Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lendemains de Korité : ''3000 tonnes de dechets collectées à Dakar'' (MADANI SY)

Single Post
Lendemains de Korité : ''3000 tonnes de dechets collectées à Dakar'' (MADANI SY)

Le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana a participé aux opérations de nettoiement de la capitale sénégalaise durant cette fête de Korité. Une initiative bien appréciée par le syndicat des travailleurs du nettoiement.

L'operation de nettoiement de la ville de Dakar pendant  cette fête de Korité a connu un cachet particulier cette année. En effet, c’est le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l'hygiène publique, Abdou Karim Fofana qui est descendu sur le terrain pour assister les techniciens de surface. Une démarche de proximité bien accueillie par le syndicat des travailleurs du nettoiement. Madani Sy précise cependant qu’ils avaient déjà mis en place un dispositif pour éradiquervles dépôts sauvages avant, pendant et après la fête.  

‘’Nous avons mobilisé plus de 1600 agents qui nous ont permis de faire un travail remarquable. Dakar montre un visage reluisant contrairement aux années précédentes où à chaque lendemain de fête, c’est des débordements à n’en plus finir. Au total, 3000 tonnes ont été collectés avec plus de 400 rotations’’, explique le Sg du syndicat. Pour ce dernier, c’est dans l’ordre normal des choses qu’un ministre de tutelle descende sur le terrain pour s’enquérir de la situation, car rappelle, M. Sy, le concept ‘’zéro déchet’’ ne se limite pas seulement à la collecte porte-à-porte.

‘’Sa descente sur le terrain est un plus, c’est grâce à lui qu’on a vu un changement radical, il est venu apporter son soutien aux techniciens de surface. Il a une mission de nous accompagner. Le seul hic, c’est le manque de synergie avec des mairies et le nettoiement est l’une de leurs compétences transférées", souligne Madani Sy. Ce qui fait dire au Sg du nettoiement que les autorités doivent venir en appoint pour qu’il y ait cette synergie  d’action.  

Il pense ainsi que le  ‘’concept zéro déchet’’ ne doit pas être un slogan. A ses yeux, il faut d’abord valoriser les travailleurs du nettoiement afin de les impliquer dans les prises de décisions. ‘’Certes nous sommes impliqués mais nous sommes incontournables dans le programme zéro déchet, forcément nous devons accompagner le processus’’

D’après Madani Sy, le programme ‘’zéro déchet’’ suit son cours. Il relève toutefois que le processus se heurte souvent aux comportements de certains. ‘’Il y a une indiscipline notoire qui est notée dans une certaine frange de la population, il y a une occupation anarchique de la voie malgré les campagnes de déguerpissement. Dans certaines communes, il nous arrive de ne pas pouvoir entrer dans les quartiers, il faut des campagnes de déguerpissement pour faire correctement notre travail’’, dit-il.

Madani Sy préconise ainsi un suivi et appelle les autorités à dissuader les occupants anarchiques. ‘’Le concept zéro déchet est une vision, une démarche, des stratégies à court et long termes. Si le processus est respecté,  j’ose espérer qu’on peut avoir un cadre de vie attractif’’, promet Madani Sy.

 


 

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (18:46 PM)
    marre de voir autant de dechets dans nos marchés que les commercants se responsabilisent
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (18:57 PM)
    Qu'est ce que tu veux qu'ils fassent avec? Diogonale? La solution c de leur trouver ou mettre et qu'ils maintiennent. Wassalam
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:01 PM)
    Senegal amougnou benn organisation en plus degnou salete les femmes et jeunes filles ne pensent qu a faire du hessal acheter des cheveux naturels chers mais jamais ils vont investir ne serait ce qu une petite somme pour la proprete de leur quartier ....
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:13 PM)
    Total laxisme!!!!
    Auteur

    Soparé Sani

    En Juin, 2019 (20:11 PM)
    ahahaha sounou rewmi ré ba tasse
    Auteur

    Faux

    En Juin, 2019 (21:25 PM)
    Ces bus bleus n'existent plus les images datent de longtemps.

    Karim fofana avait commencé un nettoyage des artères de Dakar mais il mis la pédale douche
    Auteur

    Denzel

    En Juin, 2019 (21:37 PM)
    effet de mode fast track khamone mbel mbeli lay yam ça me rappelle le discours de Boun dionne sur la rénovation urbaine lorsqu'il veanait d'etre élu. de vrais dooorkat

    ce qui est sur c'est que nos politiciens fèn ak loubal lou sèn ndeye ligueyoul té nieup book ko lolou laniou meun
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:56 AM)
    Après ils veulent nous vendre 1000000000 millions hahahaha
    Auteur

    Hé!

    En Juin, 2019 (00:57 AM)
    Mon Dieu... Tous ce plastique dans le pays!!

    Aucun des candidats aux dernières élections présidentielles sénégalaises n'avait évoqué UNE SEULE FOIS la question du traitement et de la destruction des ordures / déchets au Sénégal. AUCUN!!!

    Les premiers centres de traitement des déchets avaient vu le jour en Europe vers les années 50 à 60. Faites le calcul, vous verrez le retard que nous avons, NOUS LES AFRICAINS!!

    Pour le recyclage en Afrique, n'en parlons même pas! Continuons à nous droguer avec la religion rekk!! Pendant ce temps, le monde avance!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:38 AM)
    Quel pays extraordinaire. On investi des milliards à Diamniadio et on laisse la crasse, la pollution et la puanteur ambiante.

    Quand le monde se soucie de plus en plus de l'environnement, du danger que connait la planète, le Sénégal persiste à polluer tout son environnement (terres, fleuves et océan).

    Félicitations !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR