberté, il ne convient pas qu’on voit d’elle plus que ceci et ceci.» et il lui a montré son visage et ses mains. Il y a unanimité (‘Ijmà^) sur la fait qu’une femme doit cacher aussi ses cheveux et son cou.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Février, 2013 (21:40 PM)
    BRAVO AUX FEMMES VOILEES JE VOUS ENCOURAGE A SUIVRE VOTRE CHEMIN QUI EST LE VRAI LE CHEMIN DUNE BONNE MUSULMANE NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER PAR LES MAUVAISES LANGUES WASALAM

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:41 PM)


    Donc, la femme a dans ce domaine des obligations différentes de celles de l’homme, qui tiennent au fait que de toute évidence le corps de la femme n’est pas le même que celui de l’homme. De plus, les hommes ne regardent pas les femmes de la même manière que l’inverse. Chaque sexe a des contraintes qu’il doit savoir assumer.





    Ainsi, l’homme n’a pas le droit de se parer comme la femme. Cela est prouvé par le xadiith dans lequel le Prophète-Messager Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam ce dont le sens est :



    «L’or et la soie sont licites (xalàl) pour les femmes de ma Communauté, et illicites (xaràm) pour les hommes.» L’argent aussi est interdit aux hommes, sauf si c’est une bague.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:42 PM)
    L’homme a un devoir de réserve et de modestie qui s’exprime de manière différente. Lui non plus ne peut montrer tout son corps ; il doit cacher à tout ce qui est compris entre le nombril et les genoux. La plupart des maillots de bains masculins qui sont d’usage à notre époque sont impudiques, et ceux qui reprochent aux femmes de ne pas se voiler devraient souvent s’assurer eux-mêmes de leur pudeur. Dieu n’agrée pas l’orgueil et l’ostentation, l’homme non plus ne peut s’habiller ou se comporter de manière à se faire désirer par les femmes. Celui qui met de beaux habits dans ce but-là commet un péché.





    C’est ainsi que Dieu a dit dans le Coran honoré [V.37;S. n°17] ce qui signifie :



    «…ne marche pas sur la terre avec insolence ; tu ne peux ni déchirer la terre ni atteindre la hauteur des montagnes ! »



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:42 PM)
    LES BIENFAITS DU VOILE



    En se couvrant, la femme musulmane fait un acte courageux qui vaut souvent de nombreux reproches, des insultes et bien des tracasseries. Et pourtant, elle ne fait qu’affirmer son refus de n’être qu’une apparence, une chose ou un objet de désir auquel on s’intéresse avant tout qu’à son corps.



    En se couvrant, la femme musulmane se libère du désir d’être désirée, elle devient elle-même et elle exige que l’on s’intéresse à elle pour ce qu’elle est véritablement. Mais surtout, en se mettent au commandement divin, elle s’affranchit de la tyrannie des préjugés sociaux, sociétaux et des lois humaines.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:51 AM)
      Exactement consommer trop de riz blanc riz mauvais importé d asie n'est pas bon pour la santé. Le riz complet produit en casamance et beaucoup en Guinee est excellent très bon et  très riche en nutriments. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:57 PM)
    La soumission à Dieu est en fait dans l’ordre naturel des choses, elle est une harmonisation de la nature corrompue des hommes avec les lois universelles. Grâce à elles, on purifie sa propre nature, on entre en paix avec soi-même, avec les autres et avec le monde qui nous entoure.



    Alors, que les bénédictions de Dieu déferlent sur le cœur et le remplissent d’amour et de la force d’affronter les épreuves-ô combien nombreuses- de cette vie.



    Plus la soumission s’approfondit, plus l’Islàm devient « salàm », c’est-à-dire « paix »; les deux mots sont de la même racine.



    VOILÀ CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE VOILE, MAIS CE N’EST QU’UNE DES CLEFS QUI OUVRENT LES PORTRES DU JARDIN.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:58 PM)
    LES EXTRÊMES

    Dans ce domaine comme dans les autres, il faut se garder des deux extrêmes auxquels nous poussent les gens qui tentent de manipuler les Musulmans(que les manipulateurs soient des non-musulmans, des orientalistes ou des sectes et mouvements intégristes qui se réclament de l’Islam).



    Le premier consiste à nier que le fait de se couvrir les cheveux et le cou est une obligation pour les femmes. Celui qui nie cette obligation tout en sachant que cela est prouvé par les Textes (Coran et Sunnah honorés), il sort de l’Islam. Autrement dit , il a apostasié ; il doit refaire les deux témoignages de la Foi(Ach-Chahadatayn).



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:58 PM)
    Le second extrême consiste à excommunier, à traiter de non-musulmane (kàfirah) voire de maltraiter toute fille ou femme qui ne se couvre pas.

    On a pu constater d’autres excès. À savoir, certaines personnes déclarent aux femmes non- voilées que rien ne sert de jeûner ou de prier si elles se promènent découvertes.



    Évidemment, cette parole-là est d’une extrême gravité qui dépasse même la faute reprochée.

    En effet, elle est un mensonge sur la religion révélée. Il est à savoir que le fait de ne pas se couvrir la tête ou une autre partie qui doit l’être, ne fait pas sortir de l’Islam tant que la personne qui commet ce péché ne nie pas le fait qu’elle doit le faire. Cette désobéissance en elle-même n’a jamais été comptée par les Savants comme un grand péché.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:59 PM)
    Un péché dans un domaine n’empêche pas d’accomplir de bonnes actions par ailleurs.



    Toutefois, il est un devoir impératif de se repentir sincèrement des ses péchés tout en les abandonnant et s’engageant de ne plus les commettre.



    Par conséquent, le fait de croire en Dieu, Lui Qui est Unique et Tout-Puissant sur toutes choses, Lui Qui voit et entend tout ; et cesser absolument de chercher à l’imaginer, de vouloir le localiser en un lieu(au ciel comme le prétendent ces égarés de Wahhabito-Salafistes)ou dans tous les endroits ( comme le prétendent ces égarés qui se font appeler ^Iibàdu r-Raxman) un autre, guérir son ignorance en apprenant la Croyance(Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah( Majorité des Musulmans sounnites) nécessaire au salut, accomplir les prières obligatoires correctement, jeûner selon les règles requises, ne manger que des choses licites(xalàl), ne consommer aucune substance enivrante, rester chaste, etc. voilà ce qui doit nous préoccuper.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (21:59 PM)
    Devant le péché, hommes et femmes ont les mêmes responsabilités : nul ne doit mentir, consommer des substances enivrantes, manger des aliments illicites, voler, tuer sans excuse, avoir des relations sexuelles illicites, etc.



    À tous, Dieu ordonne une extrême pudeur qui sauvegardera leur dignité. Il leur ordonne d’être réservés et modestes dans leur comportement. Le péché commis par une femme pèsera le même poids dans la Balance, au Jour du Jugement, que celui de l’homme. Il en est de même pour les bonnes œuvres.

    En effet, Dieu dit dans le Coran honoré [V.195;S. n°3] ce qui sgnifie :



    «Je ne laisse pas perdre l’œuvre de celui qui, parmi vous, homme ou femme, agit bien. »



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (22:00 PM)
    Ainsi, les femmes tout comme les hommes ont le devoir d’apprendre le minimum de la connaissance religieuse, de croire qu’il n’y a qu’un seul dieu qui est Allàh, qu’Il est éternel, que rien ne Lui ressemble, qu’Il n’a ni corps, ni forme, ni aspect, qu’Il est omnipotent et omniscient, que rien n’existe ni ne se produit si ce n’est par Sa Volonté, qu’Il voit et entend sans organes et sans instruments, qu’Il parle sans mots, sans sons, sans s’être tû auparavant, sans aucun changement, qu’Il est éternellement vivant, parfait et immuable.



    Tous doivent croire en tous les Prophètes ^alayhimu s-salàm qu’ll a envoyés, en partculier au dernier d’entre eux, notre bien-aimé et intercesseur Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, et tout ce qu’il a révélé de la part de Son Seigneur.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (22:01 PM)


    Pour conclure, force est de dire que le but d’une Musulmane, comme d’un Musulman, n’est pas de chercher à être l’égal de l’autre, mais d‘être agréé par Le Créateur dans cette vie, et d’obtenir Ses récompenses dans l’Au- delà.



    Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



    Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(^Ulamà)’ des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Février, 2013 (22:02 PM)
    J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah (Majorité des Musulmans sounnites)qui est la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.





    Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!





    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !



    Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    Skkkkk

    En Février, 2013 (22:07 PM)
    hijab obligation religieuse apres qui le porte pas tu geres. L habit ne fait pas le moine oui, mais foncierement niako sol ya ngui mbekeuntek malaka yi te do yeuk, yalla beurina yeurmande nak. Meme si c est la mode pas grave. Mieux vaut une demi mesure que rien du tout, tout est question de niveau, l affaire est tellement complexe que si on parlait en comptant oeuvres seulement personne n irait au paradis

    Yalna niou yalla soutoural.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangomarien

    En Février, 2013 (23:32 PM)
    Certains commentaires me laiseent pantois ! Les africains s'habillent bien en chemises et

    costumes faits en Europe , ou des JEANS... faits aux USA , donc dans des pays de mecreants !

    Les chretiens et autres complexes , athes , toedoos et stupides , viennent ici sur Seneweb , decrier

    le port du voile !!!....Certaines femmes , y melent leurs insanites en disant ..: .."...moussor de grand-mere ,

    de ma mere " ,.. etc..., pourquoi ces femmes n' echangeraient- elles pas , leurs...calecons...slips..., ..gaines..,

    pour des ..": ...BELEFETES..., comme celles portees par les filles toucouleurs ...peuls...diolas...???

    Accepterez de vous debarasser de vos slips..., pour l'authentique et ...ancienne...belefete ..???!!!

    En parlant de tissus..., accepterez vous de porter des tissus sereres..., ou diolas, mandiagos , a la place ceux

    importes ???!!!....Les wax , et imprimes , furent aussi ...IMPORTES..., de Hollande , etc..! Vouloir denigrer en

    avancant des idees farfelues , stupides , ininetelligentes , decousues , retrogrades et mesquines , relevent de

    la sottise , de l'inaptitude a absorber les choses d'une facon progmatique et saine ! Trouvez d'autres arguments ,

    pour essayer d'attaquer les musulmanes , car vos discours niais et dignes de cancres , sont desuets , et fades !

    Vous vous torturez maintenant , attendez de goutter les tortures de vos funestes et sombres tombes , bien avant

    de bruler comme des cochons -barbecus -rotis , en....ENFER..!.TCHIIM...WAYE.!..WASSALAM..aux musulmans ..!.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sangomarien Bis

    En Février, 2013 (23:42 PM)
    .....suite......

    Vous vous torturez maintenant , attendez de goutter les tortures de vos funestes et sombres tombes , bien avant

    de bruler comme des cochons -barbecus -rotis , en....ENFER..!.....TCHIIM...WAYE.!....boulene ngiou ...sonal..!

    YENA...SOFFE...TEE....IGNANE...!...DA...NGENE...DI...JALOUSER...MUSULMANS...YI...AKK...MUSULMANS...YII!

    YENAKAYE..YEUKK...AKK....SENI...GEUMELOU...KUFAR...!...AYE..DOULI...SHAYTANE...REKK..NGENE...DI...TOPE..!

    .......WASSALAM...........aux musulmans: ...LES...VRAIS...ET...AUTENTIQUES...SENEGALAIS... ..!.

    Nous etions musulmans en majorite pendant 400 annees , avant l'arrivee des colons, et morveux missionnaires chretiens , de merdiche !......COMPRIS...!!!...A cause du..." seungue " ...et de l'alcool , et du vin, ils ont pu embarquer certains cons et soulards , dans leurs balivernes!...C'est bien cela la verite ...ABSOLUE..!
    Top Banner
    Auteur

    Tata Ami

    En Février, 2013 (01:15 AM)
    merci rokhaya ma fille je suis fière de toi moi qui connais tes parents ils sont de fervents croyants ils vous ont donnes une bonne education .que le bon dieu vous garde et moussale gnou thi thiat amin

    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Février, 2013 (03:10 AM)
    Ces jeunes femmes senegalaises , belles et fierement portant un voile , pour l'amour et l' obeissance ,

    a ALLAH soubhanahou wa ta'ala , rayonnent ...NUR 'ALLAH...!....Masha ALLAH..., QUE... ALLAH azawajal

    vous protege , vous guide , et vous accorde tous ses Bienfaits , dans ce monde et dans l'au delas !...Amine..!

    Lisez la sourate # 2 ..AL- BAQARAH...., et le verset # 257 :

    " ...Allahou Wali -yul lazina ' aamanuu yukhrijuhum-minazzulumati 'ila -Nour . Wallaziina kaffaruu ' aw-liyaa' uhumut -Tagguutu yukhrijunahuum-minan- Nuuri 'ilaz-zulumaat . ...Ulaaa- ika As -haabun Narri 'hum fiiha

    khaliduun..!.."...TRADUCTION : ..." ....Allah est le defenseur de ceux qui ont la foi ! Il les fait sortir des tenebres ,

    a la LUMIERE ! Quand a ceux qui ne croient pas , ils ont pour defenseurs les diables -Taguts , qui les font sortir,

    de la lumiere aux tenebres ! Voila les gens du FEU , ou ils demereuront , eternellement ! ..."...!

    PERSEVEREZ , donc mes freres et soeurs , bien inspires et bien guides, vers la..... LUMIERE...DIVINE...!

    .......WASSALAM...a tous....., ET QU' ALLAH azawajal , nous protege ....TOUJOURS...!...Amine..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Février, 2013 (06:14 AM)
    On a vu des femmes arabes en jihab danser du lambayar Dans des positions

    Doggy style .laver les coeurs c'est mieux Que l'habillement .beaucoup de

    Mechanchetees gratuite ds notre pays .maraboutage,escroquerie,jalousie,prostitution,agresseurs

    Faut marabout,faut baye fall ect.... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Février, 2013 (08:12 AM)
    C'est du fétichisme religieux, pas plus pas moins. (si pas commercial)

    Il est vrais que c'est un avantage pour les moches de pouvoir se cacher.

    Le port du voile empêche t'il aux mamans de mourir par manque de soins dans vos maternités (si il y en a).
    Top Banner
    Auteur

    Bass

    En Février, 2013 (22:26 PM)
    Merci frer Ahmad Vincent ! Tu as tout dit.

    Dieu existe sans endroit et sans comment . Arrêtons d'écouter ces wahabites qui prétendent que Dieu est sur son trône .Quel mensonge.!!!!!!!! Dieu existait et il n'yavait ni ciel , ni terre , ni paradis , ni enfer , ni tr'one et il n'ya pas de changement . Prétendre qu'Il est au ciel c'est adorer quelque chose qu'on s'est imaginé et qui n'est point Dieu. Qu'Allah nous guide tous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email