Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Saes et le Grand cadre B mettent la pression sur le pouvoir

Single Post
Le Saes et le Grand cadre B mettent la pression sur le pouvoir

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur et le Grand cadre B ont décrété chacun 48h de grève. Ils mettent le gouvernement face à ses responsabilités.

Il n’y a point de répit : Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) et le Grand cadre B des enseignants ont décidé de paralyser les écoles et universités publiques sénégalaises. Le Saes observe depuis hier 48h de grève pour des raisons liées, entre autres, au non-respect des accords et des engagements par le gouvernement. Alors que leur signature date depuis plus d’un an, les syndicalistes attendent leur application. Cette succession de mots d’ordre vise à montrer au pouvoir le mécontentement des enseignants du supérieur. «Nous sommes parvenus à des accords qui ont été signés le 16 mars 2015. Nous sommes le 22 mars 2016 (Ndlr, hier) et aucun des points qui étaient sur notre préavis n’a été respecté ni matérialisé», explique Yankhoba Seydi, coordonnateur du Saes campus de Dakar.

 «Finalement, le Saes commence à douter de la bonne volonté du gouvernement. C’est pourquoi nous avons décrété 48h de grève à partir d’aujourd’hui (hier)», justifie-t-il. Le Saes prévient le gouvernement : S‘il continue à faire la sourde oreille, il va passer à la vitesse supérieure en décrétant une grève illimitée d’ici 2 semaines pour paralyser tout le secteur de l’enseignement supérieur. En plus, une Assemblée générale est prévue dans les différentes universités du Sénégal pour évaluer la situation avant la radicalisation. 

Aujourd’hui, le Saes n’est pas le seul syndicat à réfléchir à cette éventualité. Par exemple, le Grand cadre B des enseignants, dirigé par Abdou Faty, est dans la même dynamique. Les enseignants du moyen-secondaire, qui sont regroupés dans ce cadre, ont observé un débrayage hier à 9h et décidé d’aller en grève totale ce mercredi et jeudi.

Selon son coordonnateur, le non-respect des promesses faites par l’Etat est l’une des raisons qui justifient leur mouvement d’humeur. Mais ils veulent aussi manifester leur mécontentement par rapport à la situation des travailleurs de l’éducation et de la santé qui «ne sont pas privilégiés». Abdou Faty trouve ainsi anormal que le gouvernement favorise la politique au détriment des urgences nationales. «Après la rencontre avec le gouvernement le 9 février, on lui avait demandé de revoir sa copie. Mais malheureusement, nous avons constaté depuis qu’il a mis trop d’argent dans les campagnes référendaires», s’indigne Abdou Faty. Selon lui, le Grand cadre B n’observe pas cette grève pour «négocier, mais pour alerter les responsables».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mars, 2016 (12:46 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    « Après le Référendum du 20 Mars 2016, Je tiens à vous remercier vivement. Retenons que c’est seule notre Démocratie qui en sort vainqueur et renforcé ». Président Macky Sall



    Le Présidium de Mansawali Walimansa a reçu ce message via Expresso ce jour Mercredi 23 à 11h 37



    Oui nous tenons à remercier le Président Macky Sall au nom de nous tous les

    citoyens sénégalais qui avons voté en « oui » comme en « non » devant les urnes

    nationales de ce Référendum du 20 Mars Et nous lui souhaitons tout le meilleur de

    sa réussite dans sa mission tout au sommet de notre État de Droit et de Droiture



    MANSAWALI WALIMANSA PRESIDIUM



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Boulouf

    En Mars, 2016 (13:01 PM)
    Il y'a des politiciens et des extrémistes dans ces syndicats qui nous font honte!

    Un universitaire non gréviste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:02 PM)
    Le grand cadre gni talou nioulène.Té ba paré domou new dolé yi now payer les peaux cassés comme ont dit. Gni sen dom yangui galayabé aux états unis et en europe. Votre problèle est le cadeau de leur soucis.Bou gniou si bougone fagarou, référendum sakh dou am, daniouye dialalé lois yi assemblée reck mou diekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:26 PM)
    Syndicalistes alimentaires, vous n'êtes que des charognards, des politiciens et des affamés de naissance, vous ne pensez qu'à vos sales panses.

    Votre sport favori reste la mendicité au nom des syndicats qui vous dirigez. Bande de salauds.

    Les élèves de plus en plus nuls à cause de vos imbécilités.

    Vous méritez de bruler ne enfer tous, fils de chiennes
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Mars, 2016 (13:28 PM)
    ces syndicalistes qui nous prennent nos cotisations syndicales restent a Dakar,passent tout leur temps a gueuler,En fait ils ne nous défendent pas mais plutôt roulent pour les politiciens
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:38 PM)
    Ces syndicalistes ne sont pas des enseignants car ils ne vont pas dans les classes. Ils ont leurs bureaux et des indemnités. Tout ce qu'ils font c'est du bruit pour legitimer leur chomage rénuméré. Ils s'en foutent de l'avenir des eleves. Toutes leurs revendications c'est l'argent. Aux memes moments les enseignants ne peuvent meme pas parler un bon français. Tous des nullards
    {comment_ads}
    Auteur

    @realite

    En Mars, 2016 (13:53 PM)
    LA REVENDICATION D'INDEMNITES NE DOIT PAS ETRE TOUJOURS BRANDIE PAR LES SYNDICATS DES FONCTIONNAIRES POUR ALLER EN GREVE. L'ETAT PAIE REGULIEREMENT LES SALAIRES. LES ELEMENTS ACCESSOIRES NE DOIVENT PAS ETRE MOTIFS DE GREVE. COMBIEN SONT-ILS LES SOLDATS OU AUTRES MILITAIRES QUI SONT PARTIS A LA LIBERATION OU A LA RETRAITE, LAISSANT DERRIERE EUX DES INDEMNITES IMPAYEES. ET POURTANT ON NE LES ENTEND PAS PARLER. IL AURA SUFFIT POUR LES ENSEIGNANTS D'UN PEU DE CIVISME, DE PATRIOTISME ET DE BONNE EDUCATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:01 PM)
    il y a que des politiciens dans ces syndicats sén boppe rékke lanouffi nékalle khaléyi ak askanbi sokholoulénnn le saes et le grand cadre sénégalaiyi diéppinanoulénn grévé gouddi gréve beuthieukke et on sait qu,ils sont avec les gens du non :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:05 PM)
    Un nouveau referendum pour qu'il n y est plus de Syndicat dans l'education et la Santé un point Bar.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:45 PM)
    Apprenez à tenir votre parole. Ils ont le droit de demander ce qui leur appartient. Ils travaillent dur et ils n ont rien. Vous êtes dans vos salons climatisés vous leur faites de promesses que vous ne tenez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reunion Tfm

    En Mars, 2016 (14:51 PM)
    PR MAKY: Eh youssou yaw xam nga amo xamxam pour etre ds mes cotés donc waxal ak sa gary i



    YOU: OK présit lolou dou dara mangui dém convoqué lén



    arrivé à gfm youssou appel les gens



    you: Eh les gars je viens juste du palais président ne vs sent pas dans son campagne légui c'est simple mane may sén patron di patron dakar beguma guiss le camp du non si sama télé



    Mamoudou ibra kane: ok patron



    Birane ndour : mais attend mais on gagne quoi dans tout ca



    you: yaw tu dois savoir une chose méme si gt pas ton patron suis ton pére luma waxx tu dois dire ok



    you: mane fayuma xam xam ay nite lay faye je vs les toujours dit may patron dakar malén di faye défléén lima wax kouko défoul lossi gobé dingako gar



    assane gueye : doyna war mais waxtaan na néx borom keur



    YOU: bouba yaw ak Garmi ak charles mome nice féléicitaion aprés son président libéré rék ma am nouma déf ak yén

    yaw pape ngagne boulfi sama mbok nga doma yakhal yaw babacar fall yak assane je vous comprends mais dara referandum day passé légui apres on va géré

    légui vous pouvé regagner vos bureau



    YOU: fatéwone nako sakh mais wa radio bi danagnu waxtaan mais boy mouhamed mom il est toujours avec moi revus de press bi RAS FOFOULA FOFOULA FOFOULA

    YOU: gars yi dawna ngone fékléén ma yoff meeting de cloture
    {comment_ads}
    Auteur

    Advisor

    En Mars, 2016 (14:58 PM)
    Chers enseignants syndicalistes,



    Allez bosser ou grâce à votre supposée expertise lancez vous dans la consultance ou montez un cabinet. Mais vouloir être riche via l'enseignement pose quand même problème. Pour nous montrer que les quelques heures que vous dispensez vous permettent de vous adonner à la recherche, publiez des livres sérieux dans vos domaines ou des articles de valeur dans des revues spécialisées. Les histoires de terrains, de logements tous les sénégalais devraient pouvoir y prétendre et y accéder.



    Alors basta !



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Saes

    En Mars, 2016 (14:59 PM)
    "NOUS ALLONS PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE ET DECRETER UNE GREVE ILLIMITEE". C'EST CLAIR MAINTENANT, C'EST MONSIEUR SEYDI QUI DECIDE DES MOTS D'ORDRE DU SAES. POUR CEUX QUI EN DOUTAIENT ENCORE, VOILA LA POSTURE DE CE SYNDICAT. LA HAINE QUE LES PROPOS DE CE GARÇON MONTRE DOIT DONNER A RÉFLÉCHIR. DÉCRÉTER UNE GRÉVE ILLIMITÉE POUR DES CHERCHEURS DE CE NIVEAU, C'EST INSENSÉ. ET SI LA BASE SUIT CES DIRIGEANTS, CELA VA ARRIVER. DANS AUCUN PAYS AU MONDE, UN SYNDICAT N'OSE ENVISAGER UNE PAREILLE FORFAITURE. LAISSER L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ENTRE LES MAINS D'UN JEUNE POLITICIEN QUI A TRANSFÉRÉ LA LUTTE ESTUDIANTINE SUR LE TERRAIN DE L'ENSEIGNEMENT. LE FAIT QUE L'UNIVERSITE DE DAKAR FIGURE MAINTENANT AUX DERNIERS RANGS DU CLASSEMENT AFRICAIN N'EST PAS GÊNANT POUR NOS CHERCHEURS. LE FAIT QUE LES PROGRAMMES NE SE TERMINENT JAMAIS A CAUSE DES GRÉVES NE POSE AUCUN PROBLÈME. LE FAIT QUE L'ON PERÇOIVE UN SALAIRE A LA FIN DU MOIS SANS VRAIMENT TRAVAILLER EST NORMAL. QUE SONT DEVENUS NOS UNIVERSITAIRES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES DANS LA RECHERCHE? A-T-ON LE DROIT DE SACRIFIER L’HÉRITAGE DE CHEIKH ANTA DIOP SUR L'AUTEL DES INTÉRÊTS POLITIQUES?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:38 PM)
    ils ne méritent même pas de porter le titre de professeur, on a vu de grands monsieurs comme Iba Der THIAM, Souleymane Bachir, Mame Moussé, Serigne DIOP, Professeur SAMB et d'autres qui sont de grands professeurs et qui n'ont jamais joué de l'avenir de leurs étudiants.

    Mais les professeurs d'aujourd'hui avec le fou Malick NDIAYE qui passent leur temps a manifesté leur carence intellectuelle par des gréves jusqu'à brûler des lois votées à l'assemblée nationale. quelle honte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:31 PM)
    Il est urgent que le peuple se soulève contre cette bande de chasseurs d'argent au moment où leurs enfants sont dans le privé ,nous fils des valeureux paysans on est dans les rues et à la fin du mois ils fond les queues devant les banques :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:02 PM)
    , quel peuple, peuple d'ignorants et d'ingrats, bétail électoral. But injustice will not last forever. vIVE LES ENSEIGNANTS. revendiquez vos droits et advienne que pourra. Khaliss amna ci deuk bi, le référendum en est la preuve palpable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:53 PM)
    Bonsoir,



    Il ne sont pas des patriotes, le pays ne peut pas compter sur eux, de toutes facon ce sont des profs a 2 balles
    Top Banner
    Auteur

    Greve Illimitee

    En Mars, 2016 (20:48 PM)
    "Gréve illimitée' de la bouche d'un enseignant du supérieur qui perçoit son salaire a la fin de chaque mois, c'est catastrophique. Ce monsieur est-il véritablement un enseignant-chercheur? Prend-il le temps de faire de la recherche pour publier des articles? Comprend-il son devoir vis-a-vis de notre jeunesse, de notre nation? Comment peut-il- être aussi inconscient et compter parmi les chercheurs sur qui notre pays a beaucoup investi? Comment peut-on comprendre son arrogance? Quelle est sa contribution dans son domaine, s'il en a? Comprend-il qu'il ya des sénégalaise plus méritants que lui et qui acceptent de faire des sacrifices pour notre pays? S'il fait de la politique, qu'il sache que celle-ci ne rime pas avec recherches. On ne peut pas occuper les plateaux de tele et être un bon chercheur qui cherche et trouve. Qu'il change de métier et nous laisse notre université qui a toujours été une référence en Afrique et dans le monde. Ceux qui ne peuvent pas porter haut le flambeau allumé par feu Cheikh Anta Diop n'ont qu'a quitter pendant qu'il est temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:06 AM)
    1-COUPEZ LEURS SALAIRES PENDANT 04 MOIS ET DISCUTEZ AVEC EUX.

    2- RECRUTER LE MÊME NOMBRE ET LES FAIRE SIGNER DES CONTRATS

    3- DONNEZ DES DERROGATIONS D AGE A TOUS LES ELEVES EN CLASSE D EXAMEN PENDANT UN TEMPS DE CURSUS

    4-VOUS AUREZ UN RESULTAT. 90% DES SÉNÉGALAIS NE COMPTENT PAS SUR LES ENSEIGNANTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS.ILS CONSOMMENT SANS PRODUIRE . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Ces enseignants sont de véritables bâtards doublés de renégats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Ces enseignants sont de véritables bâtards doublés de renégats.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email