Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Premier Ministre Sénégalais déplore les contraintes à l'expansion du marché alimentaire du halal

Single Post
Le Premier Ministre Sénégalais déplore les contraintes à l'expansion du marché alimentaire du halal
Le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne a déploré jeudi à Dakar les contraintes qui freinent l’expansion du marché alimentaire du halal en Afrique.

« Pour accélérer l'expansion du marché alimentaire du halal, il faut lever un certain nombre de contraintes dont les barrières non tarifaires parmi lesquelles un cadre réglementaire complexe qui varie d'un pays à un autre et d'une région à une autre », a dit Dionne à l'ouverture d'un forum organisé par le ministère du commerce du Sénégal.


Prônant une approche coordonnée de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), pour l'harmonisation des règles sur la normalisation et la certification des produits halal, le Premier ministre sénégalais a estimé que cela va permettre d'une part de développer la chaine de valeur des produits halal, et d'autre part de booster les échanges commerciaux entre les pays membres de l'OCI.


Revenant sur les enjeux du business halal, M. Dionne affirme qu'aujourd'hui «le marché alimentaire du halal représente 20% des échanges alimentaire mondiaux et qu'il est estimé à 670 milliards de dollars américains avec une croissance annuelle qui porte sur 15% ». 


Selon lui, c'est autant d'opportunités à saisir par les entreprises en particulier les PME/PMI sur les marchés émergents. En Afrique, le potentiel de ce marché alimentaire du Halal est estimé à 150 milliards de dollars. 


Durant ce forum qui prend fin samedi, les participants se pencheront entre autres thématiques les enjeux du business halal en Afrique, les opportunités d'affaires et d'investissement de ce business pour les économies africaines sans compter les rencontres B2B.


La rencontre se tient en partenariat avec le Salon International du business musulman (SIBM), le Centre Islamique pour le développement du commerce (CIDC), affilié à l'OCI, la Fédération des chambres de commerce des pays du Golfe (FCCG), et l'OIC Business Center de la Malaisie.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:38 AM)
    M. Le 1e ministre, voulez-vous dire que les musulmans sénégalais ne mangent depuis toujours que du haram? Le halal est juste un argument mercantile et un outil de pénétration idéologique des islamistes arabes, les mêmes qui réduisent des sénégalaises en esclavage sans que personne n'en parlent. On ne va pas en plus les enrichir. Trop, c'est trop. Il faut boycotter ces produits. Non à l'arabisation du Sénégal. On n'est pas des arabes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email