Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le ministre français de l' Intérieur qualifie la traite négrière de négation de la personne humaine

Single Post
Le ministre français de l' Intérieur qualifie la traite négrière de négation de la personne humaine

La traite des nègres a été une négation de l'être humain, a déclaré vendredi à Gorée, Manuel Valls, ministre français de l'intérieur, qui visitait la maison des esclaves érigée sur cette île située à 3 km au large de Dakar.

 

"Ce qui s'est passé ici dans la Maison des esclaves a été la négation de la personne humaine et c'est pour moi l'occasion, ici, de le rappeler", a déclaré M. Valls.

 

L'Ile de Gorée est "un lieu de mémoire et de réconciliation", a encore dit le ministre français de l'Intérieur, ajoutant que "la réconciliation ne sera possible que si nous comprenons l'histoire et si nous n'oublions pas ce qui s'est passé". 

 

"C'est très important de revenir à Gorée pour comprendre l'histoire de l'indicible, de l'horreur qui a profondément marqué et brisé les sociétés africaines", a-t-il dit au terme de sa visite sur l'île sénégalaise. 

 

Pour lui, une visite dans l'ile-mémoire "permet d'affronter les défis du présent et de l'avenir et puis de combattre les discriminations et les racismes".

 

M. Vall, arrivé vendredi à Dakar pour une tournée en Afrique de l'Ouest, doit rencontrer le Premier ministre Aminata Touré et son homologue de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, avant un déjeuner avec le président Macky Sall. 

 

Manuel Valls visitera dans l'après-midi l'Ecole nationale de police où il remettra trois véhicules et trois motos dans le cadre du projet FSP PACT, une initiative destinée à appuyer la mobilité de la Direction de la surveillance du territoire et de la Direction de la Police judiciaire pour la lutte anti-terroriste, selon un communiqué.

 

Il inaugurera, au sein de la même école, une salle de cours multimédia, grâce au projet FSP mobilisateur AFORMA.

 

Le ministre français de l'Intérieur visitera également l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, avant de s'envoler dans la soirée pour Abidjan.

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Verite001

    En Novembre, 2013 (20:52 PM)
    Et alors ? on est d'accord que la traite negriere est une negation de la personne humaine,il serait cependant judicieux de le dire a tes parents espagnols ou francais ,c'est eux qui avaient pratique l'esclavage.Ce que je trouve dommage c'est que ces hommes politiques ne font ces genres de discours qu'une fois en afrique.Que la traite negriere soit une negation de la personne humaine ,c'est pas nouveau,nous le savons,c'est la raison pour laquelle on a erige Goree en lieu memoriel.

    Christiane taubira s'est battue toute seule pour que le parlement francais reconnaisse l'esclavage comme un crime contre l'umanite.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR