Lundi 28 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le Pr. Felwine Sarr quitte l'Université Gaston Berger et atterrit à…

Single Post
Le Pr. Felwine Sarr quitte l'Université Gaston Berger et atterrit à…
C’est le professeur Felwine Sarr lui-même qui a donné l’information sur sa page Facebook. Après 13 années en service à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, l’ancien directeur de l’Ufr des sciences économiques et de gestion (Seg) a rejoint l’Université de Duke à Durham, en Caroline du Nord où il dit avoir obtenu un poste de Distinguished Professor of Humanities dans le département de Romance Studies.

Bonjour de Durham !

Chers ami(e)s

Depuis quelques jours, je suis arrivé à Durham en Caroline du Nord. Je rejoins l’Université de Duke où j’ai obtenu un poste de Distinguished Professor of Humanities dans le département de Romance Studies. J’y occupe la chaire Anne-Marie Bryan. C’est un département d’humanités dites writ large. J’y enseigne dès cet automne, la philosophie Africaine contemporaine et diasporique ; au printemps, je donnerai un cours intitulé, music history and politics dans lequel je me propose d’explorer les dynamiques politiques et sociales des nations africaines depuis les indépendances, à travers l’archive musicale, et un troisième cours sur le soin et la guérison dans le roman contemporain Africain.

Après 13 ans de bons et loyaux services à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi. J’élargis mon champ disciplinaire aux humanités et continue à construire une expérience à la croisée des sciences humaines et sociales. Je me déplace et change de lieu à partir duquel je fais l’expérience du monde. Les chantiers entrepris sur le Continent se poursuivront, notamment les Ateliers de la pensée et l’école doctorale des Ateliers qu’Achille et moi organisons. Je continuerai à donner mon cours d’épistémologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, que je ferai en ligne, et le travail d’encadrement des doctorants de l’UGB se poursuivra. Pour ce qui est de l’économie, mon intérêt se porte désormais dans l’élaboration des fondements d’une économie du vivant. Je participe à un programme de recherche ici à Duke dirigé par Jocelyn Olcott, qui a pour ambition de faire du care le paradigme fondamental de l’économie.

Le programme de recherche que je conduis à Duke et sur lequel je vais travailler ces prochaines années, s’intitule Ecologies of Knowledge. J’y repose la question de ce qu’est un savoir, j’y explore les épistémologies du non-logos, les savoirs inscrits dans les textes oraux, les arts, les corps, et toute la topographie du discours social. Il est important non seulement d’élargir la géographie des savoirs, mais pour les sociétés africaines de réinvestir des archives cognitives et des pratiques discursives à travers lesquelles elles ont transmis et enrichi un capital culturel dans le temps. Ma conviction est que ces archives réinvesties, enrichiront notre connaissance et sont fécondes pour les temps à venir. Mon terrain de recherche de prédilection sera l’Afrique de l’Ouest.

Je rejoins au département de Romance Studies, l’historien Laurent Dubois, le sémioticien argentin Walter Mignolo, Deborah Jenson, Esther Gabara, Ranji Khanna, Anne Gaelle Saliot, Richard Rosa et tant d’autres, qui m’ont chaleureusement accueilli. Valentin Yves Mudimbé a enseigné dans ce même département il y a quelques années. Aujourd’hui à la retraite, il vit toujours à Durham. Je me suis promis d’honorer une promesse de visite que je lui avais faite il y a quelques années, et de contribuer au bout du mat de son travail, aidé des archives du tout-monde, à l’œuvre de réinvention que nous nous sommes assignés.

liiiiiiiaffaire_de_malade

92 Commentaires

  1. Auteur

    Guissguiss

    En Juillet, 2020 (17:33 PM)
    Bon vent !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:20 PM)
      fuite des cerveaux.
      farba,yakham et cissé lo vont former nos enfants à l'insulte et à la calamnie et l'autre bande du mackyland s'occupera de la formation au vol, détournement , malversation et prédation.
      le sénégal n'attire plus les femmes et hommes de valeurs.
      c'est triste!
    • Auteur

      Fuite Des Cerveaux

      En Juillet, 2020 (22:15 PM)
      dommage, continuation de la fuite inarrêtable des cerveaux africains et du tiers monde. ce qui fait et fera toujours la force de l'amérique. prendre les meilleurs, même des savants nazis de la seconde guerre mondiale. l'afrique forme ses étudiants et professeurs mais les " place " dans les pays développés éternels développés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (23:15 PM)
      il a raison le sénégal n'a pas besoin de cerveaux car pour voler et insulter, une colonne vertébrale suffit amplement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (23:40 PM)
      il va rejoindre le philosophe ndarois tant que ce ne sont pas nos scientifiques . les beaux parleurs peuvent tous partir s' ils le veulent. voilà pourquoi il faut annuler les bourses pour les filières non scientifiques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:03 AM)
      quel traître on ne quitte jamais son université d origine pour des prairies plus vertes un professeur peut être associé à plusieurs université comme professeur jacob ndiaye etc ce gars est dans l antichambre des loges. wait and see
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:46 PM)
      putain de professeur d économie à l ugb à professeur de masques africains aux states si le professeur boye était la ce gars continuerait ces cours de sociologie de l économie tout simplement. professeur ali dieng ne nous dementira pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (20:23 PM)
      professeur felwine sarr est un universitaire émérite qui a très tôt fait ses preuves. je pense que nos universités devraient penser à accorder des primes spéciales aux enseignants-chercheurs qui atteignent un certain niveau de production, comme ce professeur sarr. on a beau être patriote mais il faut que le mérite soit reconnu et récompensé dans ce pays! c'est vrai que le numérique anéantit la distance, mais cest triste tout cela.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (20:23 PM)
      professeur felwine sarr est un universitaire émérite qui a très tôt fait ses preuves. je pense que nos universités devraient penser à accorder des primes spéciales aux enseignants-chercheurs qui atteignent un certain niveau de production, comme ce professeur sarr. on a beau être patriote mais il faut que le mérite soit reconnu et récompensé dans ce pays! c'est vrai que le numérique anéantit la distance, mais cest triste tout cela.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (21:50 PM)
      fermez les yeux pendant 30 secondes svp! ouvrez-les svp. avec nos plates excuses. mettez felwine à la place de seekk yerim. publi-reportages, panneaux publicitaires sur l'autoroute, une 1/2 heure d'antenne sur des chaînes de télé, des flyers même...la différence entre l'utile et le futile...vive le sénégal de l'utile! pensées pieuses à babacar touré, a silent hero
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (17:33 PM)
    Bravo Professeur! bon vent! Que tous ceux qui ont la matière s'en aillent et laisse ce pays aux vendeurs ambulants et à leur incivisme face à un Etat faible!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:33 PM)
    Les grands esprits quittent le navire et cèdent la place aux insulteurs et insolents révolutionnaires du web. C'est l'ère des médiocres. Ce pays va à la dérive...
    Auteur

    Iba

    En Juillet, 2020 (17:34 PM)
    GOod luck. Reviens nous avec plus de choses. We need you.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:45 PM)
    Duke, la Harvard du sud, Bravo
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:02 PM)
      en tout cas ce gars s'est largement discrédité dans son incursion dans le débat sur le franc cfa. Ça se confirme donc que c'était pas une voix autorisée dans ce domaine. bon vent mercenaire!
    Auteur

    Bravo

    En Juillet, 2020 (17:54 PM)
    Xam xam rek worr
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:02 PM)
    Durham une ville très calme.Loin du brouhaha et dès cretins donc propice pour la réflexion.Laissez les Cisse lo et Farba ngom nous sortir de l emergence
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:05 PM)
    Félicitations.

    pour quelques dollars de plus informez SVP les kanas qu'un pote et moi vendons des Oryx...........

    Mon pote a une ferme perso durement acquise grâce à l'arnaque d'un peuple miséreux.



    ça fait bien sur Insta pour quelques fdp qui adorent les safaris.
    Auteur

    Us

    En Juillet, 2020 (18:09 PM)
    Je me rappelle de lui a la villa rose.avec son fameux 105 curnot. J habitait au 107. He was a smart kid. Je le voyais plus dans les lettres que dans l economi. Welcom home
    Auteur

    Enfin Un Intellectuel ? Un Vra

    En Juillet, 2020 (18:12 PM)
    Depuis des années j'é"coute ce grand intellectuel qui est de niveau international. Contrairement à l'autre, Souleymane Bachir Diagne de Colombus University il ne débite pazs le même discours depuis 20 ans, avec les même références. Enfin , le Sénégal, l'Afrique en Général a de qui être très fier dans ce milieu des grands au plan mondial. Avec Felwine Sarr on devient intelligent et presque savant à force de l'écouter attentivement.
    • Auteur

      Ignorant

      En Juillet, 2020 (19:06 PM)
      ignorant vraiment tu ne sais pas que felwine sarr est un des enfants spirituels de souleymane bachir diagne
      nul doute que c est bachir qui l a aidé à avoir ce poste à duke
    • Auteur

      @ignorant : D’où Sortez-vous ?

      En Juillet, 2020 (23:13 PM)
      vous pouvez arrêtez avec cette manie exécrable d’insulter les gens en voulant les corriger ????
      vous croyez vraiment qu’après avoir insulté quelqu’un il va prendre quoi que ce soit de ce vous dites ????
      où donc avez-vous été formaté de cette vilaine façon ???? par qui ?????
      vous perdez tout avant même d’avoir commencé à cause de votre absence de tact !
      quelle ruine que votre façon d’exposer vos opinions !!!!! bouuuuuuuuuuuh !
    • Auteur

      Kebe

      En Juillet, 2020 (10:57 AM)
      un mouton ne saurait dire qui chante le mieux entre le chardonneret et le rossignol.
      il y a souvent surabondance dans la production de felwine. il est dans la communication - manipulation, ce qui n'enlève rien à ses mérites et qualités exceptionnels.
      bachir est eau. il n'existe que par la forme que lui donnent ses hôtes, dont il est aussi la nécessaire nourriture; je ne puis dire breuvage. relisez foucault mis à jour pour mieux voir l'oiseau de nuit en plein jour.
    Auteur

    Jules

    En Juillet, 2020 (18:16 PM)
    You can run but you can't hide
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:17 PM)
    Bonne chance pour cette nouvelle aventure. Comme quoi il n y a pas que des politiciens au Sénégal. Ce pays regorge de brillants esprits et vous en êtes un. Quel parcours et surtout quel savoir: économie, philo, musique, librairie. Une tête bien faite. Il est vrai que ce pays est devenu un bordel et non propice a la réflexion. La plupart de notre élite est devenue prostitués politiques.

    Les intellectuels sérieux font leurs valises et migrent en des endroits où ils seront utiles. Ici on se nourrit de de politique et de fanatisme religieux. Qu'il est Bigard, notre bled!
    Auteur

    Siley

    En Juillet, 2020 (18:23 PM)
    apres bachir diagne et mamadou diouf lui. C'est dommage mais il a ses raisons. Bon vent
    • Auteur

      Kebe

      En Juillet, 2020 (15:10 PM)
      un mouton ne saurait dire qui chante le mieux entre le chardonneret et le rossignol.
      il y a souvent surabondance dans la production de felwine. il est dans la communication - manipulation, ce qui n'enlève rien à ses mérites et qualités exceptionnels.
      bachir est eau. il n'existe que par la forme que lui donnent ses hôtes, dont il est aussi la nécessaire nourriture; je ne puis dire breuvage. relisez foucault mis à jour pour mieux voir l'oiseau de nuit en plein jour.
    Auteur

    Kosto !

    En Juillet, 2020 (18:24 PM)
    Le mec est costaud ! Machallah, intello poids lourd, vrai « samba-talli » Respect Koromack .
    Auteur

    Aladji

    En Juillet, 2020 (18:26 PM)
    avouons que dans un environnement de mal gouvernance, cet exemple d expatriatation volontaire sera courante pour nos brillants esprits eux qui peuvent avoir le choix!!

    parce que c est unen souffrance de vivre au quotidien la mal gouvernance la plus brutale sous nnos cieux!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:26 PM)
    Ces enfants et femme pouront avoir la green card
    Auteur

    Lll

    En Juillet, 2020 (18:30 PM)
    Très bon choix. Bien que prof d'économie, vous étiez beaucoup plus a l'aise dans les sciences sociales.

    on sent de l'amertume a travers les intervenants, Oui notre pays va vers la dérive
    Auteur

    An

    En Juillet, 2020 (18:32 PM)
    Un eminent esprit s'expatrie. Il a toujours ete brilliant ! Qui se souvient de Genie en Herbes Felwin Sarr, Pape Sow et les autres tous aussi brillants !!! Bon vent Frerot.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:14 PM)
      c'est à "génies en herbes" que vous recrutez nos "plus brillants esprits"?
      purée!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:51 PM)
      non on y recrute pas mais les futurs meilleurs peuvent y passer. et en son temps c’etait de très bons licéens sssez cultivés. tu dois être jeune toi
    Auteur

    Cece

    En Juillet, 2020 (18:33 PM)
    Good luck Sir
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2020 (18:40 PM)
    La vie est ainsi faite.les départs sont dignement remplacés.aprés Souleymane bachir, Mamadou Diouf et Felwin Sarr nous pouvons compter sur Dr Abdou Mbow, son promotionnaire Dr Birane Ndour et Dr Samba.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:45 PM)
      citoyen. vous êtes trop pertinent. je n'ai jamais autant ri de ma vie.merci de m'avoir fait du bien!en bas le stress !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:06 AM)
      j'ai tellement rigolé ! saaway yalneu leu yalla fey.
      au fond y a une part de vérité dans ce que tu as dit et c'est triste.
    Auteur

    Kraf Diouf Orléans

    En Juillet, 2020 (18:45 PM)
    Bon vent Boy Serere
    Auteur

    A

    En Juillet, 2020 (18:49 PM)
    Best of Luck
    Auteur

    Chaka

    En Juillet, 2020 (18:52 PM)
    Well done Felwine and congratulations. Senegal is not the right place for such a brillant mind. You will enjoy your life there. Let them crippled by corruption and surely they will remain at the bottom of the under developed countries. Wish you all the best in your new endeavours. A former sacre coeur college boy !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:56 PM)
    Lire felwin est un immense plaisir
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:08 PM)
    Je n'ai pas encore eu la chance de lire une oeuvre entière de M. Sarr mais j'avoue que ses interview me laissent bouche bée. A mon prochain congé je compte me procurer et lire Afrotopia. C'est une fierté d'avoir des compatriotes de cette envergure intellectuelle.
    Auteur

    Mara

    En Juillet, 2020 (19:11 PM)
    Que le tout puissant soit avec vous, un grand intellectuel ce msieur, j'ai eu l'honneur et le plaisir de suivre ses cours d'économie à l'ugb...
    Auteur

    Fisherman

    En Juillet, 2020 (19:14 PM)
    Good move Sir and this will help you gain more new insights and experience...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:20 PM)
    Il est plus philosophe qu'économiste en tout cas
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2020 (19:22 PM)
    Les universitaires senegalais sont tellement nombreux aux USA. Il vient joindre une de tetes inconnues au Senegal!!!!!

    Et moi qui voulait retourner au pays????

    Welcome!!!!
    • Auteur

      Us

      En Juillet, 2020 (19:56 PM)
      je me demande pourquoi ces univesitaires sengalais et africains ne persent pas dans le milieu des grands. a world street on y trouve indiens chinois et peu d' africains. c est valabre pour pour les telcom, la medecine, l' entrepreneuria.. peut etre fewine sura le premier bill gates africain
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:14 PM)
      oui. mais y'en pas beaucoup qui sont recrute comme professeur émérite et titulaire de chair des le premier jour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:14 PM)
      oui. mais y'en pas beaucoup qui sont recrute comme professeur émérite et titulaire de chair des le premier jour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:14 PM)
      oui. mais y'en pas beaucoup qui sont recrute comme professeur émérite et titulaire de chair des le premier jour.
    Auteur

    Samba

    En Juillet, 2020 (19:26 PM)
    Bravo Felwine! Pour une fois, il y a une unanimité de commentaires positifs, c’est dire à quel point ce gars est talentueux. Bonne chance dans ta nouvelle aventure!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (20:21 PM)
      le fait qu'on ne le critique pas n'a rien à voir avec son intelligence. beaucoup de sénégalais aiment critiquer gratuitement.

      des gens sont critiqués gratuitement parce qu'ils sont peul, wolof ou diola. tu verras des gens critiqués gratuitement parce qu'ils sont dans un camp politique. bref, les sénégalais désoeuvrés trouvent toujours des raisons farfelues pour critiquer, voire insulter.

      felwin a juste la chance d'être resté pour le moment loin de la plupart des sujets sensibles, de ceux à pôlemiques, de ceux qui fâchent, de la politique.... les seuls fois où il s'était fait entendre sur des sujets sensibles, c'était sur des cas aussi fédérateurs que la défense des africains concernant le cfa, les multinationales dans notre économie, le patrimoine africain "kidnappé" en occident dans les musées.
    Auteur

    Malick

    En Juillet, 2020 (19:55 PM)
    Bonne continuation mon cher. Qu'Allah t'accompagne et te guide dans le long chemin du savoir.

    Auteur

    Sacrice

    En Juillet, 2020 (20:00 PM)
    je perefere etre balayeur qux etats unis que de travailler au senegal

    professeur tu as raison

    le senegal est un pays de merde de serigne de talibes voleur

    sauve qui peut

    Auteur

    Brucker Blvd

    En Juillet, 2020 (20:04 PM)
    Bon vent Felwine! Kane moy tok chi deuk bou kateu ndaiyame avec ses salopards de khalifes generaux et politiens. De vrais domerams. VOus aviez CIsse recu par le Don de Touba. My freaking black-a---s--ss
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:10 PM)
    j'espère qu'il sait que dans cet État américain on a appliqué un programme de stérilisation des Noirs au 20ème siècle tout récent
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:18 PM)
    Félicitations. Duke est une des meilleures universités des Etats-Unis. Tu vas aussi aimer le basket, car c'est l'une des plus titrées du NCAA, le championnat universitaire au USA.
    Auteur

    Fromlondon

    En Juillet, 2020 (20:23 PM)
    Best regards and wishes of a greater intellectual fecondity wherever you may be. Keep high the flame to transmit it to the next generation. God bless Senegal. Cia kanam, Cia kao!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:27 PM)
    il n'est pas loin d'etre un savant
    Auteur

    Penthio

    En Juillet, 2020 (20:51 PM)
    Bonne Chance pour cette nouvelle aventure. Où que tu sois, nous continuerons à savourer tes délicieuses interviews. C'est un vrai plaisir de te lire ou de t'écouter. Les Yakham Mbaye, Cissé Lô, Farba Ngom, Abdou Ngom et leurs acolytes vont conduire ce pays à l'émergence. A vrai dire, si nous sommes dirigés actuellement par de tels énergumènes, c'est tout simplement parce que nous le méritons. Le Sénégal est devenu un vrai pays de merde. Je suis rentré en 2010 après ma thèse soutenue à l'université Michel Montaigne de Bordeaux. Mais aujourd'hui, je le regrette amèrement. Ma seule ambition, c'est de quitter ce pays devenu une honte à cause de ses minables hommes politiques qui ne croient qu'à l'argent.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:17 PM)
    Un mot de nos ORYX aux USA sinon bouffez vos USD et félicitations....
    Auteur

    Boy H

    En Juillet, 2020 (21:24 PM)
    Merite, merite, merite.

    Door rek mo wooor Grand Yallah na la ko Yallah woyofal yannn bi Amine.

    Auteur

    Bravado

    En Juillet, 2020 (21:28 PM)
    au moins les toubabs savent saluer votre talent, au senegal les mechants feront tout pour te critiquer
    Auteur

    Km

    En Juillet, 2020 (21:29 PM)
    Cheikh Anta Diop, malgré les nombreuses sollicitations dont il a été l'objet, n' a jamais voulu quitter le Sénégal; Intellectuels de mon pays et de l'Afrique ne fuyez pas votre devoir. Acceptez de vous battre pour sortir nos peuples de la souffrance. Nos populations ont sué sang et eau pour financer vos études et voilà que pour des questions d'argent vous leur tournez le dos. Vous avez votre part de responsabilité dans le retard de notre continent. A méditer...



    • Auteur

      En Juillet, 2020 (08:17 AM)
      il lui est même arrivé de s'essayer à combattre cad, qui n'est vraiment pas son morome, histoire de tenter de contrer boris pour faire plaisir à béchir. espérons qu'aux us il n'ira pas renforcer le camp des anti-cad ! cad, le 1er des africains !!!
    Auteur

    Soundiata

    En Juillet, 2020 (21:37 PM)
    Bon vent, continuez de diffuser ce savoir négro africain enfoui sous le sable par des siècles d'endoctrinement . Le monde de demain a autant besoin des sciences de l'occident, de l'orient et de l'Afrique subsaharienne
    Auteur

    Km

    En Juillet, 2020 (21:44 PM)
    Cheikh Anta Diop, malgré les nombreuses sollicitations dont il a été l'objet, n' a jamais voulu quitter le Sénégal; Intellectuels de mon pays et de l'Afrique ne fuyez pas votre devoir. Acceptez de vous battre pour sortir nos peuples de la souffrance. Nos populations ont sué sang et eau pour financer vos études et voilà que pour des questions d'argent vous leur tournez le dos. Vous avez votre part de responsabilité dans le retard de notre continent. A méditer...



    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:24 PM)
      tout le monde n'est pas à plat ventre devant cheikh anta. c'est un pionier mais ses idées comme toutes les idées sont discutables. ce que vous n'admettez pas malheureusement. cheikh anta est un cheikh pas dieu.
    Auteur

    Km

    En Juillet, 2020 (21:46 PM)
    Cheikh Anta Diop, malgré les nombreuses sollicitations dont il a été l'objet, n' a jamais voulu quitter le Sénégal; Intellectuels de mon pays et de l'Afrique ne fuyez pas votre devoir. Acceptez de vous battre pour sortir nos peuples de la souffrance. Nos populations ont sué sang et eau pour financer vos études et voilà que pour des questions d'argent vous leur tournez le dos. Vous avez votre part de responsabilité dans le retard de notre continent. A méditer...



    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:38 AM)
      "acceptez de vous battre pour sortir nos peuples de la souffrance. "
      tu es un marrant toi. qui t'a dit que le peuple vous sortir de ses souffrances? le peuple veut vivre avec ses serignes et votent pour candidat de leur serigne. ce bled est irrécupérable. que les cerveaux fuient avant qu'ils ne soient broyés par le système politico-maraboutique dont l'obscurantisme et la médiocrité sont les seuls crédos.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:57 PM)
    L'ugb perd un grand esprit. C'était une fierté de t'avoir comme collègue. Bonne continuation ou que tu sois.

    Auteur

    E

    En Juillet, 2020 (22:51 PM)
    Pour ton i FO, Mary Teuw fut un des plus brillants professeurs de Mathématiques à l'UGB. Tous les étudiants qui sont passés la bas peuvent le témoigner. La politique est une autre affaire.
    • Auteur

      Il Fût …

      En Juillet, 2020 (23:17 PM)
      heureusement tu parles au passé simple et rien que l’usage de ce temps est un aveu …
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:08 AM)
      mary teuw est un nullard qui bon pedagogue qui rien publié durant toute sa carrière de répétiteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:25 AM)
      mary teuw est un nullard bon pedagogue qui n'a rien publié durant toute sa carrière de répétiteur universtaire
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:20 PM)
    Bon vent frère !

    De notre coin que l'on avait surnommé "Square" près du Lycée Vanvo (Lamine Guèye) à Durham en passant par l'UGB, fier de ton parcours et de ce que notre promo du Lycée Vanvo est devenue... Keep it up and high Brother, j'ai confiance en toi pour cela !

    François Ba
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:43 AM)
      le lycée lamine gueye demeure toujours un lycée. arrêtez de faire le malin, vous n'avez rien inventé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:43 AM)
      le lycée lamine gueye demeure toujours un lycée. arrêtez de faire le malin, vous n'avez rien inventé.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:51 PM)
    C'est un intellectuel, pas un "instruit" (les instruits n'étant pas toujours "éduqués"), mais un intellectuel, un grand, un vrai, un esprit libre, brillant, fécond. Il y a certainement des choses discutables dans certaines de ses positions mais ce n'est pas le propos ici. Il nous en faudrait des quelques-uns comme lui pour espérer remettre notre pays à l'endroit. Que la suite soit riche d'idées, de propositions qui seront utiles à notre chère Afrique
    Auteur

    En Juillet, 2020 (00:35 AM)
    Voltaire,Pascal,Sartre,Michel Foucault,Voltaire,Montesquieu,Cesaire,Fanon,Senghor te demande de t'occuper de tes Oryx...

    La France a enkulé la Grande Bretagne pour l'indépendance des USA.. Alors va sucer les british....on polit nos 2 étoiles...

    Auteur

    En Juillet, 2020 (00:41 AM)
    je vais choquer certains mais ce n'est pas une info importante sinon ça l'est que pour sa carrière. son salaire est viré dans son compte, pas au trésor sénégalais ou à la caisse de dépôt.



    des profs venus de partout dans les facs américains, il y en a un paquet. car il le faut pour la diversité du savoir qu'on y donne. c'est tout. quand un prof français va à yale ou harvard, figaro ou libé n'en font pas articles ou chroniques. il faut juste donner la chance au petit doctorants du pays et on avance.



    le savoir, on doit l'acquérir et non le contempler et il est de plus en plus à la portée de tout le monde.



    à mon avis, la plupart des intervenants passent à côté car j'ai l'impression que pour eux, ces gens ont atteint un niveau de savoir intouchable or c'est faux, ils maîtrisent juste des méthodes de travail et de recherche simples et accessibles.
    Auteur

    Wtf

    En Juillet, 2020 (00:44 AM)
    C'est quoi ce charabia? On a besoin de plus d'ingenieurs et de scientifiques, pas de pseudo intellectuel a la con, romance study? LOL
    Auteur

    Juste

    En Juillet, 2020 (01:13 AM)
    Félicitations.Le vrai sujet la vraie destination est pour mon opinion de retracer toutes ces connaissances qui tournent autour des valeurs humaines et de nous édifier sur une analyse concluante qui aidera à changer cette nouvelles mentalité africaine qui tourne autour de l’argent.Face à l’agression des réseaux sociaux et de la mauvaise préparation du peuple africain au fléau ,nos intellectuels ont un rôle à jouer.Rassembler vos connaissances en puisant dans ce passé si riche et trouver dans vos recherches les méthodes à utiliser en vue d’un retour des valeurs.

    Bon je crois que vous y pensez et peut être vous allez encore approfondir par cette nouvelle expérience et peut-être d’autres à y travailler.
    Auteur

    Van Vo

    En Juillet, 2020 (01:41 AM)
    Allez vous impacter aux EU? Non, il n'ont pas besoin de vous. Un enseignant anomyne des cours inutiles de culture...

    Désolé, c'est un gachis après tout ce que le pays à investi sur vous.

    Pareil pour Bachir Diagne, enseigner la culture islamique dans une université américaine, bof c'est pas impactant.

    revenez nous rapidement, l'afrique a besoin de ses penseurs et agitateurs d'idées pour repenser notre avenir.

    un ancien LLG.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (01:52 AM)
      tu n'es pas capable de diriger ces cours, alors tais toi. une université est espace de recherche...et c'est ce que les usa offrent. les université américains ne sont pas des garderies de gros adolescents ou des dortoirs comme vos pseudos facs/
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:13 AM)
      arretez d'insulter des gens parce qu'ils ne sont pas d'accords avec votre point de vue. c'est ignoble.
    Auteur

    Begloe

    En Juillet, 2020 (02:43 AM)
    Felwine est un ancien du college sacre coeur et nous a dignement representé à l’émission genies en herbe. Il est pas de Van v
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:43 PM)
      t'as choisi, un grand pseudo. m. michel a marqué le parcours beaucoup d'élèves.
    Auteur

    Traite

    En Juillet, 2020 (03:22 AM)
    c'est une bonne stratégie, la retraite au Sénégal nest pas une mince affaire.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (03:54 AM)
    Quant a moi, on me pousse chaque jour a rentrer au Senegal, après tant d'années passées a l'étranger. Venez investir au pays...il y'a beaucoup d'opportunités en place.....

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (05:46 AM)
      il faut s'investir massivement au pays d'abord et après tu rentre. cherches la nationalité du pays dans le quel tu vis actuellement pour au cas où... et si tes projets commencent à marcher rentre et supervise toi même. moi c'est sa que je suis entrain de faire et je compte rentrer dans quelques années mais cela se prépare. l'occident se sera pour les vacances une fois que tout baigne !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (07:43 AM)
      mon frère ou ma sœur, si tu es encore jeune ne le fais jamais. bcp qui t'incitent à rentrer le font souvent pour que vous vivez la même galère qu'eux. trop aigris et trop méchants.

      je te conseille :
      - d'investir le maximum d'abord.
      - venir passer tes vacances au sénégal pour rester connecté à la famille
      - Épargner le maximum possible.

      après si tu n'as pas une bonne situation à l'étranger là tu pourras chercher en afrique et rentrer
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2020 (04:33 AM)
    Pauvres Africains !
    Auteur

    Ambitions

    En Juillet, 2020 (06:34 AM)
    Il a le droit d'avoir des ambitions et c'est légitime. Tout comme ces Sénégalais dans le système international.

    Les Américains en profiteront pour mieux connaître nos mentalités et mieux tenter de nous asservir davantage. A lui de faire le même travail en sens inverse. Nous vous attendons Tous au pays lorsque les Sénégalais sauront à travers les urnes c'est quoi VOTER
    Auteur

    Whynot

    En Juillet, 2020 (06:38 AM)
    pour le pays nous voulons des mathématiciens, des physiciens, des chimistes, des informaticiens et des ingénieurs scientifiques. Le reste ils peuvent aller vendre leurs compétences à l'extérieur et être les ambassadeurs de notre culture.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:05 AM)
      on a besoin de tous les esprits. que serait un pays civilisé sans boulangers, forgerons, artisans, administrateurs civils, employés des pompes funèbres, etc. parfois vous dites des choses sans réfléchir, par pure jalousie ou envie.
    Auteur

    Toujours Présent

    En Juillet, 2020 (07:12 AM)
    Il sera toujours présent Pr Sarr. Il continuera d'écrire sur l'Afrique et faire rayonner le continent aux Etats Unis et à travers le monde. Les français n'ont pas su le retenir.

    A quand le mouvement inverse? Des universitaires qui étaient aux Etats Unis et qui reviennent.
    Auteur

    Les Beaux Esprits S'en Vont

    En Juillet, 2020 (07:24 AM)
    L’esprit sénégalais. Qui ne s’est pas attristé en songeant à ce qu’il aurait pu devenir et en pensant à ce qu’il est devenu? Le bénéfice de l’installation des premiers établissements scolaires de l’AOF et la sagacité naturelle d’un peuple rompu au discours argumentatif n’ont pas pu aider à installer une intelligentsia solide. Le peu d’intellect s’est vite effrité comme un mauvais ciment sous les coups de pioche de l’idéologie islamo maraboutique sénégalaise. C’est quand même un signe de déclin qui ne trompe pas que marabouts, imams et « griots » en soient venus à occuper maintenant les premières loges du débat des idées. Autrefois, en Afrique on avait la réputation(certainement usurpée et abusivement amplifiée par les personnalités de Cheikh Anta Diop et de Senghor) d’un peuple de penseurs. Aujourd’hui dans le domaine de l'Esprit, le Sénégal est devenu le pays plat, par excellence.
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2020 (07:35 AM)
    Bon débarras le Sénégal à besoin des pratiquants pas des théoriciens qui collaborent avec les occidentaux pour nous exploiter je prie Qu'Allah Soubhana watala protège et épargne le Sénégal de tout ce qui est mal Inchah Allah
    Auteur

    Feuzone

    En Juillet, 2020 (08:07 AM)
    FELWINE n a jamais lutter pour son peuple malgrè ses capacitès intellectuelles.il n est pas courageux,il a toujours rasè les murs, avec sa grande gueule de theoricien
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:22 AM)
    Un exemple de tâtonnement expérimental on croit savoir que ce monsieur et compagnie avait bénéficié d'une subvention conséquente pour le projet de restitution d'œuvres volées par les colons à l'Afrique ? Alors que s'est-il passé ? Bizarre ! Vous avez dit bizarre comme c'est bizarre ! D'économiste émérite dans une prestigieuse université on devient professeur de philosophie, d'histoire, de musique !c'est beau le doux gondwana
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:24 AM)
    a légui blue devil nga gnoune wa tarheels dougnou la May pape ndiaye welcome to the great collège basket Ball rivality and good luck on this new capter of your life
    Auteur

    Ko Heen Jeeyami

    En Juillet, 2020 (08:42 AM)
    L'histoire se répète, un grand intellectuel quitte son Sénégal et son Afrique pour rendre service à l'étranger. Aujourd'hui, il suffit que chacun ait cette opportunité pour le saisir. Chaque sénégalais porte le Sénégal dans son cœur et essaye toujours de faire de son mieux pour servir ce beau pays mais il est toujours mis en cause par des illettrés qui ne savent pas différentier les sénégalais. Je ne connais se professeur mais les américains ne recrutent jamais un étranger nul et si aujourd'hui ils prennent ce professeur c'est qu'il sera d'un apport considérable dans le personnel des américains (nouvelle génération) qui sont en perte de repère.

    Si parmi vous il y a quelqu'un qui a une fois vue un brillant américain, français, européen, asiatique etc. quittait son pays pour venir s'installer au Sénégal ou en Afrique, il faut me le dire. Même les africains qui se sont installés dans ces continents attendent d'avoir un pieds dans leur tombe pour revenir en Afrique.

    Il faut l'Etat prime les meilleurs de ce pays pour les pousser à rester dans ce pays ;

    Il faut que l'Etat du Sénégal permet aux excellents de ce pays dans tous les domaines d'avoir une vie stable ;

    Il faut que l'Etat encourage sa jeunesse à travailler dur ;

    Il faut que l'Etat face la promotion de se sa jeune.

    Nous sommes le développement !



    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:51 AM)
    Intellectuel surfait , pédant , prétentieux et jargonneux qui ne s'est jamais investit pour défendre une cause....qu'il disparaisse , il n'apporte rien au Senegal !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:02 AM)
    Feuzone, comment un prof d'université peut lutter pour son peuple, a part former des centaines d'étudiants.ts qui aujourd'hui servent leur pays, le monde et l'Afrique. Felwine n'a fait que ça ces dernières années. Ce n'est prendre des pierres et aller à la place de l'obélisque que de lutter pour son pays.

    Il a créé, avec Mary Teuw Niane, l'ufr civilisations, religion , arts et culture (crac) de l'ugb, il en a été le directeur aussi. Cet ufr forme des gens ancrés dans la culture africaine, qui écrivent le wolof, le puulars, et sont spécialisés en communication, par exemple. C'est pas lutter pour son pays.

    On peut lui reprocher autres choses mais jamais son engagement pour son pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:39 PM)
      on en a marre de ces economistes qui ne peuvent meme pas permettre a leurs petits pays d eradiquer la faim alors que ces derniers regorgent de potentialites enormes. (terres cultivates, soleil, 3 fleuves, les eaux les plus poissonneuses au monde,petrole,gaz .....
    Auteur

    Senegalreck

    En Juillet, 2020 (09:05 AM)
    c'est triste on a mal de voir une telle situation continuer. L'afrique a plus que jamais besoin de ses valeureux fils. l'exigence d'un nationalisme doit nous amener à vouloir rester en Afrique et nous battre pour changer le cours des choses et imposer à la tête de nos états des personnes compétentes et intègres. Mr SARR vous êtes libre mais je ne suis pas d'accord avec vous. L'afrique a plus que jamais besoin de vous surtout dans ce conetxte particulier de refonte de notre politique monaitaire et on n'a pas besoin de mettre au devant de la scène des gens comme Macky et Ouatara qui ont fini de démontrer leur option pour la défence des interets étrangers.

    SARR reviens vers ton peuple, reviens vers l'Afrique , c'est ça notre responsabilité. Frantz Fanon nous l'aura appris.....................
    Auteur

    Alioune

    En Juillet, 2020 (09:18 AM)
    Bon vent Professeur , continues a faire rayonner l'expertise Senegalaise et a encadrer les Senegalais dans leur theses et formations !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:44 AM)
    l'ugb vient de perdre un éminent économistec'est un gachis que de faire un virage à 180 degré quand un économiste se retrouve à enseigner l'art qui a aucune importance concréte.il avait commencer à travailler sur le secteur informel du sénégal et nous ses anciens étudiants éspérions suivre ces pas mais voila c'est vraiment une perte.comme je le dis toujours l'art est une perte de temps faut se focaliser sur des domaines qui produisent de la richesse concréte c'est mieux.valorisons les savoir porteurs.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:08 AM)
      l'art n'a aucune importance concrète, seuls les semi-illettrés avec quelque diplômes du sénégal le disent
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:30 PM)
      donc ce mec est economiste. j ele connais plus par ses sorties litteraires sur la musique, la culture que que ses decouvertes economiques
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2020 (09:58 AM)
    Vous avez vu aussi le mindset de nos dirigeants . Dibi Oryx. lol.

    Fuyez pour ceux qui le peuvent.

    Lol pour les autres passer une certification CCNA puis CCNP et pour les plus courageux et bosseur un CCIE, je vous assure que le lendemain vous quitterez le Sénégal. Ce sont les entreprises eux-même qui vont venir vous chercher au Sénégal avec Visa et Logement (le temps de vous intégrer dans le pays d'accueil).
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:59 AM)
    Dawal gaw.

    Ce pays qui ne reconnait et ne récompense ni le mérite ni les résultats probants, va à la dérive.
    Auteur

    Fabira

    En Juillet, 2020 (10:11 AM)
    Félicitations cher compatriote et bon vent!!!
    Auteur

    Du Vent

    En Juillet, 2020 (10:48 AM)
    tu n'enseigne que du vent;
    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2020 (11:49 AM)
    il aurait juste etre un professeur associé aller dispenser ses cours et revenir, mais bon c'est son chox. Le Sénégal aussi n'offre pas beaucoup d'alternatives à ses universitaires, vivre dans la misère personne ne le veut
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juillet, 2020 (11:59 AM)
    ... But you can't runaway from yourself!
    Auteur

    Kalim

    En Juillet, 2020 (12:22 PM)
    Bonne continuation ! J'aurais aimé être votre étudiant. Je m'intéresse au rôle de l'informations chiffrées (statistique) dans la prise de décision politique et l'exercice du pouvoir en Afrique. Votre capacité à vous placé au carrefours de plusieurs champs disciplinaires est impressionnant.

    Auteur

    Intellectuel

    En Juillet, 2020 (12:24 PM)
    une science inutile lol, un intellectuel complexé.

    L'Afrique investit beaucoup dans les sciences inutiles au lieu des sciences exactes.

    Aujourd'hui les pays qui investissent dans les sciences exactes , ce sont eux qui s'en sortent le plus.

    Auteur

    Fernient

    En Juillet, 2020 (12:50 PM)
    Que ceux qui le critiquent commencent par se former à quelque chose d'utile d'abord et donner 13 ans de sa vie à son pays.

    Pour info, Felwine n'est pas formé qu'à Dakar mais aussi en France à Orléans.

    Et puis tout ce qui sont partis ou restés hors du Sénégal vous le diront, on finit par "désapprendre" ou de régresser à force de ne pas avoir les moyens de travailler et surtout l'absence de confrontation avec des gens de ton niveau.

    Enfin, c'est son droit de faire ce qu'il veut de sa vie, beaucoup d'entre vous feraient la même chose si vous aviez l’opportunité.

    Salam. Trève de jalousie.
    • Auteur

      Could Not Agree More With You!

      En Juillet, 2020 (14:07 PM)
      marre de ces gens qui s'arrogent le droit de porter un jugement sur des décisions personnelles. de par sa pertinence de ses idées , de ses écrits avec l'ambition de recréer un nouveau narratif sur l'afrique, il a largement fait sa part du job. que chacun essaie à la mesure de ses moyens d'apporter sa pièce à l'édifice. le sénégalais est parfois sidérant de bêtise.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:44 PM)
    Tous les universitaires senegalais sont a l'affût de nouvelles opportunites. Malgré l'augmentation des salaires c'est toujours pas suffisant. Il ya pas que l'argent les conditions de travail (salles de classes dégueulasses, sans climatisation, des étudiants qui vivent dans des conditions d'hygiène précaires, pas de fonds de recherche, ...). Certains veulent rester mais il faut reconnaître que c'est très dur d'être enseignant chercheur au Sénégal.
    Auteur

    Mbaye Diack

    En Juillet, 2020 (15:10 PM)
    Mr Sarr

    Je vous souhaite un séjour heuristique et très fraternel dans cette université... N'écoutez jamais, je sais que vous allez le faire en tant qu'universitaire, les mauvaises langues et jaloux de toutes sortes...Moi même je suis professeur titulaire en France et je peux témoigner de ce que nous apportons au continent et au monde...Donc travaille sereinement pour ce faire... ET Un grand merci pour tout effort soutenu pour combattre le cloisonnement des savoirs et disciplines

    Bonne route à vous Cher collègue...
    Auteur

    Kayar

    En Juillet, 2020 (15:43 PM)
    Le Sénégal est fier de vous, Professeur. Bon vent
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:43 PM)
    Pour moi on ne peut pas se dire panafricain et laisser son continent pour aller bosser ailleurs, c'est ironique.

    Ironie ca devient trop frequent chez nos freres sereres. L'effet Senghore et le ce "patriotisme" romantique. On a vu le docteur du staff de Diouf Sarr qui quitte ca mission en plein crise pour aller servire cette mafia de la sante et notre ministre se permet de l'honnorer comme si cela est un grand accomplissement, un autre maire serere qui se precipite de restaurer une statue de colon que le vent a fait tomber. C'est un peu l'effet Obama pour les Kenyans, la voie de reintegration c'est un secret. Oui oui. Les Kenyans sont devenus deguelasse avec leur complexe vis a vis de l'occident. Ces batards culturelles, c'est chez eux qu'on trouve des africains nommes kennedy, churchill etc... Il y a a peu pres 5 ans, un jeune avocat kenyan faisait la une des resaux sociaux affirmant qu'il voulait marier la fille d'Obama. Il part jusqu'a proposer une quarantaine de boeufs et autres richesse. Quelle merde.

    Il faut vraiment cesser de donner de l'importance a ces futilites, je ne suis pas contre ceux qui veulent une carriere a l'etranger mais quand on s'engage pour son peuples, on doit refuser d'etre serviteur des autres.

    Cette race de negres affames de couronnes et medailles europeens, nous ne devons pas en faire des modeles.

    Cheikh Anta lagnou wah gnoun.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:57 PM)
    VOS Oryx dans MON Ranch africain bwana bwana gondwana...
    Auteur

    Abdu

    En Juillet, 2020 (22:04 PM)
    Quand vous ne mettez pas les fonctionnaires ou les salariés du privés dans de bonnes conditions, s'ils trouvent une opportunité ils vont le saisir. Etat Sénégalais bi dafoul diobam pour mettre les enseignants dans les conditions même minimales. Ils nous faut des hommes forts et pas des dirigeants qui ne sont pas capable de réfléchir sur un modèle propre à notre pays. Voila le vrai problème du pays. Scandale sur scandale milliards sur milliards. Y'a que des faut types qui nous dirigeants. Combien de Sénégalais sont diplômés et qui peinent de trouver le minimum, combien de Sénégalais de l'extérieur ont assez d'expériences dans les pays développés USA, Grande Bretagne, France, etc. Aucune politique à l'emploi pour aider les jeunes qui sont au pays et rapatriés nos compatriotes. Pour mane saway kén warouko wax dara. Dirigeants yi nioy vrais problème.
    Auteur

    Mendy86

    En Juillet, 2020 (08:47 AM)
    Tres bonne décision mon professeur. Moi même j ai vécu difficilement mes nombreuses tentatives avortées de quitter ce pays pour l Occident.

    C est ma plus grande prière de tous les jours adressée au Seigneur.

    Et si je quitte un jour je remettrai tous les papiers sénégalais à l ambassade du pays d accueil avec engagement de ne plus jamais revenir.

    Ce serait un bon débarras.

    C est vraiment une décision très sage et il faut aider aux membres de votre famille à quitter ce Sahel qui commence à être infectée par les terroristes islamiques
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:01 AM)
    Après avoir demandé le rapatriement de notre patrimoine culturel, un de nos patrimoines vivants fait le chemin inverse volontairement.

    Y a incohérence.
    Auteur

    Xig

    En Juillet, 2020 (15:04 PM)
    Avoir fréquenté le même université que toi Université d'Orléans, je témoigne que ton parcours est unique. Je dirais que c'est un génie qui quitte le sénégal.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (06:49 AM)
    Il va enseigner la philodophie Africaine et diasporique (?) ça va chauffer sous les cranes ! . Felwine Sarr n'est qu'un intello prétentieux et jargonneux qui veut se donner une stature ! par contre comme prof d'economie on ne l'a jamais entendu critiquer les derives du pouvoir ......

    bon débarras
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2020 (11:22 AM)
    Bont vent cher Professeur ! Votre départ est certes à classer dans ce que l'on appelle la "fuite des cerveaux" mais légitime ! Au Sénégal, être professeur enseignant dans une univeristé est moralement assez difficile ! Certaines têtes bien faites ne comprendront jamais pourquoi avoir comme Ministre de l'Enseignaement Supérieur un monsieur qui a dilapidé le budget du COUD pour les besoins du parti au pouvoir (accueil du président de la République): ce n'est pas motivant ! Mieux vaut aller chercheur là où l'on croit aux vertus des Universités au regard des besoins de l'Emergence du apys ! Bon vent cher Monsieur SARR !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email