Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le MFDC veut une reconnaissance de son combat par les populations (activiste)

Single Post
Le MFDC veut une reconnaissance de son combat par les populations (activiste)

Les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) qui ont manifesté une volonté d’aller vers la paix, veulent aussi que leur action soit reconnue par les populations, selon Seynabou Male Cissé, coordinatrice du Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (USOFORAL en langue diola).

''Ce que nous avons senti en tant que mères, c’est la volonté de ces groupes armés d’aller vers la paix. Mais nous avons aussi senti un besoin de reconnaissance de tout ce que ces combattants ont fait et qui a contribué à une discrimination positive de la Casamance de la part de l’Etat’’, a-t-elle dit dans un entretien exclusif accordé à l’APS en marge d’un atelier de l’association USOFORAL organisé à Kaolack

Cette rencontre des femmes du Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (USOFORAL) vise à dégager et élaborer un plan d’action de la semaine de mobilisation au niveau des régions du Sénégal et de la sous-régionale.

USOFORAL compte organiser en avril prochain une semaine de mobilisation nationale et sous régionale pour la paix en Casamance.

‘’Les autres femmes de la Plateforme pour la paix en Casamance peuvent témoigner de cet état d’esprit des combattants’’, a ajouté Seynabou Male Cissé, insistant sur ‘’la volonté (de ces combattants) d’arriver à la paix et de déposer les armes’’.

‘’Ils (les combattants) ont surtout besoin d’une reconnaissance des populations de Casamance’’, a dit Mme Cissé, expliquant qu’ils ‘’restent convaincus que tout n’a pas été mauvais dans leur combat’’.

Ces combattants pensent aussi avoir ‘’contribué au développement et à la reconnaissance de la Casamance’’, selon elle.

Coordinatrice de l’association USOFORAL, une structure membre de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, Seynabou Male Cissé, a indiqué plusieurs rencontres avec les différents chefs de combattants du MDFC ont pu se tenir grâce à l’initiative de la Plateforme.

Ces rencontres, selon elle, ‘’ont permis aux femmes de la Casamance de demander aux combattants d’aller à des négociations avec l’Etat pour un retour à la paix conformément à la volonté des populations sénégalaises’’.

‘’Les groupes que nous avons rencontrés n’ont pas posé de conditions pour la paix, sauf celles de la nécessité de leur unification et de la reconnaissance de leur combat durant des décennies’’, a-t-elle indiqué, estimant que ce ‘’n’est pas facile’’ et qu’il ne faut pas oublier que ces gens ‘’sont depuis 32 ans coupés des autres’’.

‘’Il y a donc des habitudes prisent par les uns et les autres. Il y a des intérêts de l’économie de guerre, et il y a des personnes qui se trouvent à différents niveaux de la société sénégalaise et qui n’ont pas intérêt à ce que cette guerre finisse. Et il faudra tenir compte de tous ces aspects pour avancer’’, a-t-elle expliqué.

Par contre, a-t-elle relevé, pour ce qui est du manque d’unité et de leadership du MFDC constaté depuis la disparition de l’Abbé Diamacoune, ‘’nous avons invité les groupes rencontrés à chercher des alliés, des amis qui vont les accompagner à surmonter ces problèmes’’.

‘’Je pense qu’ils ont les ressorts internes nécessaires pour arriver à se retrouver et parler d’une seule voix dans le cadre de négociations avec l’Etat du Sénégal’’, a-t-elle ajouté.

AB/OID/ASG



16 Commentaires

  1. Auteur

    Braves Dames

    En Septembre, 2014 (18:49 PM)
    Pas de vainqueur ni de vaincu declare ( ou du moins officiellement ) c'est bien ca la La paix des braves .
    Top Banner
  2. Auteur

    Nordiste 1

    En Septembre, 2014 (19:05 PM)
    LOL

    C SALES SUDISTES SONT RIDICULES.

    CONTINUEZ A FAIRE LA GUERRE BA KHAM.

    VS NE TUEZ K VOTRE VOS PROPRES MERES.FRERES.SOEUR.TANTES.PERES ETC......

    G JAMAIS VU UNE REBEILLION AUSSI INSENSER.

    {comment_ads}
    Auteur

    C Fait

    En Septembre, 2014 (19:37 PM)
    Eh bien, c'est fait, après tant d'années d'isolement, de barbarie et de souffrance, le peuple casamançais reconnaît avoir été maltraité et insulté par ces bandits se disant rebelles qui prétendent se battre pour leur nous. Si vous saviez les histoires loufoques pour lesquelles ces sauvages ont massacré leurs propres parents casamançais... Ils n'ont toujours rien compris, ces ignares. En tout cas, la seule reconnaissance qui vaut est celle d'avoir fait perdre du temps et des vies à la Casamance et au pays tout entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Llodia

    En Septembre, 2014 (19:37 PM)
    seneweb vous laisse nordis avec sont sal commentaire mais vous refuge de la mienne pourquoi folene ko teggg tampis yena hammmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Septembre, 2014 (02:06 AM)
    TOI NORDISTE 1 ,TU DOIS AVOIR HONTE DE PARLER DE CETTE SOTTE FACON,CONSCIENTS QU ÁU SENEGAL IL N´YA PAS PLACE POUR SUD OU NORD,,,ESPÉCE DE SOUS INTELLIGENT
    Top Banner
    Auteur

    Pathianos123

    En Septembre, 2014 (02:55 AM)
    Vous perdez votre temps a dire des conneries ,la CASAMANCE sera independante.La paix ne veut pas dire abandonner l'independance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Septembre, 2014 (07:29 AM)
    jai une pitié pour les populations casamançaises,entrainées dans une rebellion insensée qui meurtrit de plus en plus cette région qui était appelée à devenir le grenier du SENEGAL.C'est vraiment triste de voir cette région devenue un couloir des narco-traficants de toutes sortes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolas

    En Septembre, 2014 (09:57 AM)
    arrêtons ce cinéma moi j'ai toujours criée haut et fort que nous devons nous aimer les uns les autres en tant que casamancais pour que la paix revienne chez nous il y'a trop de haine entre nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhé

    En Septembre, 2014 (10:58 AM)
    Je ne veux pas commenter ce que certains fils de la Casamance ont cru devoir faire. C'est à eux de questionner leur conscience. Mais quant à demander aux populations du Sud de leur dire merci pour plus de trente ans de souffrances ! Je trouve que c'est aller trop loin. Il a existé certes des problèmes, que sont l'enclavement, la pauvreté et une certaine méconnaissance de ce qui fait la caractéristique des hommes et femmes de cette région : courage, fierté et refus de dépendre de qui que ce soit. L'honnêteté me force à dire que ces belles qualités ont presque disparues du fait de la pauvreté, mère de tous les vices. En Casamance, avant la rebellion, impossible de voir des mendiants dans la rue, chacun, par son travail assurait son quotidien, maintenant, plus personne n'ose aller aux champs car piégés par des engins de morts. Le Casamançais ne quémandait pas par fierté, aujourd'hui c'est une autre histoire.

    Je crois que maintenant, pardonnons nous tous et que personne à postériori, ne cherche une quelconque approbation pour quelque chose qui fait encore souffrir cette superbe région qu'à été la Casamance.

    Alors vraiment,
    Top Banner
    Auteur

    Au Nom De Jesus

    En Septembre, 2014 (11:17 AM)
    jeunes casacais j'aimerai kom vous le faites toujour montrer la sagesse le grand t'hom et surtout l'amitié et la non violance car c'est dans votre sang..... alors lutter pour la paix en casamance car c'est dans cette region que beaucoup de nordis vivent par vos riches ressources frére mfdc croyez en jesus christe..... croyez a vos mamans.. car elles ont souffert pour vous..... alors rendez leurs la monaie en acceptant la paix.........

    Que dieu vous garde et qu'il vous donnes santé et comprehension pour la vie eternelle amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (11:34 AM)
    Seuls ceux qui ont profité de cette guerre peuvent affirmer qu'il y a du positif dans les actions dévastatrices du MFD ; qui a donné mandat à ces gens pour parler et prendre des armes au nom des casamançais ? Arrêtons de caresser du poil le MFDC pour sauvegarder nos intérêts égoïstes.
    {comment_ads}
    Auteur

    M. M. Nd

    En Septembre, 2014 (12:29 PM)
    L'équation casamancaise, avait été mal posée, il y a 30 ans..

    les revendications des peuplements du sud, quoi que légitimes, reposant sur le droit de la casamance au développement et au désenclavement de la région , qui plus, est un principe de Droit international reconnu, par les instances internationales, ont été prises en hotage par des politiciens verreux, à des fins politiciennes..



    le MFDC ne peut pas aujourd'hui, après 30 de tueries et de souffrance, exiger une reconnaissance de leurs actions.

    De qui détient t-il son mandat ???

    Le peuple travailleur de la Casamance n'est pas pour l'indépendance, car la Casamance est partie intégrante du SENEGAL, partant sénégalaise...



    Nous faisons appel à tout républicain démocrate et à tout patriote, pour inviter le MFDC à déposer les armes et à faire preuve d'esprit de conciliation et de reconciliation..



    " OU RAMBENOLLAL"
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed

    En Septembre, 2014 (14:46 PM)
    ce n est qu une bande de voyous et de corrompus sans conviction ils ne s intercessent qu a dépouiller les populations et recevoir des sous des politiciens
    Top Banner
    Auteur

    Lmd

    En Septembre, 2014 (16:40 PM)
    comment peut on demander une reconnaissance après avoir tué, violé, volé et traumatisé ses propres frères, sœurs et parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beebaa

    En Septembre, 2014 (18:01 PM)
    c est la plus vielle rébellion et c 'est la seule à ce jour qui n' a bougé d'un iota elle sera éternellement confinée dans la maquis, c'est inutile , vous ne tuez que les fils de la Casamance , notre région est invivable à cause de cette maudite rébellion
    {comment_ads}
    Auteur

    E'gutum

    En Septembre, 2014 (18:51 PM)
    La seule question à poser c'est " qu'est ce que la rebellion du MFDC à apporté à la Casamance ? C'est ce mouvement qui doit reconnaître que l'irrédentisme n'ai causé que du malheur à la Casamance . Quand le Diola est réduit à acheter du riz importé ou à demander des vivres de soudure à l'Etat ,je suis désolé , c" est le résultat d'une catastrophe . Casamançais pourquoi on se ment à nous même ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email