Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le RIS condamne la violence et "la montée" de l’islamophobie

Single Post
Le RIS condamne la violence et "la montée" de l’islamophobie

Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS – Al Wahda) dit condamner "toute forme de violence" exercée par des groupes ou des Etats sur des populations au nom de la religion, dans une résolution rendue publique, dimanche à Dakar.

Dans cette résolution sanctionnant son deuxième congrès, le RIS a aussi condamné "la montée de l’islamophobie" à travers le monde, appelant à "la tempérance, à la tolérance et au dialogue".

Dans son allocution à l’assistance, le président du RIS, Cheikh Makhtar Kébé, réélu pour un nouveau mandat de quatre ans, s’est indigné de "la situation difficile" prévalant actuellement dans le monde.

Selon lui, l’espace islamique se trouve marqué par des "contradictions profondes", alors même que la communauté musulmane "manque d’initiatives’’ pour remédier à cette situation.

Le président du Rassemblement islamique du Sénégal est revenu sur les derniers attentats perpétrés dans certains pays européens, affirmant que "l’islam n’est pas derrière" ces actions.

Les auteurs de ces attentats "sont sortis des rues de l’Occident", a-t-il fait observer, avant de déclarer : "Je demande aux Occidentaux de régler leurs problèmes. C’est une crise interne au monde occidental".

Il a par ailleurs appelé à "de larges consultations nationales" entre l’Etat, les acteurs politiques et la société civile, tout en félicitant les pouvoirs publics sénégalais pour "les avancées notées dans la prise en charge de l’enseignement islamique", avec notamment la création du Baccalauréat arabe.

Dans cette perspective, le président du Rassemblement islamique du Sénégal a plaidé pour la création d’une "grande université" dédiée à l’enseignement arabo-islamique.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Lavéritéappaise

    En Avril, 2016 (17:11 PM)
    Qui soutient les terroristes involontairement ou sciemment ? Faites des recherches sur Google, YouTube etc... Interrogez l'histoire contemporaine ,les analystes de tous bords faites des recoupement , et de grâce ayez le courage de dénoncer les vrais coupables et le problème est réglé ! Arrêtez de tourner au tour du pot !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (17:22 PM)
      le coupable est celui qui poses de bombent pour tuer des civiles qui vaquenet paisiblement à leurs occupation. vous parlez de musulman qui est une religion mais il n'existe pas un groupe qui a été le plus persécuté que le peuple noir. les occidentaux continuent à nous diviser, a intaller nos gouvernant, a piller nos ressources, mais cela n'a pas transformé les noirs en terroristes. on lutte a notre facon sans poser des bombes pour tuer des innocents. si les occidentaux vous manipulent et qu'ils reussistent a vous faire poser des bombes pour tuer des innocent.c'est qu'ils ont trouvé dans votre groupe cette propension à frapper et tuer. une fois encore c'est une hypocrisie que de pense qu'il y a un groupe religieux ou autre plus persécuté que les noirs.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Avril, 2016 (22:05 PM)
      partout dans le monde, les seuls crimes commis au nom de la religion sont les crimes islamistes. les islamistes disent qu’ils doivent combattre les « mécréants » (ceux qui croient à autre chose qu’en l’islam ) jusqu’à ce que tous les humains soient musulmans . ils le disent en citant des versets qui se trouvent dans le coran et qui disent exactement la même chose, et ont s’étonne de la montée de l’islamophobie ? des enfants, des femmes, des viellards sont tués chaque jour, effroyablement mutilés dans des explosions suites à des attentats suicides de djihadistes disant agir au nom de l’islam et on s’étonne de la montée de l’islamophobie ?
      quant iran ndao dit que l’islam interdit la plaisanterie et le rire, on s’étonne de la montée de l’islamophobie ? quand un imam dit, sur seneweb, que la fête de l’amour est haram, on s’étonne de la montée de l’islamophobie ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:57 PM)
    Enfin un groupe de musulmans a ose denonce la barbarie des djihadistes sanguinaires et mecreants. Ils devaient apprendre les ecrits et djihadoul nafssou et la non violence de Cheikh Ahmadou Bamba et autres figures emblematic du Senegal . Hereusement k on a nos references a nous. Heureusement !

    Maintenant il vous reste a organiser une grande marche après une priere de vendredi contre le terrorisme islamique, vous l aviez fait contre charlie hebdo et caricature sur le prophet psl. Tout arabe n est pas musulman comme tout musulman n est pas terroriste.

    Serigne Touba khadimoul Rassoul nous avait dit de ne pas de referer a leur Islam qui est different de celui de son maitre le prophet Psl.

    Assainir ou yessal islam etait sa principale mission.

    Bamba non violent

    Bamba reference pour toujours.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:30 PM)
    Tant que vous vous taisez donc vous n aurez pas suffisammment de couilles pour sortir dans les rues pour manifester contre les criminels et terroristes.

    Apprenez la non violence de serigne Touba.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:11 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:40 PM)
    Pourquoi un enseignement arabo-musulman? pourquoi pas un enseignement afro ou nègrô musulman?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:24 PM)
    ah bon, le terrorisme est un problème interne à l'Occident? Et ce qui s'est passé au Mali, au burkina, en cote d'ivoire? Vous mêmes vous n'êtes pas à l'abri. Et ce qui se passe au Nigéria. Trop facile de tout mettre sur le dos des Occidentaux. Commençons d'abord par véhiculer les valeurs de paix et de tolérance de l'islam et apprenons ces valeurs aux muslumans
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:29 AM)
    Seule solution c est l Islam de la non violence et du djihadoul nafssou de Cheikh Ahmadou Bamba. A apprendre a l Afrique et au monde entier.
    Auteur

    Bb

    En Avril, 2016 (21:54 PM)
    Hey RIS votre position est louche, ça ne surprend pas il y a un silence complice de votre part de toute façon vous ne pouvez pas faire autrement car la doctrine islamique l'impose 73 sénégalais morts lors du dernier pèlerinage et les autorités saoudiennes dirent que c'est la faute aux africains et aucune réaction de la part des états africains demandant une excuse publique, aujourd'hui le prochain pèlerinage se prépare qui devient de plus en plus chère. L'esprit musulman sénégalais a été formaté pour accepter l'esclavagisme des arabe à travers l'Islam. Comment voulez vous cette religion attire si les pires atrocités sont commises chaque jour par les djihadistes? combater cela avant de parler de non stigmatisation de l'islam
    Auteur

    Ec

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    ecouter haram c'est différend iran a raison soit nous nous conformons a la religion et laisser les pratiques bidon des mécréantqui veulent nous detourner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email