Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le magal est une "source de stabilité et de concorde nationale", selon Serigne Bass Abdou Khadre

Single Post
Le magal est une "source de stabilité et de concorde nationale", selon Serigne Bass Abdou Khadre

La célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelée magal, constitue une "source de stabilité et de concorde nationale", aussi bien par sa dimension internationale que par le brassage confrérique, a estimé le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké. ‘’Le magal ne doit plus être vu uniquement sous l’angle religieux. Il est devenu une très grande source de stabilité pour le pays et de concorde nationale’’, a notamment dit M. Mbacké, par ailleurs président du Comité d’organisation du grand magal de Touba. 

 Recevant des journalistes à la résidence Khadimou Rassoul, Serigne Bassirou Abdou Khadre est revenu longuement sur les ‘’aspects positifs’’ du magal, son sens et sa dimension internationale. ‘’Le Sénégal doit s’honorer d’abriter un tel évènement. Non seulement c’est bénéfique pour le pays, mais cela renforce sa stabilité’’, a encore souligné le guide religieux. Il est aussi revenu sur le rôle fédérateur du magal. ‘’Serigne Touba a toujours incarné un esprit de rassembleur envers ses concitoyens. Toute sa vie durant, il a donné des wirds de +Khadrya+ et de +Tijania+à des disciples. 

Cet esprit de rassembleur et d’ouverture vers les autres confréries, s’est ressentie durant le magal auquel participent toutes les familles religieuses du Sénégal et de la sous-région’’, a fait remarquer Serigne Bassirou Abdoul Khadre. ‘’Combien d’amitiés naissent à partir du Maga ? Combien d’autorités religieuses se rencontrent et tissent des liens de fraternité ici ?’’, s’est interrogé le porte-parole de Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, Khalife général des mourides. La communauté mouride célèbre ce jeudi la 120ème édition du magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.
Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Ggr

    En Décembre, 2014 (10:52 AM)
    Je suis pas mouride mais je partage vos paroles. Bon magal à tous le mond



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Mboldé

      En Décembre, 2014 (11:28 AM)
      il faut reconnaitre que serigne bass dit la vérité.

      sans des évenements religieux de cette dimension et je rajoute "sans les milliards" que les immigrés mourides comme non mourides envoient chaque jour au sénégal, ce pays ne tiendrait pas 2 jours consécutifs.

      le seul bon coté de la religion, meme s'il est un mensonge, c'est d'apporter au moins une certaine stabilité et parfois meme de la rigueur chez les bons disciples. bon magal a nos amis mourides.

      wassalam
    • Auteur

      Izidore

      En Décembre, 2014 (14:53 PM)
      c'est plutot le lieu...ou tous les cretins seront depouillés propement..
      touba et ses marabouts...sont des rentiers....mieux que les autorotes en france..
      c'est le buzz...qui rapporte le plus au monde..
      je reconnais à ces gens.....leur talents...commerciaux....c'est à dire vendre le mensonge,grace à une publicité agressive.....et se faire de l'argent.
      en plus pas de tva,ni d'impot à payer....quel bon bussness.....
  2. Auteur

    Bon Mouride

    En Décembre, 2014 (10:56 AM)
    Yalla na Diaaaammmmm sakh senegal ak ci adouna.

    Yalla Na Yalla yereum Diamgni ci barké Mouhamad, (SAW) ci Barké Borom Touba (Radiyalahou tahala anhou) ci barké Mame Elhadji Malick (Radiyalahou tahala Anhou) ak ci barké bepp kilifeu diné ci senegal. Yalla na Yalla mouseulnou ci bepp moussiba, bala . chaïtané, gat fan, dé gou gnaw ak ci lepp louy galangkor domou adama.

    YALLA NAGNOU YALLA FAYAL MAME BOROM TOUBA CI LEGEY BIMOU DEFAL DIOULIT YI

    AMINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    D Diop

    En Décembre, 2014 (10:56 AM)
    Non marabout sont tous en général des féticheurs si ils veulent quelques choses manipuler les gens comme des bêtes
    • Auteur

      Dxb

      En Décembre, 2014 (12:44 PM)
      dans tout cela les soit disants historiens mourites te diront jamais que serigne touba a recruté des soldats pour le colon, qu'il a cotisé pour le colon, qu''il a recu du colon sa medaille pour service rendu...

      et tout cela , il le savent.

      noublions surtout pas que c'est son école qui mis au monde ibra fall et ses bayes fall, qui pietinent les piliers de lislam.
      son école aussi a mis au monde bethio et ses thiantacounes, mais aussi ndiame darou et ses yala yala, sans oublier karra et ses soldats.

      comme quoi dieu sait pourquoi, cette école ne peut se propager dans la ouma malgré la priere sur locéan, le combat avec les djinés de mayombe, le combat avec le lions affamé, les 7 tonnes de khassaides, etc etc ect..

      l'autre maitre soufi disait à ses disciples " eviter les karamas, car même satan en est capable"

      au moment de prier sur la mer ,je me demande si le marabout a débarqué ou s'il a sursauté.
    Auteur

    @ggr

    En Décembre, 2014 (11:02 AM)
    @Ggr je ne suis pas mouride signifie je ne suis pas musulman Car Mouride = la voie envers le TOUT PUISSANT.

    Tous les musulmans (Bon musulmans sont des mourides, sont aussi des tijanes.......) ils ont une suele et unique convergence et la destination c´est envers Dieu et Mouhamad (SAW)

    Donc sachez bien ce que vous dites

    • Auteur

      Gggr

      En Décembre, 2014 (11:15 AM)
      on se comprend mon frère, ne jouons pas sur les mots.

      au sens littérale du terme, je le suis! au sens dépendre de touba et de son héritage, je ne le suis pas.

      encore une fois, bon magal et que la paix et l'entente règne sur notre chèr sénégal!
    Auteur

    ???

    En Décembre, 2014 (11:03 AM)
    à part aller à touba et revenir, comment célèbre t-on le magal? c'est quoi le fond? on parle beaucoup de la forme, transport et leurs prix, accidents, l'histoire du mouridisme, l'affluence, bamba et ses khalifs...



    c'st une question et non une critique ou une provocation. question également valable pour le gamou.
    • Auteur

      Queestion

      En Décembre, 2014 (11:08 AM)
      saway, je me suis toujours posé cette question. en quoi consiste réellement le magal, à part y aller? ce n'est pas non plus une critique mais juste une question car je respecte tout le monde.
    • Auteur

      Mana

      En Décembre, 2014 (11:13 AM)
      tu peux dire la meme chose de la mecque et de rome. sami james faire le tour de la katana etc. que est la logique derriere.
    • Auteur

      Spagheti

      En Décembre, 2014 (11:40 AM)
      dommage le magal devrait durer douze mois.combien on est biennio chez nous sans ses baol baol
    Auteur

    Teeye-ak-teek

    En Décembre, 2014 (11:05 AM)
    Attention suivant cette maniere de raisonner,un jour on cherchera a nous convaincre que le magal est devenu plus important que l'exil meme en tant que tel.les benefices materiels apportes par le magal doivent passer au second plan.serigne touba avait tourne le dos aux bien materiels et ca le motif de sa distinction!wassalam
    • Auteur

      Reponse A Teeye-ak-teek

      En Décembre, 2014 (13:24 PM)
      @teeye-ak-teek: le magal ne sera jamais plus important que le pelerinage a la mecque . attention moi je suis mouride á 100% mais neanmoins serigne touba a dit celui qui a fait le pelerinage à touba durant ce jour commemorant mon depart en exil tel qu´il se doit, ce pelerinage a la valeur de celui qui a fait le grand pelerinage a la mecque, le petit pelerinage et de meme que celui qui a mouru durant une guerre sainte. c´est ça !!!!! c´est pour cela dieu même dit celui qui a recité la sourat al ikhlass est consideré comme qulkun qui a recité tout le coran. attention
    Auteur

    D Diop

    En Décembre, 2014 (11:14 AM)
    Le Mouridisme c'est de la mensongère serigne touba est mort en exil
    Auteur

    Sae

    En Décembre, 2014 (11:21 AM)
    Titres et images completement melanges.

    Auteur

    Magal De Touba =

    En Décembre, 2014 (11:28 AM)
    foire d'empoigne annuelle avec son cortège de fanatiques, de chauffards tueurs, de prostitué-es en boubous et de mains tendues soit pour manger à l'œil soit pour encaisser l'argent des talibés/moutons venus en troupeau docile et généreux. Le pauvre "héros" malgré lui de ce déploiement de fanatisme et de gabegies doit se retourner dans son tombeau.
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (11:32 AM)
    Conmprenez que pour les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, le Sénégal commence et se termine dans le funeste axe de tous les maux-affluents, que les Sénégalais-es ne sont connus-es-reconnus-es-acceptés-es comme des Sénégalais-es pure Souche qu'en se soumettant comme des tarés, en permanence, aux immorales-inhumaines injonctions-caprices de ces mêmes archi-faux religieux du même funeste axe de tous les maux-affluents, boouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, qui usent-abusent des mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-impolitesses-violences-crimes-combines-complots-pactes diaboliques pour crétiniser leurs mesquins semblables crétinement crétins. La paix au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT existe encore grâce aux dignes-nobles peuples sénégalais, aux Républicains authentiques, aux Patriotes purs, aux vrais RELIGIEUX de toutes les confessions, qui regardent les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents s'agiter, dès fois avec pitié, dès fois avec des méprisants mépris. PEULS.
    Auteur

    Dia

    En Décembre, 2014 (11:48 AM)
    Merci serigne bass, ce qui est important c'est que nous nous continuons toujours a suivre serigne Touba inchalla jusqu'à la mort incha allah.
    • Auteur

      Domo Sénéchal

      En Décembre, 2014 (12:28 PM)
      c'est triste pour le senegal. les gens doivent comprendre qu'ils sont manipules par d'autres soifs de pouvoir. combien de milliards sont engloutis par ce magal au moment ou des sénégalais meurent pour manque de soins médicaux! serign touba ne voulait pas certainement cela. des marabouts truants , escrocs, manipulateurs!
    Auteur

    Loger

    En Décembre, 2014 (12:54 PM)
    Visiter cliclogemen t .com pour vendre, Louer ou acheter vos terrains, Maison, appartements Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t .com pour vendre, Louer ou acheter vos terrains, Maison, appartements Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t .com pour vendre, Louer ou acheter vos terrains, Maison, appartements Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t .com pour vendre, Louer ou acheter vos terrains, Maison, appartements Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t .com pour vendre, Louer ou acheter vos terrains, Maison, appartements Partout au Sénégal……..
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2014 (13:16 PM)
    Une source de revenu grâce aus adiyas des pauvres taalibés! Mais pourquoi Touba dépend toujours de l'état du sénégal avec tout ce qu'on dit ! Ils ne peuvent pas financer les routes , l'assainissement et surtout la distribution en eau ? C'est un titre foncier qu'on nous dit? Tous les ans c'est la même chose! Mettez mopins de sous ds la mosquée et developpez cette ville.
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2014 (13:46 PM)
    voila ce que voulait le diable en descendant ce démon au Sénégal.

    voila le vrai l'objectif de Lucifer emmenée toutes ses âmes dans sa perdition.

    c'est triste mais c'est la vérité. ouvrez vos yeux avnt qu'il soit trop tard.

    seul le Dieu vivant peut emmener quelqu'un au paradis .toutes ses foutaises ne sont que tromperie,mensonge,et l'idolatrie.

    le sénégal dans toute sa perdition.
    Auteur

    Joe

    En Décembre, 2014 (13:47 PM)
    depuis ce matin je regarde la television on ne montre que des perssonnes marcher ou des fatelequou vraiement aucun respect pour vos telespectateur

    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (14:23 PM)
    A dire vrai, il n' y a aucun pays d'Afrique dont le peuple dans sa grande majorité est souvent en totale communion pour célébrer un évènement religieux ! N'eut été le pélerinage de la mecque, on oserait dire que nulle part dans ce bas monde on ne trouve une telle communion pour célébrer DIEU, celui d'Abraham de Moïse et de Mahomet ! Il y a BENARES en Inde pour leurs croyances mais pas ailleurs ! C'est toujours très grisant de voir cet évènement depuis l'étranger ! Oui, notre peuple, dont plus de 80 ¨% de la population est issus des mêmes familles depuis p^lus de mille ans ! Nous n'étions même pas plus de 500.000 habitants, au 13ème siècle la Gambie incluse ! C'est magnifique !
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (14:35 PM)
    DEPUIS DIX ANS je fait cette proposition qui me semble très pertinente ! Le Gouvernement, et la Ville de Dakar et pourquoi pas les autres Communes du Sénégaldevraient collaborer pour profiter de cette semaine de MAGAL durant laquelle Dakar et toutes les grandes villes du Sénégal sont presque vides de leurs habitants pour nettoyer de fond en comble nos rues et Avenues ! Pour réussir cela, on pourrait faire travailler au moins 2000 jeunes dans Dakar, autant à Pikine et les autres Communes périphériques. Il y a des cerntaines de milliers de jeunes qui travailleraient 8 heures/jours pendant 7 jours si on leur accordait un revenu forfaitaire de 60.000 FCFA/ net ! Je demande à mon ami et frère, le vaillant ministre DIENE FARBA SARR de réfléchir à cette proposition à mettre en oeuvre lors du prochain GAMOU ! Les anciens de ROUEN/SEINE MARITIME sont très fiers de vous, et suivent avec intérêt votre volontarisme dans vos actions depuis votre nomination à ce poste Ô combien pour le développement d'une société ! On ne peut continuer à être l'un des peuples les plus désordonnés, souce de saleté dans nos Villes et villages !
    • Auteur

      @mounos

      En Décembre, 2014 (16:18 PM)
      yaw ya con cheucheuteuteu tout le monde est parti au magal ou va tu trouver tes jeunes pour faire ce nettoyage lol on va importer des niaks reflechis un peu.
    Auteur

    Hz

    En Décembre, 2014 (14:55 PM)
    Tout ceci ne fait parti que de la mystification tout ceci nest pas vrai

    Le magal touba est devenu folklore et jour des marabouts qui se prennent pour des dieul de manger leur talibe crus

    Certains marabouts sont de pire deumes

    Ils vivent du sang de leur talibe

    Bass Abdoul khadre millardaire en moins d 5

    Ces resaeaux mafieux avec wade lui on permis detr riche il a plusieurs terrains a Dakar

    Je suis entrain de redigez mes memoires sur les lobby religieux au Senegal qui resemble fort a des loges maconniques

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR