Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le Sudes fête ses 40 ans de syndicalisme

Single Post
Le Sudes fête ses 40 ans de syndicalisme

Créé en 1976, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) souffle sa 40e bougie cette année. Le thème retenu pour la commémoration est : «Sudes 40 ans : la maturité syndicale au service de l’école, de l’Université et des Enseignants».

“Quarante (40) ans de lutte syndicale, 40 ans de vie militante, 40 ans de construction nationale, 40 ans de défense des libertés et de la démocratie, 40 ans de lutte pour la dignité de l’enseignant et du travailleur en général”, soutient le Docteur Amadou Diaouné, le second secrétaire général du syndicat depuis sa création.

En conférence de presse à leur siège, les camarades d’Amadou Diaouné ont jeté un regard dans le rétroviseur. «Un regard lucide sur le chemin parcouru et les obstacles vaincus nous fait éprouver un légitime sentiment de fierté. Nous sommes fiers des conquêtes réalisées, des droits reconnus, des obstacles franchis. Ensemble, souvenons-nous du trésor d’ingéniosité, de détermination, de sacrifices qu’il a fallu consentir, démocratiser l’espace public, engranger des acquis significatifs, pour les enseignants tout en essayant de préserver au mieux une école publique au profit du grand nombre» soutient Amadou Diaouné.

Selon le secrétaire général du Sudes, Amadou Diaouné, certains de leurs camarades ont dû faire la prison parce qu’ils défendent les intérêts des travailleurs. Une occasion trouvée pour rendre hommage à “nos illustres ainés dont certains nous ont quittés qui par leur engagement militante inébranlable, leur foi dans le syndicalisme et les sacrifices consentis, … ont permis d’avoir des acquis aujourd’hui».

Malgré les acquis, le Sudes se dit conscient de l’énorme chantier qui l’attend.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Pout

    En Avril, 2016 (01:04 AM)
    Dieu est grand
  2. Auteur

    Pout

    En Avril, 2016 (01:04 AM)
    Dieu est grand
    Auteur

    Moussa Dramé Inspecteur éducat

    En Avril, 2016 (07:29 AM)
    Oui, 40 ans d'anniversaire se fête, mais avouez que beaucoup de choses doivent être revues et améliorées en urgence, à savoir:

    *- décrocher le téléphone quand vous recevez un appel: j'ai fait plusieurs appels au 338350951 en vain (sachez que tous les militants n'habitent pas Dakar): est-ce cela la maturité syndicale?

    *- je suis prélevé de deux check-off de 500F (ce premier a été accordé depuis 1986 par moi-même) et de 1000F (prélevé sans que je ne sois informé) : est-ce cela la maturité syndicale?

    *- notre corporation a des revendications que vous devez porter, mais vous nous ignorez allègrement.  :emoshoot: 
    Auteur

    Saliou

    En Avril, 2016 (09:40 AM)
    Longue vie SUDES.Merci pr ttes les conquetes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email