Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le nouveau président de l’UA dénonce ’’l’immobilisme" des pays africains

Single Post
Le nouveau président de l’UA dénonce ’’l’immobilisme" des pays africains
Le président du Tchad Idriss Deby Itno, élu samedi à la présidence tournante de l’Union africaine pour un an, a dénoncé "l’immobilisme" des Etats africains et leur "manque de volonté" dans la concrétisation de l’intégration africaine.
 
"L’Union africaine fonctionne toujours comme il y a 20 ou 30 ans. Nous nous réunissons trop souvent, nous parlons toujours trop, nous écrivons toujours beaucoup, mais nous n’agissons pas assez, parfois pas du tout", a dénoncé le président tchadien.
 

Dans un discours prononcé à la tribune du 26e sommet de l’Union africaine, ouvert le même jour, Idriss Déby Itno a appelé les pays membres de l’UA à faire leur introspection, au sujet notamment du financement de leur organisation à partir de fons extérieurs principalement. 

 
"Il est inadmissible que le fonctionnement de notre organisation, ainsi que certaines de ses activités, soient financés par l’extérieur (…) Nous attendons tout de l’extérieur. Cela doit impérativement changer", a insisté Idriss Déby Itno.

 
Il a déploré les lenteurs de l’étude lancée depuis plusieurs années sur les sources de financement, soulignant que ce travail censé apponter des réponses à cette problématique "s’enfonce dans des débats sans fin".
 

"Cette Union que nous appelons de tous nos vœux, serait vide de sens, si les Africains n’ont pas le sentiment d’appartenir à un même espace géographique, s’ils ne circulent pas librement, s’ils ne sont pas détenteurs d’un passeport unique (…)", a lancé M. Déby dont le discours a été salué par des applaudissements nourris de l’assistance.
 

"L’Union africaine, bâtie sur les cendres de l’Organisation de l’unité africaine afin qu’elle impulse la dynamique de l’unité, de l’intégration humaine, politique et économique, n’a pas encore répondu à toutes les attentes (…) parce que les Etats ne veulent rien céder de leur souveraineté respective", a-t-il souligné, avant de promettre d’agir pour l’inversion de cette tendance.
 

"Nous subissons toujours les évènements (plutôt que les anticiper) C’est pour cette raison que la restructuration de l’Union africaine, engagée elle aussi depuis près d’une décennie, doit être soutenue et accélérée", a dit Idriss Déby Itno.
 

"Je vais m’y employer (…), pour que cette réforme aboutisse", a promis le nouveau président de l’Union africaine.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Menu

    En Janvier, 2016 (21:01 PM)
    Bonne chance!
    Top Banner
  2. Auteur

    Menu

    En Janvier, 2016 (21:01 PM)
    Bonne chance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Menu

    En Janvier, 2016 (21:01 PM)
    Bonne chance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:35 PM)
    Elimine le franc cfa qui est un frein a l integration dans ton pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:28 AM)
    Déby il n'est pas trop tard pour se repentir et œuvrer pour l'Afrique. L'union c'est la solution
    Top Banner
    Auteur

    Jah

    En Janvier, 2016 (02:53 AM)
    Bien dit il était temps qu'on nous sort du politiquement correcte. Attention tu risques d'être une cible. Mais pour cette fois les africains sont prêts. Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Janvier, 2016 (03:09 AM)
    Il a raison; les Africains doivent changer et se mettre au travail, maintenant et tout de suite!!! Assez de séminaires, d'ateliers, de rencontres au sommet, de symposiums, forums et autres pèlerinages. Il est grand temps de se mettre au travail et de rester au travail!!! Vive le Sénégal! Vive l'Afrique!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:39 AM)
    Mr Le Président , il y a trois choses urgentes à faire pour marquer les esprits :

    sortir du CFA , dégager les bases militaires françaises de vos territoires , sortir de la francophonie et de ces sommets France Afrique au relent colonialiste .



    Il faut que les africains se sentent fiers d'être africains et osent enfin regarder leur bourreau les yeux dans les yeux . N'oubliez jamais le discours Sarkosy de Dakar : le bourreau est venu accuser sa victime chez elle d'ingratitude .



    La partie ex colonie française est encore très vassalisée; vous avez du boulot .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:26 PM)
    C est connu non ? Quand les politiciens ne veulent pas travailler ils créent une commissions qui étudiera le sujet, ensuite fera un rapport, qui souvent finit dans le tiroir. La France, par Sarkozy a fait assassiner Khaddafi car celui ci a fait faire des pas de geant à cette organisation, avec le Satellite qu´il a payé, la course soutenue vers une monnaie africaine que ce F CFA du néocolonialisme qui permet toujours à la France d´engrranger des sommes colossales sur le dos des Africains, etc... Et voilà Khaddafi a été la cible à abattre et il a été abattu. Mais il nous faut etre prets au sacrifice, meme ultime pour sortir de cette situation.

    Bonne chance et du Courage Idriss. Nous te soutenons. Dis nous seulement nous peuples d´Afrique, ce que nous pourrions faire pour te soutenir dans cette initiative, dans les Universités, sur toutes les Radios et Televisions du Continent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:55 PM)
    Il faut d'abort constituer 5 blocks, celui des 16 pays de L'afrique de l'Ouest,d'Afrique Central, d'Afrique de l'Este, l'Afrique du Sud et du Nord avec un President pour chaque block et un vice-president pour chaque pays, et plus tard integre ces blocks en un etat continental. Chaque etat peut avoir ces lois qui sont specifiques a ses realites, et aussi avoir des lois federaux qui s'applique a l'ensemble des blocks. Le gouvernement federal de chaque block s'ocuppe de l'education, l'industrie et infrastruture, l'agriculture, et la defense en coordination avec ces meme entites de chaque etat. Chaque pays dans chaque block peut definir ses propre orientations. La decentralization est le meilleur moyen d'avoir une integration reussi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email