Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le premier forum économique de la Francophonie s'est ouvert à Diamniadio

Single Post
Le premier forum économique de la Francophonie s'est ouvert à Diamniadio

Le premier forum économique de la Francophonie s’est ouvert lundi peu après 9 heures au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio (près de Dakar), en présence du président Macky Sall

Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. 

Le forum réunit des centaines de personnalités et d’experts internationaux, de décideurs politiques et économiques venant des cinq continents.

L’ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Abdou Diouf, le maire de Bordeaux Alain Juppé , le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie Christian Paradis assistent au forum.

Le vice-président de la Banque mondiale Makhtar Diop, Thierry Breton l’ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et d’autres personnalités sont présents à la manifestation.

Plusieurs membres du gouvernement sénégalais dont le Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne, le ministres de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck participent à ce premier forum économique qui se tient au lendemain du XV sommet de la Francophonie.

A travers un spectacle sons et lumières, des écoliers ont lancé un appel pour la mise en place de bases économiques fortes et durables.

Selon les organisateurs, le forum vise à favoriser les échanges économiques, l’interconnexion des territoires de l’espace francophone. Il permettra également de réunir les différents acteurs économiques de l’espace francophone et par ricochet de ''transformer cette solidarité linguistique en opportunités économiques et perspectives de développement communs''.

L’objectif recherché est de donner naissance à une véritable vision commune pour la Francophonie, d’ici à 2024, avec notamment la création d’un Institut économique de la Francophonie.

Le programme de ce premier forum économique de la Francophonie s’articule autour de deux principaux thèmes principaux : comment dynamiser le prodigieux potentiel de la communauté économique francophone, et comment mettre l’Afrique au cœur du rendez-vous de l’émergence.


BHC/MTN/AD



1 Commentaires

  1. Auteur

    Makko Wack

    En Décembre, 2014 (11:23 AM)
    CICAD = Centre International de Conférences et d'Affaire de Diamniadio

    et non Centre International de Conférences Abdou Diouf qui ne veut rien dire à part le griotisme;

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email