Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le “Ngalakh” de Pâques : Au-delà d'un plat, un rassembleur

Single Post
Le “Ngalakh” de Pâques : Au-delà d'un plat, un rassembleur

Ce vendredi 25 mars 2016 marque la fin du carême chez les Chrétiens. Au Sénégal, si le poulet est à l'honneur pour la Korité (Aïd El Fitr), le mouton pour la tabaski (Aïd El Kebir) et le couscous pour la Tamkharit (Achoura), l'usage voudrait que nos amis chrétiens concoctent du “Ngalakh” pour marquer le début des fêtes de Pâques et la fin du carême.

Ce plat, à base de mil, de pâte d’arachide et de pain de singe (fruit du baobab) est très apprécié des Sénégalais. Il s'invite pratiquement dans tous les foyers sénégalais. Les familles chrétiennes ne lésinent pas sur les moyens. Ils préparent du “Ngalakh” en très grande quantité pour ensuite l’offrir à leurs amis proches ou voisins de quartier. Des milliers de familles musulmanes sont servis et s'en délectent.

Cette pratique, devenue une tradition, a fini de faire du dialogue islamo-chrétien une réalité au Sénégal. Les chrétiens partagent le mouton de tabaski avec les musulmans. En retour, les musulmans se délectent de “Ngalakh”, concocté avec soin par les chrétiens qui le leur servent avec beaucoup d'amour. Ces petits gestes, loin d'être anodins, brisent les clivages et raffermissent les liens d’amitié et de fraternité qu’entretiennent depuis très longtemps les deux communautés.

Ce partage oblige chacune des deux communautés à respecter les autres dans leurs croyances et leur différence. L'islamologue à l’institut islamique de Dakar, Abibou Kâ, qu'on ferait même mieux de ne plus parler de dialogue islamo-chrétien.

Au Sénégal, chrétiens et musulmans sont devenus membres d'une même famille. «Le fait qui mérite d’être souligné pour montrer que Chrétiens et musulmans socialement peuvent vivre dans une parfaite entente sans même parler de dialogue islamo-chrétien, c’est le mot famille. Car le Sénégal n’a pas eu besoin de dialogue pour choisir Léopold Sédar Senghor comme premier Président de la République. Et le Sénégal n’aura pas besoin de dialogue car dans des familles au Sénégal, il y a des chrétiens et musulmans qui sont frères et sœurs. C’est pour cela que lors des fêtes, vous ne savez pas qui est chrétien et qui est musulman. C’est cela la beauté sociale du Sénégal», déclare l'islamologue Abibou Kâ.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Laakaakatt

    En Mars, 2016 (13:01 PM)
    Nous prions au nom d'ALLAH, que tous ceux qui souhaitent des attaques terroristes au Senegal, soient au milieux des attaques et parmis les premiers victime. Chaque jour quand nous prions, nous souhaitons que que ceux qui souhaitent des attaques aux senegal soient les premiers victimes. Eux et leurs proches. Aaaaamiine.

     :emoshoot:  :jumpy2:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Chrétien,juif Oumuslim?

      En Mars, 2016 (13:11 PM)
      en vrai le musulman est à la fois tout: car soumis aux ordres de dieu,l'unique et croyant à tous les prophètes!
      le dernier prophète universel mohamed paix sur lui a dit :
      >> "par celui qui détient mon âme ! quiconque, juif ou nazaréen(chrétiens), prend connaissance de mon message sans y croire et meurt ainsi, sera parmi les habitants de l'enfer.", (hadith rapporté par muslim.)
      >>> c'est ainsi qu'allah le très-haut dit: "et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants." (sourate al-imran /verset 85).
      >> "peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils ont attribué un enfant au tout miséricordieux," (coran, verset 90,91 sourate marie)
      >> et allah a jugé infidèles les chrétiens qui croient en la trinité en disant : "ce sont certes des infidèles, ceux qui disent : en vérité, dieu est le troisième des trois." (sourate al maïdah /verset 73)
      >>conclusion: l'islam est venue confirmer et abroger toutes les belles religions qui l'ont précédées! jésus paix sur lui a étét cité environ 25 fois dans le coran , avec de multitudes de belles histoires avec sa mère et son peuple....en islam croire en moïse, en jésus et à l'ensemble des prophètes paix sur eux c'est une obligation. quelle richesse ! quel bel avenir!
      >>sans compter que jésus (=insa) paix sur lui, reviendra à la fin des temps pour protéger les musulmans des injustices de l'époque en particulier de celles de massih dadjal. ce dernier va être éliminer d'ailleurs par insa paix sur lui.. et la justice régnera pdt plusieurs années.(extrait hadith du dernier prophète mohamed paix sur lui)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (14:51 PM)
      vendredi saint , chome et payé ,,un malboro pour l' occasion, la fenetre entre ouverte , la chambre mi obscure , dans le mbaji , - il fait froid hein ici au nord- laxass bou wekh tall set wethi si biir mbaji mi , et ndiadiane ndiaye de youssou ndour en attendant demb , no more .... exhaltant ! dieureudieuf youkhou ndour wayy !!!!!!!!!!!!
  2. Auteur

    Souvenir

    En Mars, 2016 (13:04 PM)
    Hum ! Def may fattali Ecole primaire ba sounou maître CE2 laadié waa classe bi kou nékk wakh loo beug doon soo maaggé. Gnii naan aviateur, gni naan journaliste, gnii naan médecin, ...

    Moussa Mbaye néko: Man souma maaguéé dama beugg doon catholique

    Maître né ko : Catholique ??

    Moussa ne ko: Waaw

    Maître bi né ko: lou takh nga beugg nekk catholique soo maaguéé?

    Moussa né ko: Ngalakh Yi

     :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:17 PM)
    Lima geuna nekh ci christianisme gui moy ngalakh gui. Bonne fête à tous
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:30 PM)
      hé yow, fo dieum? sathie nga film bi! amna yénén youssi nékh....da nga bagne rek sen wakheur kham ni da ngay naane, di lék yappou mbaam
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:35 PM)
    BONNE FETE DE PACE

    Auteur

    Oustaz

    En Mars, 2016 (13:51 PM)
    allé looya fass yéné naan ngalax leek mbaam gookh sangara katt thi ndiago yi ak séreerallé looya fass yéné naan ngalax leek mbaam gookh sangara katt thi ndiago yi ak séreer
    Auteur

    Ngalakhbook

    En Mars, 2016 (14:05 PM)
    urgent, cherche ami catho pour amitié voir plus si affinité.

    Date limite de dépot de candidature aujourd'hui à 18h

    Offre valable 2 jours.

    [email protected]
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:54 PM)
     :looney:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2016 (15:24 PM)
    C'est vrai qu'une seule "kassou ataya de "n'galakhe" ne peut même pas rassasié un bébé mais l'avantage est qu'on ne court pas le risque de voir son ventre "courir"
    Auteur

    Ngaka

    En Mars, 2016 (15:40 PM)
    sama gars yi attention aux effets pervers du ngalakh à bon entendeur :jumpy2: 
    • Auteur

      Assur

      En Mars, 2016 (17:14 PM)
      je suis sur la chaise avec mon livre pour ne pas faire des vas et viens dama nane ngalakh ack mothie soupe daf ma déf birou tagne je sui fatigué aidez moi svp merçi
      repondre à un commentairefermer
      auteur:

      assur
      commentaire
    Auteur

    Damay Ladj

    En Mars, 2016 (15:41 PM)
    C'est pas ferier aujourd'hui  :question: 
    Auteur

    Malapavg

    En Mars, 2016 (16:08 PM)
    Salam a vous tous.



    Dans sa longue pérégrination sur terre, l' humanité a pu faire des découvertes dans tous les domaines scientifiques et techniques. Par exemple la recherche sur la procréation in-vitro, les télécommunications etc...Mais seulement l' Homme est confronté à un mystère depuis la nuit des temps à savoir la mort. Le problème le plus complexe pour l' homme c' est la mort. L ' homme est faible et défaitiste devant celle-ci. Elle nous domine, elle nous aliène....

    Malgré son triomphalisme devant l' espèce humaine, un jour on a eu l'opportunité de demander subtilement à la mort, ennemie numéro un de l' homme devant qui tremblerait-elle? La mort répond: Je ne mérite pas de prononcer son nom. C' est JESUS CHRIST. Il m a vaincu. Il est le SALAM, il est le SALUT. Bonne fete de PAQUES.
    Auteur

    Ngalakhbook

    En Mars, 2016 (16:59 PM)
    je cherche ami catho, rajouter moi sur ngalakhbook
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2016 (17:17 PM)
    Moi perso,pacques est le seul jour de l'année où je ne ressens pas beaucoup de haine à l'égard des chrétiens de ce pays parce que Ngamakh yii vraiment nekh na ! Mais dés le lendemain ma haine revient parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces gens là ne se convertissent pas tous à l'Islam,rien que pour protéger notre pays du mal.
    • Auteur

      Tolerance

      En Mars, 2016 (18:15 PM)
      comment tu peux haire quelqu'un tout simplement parce que vous ne croyez pas en la meme religion. c'est comme ça que le terrorisme commence. manque de tolerance. beugueu raye nit ki nguir ngeum ngeum mam. au senegal, les violeurs, les agresseurs, les bandits, les voleurs, les homos, les buveurs d'alcools, les pedo sont tous des musulmans. bala niouy khass kene, il faut nous revoir d'abord. ceux qui nous terrorisent en ce moment se font appeler des musulmans alors.
    Auteur

    Namori Laax

    En Mars, 2016 (17:28 PM)
    Mais es k ngalax bou bari dou daw biir?



    -Pass k daaw, après lundi pâk-bi, guiss na souniou wa atelié you bari di dérapé...  :bip-bip: 
    Auteur

    Paris

    En Mars, 2016 (18:29 PM)
    j'ai quitté le bled depuis 2000 et depuis lors pas de ngualakh ça me manque bcp bonne fête à nos amis chrétiens au collège et au lycée sama kharit chrétiens dawou gnou ma faté béné yone ci ngalakh.

    Sénégal me manque bcp
    • Auteur

      Mooo

      En Mars, 2016 (20:11 PM)
      @ paris il faut penser à rendre visite un peu le sénégal ! ton cas est bien triste.pourquoi t'es resté éloigné de ton pays natal pensant si longtemps ? Ça fait 16 ans ! rentres un peu rendre visite à la famille mon gars.
    • Auteur

      Astou

      En Mars, 2016 (21:27 PM)
      paris il faut partir nag de temps en temps mais inchallah digua dém yalla bakhna c vraik senegal daffa nekh trop diam diou amoul féne entre musulman et kretien yalla na yag way amineeeee
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:04 PM)
    Waay doul, lidientil en s'en islam djou barie khiroo ak khass kou yallah bakhal. Chretiens rek ngen diouboul té bokoulen serigne. sheytane ngen torop.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:12 AM)
    bonne fete a tous mes amis et compatriotes catholique. Yallah na diame yague Senegal,
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:43 AM)
    Paix et joie dans nos coeurs bonne fête de paques

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email