Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Khalife général des mourides félicite Wade pour ses réalisations et ses projets

Single Post
Le Khalife général des mourides félicite Wade pour ses réalisations et ses projets

‘’Le Khalife reconnaît votre engagement et votre volonté à servir la cause mouride’’, lui a-t-il dit par la voix de son porte-parole, à l’occasion d’une audience en perspective du Grand Magal, l’évènement célébrant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

‘’Vous n’avez cessé, a-t-il souligné, d’afficher votre allégeance à Serigne Touba. Et cela, le khalife en est conscient.’’

Revenant sur les relations privilégiées qui existent entre le Khalife et Me Wade, le porte-parole a indiqué qu’elles remontent à une période où Me Wade n’était pas encore Président de la République et où Serigne Cheikh Sidy n’était pas non plus Khalife général des mourides.

‘’Vous avez, à cette période essayé de votre mieux, de satisfaire tous ses désirs’’, a dit Serigne Bass Abdou Khadr, précisant que ‘’nul ne peut affirmer avoir fait l’objet d’une quelconque sollicitation de la part de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké’’.

Après rappelé la dimension spirituelle du Khalife général qui, selon lui, est ‘’une réincarnation de Serigne Touba’’, Bass Abdou Khadr a dit que depuis son accession à la tête de la confrérie, il n’a de cessé d’inviter à l’application des recommandations de Khadimou Rassoul. ‘’Tous les musulmans sont des frères et doivent être unis’’, a-t-il ajouté.

Dans sa réponse, le président Wade a rappelé les liens qui l’unissent au Khalife général des mourides. ‘’Depuis toujours, a-t-il rappelé, je venais vous voir et vous n’avez jamais cessé de prier pour moi’’.

Me Wade a saisi l’occasion pour réaffirmer son appartenance à la confrérie, soulignant que cela n’enlève en rien le respect qu’il a pour les autres confréries et religions du Sénégal

‘’Si je suis venu auprès de vous pour faire mon ziar comme je le faisais dans le passé, et vous faire part de mes projets’’, a-t-il expliqué.

‘’Si je suis devenu président, c’est grâce à Touba. Cela n’a nui en rien à ma fonction de président de la République. Mais dans mon gouvernement, il y a des catholiques, des tidianes et autres. Je suis conscient du fait que je dois aider tout le monde’’, a-t-il souligné.

Poursuivant son propos, il a déclaré : ‘’Aucune confrérie ne peut dire que je ne l’ai pas aidé. J’aide toutes les confréries à construire des mosquées et à réaliser d’autres actions. Mais à vrai dire, je ne peux pas mettre Touba au même pied d’égalité que les autres.’’ Me Wade a indiqué qu’il ne cherche qu’à rencontrer l’agrément de son guide spirituel.

‘’Ce que je souhaite, a-t-il poursuivi, c’est que vous soyez contents et que je puisse bénéficier de vos prières.’’

Le Président de la République est revenu sur ses relations avec la famille de Serigne Touba, notamment avec Serigne Abdou Khadr Mbacké dont il était le talibé (disciple).

En présence de son père, ce dernier avait, dit-il, prédit : ‘’Je ne peux pas faire de vous un président de la République, mais je vais vous aider à le devenir en vous indiquant le chemin. C’est cela la tarikha mouride.’’

‘’D’ailleurs, quand je venais ici, je n’avais aucune idée de mon devenir. Ce qui s’est ajouté c’est la fonction de président. Je suis membre d’une communauté comme cela existe chez les autres et je suis d’ailleurs fier de l’être. Chez les blancs, certains sont chrétiens, protestants etc. J’ai choisi la voie mouride’’, a-t-il poursuivi.



58 Commentaires

  1. Auteur

    Lebou Ndoye

    En Janvier, 2012 (11:26 AM)
    bakhna rek , legui mou leer!!! serigne yoo khamnee tapalee rekk :down: 
  2. Auteur

    Modousene

    En Janvier, 2012 (11:31 AM)
    C'est bien dit de part et d'autre. Mais cela n'engage en rien le citoyen sénégalais qui va voter le 26 février. Dire la vérité à son ami ne doit altérer en rien l'amitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    éva

    En Janvier, 2012 (11:40 AM)
    je ne peux pas mettre Touba au même pied d'égalité que les autres , c'est le talibé qui parle pas le président. Il a oublié que c'est tous les sénégalais toutes religions confondues qui avaient voté pour lui le jour du 19 mars 2000, qu'il est ingrat mon grand père .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Janvier, 2012 (11:48 AM)
    Hasbounalah wa niamal wakil: à nous Dieu nous suffit!

    Nous ne faisons d'allégeance qu'à Dieu, meme si nous avons le plus grand respect pour tout érudit et surtout et surtout tout Humain, qui aime à l'infini le "Sceau des Prophètes" Seydina Muhamad!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Modousene

    En Janvier, 2012 (11:50 AM)
    Ce qui est important, c'est qu'on organise des élections démocratiques, libres et transparentes. Celui qui gagnera sera le Président de tous les sénégalais. Nous ne souhaitons pas que ce soit Wade, mais si Dieu le choisit, il sera notre président à tous.
    Auteur

    Boy Pinetown

    En Janvier, 2012 (12:02 PM)
    Il peut le remercier parck WADE est un esclave de touba.remercier Wade srè de l'hypocrisie parckil n'a rien foutu, un vaurien de paxoum kaña.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno123

    En Janvier, 2012 (12:02 PM)
    Vous êtes surpris par la réaction de ce type ? Ces parasites sont déconnectés des réalités de mes compatriotes. Ils ne savent pas ce que signifie « travailler ». Tout leur est dû et donné par des « moutons » !!! Le contraire m’aurait surpris. WADE arrive avec ses valises remplies de Cfa volés. Personne dans l’entourage de ce pseudo guide, ne se pose de question et se précipite pour crier « dieureudieuf ! » Comme le disait notre ancêtre kocc barma : « doo maa yaakaar yaap maa ».

    Alors cet homme peut dire ce qu’il veut et cela n’engage que lui. Le chauve les nourrit et tu veux qu’ils disent du mal de lui ? Vous croyez au père noël !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Kharré

    En Janvier, 2012 (12:24 PM)
    si le senegal brule un jour c'est a cause de ses marabouts ki n disent po la vérité a wade et d'ailleurs le sénégal n'appartien po a touba,nos cartes electeurs n'appartiennent po au khalif en tout cas allah voit tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bi Rek

    En Janvier, 2012 (12:44 PM)
    ke se soit wade idy macky ou tanor on sen fou koufi nek president dinga tegu touba plassam té moy 1er. nespo senghor été chrétien kane moko guena beug wa touba nespo c lui ki disai "sou wax dioté koumou nekh na wax wayé man seghor wa touba lay deglou" et Abdou diouf nété il pa un tidiane nespo c lui ki disai ke abdoul ahade mbacké sama bayla. et alors kesk vou voulai? Touba nimmou mélé dou gouvernema liguéyou serigne touba la wayé nak ce dernier disait "kéne rék moma diakhal moy kinga khamné nima yalla def nekhouko" affaire bi touba la et je sai ke nekhoul gnou beuri wayé kene moussouci dara dara dara!!! sagaléne wakhléne louléne nekh mai ilaz touba rek mouride mom dou mére dafye begu rek
    Auteur

    Wade

    En Janvier, 2012 (12:54 PM)
    bonjour,

    si wade est mouride c'est son probleme,si le marabout le felicite c'est son point de vu.

    merci de respecter la doctrine mouride malgré que je suis tidiane.

    maintenant vous avez vos cartes d'electeur.....c'est à vous de voter...mais avec la paix et la maniere
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Janvier, 2012 (13:11 PM)
    CETTE DIATRIBE EXECRABLE ET CE MANQUE DE RESPECT DEPLORABLE VIS A VIS DE NOS GUDES RELIGIEUX DE TOUTE OBEDIENCE EST ODIEUX.SI C'EST LE SENTIMENT DES PARTISANS DE L'OPPOSITION QUI N'A JAMAIS CONDAMNE CETTE ATTITUDE ET NE S'EN EST JAMAIS DEMARQUEE CLAIREMENT....WADE A TOUTES LES CHANCES DE SE FAIRE REELIRE...CES FELICITATIONS ET CES REMERCIEMENTS SONNENT COMME UN CRI DE RALLIEMENT AUTOUR DE LUI.LE SENEGAL PROFOND N'AIME PAS L'ARROGANCE VIS A VIS DES AUTORITES RELIGIEUSES ET CE SENEGAL LA C'EST LA MAJORITE DES ELECTEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Grande Royale

    En Janvier, 2012 (13:30 PM)
    le président Wade a d'ores et déjà gagné la prochaine présidentielle; les félicitations du Khalife général des mourides prouvent si besoin est la qualité du travail abattu par Wade depuis 2000. Les sénégalais l'ont bien compris et ils voteront pour wade;
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Janvier, 2012 (13:35 PM)
    le président wade est un grand talibé mouride ; son appartenance à la confrérie mouride date d'avant son accession à la présidence de la république ; le khalife l'a félicité et béni ; c'est très important;
    Auteur

    Politiguma

    En Janvier, 2012 (14:25 PM)
    Regardez bien la photo que nous montre de temps en temps, la RTS où Senghor est assis au sol devant Serigne Falou MBACKE assis sur un fauteuil. Ces temporaires ont toujours un grand respect envers les spirituels. Abdou DIOUF se disait tijane, mais il allait de temps en temps à Touba pour y passer la nuit. Quand on n'a pas fait l'acte d'allégeance, on ne peut pas comprendre la relation Marabout Talibé. Les Saba l'avaient fait auprès du Prophète (PSL), ils le vénéraient. Tous les désirs du Prophète (PSL) sont exécutés sans murmure. Le mouride est quelqu'un qui cherchent la satisfaction de son marabout comme le Saba le faisait pour le Prophète ( PSL)
    {comment_ads}
    Auteur

    Foufon

    En Janvier, 2012 (15:48 PM)
    VOUs LES MOURIDEs vous nous emmemrdez..Pret a crritquer les blancs, les tidjian, les Chretien..MAIS VOUS aiMEZ TROP L'ARGENT...Vos serignes ne on que des suceurs de sang et aucun D'entre eux n#ira au parafie.. Ca ils se nourissent de la seuruer des pauves senegalais...CHEr mouride votre serigne n'est qu#un homme et " Sou niit djoumé " il faut le lui dire..Vos marabouts sont tous des truandts...!!il faut oser le dire et vous le savez
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2012 (15:54 PM)
    si cet homme croit en Allah, il devait pas eloger l homme le plus satanique que le Senegal ait vu naitre. Wade arrive avec ses mallette de sous volés, raison pour laquelle, on l´éloge. Bandes d hypocrites de marabout...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjyku

    En Janvier, 2012 (16:29 PM)
    exile de serigne touba des vrais menssonges
    Auteur

    Ouloul

    En Janvier, 2012 (18:09 PM)
    je n'ai pas la vidéo mais je ne suis certain que S BASS ait porté fidèlement la parole du KHALIF.Serigne BASS peut avoir tenu ces propos pour entrer dans les bonnes grâces de Wade et en tirer profit.Vrai truand
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Janvier, 2012 (18:16 PM)
    Le pacte d'allégeance existait effectivement dans l'Islam à ses débuts: c'étaient de convertis envers le Prophète et surtout de seigneurs, des richissimes, des puissants de l'époque qui se soumettaient à Seydina Muhamad et à son Créateur, le considérant comme l'Envoyé de Dieu et embrasaient l'Islam comme religion!

    Et cela s'arrete là!

    Seydina Muhamad que Dieu lui meme a choisi, au moment ou Il a voulu, quand Il a voulu parmi tous les Hommes de toutes les races n'est comparable à personne!

    Allahou Wakhidoun et il n ya qu'à lui que nous devons soumission et allégeance!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Janvier, 2012 (18:31 PM)
    les mourides voteront wade car certains senegalais sont contre wade a cause de son appartenance de touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Janvier, 2012 (19:01 PM)
    donc moi je vote wade
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (19:46 PM)
    EN VÉRITÉ L'ISLAM RECONNAIT FORTEMENT DE REMERCIER QUELQU'UN QUI A FAIT DE BONNE CHOSE POUR TOI.DONC C'EST EN CELA QU'IL FAUT COMPRENDRE LES FÉLICITATIONS DU PRÉSIDENT WADE A L'ENDROIT DU PRÉSIDENT WADE.MAIS CELA MONTRE AUSSI QUE LE KHALIFE EST TRÈS CONTENT DE SON TALIBE ET PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (19:49 PM)
    EN TOUT CAS LE COMMENTAIRE EST LIBRE MAIS LES ACTES POSES MONTRE CLAIREMENT QUE LA COMMUNAUTÉ MOURIDE DE TOUBA EST BEL ET BIEN AVEC LE PRÉSIDENT WADE.ET QUE DANS LES JOURS AVENIR LES CHOSES SERONT PLUS CLAIRES AUX YEUX DE TOUT LE MONDE Y COMPRIS LES DÉTRACTEURS POLITIQUES DU PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fijfcfuc

    En Janvier, 2012 (19:49 PM)
    wade c 1 traitre,il a dit k c grace á touba kil á gagné lé election,BAYE LAHAD MBACKÉ AVÉ DIT (kou yakar serigne touba,nanga wotéle ABDOU DJOUF,les mourides disaien k WADE ne seré jamai preziden au temp de serigne fallou et de abdou diouf),cherchez bien vos archives,kel cité réligieuz gagné WADE des temp dificile kan il été dan l'opozition,kél cité commencé ses campagnes electorale jusk'a l'an 2000?

    BARIGO BOU FESSÉ DOU YEUNGUEUTOU,BARIGO BOU FESSOULE REK MOY YEUNGUEUTOU,FINOU YAKAR NI FALA DOU FA,mé l'avenir nous jugera
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (19:55 PM)
    IL EST ÉVIDENT QUE QUAND ON FÉLICITE LE PRÉSIDENT WADE A TOUBA C'EST PARCE QU’IL A FAIT UN BON TRAVAIL.ET L'ADAGE DIT BIEN QU'ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE.PAR CONSÉQUENT MOI QUI SUIS UN FERVENT TALIBE JE SUIS TOUT A FAIT ÉMERVEILLÉ DE VOIR MON KHALIFE GÉNÉRALE REMERCIE PUBLIQUEMENT UN CANDIDAT.DONC WADE EST LE MEILLEUR DES CANDIDATS.
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (20:01 PM)
    LE PRÉSIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION VIENT ENCORE DE MARQUER UN GRAND COUP A QUELQUES ENCABLURES DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 QUI SE PROFILE A L'HORIZON.EN VÉRITÉ LES FÉLICITATIONS DU KHALIFE GÉNÉRAL A L'ENDROIT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TRADUIT IMPLICITEMENT LE CHOIX PORTE SUR LE CANDIDAT WADE POUR LA PROCHAINE JOUTE ÉLECTORALE DE 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (20:06 PM)
    SINCÈREMENT LE PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION EST PLUS QUE JAMAIS RASSURE PAR LES FÉLICITATIONS DU KHALIF GÉNÉRAL DES MOURIDES QUI LUI DONNE ENCORE DU TONUS POUR EN DÉCOUDRE AVEC SES ADVERSAIRES QUI SONT DÉJÀ COIFFES AU POTEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (20:10 PM)
    IL EST CLAIRE QUE LES LEADERS DE L'OPPOSITION QUI SERONT DANS LA VILLE SAINTE POUR CÉLÉBRER LE MAGAL VERRONT BIEN QUE TOUBA A PORTE SON CHOIX SUR LE CANDIDAT WADE EN 2012.DONC ILS AURONT INTÉRÊT A RESTER PLUS SEREINS CAR LES CAROTTES SONT BIEN CUITES POUR EUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno123

    En Janvier, 2012 (20:25 PM)
    Effectivement les mourides disaient que Gallas avait dit un jour à Wdae:" tu auras du monde au tour de toi mais jamais tu ne seras président!!!".

    Donc arrêtez de changer de version en fonction des événements. Vous etes pire que la météo!

    Une des plaie qui continuera à ronger ce pays est cette secte qu'est le mourir-disme.

    Le Sénégal est à des siècles lumière de la voix du développement. Ces parasites qui se disent petits fils d'un ancien esclave des colons sont à vomir!
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (20:49 PM)
    IL EST ÉVIDENT QUE LES FÉLICITATIONS DU KHALIF GÉNÉRAL DES MOURIDES NE MANQUERONT DE DÉTEINDRE POSITIVEMENT SUR LA RÉÉLECTION DU PRÉSIDENT WADE EN DIRECTION DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.C'EST VRAIMENT UN SOUTIENT AFFICHE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (21:07 PM)
    LE PEUPLE EST ENCORE FIER DE SON PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AVEC CETTE DÉCLARATION DE CET HOMME DE DIEU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES QUI FAIT PARTI DES PERSONNES LES PLUS PUISSANTES DU SÉNÉGAL.DONC CELA MONTRE RÉELLEMENT QUE LE CANDIDAT WADE EST TRÈS EN AVANCE SUR SES ADVERSAIRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (21:18 PM)
    EN VÉRITÉ LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RECEVRA LES FÉLICITATIONS DES AUTRES KHALIFES GÉNÉRAUX DU PAYS CAR IL A FAIT DE GRANDES RÉALISATIONS DANS TOUTES LES CAPITALES RELIGIEUSES DU PAYS ET DE TOUTES CONFESSIONS CONFONDUES.PAR CONSÉQUENT L'ESPOIR PEUT ÊTRE PERMIS POUR SA REELECTION EN 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (21:23 PM)
    DE TOUTES LES FAÇONS MÊME SI ON EST CONTRE MAITRE WADE ON DOIT RECONNAITRE LES EFFORTS CONSENTIS PAR SON GOUVERNEMENT POUR SATISFAIRE LES BESOINS DE TOUTES LES CAPITALES RELIGIEUSES EN TERME DE CONSTRUCTIONS D'INFRASTRUCTURES ET D'AUTRES ACTIONS SOCIALES ET AUTRES.EN TOUT SOYEZ PAS SURPRIS DE VOIRE TOUTES LES FAMILLES RELIGIEUSES LUI APPORTER LEUR SOUTIENT POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.
    Auteur

    Sappp

    En Janvier, 2012 (21:41 PM)
    quand vous voyez comment Wade le franc-maçon est accueilli par toutes familles religieuses, on se rend bien compte que ces marabouts ne croient en rien.

    Pourtant, ce sont ces memes marabouts qui sermonnent à longueur de journée.

    Regardez ce marabout avec ses lunettes. On dit que les saints hommes sont éclairés par les livres saints. Mais je pense qu'on ne parle pas des marabouts d aujourd hui qui recoivent l argent des pauvres du Senegal.

    Ils boivent vraiment du sang du peuple, ces marabouts.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:32 PM)
    TOUTE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS EST CONSCIENT DU SOUTIENT SANS DÉFAILLANCE DES FAMILLES RELIGIEUSES DE TOUTES LES FAMILLES RELIGIEUSES DU PAYS A L'ENDROIT DU CANDIDAT WADE POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.EN TOUT CAS POUR LES TALIBES MOURIDES WADE RESTE LE MEILLEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (23:38 PM)
    LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 RESTE ENCORE UNE ÉLECTION QUI CONSACRERA LA RÉÉLECTION DE MAITRE WADE COMPTE TENU DES DÉCLARATIONS DE SOUTIENT QUI FUSENT DE TOUTES LES FAMILLES RELIGIEUSES DU SÉNÉGAL.NOUS PENSONS QUE LE KHALIFE GÉNÉRALE EST LA VOIX LA PLUS AUTORISÉE C'EST POURQUOI LE PRÉSIDENT WADE EST RASSURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:42 PM)
    LES LEADERS DE L'OPPOSITION RISQUE D’ÊTRE FRUSTRE PAR CETTE DÉCLARATION DU KHALIF GÉNÉRAL DES MOURIDES FÉLICITANT LE PRÉSIDENT WADE POUR SES RÉALISATIONS DANS LA VILLE SAINTE DU MOURIDISME.MAIS IL EST TEMPS QUE LES FAMILLES RELIGIEUSES ONT DES RELATIONS TRÈS ÉTROITES AVEC LE CANDIDAT WADE.
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (23:47 PM)
    SINCÈREMENT A QUELQUES ENCABLURES DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 LE PRÉSIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 BÉNÉFICIE D'UN SOUTIENT DE TAILLE AVEC CETTE DÉCLARATION DE FÉLICITATION DU KHALIF GÉNÉRAL DES MOURIDES.DONC SA RÉÉLECTION NE SOUFFRE D'AUCUNE CONTESTATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:51 PM)
    HIER C’ÉTAIT LE KHALIF GENERAL DE PIRE AUJOURD'HUI C'EST AU TOUR DU KHALIF GÉNÉRAL DES MOURIDES DEMAIN CE SERA LES KHALIF DE TIVAOUANE DE NDIASSANE ET AUTRES QUI FÉLICITERONT LE PRÉSIDENT WADE POUR MONTRER SIMPLEMENT QUE TOUTES LES FAMILLES RELIGIEUSES SONT CONTENTES DES RÉALISATIONS FAITES DANS LEUR LOCALITÉ.LE CANDIDAT WADE MULTIPLIE SES CHANCES DE RÉÉLECTIONS POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (23:55 PM)
    SINCÈREMENT JE VIENS DE COMPRENDRE POURQUOI LE PRÉSIDENT WADE EST PLUS QUE JAMAIS CONFIANT POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.IL EST ÉVIDENT QU'AVEC LE SOUTIEN DE TOUTES CES FAMILLES RELIGIEUSES SA RÉÉLECTION EST ASSURÉE AU PREMIER TOUR DU SCRUTIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndouc

    En Janvier, 2012 (08:25 AM)
    Jamais deux sans trois, wade va gagner dès le premier tour, faute d'adversaire crédible. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, l'opposition en quête de popularité se bât pour que Wade ne présente pas. Peine perdue, les sénégalais ont encore besoin de lui.
    Auteur

    Cosx

    En Janvier, 2012 (09:14 AM)
    Wade peut dormir tranquillement avec cette nouvelle prière, sa réélection se fera comme lettre à la poste. Wéddi guis bokou ci., les électeurs ne sont pas dupes, l'opposition est avertie pour 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Non

    En Janvier, 2012 (09:35 AM)
    MEME SI TOUS LES KHALIFES LE QUALIFIENT



    LE PEUPLE A DIT NON



    QUAND LA GUERRE CIVILE VA COMMENCER ON ATTEND DE VOIR DES MARABOUTS LE DEFENDRE



    SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Sora

    En Janvier, 2012 (10:41 AM)


    De telles félicitations dans de telles circonstances, avec la proximité de l'échéance électorale, valent un "ndigël" en bonne et due forme. Ne nous y trompons pas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Ndiaye

    En Janvier, 2012 (11:17 AM)
    les marabouts et les politiciens ont pris le senegal en otage.
    Auteur

    Yarame Gueye

    En Janvier, 2012 (12:00 PM)
    ni l'ethique ni la deontontologie ne vs anime pour ceux qui critique le mouridisme et qui sont peu etre des misulma. unissons nous tidiane , layenne , mouride, niassene, chredien et autres. c'est uniquement sa qui fera notre force.

    le regime wadienne va finir un jr comme celui de senghor et diouf donc soyons respectueux nous mm

    {comment_ads}
    Auteur

    Wadekebemer

    En Janvier, 2012 (12:00 PM)
    Senghor le pere de la nation , Diouf pere de la democratie et wade pere de karim wade , c est ca l evolution politique du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    A_mediter

    En Janvier, 2012 (12:17 PM)
    De quel droit penses tu détenir la vérité et imposer une interprétation de la tradition islamique; et je suis sur, tu n'as pas fait d'études poussées. Arrêtez de contredire pour contredire parceque tout simplement on ne partage pas les convictions religieuses ou confrériques de l'autre. Celà relève tout simplement du 'niaw ndiorte' qui est un des pires péchés. Le mouride, tidiane, ou autre disciple d'un guide religieux est avant tout musulman. Donc s'il y a des musulmans qui dors et déjà les considèrent comme des hérétiques, des associateurs, et veulent les sortir du cercle islamique, comment voulez vous qu'un dialogue saint puisse être établi. Tant que la personne dit ahchadou ane lailaha ila allah wa ache hadou ana mouhamadane rasouloullahi seluleulahou aleyhi wa salam, aucun musulman, fusse t il le prophète n'a le droit de le traiter comme un infidele. Et malheureusement, aux yeux de beaucoup de personnes, les disciples suivant une confrérie sont sortis des sentiers de l islam. A ces gens là je dis une seule chose: le coran interdit de discuter de la religion avec des non musulmans. Donc si vous nous considérez plus comme des musulmans respecter le coran et ne parlez pas avec nous de religion. Par ailleurs si vous pensez que les tariqas sont des voies de perdition alors au nom de "lakoum dinoukoum wa liya diini" ne parlez pas nion plus de nos tariqas. Qui respecte ici la religion? les preceptes du coran? On voit bien que si tout le monde respectait le saint coran, alors il n y aurait pas de débat car chacun suivrait son chemin.

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    A_diouf

    En Janvier, 2012 (12:26 PM)
    De quel droit penses tu détenir la vérité et imposer une interprétation de la tradition islamique; et je suis sur, tu n'as pas fait d'études poussées. Arrêtez de contredire pour contredire parceque tout simplement on ne partage pas les convictions religieuses ou confrériques de l'autre. Celà relève tout simplement du 'niaw ndiorte' qui est un des pires péchés. Le mouride, tidiane, ou autre disciple d'un guide religieux est avant tout musulman. Donc s'il y a des musulmans qui dors et déjà les considèrent comme des hérétiques, des associateurs, et veulent les sortir du cercle islamique, comment voulez vous qu'un dialogue saint puisse être établi. Tant que la personne dit ahchadou ane lailaha ila allah wa ache hadou ana mouhamadane rasouloullahi seluleulahou aleyhi wa salam, aucun musulman, fusse t il le prophète n'a le droit de le traiter comme un infidele. Et malheureusement, aux yeux de beaucoup de personnes, les disciples suivant une confrérie sont sortis des sentiers de l islam. A ces gens là je dis une seule chose: le coran interdit de discuter de la religion avec des non musulmans. Donc si vous nous considérez plus comme des musulmans respecter le coran et ne parlez pas avec nous de religion. Par ailleurs si vous pensez que les tariqas sont des voies de perdition alors au nom de "lakoum dinoukoum wa liya diini" ne parlez pas nion plus de nos tariqas. Qui respecte ici la religion? les preceptes du coran? On voit bien que si tout le monde respectait le saint coran, alors il n y aurait pas de débat car chacun suivrait son chemin.

    wa salam
    Auteur

    Yewou4ever

    En Janvier, 2012 (14:23 PM)
    EN ATTENDANT LE SENEGAL CARACOLE EN TETE DES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE.......A QUOI NOUS SERT TOUTE CETTE FOLKLORE DE NDIGUEL OU JE NE SAIT QUOI.....................REVEILLEZ VOUS, MEME DES PAYS QUI ETAIENT LOIN DERRIERE NOUS SONT ENTRAIN DE NOUS DEPASSER SANS TOUTES CES HISTOIRES DE NDIGEL...SERIGNE OU JE NE SAI QUOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (14:38 PM)
    S'adressant au président Wade au nom du khalife général des Mourides, Serigne Abdou Khadr Mbacké, son porte parole a dit ceci : ‘’Vous n’avez cessé d’afficher votre allégeance à Serigne Touba. Et cela, le khalife en est conscient.’’ Pour nous autres Mourides, nous comprenons ce que notre khalife veut nous dire. C'est clair dans notre tête et nous n'attendons que 26 février 2012 pour matérialiser son désir qui est de voir le président Wade rester au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (14:45 PM)
    La cause est entendue. Avec ce discours de Serigne Abdou Khadr Mbacké, porte parole du khalife général des Mourides, en son nom et en sa présence, il est clair qu'il s'agissait de nous donner un "ndigël", nous Mourides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (15:20 PM)
    Serigne Abdou Khadr Mbacké a poursuivi en rappelant les relations entre le président Wade et le khalife général des Mourides, relations qui datent de très longtemps, avant que Me Wade ne deviennent président de la République. Tout cela pour dire qu'entre Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké et Me Abdoulaye Wade, il existe quelque chose de très profond qui fait qu'il va prier por lui, pour que ses voeux soient exhaussés. Et le voeux le plus important pour le président Wade, à l'heure actuelle, c'est sa réélection à la présidence en février 2012. Et pour cela, le khalife général des Mourides a prié pour lui. Sa prière fait office de "ndigël."
    Auteur

    Pape Fourtado

    En Janvier, 2012 (23:04 PM)
    Aulieu de féliciter WADE, ce monsieur devrait féliciter et remercier en premier lieu le peuple sénégalais toutes religions, croyances et tarikhas confondues. Je m'imagine qu'il est conscient que l'argent dépensé dans la réalisation de ces projets ne sont pas sortis de la poche de son vieux et sénile talibé. Voilà, si les maras de Touba City ne veulent pas remercier le peuple, ils n'ont qu'à se garder de dire quoi que ce soi. CE N'EST PAS L'ARGENT DE WADE, SINON DU PEUPLE. OK?
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2012 (09:49 AM)
    2,5 Milliards ! C'est quelque chose !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Janvier, 2012 (11:08 AM)
    Le pays recule de jour en jour à cause ces sectes là

    {comment_ads}
    Auteur

    Marrabou

    En Janvier, 2012 (22:56 PM)
    est ce que diongue naa, avec sa barbe pourri! dieu vous attend tous!!
    Auteur

    Pape Fourtado

    En Janvier, 2012 (06:25 AM)
    Si le Sénégal est toujours en retard il le doit en grande partie aux marabouts. Ces messieurs à la barbe blanche, aux lunettes noires et qui se disent "hommes de dieu" ont raté leur mission. Ils ne pensent qu'à l'argent, les bagnoles de luxe, femmes et tourisme, évidemment sur le dos du peuple. Les hommes qui arrivent à la présidence se rendent compte et en profitent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email